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Quelques expériences sur le contraste

Message » 15 Nov 2012 13:16

McGayver a écrit:Moi avec sur mon pchc avec le filtre Levels je mets les bornes à 0-236 : ça crame les derniers niveaux de blanc mais ça me pouuse le contraste de façon significative . De toute façon un image d'un film c'est maximun 70/75 Ire de moyenne alors ce qui se passe entre 99 et 100 IRE on s'en fou un peu .

+1 :wink:
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Message » 15 Nov 2012 13:29

realzven a écrit:
WhyHey a écrit:dommage car on perd quand même 35 (dont 16 pour 0-15) valeurs possibles que le diffuseur sait reproduire correctement, déjà que 8 bit c'est peu, c'est dommage de pas remplir d'informations utiles l'espace qui de toute façon est rempli.
non ?

on ne perd rien du tout car si tu règle bien ton niveau de noir et ton niveau de blanc :
si tu règle en 0-255 ton noir de référence est à 0 et ton blanc de référence est à 255
si tu règle en 16- ton noir de référence est à 16 et ton blanc de référence est à 235

oui tu as raison aussi.
on perd quand même 35 valeurs possibles, soit une perte de 14% sur le niveau de détail.
surtout qu'on vient sans doute d'un master à 24 bit, au moins.
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Message » 15 Nov 2012 13:42

WhyHey a écrit:
realzven a écrit:
WhyHey a écrit:dommage car on perd quand même 35 (dont 16 pour 0-15) valeurs possibles que le diffuseur sait reproduire correctement, déjà que 8 bit c'est peu, c'est dommage de pas remplir d'informations utiles l'espace qui de toute façon est rempli.
non ?

on ne perd rien du tout car si tu règle bien ton niveau de noir et ton niveau de blanc :
si tu règle en 0-255 ton noir de référence est à 0 et ton blanc de référence est à 255
si tu règle en 16- ton noir de référence est à 16 et ton blanc de référence est à 235

oui tu as raison aussi.
on perd quand même 35 valeurs possibles, soit une perte de 14% sur le niveau de détail.
surtout qu'on vient sans doute d'un master à 24 bit, au moins.

tu viens d'un master 24 bits qui doit être affiché sur un écran 6 bits (pour certains plasmas) 8 bits pour 95 % des écrans et VP vendus dans le commerce et certains très rare écran professionnel qui fonctionne en 10 bits, donc les pertes :hehe: mais il n' y pas de perte juste un remappage de la dynamique de 0-255 à 16-235, si tu à bien calibré la différence est invisible à l'oeil nu sinon ton écran a un problème :wink:
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Message » 15 Nov 2012 13:51

realzven a écrit:
McGayver a écrit:Moi avec sur mon pchc avec le filtre Levels je mets les bornes à 0-236 : ça crame les derniers niveaux de blanc mais ça me pouuse le contraste de façon significative . De toute façon un image d'un film c'est maximun 70/75 Ire de moyenne alors ce qui se passe entre 99 et 100 IRE on s'en fou un peu .

+1 :wink:


Et ce que je fais pour le 1 ire je le zappes et ne laisse apparaitre sur les mires animées que la barre à 2 ire parce que d'abord il ne se passe pas grand chose à 1 ire ( ou alors j'ai raté un film où y avait des trucs passionant :lol: ) et qu'ensuite j'ai remarqué , et c'est logique vu la courbe d'un correcteur de luminosité , que lorsqu'on régle la luminosité en faisant apparaitre la barre à 1 ire on éclairci pas mal tout les autres niveaux supérieur et ça donne à 5 ire par exemple un noir plus gris :-? Tout ça pour être juste sur une mire , c'est un peu dommage .
McGayver
 
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Message » 15 Nov 2012 14:03

realzven a écrit:Le RGB est toujours en 4:4:4 , que ce soit le full 0-255 ou limited 16-235.

Tu a le st50 ?

oui 65st50
jemulle
 
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Message » 15 Nov 2012 14:37

par contre mon JVC X30 quand je vais dans info y a marqué 10bits ! ça veut dire que reelement le film est diffusé en 10bits ?

est ce que c'est seulemnet à partir de cette gamme que les VP sont 10bits ?
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Message » 15 Nov 2012 14:45

Si il marque 10 bits c'est que ta chaine vidéo est en 10 bits mais pas obligatoirement le film .
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Message » 15 Nov 2012 14:59

Bonjour, les choix en post production se font avec le réalisateur et/ou le directeur de la photographie. Pour le HDTV les choix sont validés pour du 8 bit mais surtout en 16-235 qui est la norme. Si par rapport au master il y a perte d'info, cette perte est considérée et validée par les principales intéressés.
Pour l'histoire du 235 ou 255 la réponse est simple. Quelle est la valeur de luminance mesurée à l'écran sur une mire à 100 IRE ? Si vous dépassez largement 48 cd/m2 en projection (en 16-235) alors vous pouvez vous permettre de calibrer à 255. Si par contre vous êtes tout juste à 48 cd/m2 à 100 IRE (en 16-235) alors il faut privilégier la luminance qui est un facteur bien plus important sur l'aspect qualitatif de l'image (qui va finalement donner sa gamme dynamique). L'histoire des 255 n'est pas LE critère qui va jouer sur la qualité de l'image. Le réglage à 255 ne sert pour le moment qu'à palier et répondre au choix d'un petit nombre de coloriste qui peut être eux même n'ont pas respecté le choix du réalisateur...
Mieux vaut privilégier la luminace plutôt que d'essayer de répondre à un faible pourcentage.

