Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, pierrepauljack, quedubonheur et 49 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 15 Nov 2012 23:13

PS : quelle déchéance de gamme dans laquelle je suis en train de tomber (et d'évoluer) :wink:

Il y a 2 ans, je ne jurais qu'avec des enceintes PEL à 12 KE et un ampli à tubes Audiomat à 10 KE http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... 1&start=30
Depuis 6 mois je ne jure qu'avec un casque à 3.5 KE (SR 007 mk2.5 puis mod "mk3") et un ampli à 3 KE ; peut-être bientôt avec un casque plus qu'à 1.2 KE (SR 507)
Bientôt, je ne vais peut-être jurer qu'avec un casque intra-auriculaire à quelques centaines d'euros ...

La déchéance complète, mais qui n'est pas pour me déplaire .... :wink:

(NB : remarquez quand-même que je conserve la même source, depuis le début :wink: )


Jazz_59 a écrit:
eric65 a écrit: NB : remarquez quand-même que je conserve la même source, depuis le début :wink: )

Il faut toujours conserver un référentiel. :hehe: :mdr:


Tu as raison,

J''ai un souvenir assez précis, pour les avoir écouté un certain nombre de fois sur la même source Audiomat (ma référence et mon référentiel pour la source) de certains CD "point de repère" qui me permettent encore d'apprécier actuellement les différences de rendu sonore entre mon ancien système THDG (enceintes PEL Maestral + ampli à tubes Audiomat Récital mk3) et mon système casque Stax actuel (SR 007 mk2.5 modifié "mk3" + SRM 727-II).
Encore tout récemment, avant hier soir, c'était le cas lors de l'écoute au casque "mk3" du CD d'Igor Stravinsky (Petrouchka et le Sacre du Printemps) par Dorati à Minneapolis.

Malgré le prix et les performances très élevées de mon ancien système audio (avec les enceintes), je sais (grâce à ce référentiel de source) que je n'ai pas perdu au change en abandonnant les enceintes et en passant à 100 % à une écoute au casque, pour la simple et la bonne raison que l'acoustique de ma salle d'écoute, avec les enceintes, pourtant loin d'être mauvaise (NB : RT 60 de la salle assez correct entre 0,40 et 0.60") dégradait fortement la bande passante du système, et les timbres des instruments et des voix que j'écoutais (avec par exemple des creux et des pics dans la courbe de réponse en fréquence de +/- 10 dB, par exemple + 10 dB à 42 hz ; - 8 dB à 90 Hz ; + 10 dB à 200 et 300 Hz etc ...).
L'acoustique de ma salle d'écoute (avec les enceintes) paraissant difficilement corrigible, et c'est pas faute d'avoir essayé, y compris électroniquement avec un deq ultracurve pro de Behringer (résultats bizarres), je n'ai pas suivi la voie (royale ?) d'Igor Kirkwood (filtres actifs) et j'ai jeté finalement l'éponge avec les enceintes pour passer à une écoute exclusive au casque que je juge d'un plus haut niveau qualitatif par rapport aux enceintes (y compris pour le Home Cinéma puisque je n'écoute mon système HC qu'au casque).

"Un casque ou rien" tel pourrait être dorénavant ma devise :wink:

Comme probablement Frédéric et Arnaud, ce qui m'intéresse actuellement avec l'écoute au casque est donc de m'affranchir (me libérer) des affres de l'acoustique de la salle (qui déforme et dénature "affreusement" le son) pour obtenir le son le plus qualitatif par rapport à ce que l'on peut entendre en vrai dans une salle de concert (ou en musique de chambre), sur des instruments simples comme le piano, le violon, le violoncelle et bien sûr les voix.

