Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 11 Oct 2012 12:54

Salut la foule :)

Bon, petit remontage de topic suite à une lecture d'un autre post ...

Il semblerait qu'il faille connecté le 0Vdc des alim connex à la terre impérativement au risque d'avoir un parasitage?

Quid des retours?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Oct 2012 13:22

Dagda a écrit:Salut la foule :)

Bon, petit remontage de topic suite à une lecture d'un autre post ...

Il semblerait qu'il faille connecté le 0Vdc des alim connex à la terre impérativement au risque d'avoir un parasitage?

Quid des retours?

Dagda

Salut Dagda,

C'est pas pas systématiquement nécessaire. Le 0V de sortie de la smps est "flottant", pas référencé à la terre ou à la masse de l'alim. Quelques fois on obtient des bruits horribles qui sont résolus en reliant le 0V à la terre, soit via une résistance soit directement.

Pour des raisons de sécurité, c'est recommandé de relier le 0V à la terre, même si certains audiophiles craignent des boucles de masse par ce biais.

- Sur mon ampli classAB Vantage, smps500R : obligé de connecter le 0V à la terre sinon bruits. Le meilleur résultat a été obtenu avec une résistance de 10 ou 100ohms (j'ai mis une résistance 1W). De mémoire, Yuli_35 et tcli ont expérimenté la même chose sur des classAB.
- Sur mes amplis Tripath et L25D (respectivement SMPS300Rsingle, SMSP500R et SMPS800R) : pas nécessaire de relier.

Sur SMPS800R, Connex a prévu R37 sur le pcb. Absent par défaut, on peut ajouter là une résistance ou un strap pour faire la liaison avec la terre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Oct 2012 13:31

alkasar a écrit:
Pour des raisons de sécurité, c'est recommandé de relier le 0V à la terre, même si certains audiophiles craignent des boucles de masse par ce biais.

- Sur mon ampli classAB Vantage, smps500R : obligé de connecter le 0V à la terre sinon bruits. Le meilleur résultat a été obtenu avec une résistance de 10 ou 100ohms (j'ai mis une résistance 1W). De mémoire, Yuli_35 et tcli ont expérimenté la même chose sur des classAB.
- Sur mes amplis Tripath et L25D (respectivement SMPS300Rsingle, SMSP500R et SMPS800R) : pas nécessaire de relier.

Je confirme. C'était inutilisable sans mise à la terre.
On a récemment discuté avec alkasar des problèmes de mise à la terre ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177203908#p177203908
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

ripple smps

Message » 03 Nov 2012 14:43

Bonjour Alkasar, je déterre un peu...
Messagepar alkasar » 20 Aoû 2012 19:45
je dois avoir un souci d'interprétation de ces mesures. voilà l'extrait.
Ampli TDA7293 alimenté en +-30V, sortant env 40W, sinusoide de 5kHz.

1. le transfo 100VA + 10 000 µF
Image
ripple de l'ordre de 4 à 5Vpp (8%) .

2.smps500R, sans condensateurs supplémentaires
Image
ripple <200mVpp (0,3%)

quand je regarde les deux courbes, d'accord le 5kHz est à -70dB coté transfo et à -65dB coté smps. 5dB en faveur du transfo. C'est significatif ? je doute qu'aucun des deux ne soit audible.
S'ils l'étaient, que dire du 100Hz du transfo à -50dB (15db plus fort) ? Ca rendrait l'ampli alimenté en linéaire impropre à la consommation ;)
Personnellement, je trouve la seconde courbe nettement plus propre que la première.

Le ripple de l'alim linéaire en revanche me gêne bien plus. Déjà 8% même pas à mi-puissance du transfo et ça ne va pas en s'arrangeant quand on s'approche davantage de sa puissance nominale. Vaut mieux avoir un bon psrr !
C'est tout le souci de l'absence de régulation. Une smps régulée a un défaut : elle s'arrête complètement si on lui en demande trop, trop longtemps. Un transfo ne s'arrête pas mais c'est au prix de variations de tensions importantes même en conditions normales. C'est un des avantages essentiels que je trouve aux smps : la régulation.

ps: l'hébergeur d'images semble avoir un souci en ce moment. Ca finira par revenir :D


J'aimerais savoir d'où proviennent ces mesures. Y en a t'il d'autres?
Beaucoup de gens prétendent avoir un sensation auditive désagréable dans les aigus... Certains même s'ils ont fait le choix de la smps pour sa compacité avouent qu'avec la linéaire c'était mieux (sur un sujet qui traite de l'ampli l25d... je ne sais plus où...)

Je ne sais pas si ces "sensations" peuvent avoir des justifications techniques?
- La différence du pic à 5khz sur les mesures me semble négligeable, même si l'on considère que l'oreille perçoit cette fréquence avec beaucoup plus d'importance que ce qui se passe en dessous des 500hz.
- peut-être que des rejets à hautes fréquences perturbent certaines électroniques?
- Y a t'il une incidence de monter ces alim sans ou avec cage de faraday? Comment on mesure l'efficacité de la cage?...
...oui si le chat bouffe l'oiseau c'est pô efficace :mdr:

En théorie est-ce que l'augmentation de la capa de la smps pourrait avoir une incidence sur ces rejections?

J'aimerais bien avoir une comparaison entre 2 alim similaires, un torique 500 VA et 40-60 000 uf et une smps500r standard ou avec + de capas.
Tiens d'ailleurs, sur les smps1000 chez connex on peut choisir la capa... çà m'a l'air d'être une bonne alim pour ceux qui veulent exploiter la puissance de leurs irs2092... Un chouillat moins de rendement que les + modernes smps 800...

