Oui merci pour cette chronique et plus généralement pour ta participation à ce topic
"ascenseur pour l'échafaud" est bizarrement un des seuls albums que je possède en cassette, c'était au temps pas si lointain des autoradio cassettes dans les voitures. Si des très jeunes fréquentent ce topic, il faut préciser qu'il y avait dans les magasins de stations sur les aires d'autoroutes des petits portiques aves des cassettes à vendre. Dans la multitude de compilations de très mauvais goût quelques galettes intéressantes pouvaient réparer un oubli du départ. En effet la plupart du temps à l'époque j'achetais le disque pour le copier sur une cassette et disposer des deux supports malin que je suis mais là non.
Tu termines sur James Bond et Taxi Driver et pourquoi ne pas suggérer aux futurs possesseurs de cette galette apparemment très cinématographique de tenter leur chance avec un film muet. De réellement faire cette expérience si on est amateur également d'image et découvrir des trésors et des moments qui peuvent être fantastiques.
Après une petite recherche le film muet qui sert de prétexte à ce disque est "La Proie du vent" film de René Clair de 1927 pas l'un de ses meilleurs à cause apparemment d'un scénario faiblard.
Je ne l'ai pas trouvé sur Youtube si ce n'est un court extrait d'une jolie scène qui doit inspirer le titre du film :
[youtube]ITbar1hRh9s[/youtube]
L'album d'Ibrahim Maalouf est dissocié du film et c'est tant mieux rien de pire pour un film muet que d'avoir une bande son qui cherche à entrer impérativement en langage avec l'image, si le réalisateur est bon nul besoin d'accentuer sa réalisation qui crée elle-même l'illusion du son. Exemple récent je me suis repassé L'Aurore de Murnau et le passage avec l'orchestre est magnifique et complètement salopé par la bande son qui va forcer le trait et m'a beaucoup déstabilisée. Mieux vaut se choisir une musique dissociée et pourquoi pas un Love Supreme de Coltrane avec L'aurore, ou un Ecm ... On doit être proche du Nirvana
Bien entendu le seul impératif est de respecter l'ambiance. Par exemple si le film est un mélodrame ou de teneur plutôt sombre ne pas mettre bien entendu un jazz trop dansant
L'aurore de Murau est dispo sur Youtube, suffit de lancer, couper le son et mettre sa musique préférée.
Pour pas un radis on peut toucher au divin
[youtube]GnLVMREVA6M[/youtube]
D'autres idées avec des liens sur d'autres grands films du muet dans le topic dédié dans la section cinéma :
viewtopic.php?f=62&t=30016891