Ce qui prime pour moi dans l'écoute d'un système audio est avant tout le naturel de la restitution et aussi les détails des informations entendues. La perspective sonore, je m'en soucis un peu moins à partir du moment ou j'enregistre toutes les informations contenues, si possible pas trop déformées par rapport à celles d'origine.
Ce qui m'intéresse également actuellement avec l'écoute au casque c'est de voir ce que peut donner à l'écoute 3 casques électrostatiques d'architecture assez, voir très différentes comme ceux des séries Oméga (SR 007 mk2.5 puis modifié en "mk3"), Lambda (SR 507) et enfin de type intra auriculaire (Sr 003 mk2). Ces 3 types de casques électrostatiques branchés sur le même ampli (SRM 727 II) et avec la même source (Audiomat) justement pour garder le même référentiel et faciliter les comparaisons.
Connaissant les effets délétères sur la régularité de la courbe de réponse des ondes stationnaires (et autres interférences en fréquences) liées à la salle d'écoute (pour les enceintes), et maintenant pour les casques, en particulier dans les fréquences aiguës (suivant la disposition des oreillettes), ainsi que connaissant maintenant (grâce à Arnaud) le rôle très important de l'étanchéité du casque (ou le couplage casque-oreille) pour la restitution des fréquences basses, je m'intéresse maintenant tout particulièrement au potentiel du casque électrostatique intra-auriculaire Stax (SR 003 mk2) qui sur le papier résout tous les problèmes "d'environnement" : étanchéité pour les basses (si casque bien ajusté) ; transfert direct du son du diaphragme du casque intra au tympan suivant le chemin le plus court (couplage direct ultra court) limitant en théorie les interférences survenant dans l'aigu avec les pads (les coussinets) d'un casque circum aural.
Finalement, peut-être qu'un simple casque électrostatique intra auriculaire, bien ajusté dans l'oreille, avec un ampli assez haut de gamme et une source performante, donnera des résultats que n'auront rien à envier par arpport à des casques circum aural autrement plus prestigieux (et onéreux), et pourquoi pas aussi des enceintes HDG et THDG (à plusieurs KE voir dizaines de KE) quand on connait les méfaits des interférences des ondes acoustiques brouillant d'autant plus les cartes que l'auditeur est éloigné de la source.

Quoi de plus proche (du tympan) que la toute petite membrane électrostatique d'un intra auriculaire ?

Cela explique en partie mon évolution actuelle et la "déchéance" apparente en gamme qui s'en suit, en passant depuis deux ans d'un système d'enceintes + ampli HDG vers des casques de plus en plus "petits" :wink: (mais nettement plus proches des oreilles et par la même occasion du coeur ... :love: )
Eric
Dernière édition par eric65 le 16 Nov 2012 1:42, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Nov 2012 23:42

Eric, seul bemol pour l'intra-auriculaire, l'image en souffre a l'ecoute d'un mix stereo du au manque d'effets de l'oreille externe (apparamment un probleme moindre a tes oreilles tant que les effets de salle sont audibles).

Poir ce qui est d'un casque ou rien, certains irreductibles de l'ecoute aux enceintes du a la scene sconore artificielle (mix stereo) peuvent basculer dans le monde du casque en incorporant un systeme de virtualisation en temps reel (le realiser de smyth research). Rien de tel pour ecouter des mix 5.1/7.1 au casque et certains ne jugent meme que par ca pour du 2.0 avec une calibration (toujours individualisee pour un realiser, ce qui le rend fidele contrairement aux approches classiques avec HRTF non specifique) faite a partir de systeme HP HDG dans une salle traitee et en utilisant un casque fidele et rapide comme les stax.

Perso, ce sera peut-etre dans mon perimetre apres l'achat d'ampli et peut etre nouveau dac (donc pas avant 2014 probablement :) )

Pour le traitement de salle, c'est tout a fait faisable dans les moyennes / hautes frequences (temps de reverberation, utilisation de diffuseurs...). C'est un peu plus delicat a basse frequences (controle des premiers modes acoustique de salles) de maniere passive, mais faisable. La correction active est probablement la plus facile a integrer.

Dans mon cas, plus que tout, c'est le manque d'espace et l'impossibilite d'ecouter aux enceintes du aux enfants / voisins d'appartement qui rend l'idee inconcevable. D'autre part, ce n'est pas faute de continuer a suivre les salons audio mais la majorite des setup typiquement sonne bof voir mauvais en comparaison a mes references. A chaque fois j'en ressort encore plus convaincu qu'il n'y a pas de retour ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Nov 2012 1:23

un_casque_ou_rien a écrit:Eric, seul bemol pour l'intra-auriculaire, l'image en souffre a l'ecoute d'un mix stereo du au manque d'effets de l'oreille externe (apparamment un probleme moindre a tes oreilles tant que les effets de salle sont audibles).


