Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 10 Nov 2012 23:21

après de nombreux tests : ma meilleur solution : 8 enceintes identiques, dont deux en série pour la centrale une au dessus et une en dessous du plasma. Les 4 enceintes autour du plasma, à 1cm de celui-ci.
barbaresclub
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Fév 2006 11:35
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Nov 2012 1:45

:o

Débat passionnant quoique parfois un peu violent... Je suis effectivement partisan de laisser chacun décider selon son goût et ses oreilles..... Attention aux dogmes.
Mais surtout centrale or not centrale.... se focaliser sur ce point là c'est une façon d'éviter d'aborder le problème véritable.
Bref c'est l'arbre qui cache la forêt....

J'ai relu un pan du topic, un détail que personne n'a relevé et qui à mon sens prend le pas sur le reste c'est celui de La cohérence sonore:
En effet chez la plupart je vois un déploiement sonore, véritable pièce d'artillerie acoustique capable de reproduire avec fidélité le décollage du Concorde.... tout ça disposée autour d'un.... téléviseur 50" !!!!! :o
Bref pour reprendre une formule qui m'est chère : "des pouvoirs cosmiques phenomenaux... dans un mouchoir de poche". :lol:

Déterminer au prix d'un effort d'analyse intense si telle où telle enceinte a un iota d'écart c'est une bonne façon de ne pas voir l'écart entre le fait de voir se produire un orchestre symphonique dans son salon.... sur un timbre poste. :o
Bonjour l'incohérence entre le registre visuel et sonore... Moi c'est surtout avec ces 2 pièces de puzzle qui sont pas faites pour s'emboiter que mon cerveau aurait du mal....

Cela reviendrait pour moi à découvrir une salle de cinéma version 350 places avec un écran de 30m de base... sonorisé avec un kit logitech 5.1 pour PC de bureau !!
N'ayez pas peur de vous attaquer aux vrais problèmes.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Nov 2012 10:21

Je pense bien avoir une install permettant de simuler le décollage du Concorde, et pourtant je n'ai pas d'incohérence majeure avec mon petit écran.

D'une part, je suis assez prêt de mon écran pour l'avoir en assez grand, parfois plus grand que certaines pièces dédiées avec beaucoup de recul.

D'autre part, un bon système HC est capable de bien localiser les sons.
Mes enceintes sont placées de part et d'autre de la TV.
Les sons "présents dans" la TV sont vraiment très proches d'elle et me paraissent bien provenir d'elle.
Parfois, certains sons de bonnes bandes sons me tombent sur les pieds.
Dans la démo DTS du Soldat Ryan, à un moment, un soldat ripe sur des graviers, qui tombent en dessous de la TV. Au niveau du son, j'ai le bruit qui finit sur mes poufs! Impressionnant!
Et cette proximité sonore n'est pas en contradiction avec le décolage du Concorde! :wink:

Car, à l'inverse, j'ai un bulle sonore qui me semble faire dans 8/10m de rayon, qui profite à tous les sons hors champs et les sons d'ambiance.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:25

:roll: :roll:

Fafa a écrit:Je pense bien avoir une install permettant de simuler le décollage du Concorde, et pourtant je n'ai pas d'incohérence majeure avec mon petit écran.

D'une part, je suis assez prêt de mon écran pour l'avoir en assez grand, parfois plus grand que certaines pièces dédiées avec beaucoup de recul.


Et voilà... le problème de ce genre de débat c'est comme en politique, non seulement ça ne débouchera jamais sur une solution consensuelle et acceptée de tous puisque nous sommes tous différents et c'est tant mieux.
Mais c'est qu'une fois de plus comme tous les autres débats ça va se résumer à des échanges d'arguments fondés sur la mauvaise foi..

Que ton installation t'apporte satisfaction selon tes critères je le conçois et je l'accepte. C'est bien pour ça que j'ai écris plus haut qu'il faut se méfier des dogmes. Ce n'est pas le choix que je ferais pour moi mais c'est le tien et je le respecte s'il te plait ainsi.
Tu as fait le choix d'une télévision pour regarder tes films car tu aimes bien les images rapides (ça fait un moment que je te lis, on commence à les connaitre tes exigences de films à haute fréquence l'avenir du cinéma les saccades tout ça... :lol: ).

Mais aussi grand que puisse être ton téléviseur,il y aura malgré tout un écart flagrant entre l'information reçue par tes yeux et la sensation envoyée à tes oreilles, à moins bien évidemment de te coller tout contre dans ton cas ce qui devrait au choix me donner envie de rire ou de pleurer.
Non sérieusement tu te vois te coller ton fauteuil contre la télévision pour être immergé dans l'action ??... :lol:
Par exemple pour obtenir le même ratio que mon vidéoprojecteur avec 3m15 de base que je regarde à 4m50 de distance, je devrais me tenir à 1m de mon 55"... bonjour les migraines et la conjonctivite.... :hein:
Non vraiment ça ne tient pas debout ce que tu dis, admets le.