Puisque ce sujet est dédié aux avis, de mon coté, sur les tripath (TA2022, et les modules T1, T2, T3s et T4... vi j'ai fait toute la gamme :lol: ) jamais entendu de différences entre les linéaires et les smps300 (t1,t2), smps500r (t4) et smps800(t3s)...ou plutôt si, mais en faveur des smps, pour des basses bien plus tendues... Sur le cxd300 de chez connex, j'ai pas encore fait d'essais, mais je suis en sous-marin vos commentaires sur l'autre fil 8)

A++

Edit : tiens à propos du blindage de la smps, sur un ampli ou j'ai voulu installer des vu mètres (pour faire joli :lol: ) j'ai constaté que sans le blindage l'alim refusait d'alimenter le t4... J'ai cherché partout ce qui déconnait puis en déportant le petit torique 12v (15va) qui sert à alimenter la carte des vu mètres j'ai constaté que la smps refonctionnait. Avec le blindage et son capot tout fonctionne correctement. (Le 0v de sortie de la smps est bien connecté au ground du t4 sans quoi çà fout la m...)
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:07

Salut, je re-déterre :

Les alims Connex sont à la mode, je fais appel à vos lumieres concernant une (peut-être ?) concurrente : Chez Sure Electronics, 30A/75V 37,600Uf Rectifier Board – STTH1602CFP pour alimenter, par exemple, un module IRS2092 2x125W. Alors Sure ou Connex ? :wink:

Edit : il y a celle-ci aussi, moins chere, 30A/75V 18,800Uf Rectifier Board – STTH1602CFP
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:18

Je voudrais signaler la (très) mauvaise qualité des connecteurs 3 pôles utilsés (les bleus sur la photo) sur le secteur et la sortie, sur une A500smps.

connecteurs.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:29

robob a écrit:Salut, je re-déterre :

Les alims Connex sont à la mode, je fais appel à vos lumieres concernant une (peut-être ?) concurrente : Chez Sure Electronics, 30A/75V 37,600Uf Rectifier Board – STTH1602CFP pour alimenter, par exemple, un module IRS2092 2x125W. Alors Sure ou Connex ? :wink:

Edit : il y a celle-ci aussi, moins chere, 30A/75V 18,800Uf Rectifier Board – STTH1602CFP
ce sont des rectifiers boards, cad alims linéaires pour transfo. Pas alims a découpage.
les diodes sont sur radiateur, ca trompe peut être le chaland ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:34

Philby a écrit:Je voudrais signaler la (très) mauvaise qualité des connecteurs 3 pôles utilsés (les bleus sur la photo) sur le secteur et la sortie, sur une A500smps.

connecteurs.jpg

J'approuve le fait que les connecteurs pourraient être de meilleur qualité et plus gros également, quitte à payer 1€ de plus :roll:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:41

Philby a écrit:Je voudrais signaler la (très) mauvaise qualité des connecteurs 3 pôles utilisés (les bleus sur la photo) sur le secteur et la sortie, sur une A500smps.
c'est vrai ça! Sur la plupart de ses alims, la taille des connecteurs est juste limite pour y mettre du cable de section correcte. Faut pas avoir besoin de mettre deux cables ensemble!
Sur les 300R et récentes 500R il y a des cosses type faston en sortie, c'est mieux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:45

alkasar a écrit:c'est vrai ça! Sur la plupart de ses alims, la taille des connecteurs est juste limite pour y mettre du cable de section correcte. Faut pas avoir besoin de mettre deux cables ensemble!


C'est pour ça que je suis obligé de mettre un domino après la sortie. J'ai bien pensé à les changer, mais je ne le sens pas, les pastilles sont très petites, et il y a des pistes sur les deux faces pour les sorties.

Sur les 300R et récentes 500R il y a des cosses type faston en sortie, c'est mieux.


Oui, j'ai vu, les faston, c'est mieux! (et surement moins cher en plus!)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:24

Philby a écrit:
alkasar a écrit:c'est vrai ça! Sur la plupart de ses alims, la taille des connecteurs est juste limite pour y mettre du cable de section correcte. Faut pas avoir besoin de mettre deux cables ensemble!


C'est pour ça que je suis obligé de mettre un domino après la sortie. J'ai bien pensé à les changer, mais je ne le sens pas, les pastilles sont très petites, et il y a des pistes sur les deux faces pour les sorties.

Sur les 300R et récentes 500R il y a des cosses type faston en sortie, c'est mieux.


Oui, j'ai vu, les faston, c'est mieux! (et surement moins cher en plus!)


C'est surtout plus safe avec un Faston.
Pas de problème de fluage dans le temps, force normale de bourrin etc.
Et puis c'est ma boite qui les fait (faisaient) donc mangez-en. :mdr: .

A la rigueur, virer le bornier à vis et souder le fil directement sur le PCB.
Faudrait voir a taille des trous métallisés ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:27

KROJULES a écrit:A la rigueur, virer le bornier à vis et souder le fil directement sur le PCB.
Faudrait voir a taille des trous métallisés ?


Tout petits je te dis! impossible de souder un fil d'une section correcte!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:38

Et sur l'alim Sure, ils vous plaisent pas les borniers (j'ai ma question qui est un peu passée à la trappe, donc je fais un up discret :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:38

Philby a écrit:
KROJULES a écrit:A la rigueur, virer le bornier à vis et souder le fil directement sur le PCB.
Faudrait voir a taille des trous métallisés ?


Tout petits je te dis! impossible de souder un fil d'une section correcte!



Ok, en même temps cela me semble logique si c'est pour recevoir des pin de 0.8/0.9mm.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:54

robob a écrit:Et sur l'alim Sure, ils vous plaisent pas les borniers (j'ai ma question qui est un peu passée à la trappe, donc je fais un up discret :mdr: ).
je t'ai répondu : c'est pas des alims a découpage, donc pas concurrent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message