:idee: j'ai trouvé la solution :idee: à ce petit problème qui ne m’empêchera pas de dormir cette nuit ...

Mettre un casque Sennheiser HD 800 (pour avoir la scène sonore XXL) au dessus de l'intra auriculaire Stax (pour avoir la finesse et la neutralité des timbres) ; peut-être pas une aussi bonne idée que cela, réflexion faite ... bon, la nuit porte conseil, alors bonsoir à tous ... ZZZZZ
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2012 6:55

Ca s'appelle dryhump or humpback mod and, believe it or not, ca a deja ete invente par un headfier (ipodpj): un HD650 tombe amoureux d'un HD800, amplifies par le meme ampli (balanced pour le HD800 et single ended pour le 650) avec 3dB de difference de gain (balanced>single ended).

L'auteur a tellement ete tourne en derision que le fil a ete efface de headfi au bout de quelques jours. On trouve des restes ici: http://www.head-case.org/forums/topic/10483-dry-hump-mod/# . Pour ne pas devier completement du fil present, ce fil headcase discute eventuellement de l'utilisation de multiple membranes/stators dedies (casque estat multi-voies) pour optimiser la reponse...

Tyll Hertsens a inner fidelity a ete jusque mesurer le desastre (sans ajuster les gains neanmoins): http://www.innerfidelity.com/images/HD800DryHumpMod.pdf
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Nov 2012 11:30

Bonjour tout le monde.
J'ai lu a peut prés une centaine de page de ce bien sympathique fil ( pour ne pas dire fabuleux à certains endroits : ) ) et je me suis donc laisser tenter par l'achat d'un 2170 en 220V à 450 euros d'occasion garantie un an ( sur Priceminister ) et d'un Musical Fidelity V-DAC 2 à 165 euro ( en promos sur le site casques-he​adphones que je mentionne car très réactif, avec de très bonne occasion par moment et imbattable sur les prix neuf.)
Je voulais donc savoir si ces 2 appareils se marient bien.
Je suis conscient que demander votre avis et un peut tard mais vu leur prix je n'aurais pu de toute manière m'orienter vers autre chose.
Dans tous les cas merci d'alimenter ce fil depuis plusieurs année.

Ps : Pas mal l'idée du HD800 par dessus l'intra de Stax :D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 16 Nov 2012 22:07

un_casque_ou_rien a écrit:
Poir ce qui est d'un casque ou rien, certains irreductibles de l'ecoute aux enceintes du a la scene sconore artificielle (mix stereo) peuvent basculer dans le monde du casque en incorporant un systeme de virtualisation en temps reel (le realiser de smyth research). Rien de tel pour ecouter des mix 5.1/7.1 au casque et certains ne jugent meme que par ca pour du 2.0 avec une calibration (toujours individualisee pour un realiser, ce qui le rend fidele contrairement aux approches classiques avec HRTF non specifique) faite a partir de systeme HP HDG dans une salle traitee et en utilisant un casque fidele et rapide comme les stax.

Perso, ce sera peut-etre dans mon perimetre apres l'achat d'ampli et peut etre nouveau dac (donc pas avant 2014 probablement :) )

Pour le traitement de salle, c'est tout a fait faisable dans les moyennes / hautes frequences (temps de reverberation, utilisation de diffuseurs...). C'est un peu plus delicat a basse frequences (controle des premiers modes acoustique de salles) de maniere passive, mais faisable. La correction active est probablement la plus facile a integrer.