Non plus sérieusement, qu'on ait chacun nos gouts, je l'entends tout à fait.
J'ai 2 installations, une stéréo autour d'un "téléviseur" pour les films mineurs et les séries, l'autre en 5.1 autour d'un projecteur et franchement je suis pas traumatisé quand je retourne sur mon installation dépourvue de centrale surtout au vu des prestations que je lui demande.
A l'inverse en 5.1 j'aime que les voix soient très localisées au centre, au détriment d'une cohésion de la scène frontale il est vrai.... puisqu'au final même si mes 3 enceintes frontales sont identiques en terme d'équipements on entend clairement que le son provenant de la scène avant est un agrégat là ou mes colonnes en stéréo forment une image cohérente, intégrée et solidaire dont n'est pas exclu que sortent des effets stéréos directionnels.
En fonction de mes critères j'accepte qu'un défaut soit moins prioritaire à mes oreilles que les qualités que je recherche.
Une fois dans le film j'ai trop à faire avec ce que je prends dans les yeux pour faire le tri dans les informations sonores qui viennent de telle ou telle enceinte...

En revanche s'il y a bien quelque chose qui me frappe c'est que devant la télé si je pousse le son les enceintes me rappellent à l'ordre et me font sortir de l'image, en revanche sur mon installation de vidéoprojection je reste immergé dans le film.

En bref et pour faire court, j'aime bien mes plats salés, d'autres n'en mettent pas du sel, pouah ils n'aiment pas ça.
J'aime bien le coca light d'autres préfèrent le coca normal et lui trouve un gout imbuvable à ce "Coca-spartam"...
En revanche s'il y a bien une chose sur laquelle on devrait réussir à s'accorder c'est que si tu me sers une demi assiette de frite ou un fond de coca je vais vite m'en apercevoir et te rappeler à l'ordre fissa.
Tout le reste c'est "je prêche pour ma paroisse, j'ai fait un choix et je l'assume jusqu'au bout sans objectivité aucune"... chez moi c'est ceci-celà on s'en sortira pas.. :roll:

J'ai un 55" navré de te le dire mais ça me parait petit y compris avec 3m de recul de mur à mur dans mon ancien appart.
Ca me fait un peu de mal à l'admettre car on m'en a pas fait cadeau, je dirais même que pour le prix qu'il m'a couté j'aurais pu, par exemple, investir dans un bon caisson de basse ou une bonne enceinte centrale (et avoir une scène frontale cohérente ? :lol: ).... voire mettre le complément pour un très bon vidéoprojecteur et ne pas devoir dire que finalement j'ai tel projecteur qui n'est pas la rolls.... Pour autant voilà je le dis, c'est là et j'accepte de me dévoiler là dessus. Et crois-moi ça m'en coute.
Pour autant c'est le choix que j'ai fait, j'ai coupé la poire en deux et voilà c'est fait.

Le débat ne peut jamais avancer à partir du moment ou les gens restent campés sur leurs positions mais pire encore s'ils n'enlèvent pas les œillères qu'ils portent.
Aller voir d'autres choses peut être un bon moyen de revoir ses schémas préconçus... En tout cas chez moi ça a bien marché par le passé (jamais j'achèterais autre chose q'un tritubes, jamais j'achèterais un écran plat LCD, jamais j'achèterais un lecteur bluray... etc...)
. Un ami a un 65", il me parait petit y compris si je "m'approche" comme tu le dis.
Une chose en revanche c'est que la 3D fonctionne mieux sur une image que le regard englobe.

Bref ce débat n'est pas près d'aboutir. Mais au fond est-ce le but d'un débat ?... Je pense qu'en fait le but de la discussion se trouve ailleurs, d'arriver à remettre en cause ses propres conceptions pour avancer.
Moi en tout cas ça fait 10 ans que ce forum me transforme et aujourd'hui encore je continue à avancer....

Bon dimanche à tous. Aujourd'hui il pleut et on va pouvoir se faire des tas de films sans mauvaise conscience et ça au moins c'est bien une chose qu'on partage tous, l'amour du cinéma, l'amour de tous les cinémas !!

:friend:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:34


Et voilà... le problème de ce genre de débat c'est comme en politique, non seulement ça ne débouchera jamais sur une solution consensuelle et acceptée de tous puisque nous sommes tous différents et c'est tant mieux.
Mais c'est qu'une fois de plus comme tous les autres débats ça va se résumer à des échanges d'arguments fondés sur la mauvaise foi..
Avec une intro aussi exécrable, ne compte même pas sur moi pour lire la suite de ton long post.
Donc reprend toi et on pourra échanger, sinon, on en restera ici.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:59

chicken run a écrit::o

Débat passionnant quoique parfois un peu violent... Je suis effectivement partisan de laisser chacun décider selon son goût et ses oreilles..... Attention aux dogmes.
Mais surtout centrale or not centrale.... se focaliser sur ce point là c'est une façon d'éviter d'aborder le problème véritable.
Bref c'est l'arbre qui cache la forêt....

