Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, izivinze85 et 237 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Passer du 5.1 au 7.1: Qui l'a fait?

Message » 13 Nov 2012 22:02

Salut à tous :)
Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête ,mais j'ai quand même un doute sur le gain réel obtenu... :roll:
Comme j'hésite à acheter ma seconde paire de surrounds,je sollicite ceux qui ont franchi le pas...
Qu'est-ce que ça donne sur un film en 5.1?
Un film en 7.1 apporte-t'il réellement une profondeur supérieure au 5.1?
Les effets restent-ils aussi précis?

Merci ! :D
fredao

Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21

Message » 14 Nov 2012 0:24

bon j'ai testé les deux mais pour le 7.1 le mieux c'est d'avoir soit du recul derriere soit une scéne avant large , pour le 7.1 on entend mieux les bruits comme la pluie qui tombe etc on as plus une sensation de réalité
thundy

Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30

Message » 14 Nov 2012 0:25

Pourquoi voudrais tu que les surrounds soient moins précises? Pour le 7.1 cela dépend beaucoup de la taille de ta pièce et du type d'enceintes utilisées, sur une grande pièce avec des unipolaires, je te conseille le passage en 7.1.
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 14 Nov 2012 1:29

Merci pour vos réponses :)
J'ai le recul nécessaire pour placer les surrounds back,d'où mon envie d'essayer.

Thundy,lorsque tu étais en 5.1,ressentais-tu un "trou" à l'arrière?
Je te pose cette question car ce n'est pas mon cas,donc du coup j'ai un doute sur l'apport des SB...

Manitao,je dis ça car j'ai lu que le 7.1 pouvait être plus "fouilli" qu'un bon 5.1 :roll:

Mes surround sont des BC Acoustique Tamise que tu peux voir dans mon instal(cf signature)
Si j'en place une paire supplémentaire,ce sera à gauche de la lucarne du vp et sous l'escalier.
fredao

Message » 14 Nov 2012 1:47

non car mon appart se prete pas au 7.1 donc revenue au 5.1 , je vois de voir votre salon les deux enceintes tu pourais aussi les metres en avant haute car ta scene avant est large car derriere je vois pas trop ou tu dis au dessus de la porte ? déja je vois pas ou est le videprojecteur
thundy

Message » 14 Nov 2012 2:07

Le vp se trouve derrière la petite lucarne au-dessus de la porte(dernière photo).
Les front high j'y ai pensé (les câbles sont déjà passés),mais c'est pas vraiment discret...du coup,je m'orienterai plus pour des SB.
fredao

Message » 14 Nov 2012 6:35

comment çà pas discret , pourquoi veux tu que se sois discret , pourquoi les cachées vus les photos je pense que tu vas nous prendre de belle bibliothéque pas vilaine du tout qui se marirons à merveille avec ton intérieure
thundy

Message » 14 Nov 2012 10:48

Si je prends des biblio' ce sera les même que j'ai déjà ,donc ça va faire très gros,surtout pour wafette :hehe:
fredao

Message » 14 Nov 2012 12:40

Jette un oeil sur mon install ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=30002381&start=105

Je ne regrette pas un instant le passage au 7.1, qui est je précise un vrai 7.1 (surround et surround back, pas un 5.1 avec rajout de surround en série préconisé par JPL, ce qui dans mon cas est pénalisant car pas de contrôle de volume indépendant des sats).

J'ai maintenant une scène surround trés riche, non localisable, un peu trop haute certes, mais les voies du WAF sont parfois impénétrables :mdr:

Je ne reviendrai pas au 5.1 car trop de problèmes selon les positions des enceintes.
Le souci principal étant que si je mettais mes surrounds sur les côtés elles prenaient le pas sur l'ensemble de la scène sonore car trop prés et donc clairement identifiables, et si je les mettais derrière les effets venaient donc systématiquement de l'arrière, et donc pas de bulle sonore.

De plus le gain pour l'écoute musicale en ambiance est énorme, moi qui voulais sonoriser l'ensemble de ma pièce.
Dernière édition par Meep le 14 Nov 2012 12:43, édité 1 fois.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 14 Nov 2012 12:42

Alors je l'ai fait, j'ai fait aussi 7.2; 9.2 puis je suis revenu au 5.1 :wink: ( mes sr1000be me permette de passer du 5.1à 7.1 en un clic, enceinte bipolaire).
invite8
Broker.
Broker.

Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38

Message » 14 Nov 2012 15:38

Passe au 7.1 tu verra le changement, moi je vais faire le chemin inverse car je déménage et je n'ai pas le recul pour les SR :cry:
Je vais du coup réfléchir si je les passe en FH et aussi surtout je vais peut etre revendre mon système complet pour repartir sur autre chose.
Donc en ce moment je suis plutôt en wait and see :roll:
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04

Message » 14 Nov 2012 16:38

Un conseil cependant: attention à bien calibrer l'ampli afin de ne pas te retrouver totalement déséquilibré entre la scène avant et les surround (car du coup tu auras plus d'enceintes autour et derrière que devant!)
Meep

Message » 14 Nov 2012 18:33

Jette un oeil sur mon install ici
viewtopic.php?f=1215&t=30002381&start=105

Je ne regrette pas un instant le passage au 7.1, qui est je précise un vrai 7.1 (surround et surround back, pas un 5.1 avec rajout de surround en série préconisé par JPL, ce qui dans mon cas est pénalisant car pas de contrôle de volume indépendant des sats).

J'ai maintenant une scène surround trés riche, non localisable, un peu trop haute certes, mais les voies du WAF sont parfois impénétrables

Je ne reviendrai pas au 5.1 car trop de problèmes selon les positions des enceintes.
Le souci principal étant que si je mettais mes surrounds sur les côtés elles prenaient le pas sur l'ensemble de la scène sonore car trop prés et donc clairement identifiables, et si je les mettais derrière les effets venaient donc systématiquement de l'arrière, et donc pas de bulle sonore.

De plus le gain pour l'écoute musicale en ambiance est énorme, moi qui voulais sonoriser l'ensemble de ma pièce.

Salut Meep,
je viens de voir ton instal,et effectivement je pense que tu as largement gagné vu la petite taille des satellites,c'est certain que l'immersion doit être meilleure :) et vu le recul que tu as,tu as bien fait d'essayer.
Simplement dommage que tu ne puisses pas les orienter vers le bas.
Qu'est-ce que ça donne sur un film en 7.1? Tu ressens un "déplacement" sonore lors de certaines scènes,ou bien est-ce seulement plus rempli?

Alors je l'ai fait, j'ai fait aussi 7.2; 9.2 puis je suis revenu au 5.1 ( mes sr1000be me permette de passer du 5.1à 7.1 en un clic, enceinte bipolaire).

Salut Darth Vador,
Tiens ça m'intéresse,pourquoi ce retour en 5.1? pas convaincu par l'apport des SB?

Passe au 7.1 tu verra le changement, moi je vais faire le chemin inverse car je déménage et je n'ai pas le recul pour les SR
Je vais du coup réfléchir si je les passe en FH et aussi surtout je vais peut etre revendre mon système complet pour repartir sur autre chose.
Donc en ce moment je suis plutôt en wait and see

Apparemment,les FH c'est pas mal du tout,ça apporte une nouvelle dimension à l'écoute...mais comme je le disais plus haut,c'est pas très discret dans un salon,à moins de mettre des encastrables dans mon coffrage d'écran... :roll:

Un conseil cependant: attention à bien calibrer l'ampli afin de ne pas te retrouver totalement déséquilibré entre la scène avant et les surround (car du coup tu auras plus d'enceintes autour et derrière que devant!)

Oui,c'est clair que niveau réglages c'est sûrement pas simple...d'ailleurs qu'est-ce que donne la calibration de l'ampli?c'est plûtot équilibré?
fredao

Message » 15 Nov 2012 11:52

[url]effectivement je pense que tu as largement gagné vu la petite taille des satellites[/url]
Détrompes-toi ça n'a rien à voir!
Les ELAC sont minuscules mais délivrent un son énorme au vu de leur taille!
J'avais le même souci avec mes Klispch B2, puis mes Zensor1: pas de bulle sonore.
Je crois que cela dépends vraiment des besoins des uns et des autres, pour moi le côté enveloppant des surround est primordial et vu que mon canapé a toujours été au trois quart des pièces dans lequelles j'ai installé mon HC (jamais contre le mur), j'ai toujours ressenti un manque.

J'ai compris que l'idéal est d'avoir des surround bipolaires mais primo elles ne sont pas WAF pour un sou et deuxio en écoute musicale ça ne marche pas bien du tout.
Mon compromis aura donc été le 7.1

Qu'est-ce que ça donne sur un film en 7.1? Tu ressens un "déplacement" sonore lors de certaines scènes,ou bien est-ce seulement plus rempli?

Il y a trés peu de films en 7.1 réels donc difficile de te répondre définitivement sur ce point.
En revanche depuis mon passage au 7.1 je sens qu'il y a des nuances entre son surround global et selon les sources.
C'est évidemment suggestif puisque le principe même du surround est de ne pas être localisable mais je me régale ça c'est sûr :mdr:
Meep

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message