Dans mon cas, plus que tout, c'est le manque d'espace et l'impossibilite d'ecouter aux enceintes du aux enfants / voisins d'appartement qui rend l'idee inconcevable. D'autre part, ce n'est pas faute de continuer a suivre les salons audio mais la majorite des setup typiquement sonne bof voir mauvais en comparaison a mes references. A chaque fois j'en ressort encore plus convaincu qu'il n'y a pas de retour ;)


Bonsoir à tous,
Et je ne peux qu'applaudir des 2 mains ta démarche . J'ai eu un parcour un peu différent, mais pas tellement en fait... En appartement moi aussi je ne pouvais assurer des écoutes tardives tant en musique que en HC.
J'ai donc acquis un Smyth Réaliser A8, j'ai été sidéré :o par les qualités de ce petit bijoux de technologie simplement avec un HD 650 en HC et musique multicanaux. Poursuivant ma quête de qualité je me suis donc mis en recherche de ce qui pourrait être un mariage heureux entre lui et un très bon casque... un indice les frères smyth préconisaient déjà à la base les casques Stax. De fil en aiguille j'arrive sur le forum casques ... Grâce à Pierre que je veux ici encore remercier pour sa gentillesse et sa compétence, je redécouvre véritablement "la Musique" avec une qualité comme jamais auparavant avec le 307 et le 323 et ce pratiquement quelle que soit la source...Dans tous les cas je ne peux qu'encourager les indécis ou sceptiques à faire une écoute avec le Smyth et un Stax. Avec ce casque et un Smyth il n'y a plus besoin d'enceintes pour faire des écoutes en solo, c'est magique....

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Nov 2012 1:24

skywalkerciel a écrit:J'ai donc acquis un Smyth Réaliser A8, j'ai été sidéré :o par les qualités de ce petit bijoux de technologie simplement avec un HD 650 en HC et musique multicanaux. Poursuivant ma quête de qualité je me suis donc mis en recherche de ce qui pourrait être un mariage heureux entre lui et un très bon casque... un indice les frères smyth préconisaient déjà à la base les casques Stax. De fil en aiguille j'arrive sur le forum casques ... Grâce à Pierre que je veux ici encore remercier pour sa gentillesse et sa compétence, je redécouvre véritablement "la Musique" avec une qualité comme jamais auparavant avec le 307 et le 323 et ce pratiquement quelle que soit la source...Dans tous les cas je ne peux qu'encourager les indécis ou sceptiques à faire une écoute avec le Smyth et un Stax. Avec ce casque et un Smyth il n'y a plus besoin d'enceintes pour faire des écoutes en solo, c'est magique....


Merci de ton retour, n'insiste pas de trop car ce serait des coups a mettre le A8 en priorite devant le DAC ;). Avant cela, je compte faire des essais avec une virtualisation maison (je peux faire la mesure et le traitement) afin de voir si c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer. Dans mon cas, ca fais bientot 15 ans que j'écoute au casque exclusivement donc je me suis habitue a l'image sonore et surtout a l'ultime transparence. J'ai toujours ce sentiment que une virtualisation, meme si elle ameliore l'image, va se payer par une perte de transparence, non seulement par l'ajout d'un filtre complexe, probablement jitter et autres aléas du transport en numérique, mais aussi simplement parce qu'une enceinte va forcement affecter la clarte (melange de champs direct et réfléchi avec leger délai, cross-talk des 2HP aux deux oreilles).

Cette perte de "clarte" est, il me semble, une des raisons pour lesquelles certains adeptes du casques ayant decouvert le A8 l'utilisent principalement pour les films et gardent le chemin le plus court (DAC>ampli>casque) pour l'ecoute en stereo. Les explications ne sont pas claires, mais ces personnes semblent simplement preferrer la resolution / transparence du chemin le plus court a la correction de l'image apportee par l'A8. C'est ce qui m'a bloque a l'achat jusque maintenant d'ou le besoin de bidouiller par moi-meme avant de continuer. Dans ton cas, le A8 est arrive au meme moment que l'ecoute au casque il semblerait, donc je comprends que ce fut un tres bon pont pour passer des enceintes au casque (et content de voir que Pierre t'as mis sur le bon chemin meme s'il a peut-etre pousse le PS1000 un peu peut-etre ? ;) ).

