Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 19 Nov 2012 19:26

Super, voici un post qui devient un grand foutoir/défouloir... :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Nov 2012 3:34

Fafa a écrit:
Paull a écrit:
Fafa a écrit:As-tu réellement testé cette fonction?
Essaie entre -10 et +10dB et dis nous si cela impacte bien les dialogues?
Merci à toi

Oui je l'ai testée, comme je l'ai raconté plus haut. Mais tu as eu une bonne idée, Fafa, de me suggérer un deuxième essai :
J'ai donc fait le test avec centrale à +12dB et -12dB, en mode "Large" et en mode fantome. Il en ressort que l'augmentation du ou la diminution du volume n'a pas d'effet sur la voie centrale lorsqu'on passe en mode fantôme. Et j'ajoute que lorsque la centrale est réglée à +0dB, le rendu global est sensiblement meilleur en "Large" (soit lorsqu'elle est activée) qu'en mode fantome.
Ce deuxième essai infirme donc mes première constatations/conclusions. (Mais je ne m'explique pas comment ni pourquoi. Peut-être avais-je fait la comparaison sur une scène qui ne comporte pas de dialogue? :o :wtf: :ane:

Merci pour ce retour, Paull! :wink:


J'ai regardé sur mon vieux Denon 3802 et impossible de régler la voix centrale en mode phantom (seulement les db des front D et G). A ma connaissance, aucun ampli grand public ne sait faire ça, du moins jamais vu cette option en mode phantom.

Cette option pourrait être très intéressante pour celui qui ne souhaite pas de centrale. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 20 Nov 2012 9:49

+10000000 !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Nov 2012 9:54

Personne n'a pensé à utiliser une table de mixage? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79876
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2012 10:11

Je sais que l'on a déja abordé le sujet mille fois mais le placement de la centrale est primordial.
J'ai placé ma centrale au-dessus de la télé et j'ai pu constater un gain réel de clarté, ayant le tweeter bien plus en face que lorsqu'elle était sous la tv, et de plus mes trois front sont quasi-alignées dorénavant.
Il a juste fallu que je retarde légèrement le reste de mes enceintes car la centrale est au mur, 20 cm derrière les front.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Nov 2012 10:50

Meep ca rejoint ce que je disais au niveau de tes surrounds sur le post de ton installation.

Le tout est d'être dans le cone de directivité de l'enceinte. Au plus on s'éloigne de l'axe centrale au plus la réponse chute dans le médium aigu et cela plus ou moins en fonction des enceintes.

C'est pour ça que quand je vois des installation avec l'enceinte centrale posée au sol ca me fait bondir :-?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:21

J'avais bien compris, sauf qu'encore une fois la directivité de la centrale est selon moi bien plus importante que la surround (pour preuve: certains l'orientent vers le plafond chose que l'on ne pourrait faire avec une centrale).

La centrale au sol est le pire que j'ai pu entendre, j'ai peut-être des surround trop haut mais tu ne verras jamais chez moi une centrale posée par terre!
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:24

Meep a écrit:J'avais bien compris, sauf qu'encore une fois la directivité de la centrale est selon moi bien plus importante que la surround (pour preuve: certains l'orientent vers le plafond chose que l'on ne pourrait faire avec une centrale).

La centrale au sol est le pire que j'ai pu entendre, j'ai peut-être des surround trop haut mais tu ne verras jamais chez moi une centrale posée par terre!


+1 80 % du message est sur le centrale on est d'accord
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Nov 2012 13:47

Meep a écrit:J'avais bien compris, sauf qu'encore une fois la directivité de la centrale est selon moi bien plus importante que la surround (pour preuve: certains l'orientent vers le plafond chose que l'on ne pourrait faire avec une centrale).

La centrale au sol est le pire que j'ai pu entendre, j'ai peut-être des surround trop haut mais tu ne verras jamais chez moi une centrale posée par terre!

Justement il me semble que kazuya a son enceinte centrale vers le haut. Je ne sais pas ce que cela lui apporte. :wtf:
Image
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:01

Oui mais je crois qu'il y a une hitoire de reflecteur ou autre pour decaller la source d'emission, mais c'est pas très clair.

Mais bon en règle général une centrale, c'est identique au frontales et c'est localisé sur la même hauteur, tout le reste n'est que compromis plus ou moins acceptable.

Le pire c'est les centrales de configuration MTM qui te génère un filtrage en peigne au niveau horizontale.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:28

Justement il me semble que kazuya a son enceinte centrale vers le haut. Je ne sais pas ce que cela lui apporte. :wtf:


Il paraît qu'il a fixé ses sièges au plafond c'est pour ça :mdr:

Tu l'as trouvé où cette photo ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:45

seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 20 Nov 2012 15:27

Merci.
Ce type m'agace car il est non seulement un génie mais en plus vraiment doué de ses mains.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Nov 2012 15:45

:mdr:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 20 Nov 2012 17:42

Sebastien30200 a écrit:+1 80 % du message est sur le centrale on est d'accord

ça demande un peu plus d'éléments factuels pour affirmer ça, même si tout le monde le dit, ce n'est pas forcément que c'est vrai.

un topic qui donne quelques éléments de ce qui se disait en novembre 2011 sur un sujet quasi identique à celui-ci, à la différence que certains forumeurs sont ceux qui font les bandes sons qu'on écoute nous, mais cela concerne la musique et peu les films ... :
http://duc.avid.com/showthread.php?t=301798
un second sur le mixage 5.1 d'une série TV avec dialogue et Narateur:
http://duc.avid.com/showthread.php?t=295828

Passez nu peu de temps sur ce forum : c'est instructif quand on n'est pas du métier ...

perso, je n'ai pas beaucoup de film dans ma cinématèque qui ont 80% de la bande son sur la centrale. c'est loin d'être la majorité.

Pis on avait commencé à 60%, dans 6 mois on en sera à 120% :oldy: :hein: :hehe:
Dernière édition par WhyHey le 22 Nov 2012 12:11, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message