Salut,
Tu as une explication du fonctionnement ici:
http://jimbee.over-blog.com/pages/Egali ... 72251.htmlJe suppose que les participants à ce sujet sont tous des professionnels du son ou des electro-acousticiens ? je me sens comme un stagiaire le deuxième jour.
Pas d'inquiétude: nous sommes presque tous des amateurs, et nous apprenons "en faisant" (section DIY oblige), et vu ton approche je pense que tu n'aura pas de mal à prendre le train en route.
Si j'ai bien compris les grandes lignes, pour s'affranchir des problèmes de rotation de phase et des décalages temporels qui en découlent, une solution moins onéreuse que l'utilisation de filtres FIR serait de faire passer le signal numérique dans un PC équipé d'un logiciel capable de créer (en temps réel pendant l'écoute) un décalage de phase inverse à celui qui perturbe la réponse avant de l'envoyer dans le DCX 2496 ?
Oui l'idée est d'appliquer au signal une déformation de phase opposée à celle qu'il subira dans le filtre IIR *et* l'enceinte.
rephase permet de générer la correction (une impulsion, FIR), et ensuite il faut effectivement utiliser un plugin dans un PC pour la mettre en oeuvre (par convolution), mais on peut aussi utiliser une machine externe comme le minidsp openDRC (existe en deux versions, avec entrées/sorties analogiques ou numeriques) entre la source (PC, lecteur CD, etc...) et le filtre (DCX, ou même filtre passif "bien fait"). L'avantage de l'openDRC c'est qu'il permet aussi de regler le volume

si ce traitement de la phase corrige effectivement le canal grave et tous ses filtrages, il y a peu de chances qu'il soit adapté au canal médium et au canal aigu ?
Si tu utilise un filtrage acoustique de type Linkwitz-Riley symétrique (c'est à dire si les pentes naturelle de tes HP additionnés au pentes "électriques" de ton filtre aboutissant à un Linkwitz-Riley (L-R) symétrique, ce qui est une bonne pratique...) alors la rotation de phase subit par les deux HP sera la même (cohérence de phase entre les deux HP) : un passe haut L-R donne la même rotation de phase qu'on passe bas L-R (avec en plus une inversion de phase pour les ordres non multiples de 4...), par exemple pour un LR24 (ordre 4) tu aura une rotation de phase totale de 360°, et 180° au point de coupure, aussi bien pour le passe haut que pour le passe bas.
Donc si le filtrage est bien fait (pentes electriques aboutissant à une pente acoustique LR, et calage temporel OK entre les deux HP) il suffira d'appliquer une rotation de phase inverse en amont (-360°, et -180° au point de cross) pour aboutir à une phase plate.
De plus toute modification au niveau du DCX (introduction d'un filtre paramétrique par exemple) remet en question le traitement de phase, non ?
Oui, toutes les EQ du DCX sont à phase minimale (comme le filtrage), et donc chaque modif d'amplitude entraine une modif de phase. Cependant on peut la plupart du temps considerer qu'un HP est aussi à phase minimale: les variation d'amplitude genre rolloff (y compris causés par la caisse) entrainent une variation de phase. En egalisant "à plat" un HP dans sa bande passante tu redresse aussi sa phase (attention cependant: pour redresser la phase dans la bas de la bande il faut egaliser l'amplitude très loin en dessous, cf transfromée de linkwitz...).
Dans rephase tu peux aussi appliquer des correction de phases de type EQ (sans toucher à l'amplitude) pour corriger les qq variation non phase minimale, ou celle qu'on aura pas pu corriger (parce qu'elles auraient demander des correction d'amplitude trop loin dans le bas par exemple)