Personnellement, meme si ce n'est pas pratique, j'irai encore plus loin que ce que smyth propose et serait adepte d'essayer une vrai HRTF plutot que ces PRIR qui incorporent les defauts de salle ainsi que ceux des HP/amplis utilises pour leur acquisition. Je comprends leur raisonnement neanmoins: le produit a ete developpe pour que les mixeurs de films puissent bosser en dehors du studio et il leur fallait reproduire l'acoustique du studio. On peut argumenter neanmoins que tout ce dont manque le casque est un peu de x-talk additionnel entre les 2 oreilles ce que des HRTFs apporteraient. Quelle difference entre la mesure d'une HRTF et celle d'une PRIR? On repete la mesure avec un micro (omnidirectional) a la place de l'utilisateur et on calcule p_oreille / p_micro pour chaque enceinte, en s'assurant au prealable que la salle a ete emplement tapissee afin de maximiser le champs direct.
Si on veut juste corriger les defauts d'enceinte / ampli mais garder les effets de salles (les mix stereos et HC sont en fait realises en assumant des conditions d'ecoute typiques et donc avec champ direct/reflechi), je crois qu'on peut faire la meme mesure sans tapisser les murs.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 17 Nov 2012 1:54

Je viendrais de temps en temps regarder si tu n'as pas fait de CR sur ta virtualisation maison si t'en fait une : )
Ça peut être très intéressant ! tu deviendras peut être le concurrent direct du Smyth :p
Il est vrais que le A8 ne doit pas être totalement transparent mais c'est certainement le prix à payer pour une écoute en silence : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 17 Nov 2012 2:08

Bonsoir,

Arnaud, tu parles chinois ou japonnais, en parlant de l'A8 :wink:
Car j'ai rien compris au principe de fonctionnement d'un tel système de virtualisation ; cependant, j'ai retenu une chose, si on interpose un tel bidouillage électronique, même si c'est en 100 % traitement numérique, alors on pourra dire adieu à la fameuse transparence que nous procure les casques Stax avec le chemin le plus court : source > ampli > casque. (Nb : dans le même ordre d'idée je m'étais amusé à une certaine époque à interposer en 100 % numérique un deq Ultra Curve Pro de Berhinger entre mon drive et mon dac, bonjour les dégâts sur la fameuse transparence)

Sinon, je sors ce soir d'une écoute au casque 007 "mk3" d'un CD qui me sert également de point de repère (comme celui du CD "point de repère" de Stravinsky) ; CD dont l'enregistrement commence à dater sérieusement puisque je n'étais pas encore né (pour une année) au moment de la prise de son (réalisée en 1964) : c'est un opéra Français bien connu de tous, Carmen de Bizet, avec "la Callas".

Image


Que dire de cette oeuvre : et bien je l'apprécie tout particulièrement car pour une fois les dialogues sont en Français, et que je comprends enfin ce que des acteurs peuvent bien se raconter entre eux pendant une si longue durée de temps ....

Sinon, c'est pour moi ce soir, avec ce casque, la meilleure représentation jamais écoutée de cette oeuvre, devant celle faite avec mon ex système (avec les enceintes PEL Maestral). Les points forts de l'écoute ce soir : une intelligibilité exceptionnelle des voix qui semblent sorties de nulle part comme détachées du fond de la masse orchestrale ; aucune confusion entre les voix et l'orchestre : chaque voix est détachée, très précisément placée, particulièrement intelligible et surtout d'un naturel assez bluffant : le chant des enfants en première partie se déplaçant de la droite vers la gauche, et bien avec un peu d'imagination, c'est le son des mêmes enfants que j'aurais entendu en scène si j'avais assisté (en remontant le temps) à la représentation de cette oeuvre à l'Opéra de Paris en 1964.

Ce casque est une véritable machine à ressusciter les disparus ... Qui peut prétendre aujourdhui avoir écouté la Callas comme si elle était encore en scène, vivante et vibrante en représentation ... ? et bien moi, ce soir grâce à ce casque. :wink:

Sinon que de vie dans cette oeuvre ; les cuivres et autres clochettes résonnent de manière particulièrement convaincante et "éveillante" comme si ils avaient été créés de toute pièce par Bizet pour réveiller un éventuel inconvenant qui aurait eu l'impolitesse de s'endormir lors de la représentation de cet opéra. A moins d'être sourd comme un pot, impossible de s'endormir en écoutant un tel opéra ...