Cordialement
contemplationaveugle
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Message » 15 Nov 2012 15:16

contemplationaveugle a écrit:Bonjour, les choix en post production se font avec le réalisateur et/ou le directeur de la photographie. Pour le HDTV les choix sont validés pour du 8 bit mais surtout en 16-235 qui est la norme. Si par rapport au master il y a perte d'info, cette perte est considérée et validée par les principales intéressés.
Pour l'histoire du 235 ou 255 la réponse est simple. Quelle est la valeur de luminance mesurée à l'écran sur une mire à 100 IRE ? Si vous dépassez largement 48 cd/m2 en projection (en 16-235) alors vous pouvez vous permettre de calibrer à 255. Si par contre vous êtes tout juste à 48 cd/m2 à 100 IRE (en 16-235) alors il faut privilégier la luminance qui est un facteur bien plus important sur l'aspect qualitatif de l'image (qui va finalement donner sa gamme dynamique). L'histoire des 255 n'est pas LE critère qui va jouer sur la qualité de l'image. Le réglage à 255 ne sert pour le moment qu'à palier et répondre au choix d'un petit nombre de coloriste qui peut être eux même n'ont pas respecté le choix du réalisateur...
Mieux vaut privilégier la luminace plutôt que d'essayer de répondre à un faible pourcentage.

Cordialement

Merci pour les précisions :wink:
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Message » 15 Nov 2012 15:19

De toutes façons lors de la calibration ont à pas 36 solutions : les softs se réglent soit en 16-235 ou 0-255 donc c'est vite vu .
McGayver
 
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Message » 15 Nov 2012 15:23

McGayver a écrit:De toutes façons lors de la calibration ont à pas 36 solutions : les softs se réglent soit en 16-235 ou 0-255 donc c'est vite vu .

ça limite la champs d'action :mdr:
sinon mc, une petite question sur colorHCFR v3, c'est pas grave si je ne coche pas "ne pas inclure la luminance dans les calculs des dE" ? Car il me semblais avoir par plusieurs pro sur AVS forum (Tom huffman "chromapure", joel barsotti et dereck j smith "calman"...) que la luminance doit être inclus dans les dE pour être plus proche de la réalité ?
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Message » 15 Nov 2012 15:27

McGayver a écrit:De toutes façons lors de la calibration ont à pas 36 solutions : les softs se réglent soit en 16-235 ou 0-255 donc c'est vite vu .

sachant que le film est en 16-235, qu'elle est l'impact de passer en 0-255 ?
y a-t-il remappage ou perte pure et dure des valeurs inexistantes 0-15 et 236-255 ?

même question avec un film en 16-255.
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Message » 15 Nov 2012 15:30

WhyHey a écrit:
McGayver a écrit:De toutes façons lors de la calibration ont à pas 36 solutions : les softs se réglent soit en 16-235 ou 0-255 donc c'est vite vu .

sachant que le film est en 16-235, qu'elle est l'impact de passer en 0-255 ?
y a-t-il remappage ou perte pure et dure des valeurs inexistantes 0-15 et 236-255 ?

même question avec un film en 16-255.

je pense qu'il n'y a pas de perte (en terme de qualité d'image), il s'agit juste de la dynamique qui sera sur une plus grande plage de fonctionnement :wink:
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Message » 15 Nov 2012 15:37

Alors je me rappelle d'avoir posé la question à l'époque à GeorgesG et il m'avais répondu qu'il y avait cette option dans le soft car outre-manche on lui avait gentiment forcé la main car les pros le réclamais : ça permet d'avoir un Delta E plus "top" et aussi plus rapidement . La présentation des courbes aux clients sont évidement plus flateuses .

Je viens de tester sur mon moniteur et coché ou pas j'ai les même courbes .
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Message » 15 Nov 2012 15:38

realzven a écrit:
WhyHey a écrit:
McGayver a écrit:De toutes façons lors de la calibration ont à pas 36 solutions : les softs se réglent soit en 16-235 ou 0-255 donc c'est vite vu .

sachant que le film est en 16-235, qu'elle est l'impact de passer en 0-255 ?
y a-t-il remappage ou perte pure et dure des valeurs inexistantes 0-15 et 236-255 ?

même question avec un film en 16-255.

je pense qu'il n'y a pas de perte (en terme de qualité d'image), il s'agit juste de la dynamique qui sera sur une plus grande plage de fonctionnement :wink:


+1 !
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