Bref, les enregistrements AAD antérieurs à ma naissance réservent parfois de très bonnes surprises.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2012 20:45

jonathan66100 a écrit:Bonjour tout le monde.
J'ai lu a peut prés une centaine de page de ce bien sympathique fil ( pour ne pas dire fabuleux à certains endroits : ) ) et je me suis donc laisser tenter par l'achat d'un 2170 en 220V à 450 euros d'occasion garantie un an ( sur Priceminister ) et d'un Musical Fidelity V-DAC 2 à 165 euro ( en promos sur le site casques-he​adphones que je mentionne car très réactif, avec de très bonne occasion par moment et imbattable sur les prix neuf.)
Je voulais donc savoir si ces 2 appareils se marient bien.


Oui Jonathan, le V-DAC et ton ensemble Stax iront très bien ensemble.
Aucune signature sonore particulière à compenser que se soit pour le V-DAC ou le SRM 252.
Les deux sont suffisamment neutres et homogènes pour bien s'associer.
Bien venu dans le monde Stax !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Nov 2012 21:41

Merci Pierre : )
Depuis presque 7 ans que je connait Stax ( sans l'avoir jamais écouté :oops: ) et jamais je ne pensait pouvoir m'en payer un un jour, faut dire que je n'avait pas envisager l'achat en occasion à l'époque.

Sinon Je voulais justement te demander ton avis, mais l'achat ayant déjà était effectué je ne voulais pas t’embêter avec mes questions un peut inutile.
Du coup merci de me rassurer sur mon choix, je les pensait neutre aussi tout les 2 mais n’ayant pas pu effectuer d’écoute avant je suis rassuré par ton avis de professionnel : )
Je devrais recevoir tout ce beau monde lundi, je vous ferais un petit retour sans prétention, d'ici 2 semaine, car je suis loin d’être un audiophile :oops:
Juste une personne qui souhaite pouvoir profiter de ce qui pense être le meilleur pour le son et cela pour un "petit" prix.
Je pense que l'on doit trouvais beaucoup mieux mais à des prix trop élevé pour moi, du moins pour l'instant : )
Je me suis orienté vers les casques car aucun traitement acoustique et nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de ses musiques.
Et je peut aussi en profiter à des heures tardives.
Dernière édition par jonathan66100 le 18 Nov 2012 0:04, édité 3 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 17 Nov 2012 23:49

tof2001 a écrit:Bonjour,
j'ai vu une occasion sur un couple Stax Lambda Nova + SRM 3 Drive Unit.
Quelqu'un sait-il quand la production de ces produits a été arrêtée?
quel pourrait-être un prix raisonnable à votre avis?

merci
JC


Bonjour, existe t'il un lien qui indiquerait les dates de production des casques et amplis STAX?
merci
JC
tof2001
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Nov 2012 22:11
  • offline

Message » 17 Nov 2012 23:52

Bonsoir,
Il me semble que ce lien te conviendras : )
http://www.stax.co.jp/Export/History.html
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

STAX ; AUDIOMAT & ... SKYLANDERS

Message » 18 Nov 2012 1:44

Stax ; Audiomat & SKYLANDERS GIANTS

"tout propriétaire de casque aussi prestigieux que Stax doit se prendre très au sérieux et avoir une certaine tenue et une certaine classe ; la présentation du matériel Stax en public doit être irréprochable, bien accompagnée et ne souffrir d'aucune approximation ... "


Image
clicker sur la photo pour zoomer et admirer "les beautés" Skylanders (NB : "quelle horreur m'as tu fait acheter dit ma mère à l'occasion de l'anniversaire de son deuxième petit fils début novembre"

2 garçons de 7 et 9 ans, irrespectueux par certains côtés, il faut bien le dire :wink: ; quoi de plus important dans la vie ?

ça aime Stax ?? Noon .. :cry:

ça aime Audiomat ?? Noooon ... :-?

ça aime jouer à Skylanders ?? Ouiiiii ... :oops: :D :D

http://national.macaronikid.com/article ... -fair-2012
Dernière édition par eric65 le 18 Nov 2012 10:08, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Nov 2012 2:43

Je trouve ça jolie :D
Les Skylanders hein .... pas les Stax :p
Dernière édition par jonathan66100 le 18 Nov 2012 12:57, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message