J'ai relu un pan du topic, un détail que personne n'a relevé et qui à mon sens prend le pas sur le reste c'est celui de La cohérence sonore:
En effet chez la plupart je vois un déploiement sonore, véritable pièce d'artillerie acoustique capable de reproduire avec fidélité le décollage du Concorde.... tout ça disposée autour d'un.... téléviseur 50" !!!!! :o
Bref pour reprendre une formule qui m'est chère : "des pouvoirs cosmiques phenomenaux... dans un mouchoir de poche". :lol:

Déterminer au prix d'un effort d'analyse intense si telle où telle enceinte a un iota d'écart c'est une bonne façon de ne pas voir l'écart entre le fait de voir se produire un orchestre symphonique dans son salon.... sur un timbre poste. :o
Bonjour l'incohérence entre le registre visuel et sonore... Moi c'est surtout avec ces 2 pièces de puzzle qui sont pas faites pour s'emboiter que mon cerveau aurait du mal....

Cela reviendrait pour moi à découvrir une salle de cinéma version 350 places avec un écran de 30m de base... sonorisé avec un kit logitech 5.1 pour PC de bureau !!
N'ayez pas peur de vous attaquer aux vrais problèmes.


Un énorme +1: je pense exactement la même chose chaque fois que je vois un système son HC monstrueux déployè autour d'un écran plat (un "timbre poste": j'ai exactement la même expression pour qualifier une télé lorsqu'on y diffuse un film): quelle manque de cohérence! :o Après que certains s'y habituent, pourquoi pas! c'est chez eux il font ce qu'ils veulent, assurément, mais ce n'est un modèle à conseiller en effet.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:06

Avant de penser à l'install parfaite (que je n'ai jamais croisée), On fait surtout ce qu'on peut.
Je ne conçois pas un VP dans un salon WAF avec mon budget.
De plus, les TV d'aujourd'hui peuvent tout de même atteindre des tailles qui commencent à être sympathique.
Rien qu'avec mon vieux 47 à changer, j'ai déjà plus d'un mètre de base.
A 1m80 de distance, c'est correct.
Evidemment, je préfèrerai 2m de base à 3m60 de distance, mais ce n'est pas possible dans mon salon (qui doit rester un salon) avec mes moyens financiers (rien que le prix d'un écran électrique auto-tendu, ça me calme! )

Donc, tout est affaire de compromis.
Mais cependant, comme je l'ai expliqué, j'ai tout de même un son cohérent, dans la mesure où les sons en champs sont dans la TV grâce à la proximité des enceintes et les sons hors champs sont bien en dehors.

Donc, il n'est pas uniquement question de matériels, mais également de mise en oeuvre, comme dans beaucoup de choses.
Et bien souvent, j'ai visité des installs à base de VP avec une image trop PETITE!!! 2m de base quand on regarde ça à l'autre bout de la pièce, c'est trop petit. Et les propriétaires de ces installs n'hésitent pas à dire que ma TV est trop petite. C'est très cocasse! :lol:

Je compte me faire prochainement une salle dédiée avec donc un VP. Et c'est clair que la taille de l'image sera adaptée à mon recul (ou l'inverse)... tout comme c'est le cas avec ma TV actuelle.
C'est surtout ça qu'il ne faut pas négliger, plus que des mesures de base qui ne veulent rien dire tant qu'on ne prend pas en compte le recul.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2012 16:35

Au ciné (et donc en HC s'il veut un minimum ressembler au ciné) c'est du grand spectacle: grand son et grande image. Grand son: t'as mis le paquet, passons donc. Grand image: Mastroianni (père ou fille je ne sais plus...) disait un truc du style: au cinéma les acteurs sont plus grands que dans la réalité: il (elle?) avait parfaitement raison! Je doute qu'avec ta télé, même en t'en approchant beaucoup, tu ais l'impression d'une grande image (dans le sens grand spectacle donc) et d'acteurs plus grands que dans la real live.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Nov 2012 16:47

Pour l'argumentation des moyens financiers, je constate qu'ils sont (très!) élevés pour le matos son (2 DD, amplis à gogo, lecteurs CD à pas de prix, etc.) et restreints pour l'image. Et que dès lors l'image est le parent pauvre de l'histoire mais pour une autre raison que le budget global disponible.

Et pour l'argumentation du WAF, je préfère un écran de projection (qui peut être très discret une fois enroulé et économique si on le prend non électrique: un peu de sport ne tue pas) dans un salon que X enceintes et matériel son en tous genres.

Ceci écrit, chacun fait bien entendu comme il veut, peut. Mais je serais curieux d'avoir à nouveau ton avis sur la question après quelques temps passés devant ton grand écran dans ta prochaine salle HC: mon petit doigt me dit qu'il pourrait bien avoir changé.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Nov 2012 17:02

barbaresclub a écrit:après de nombreux tests : ma meilleur solution : 8 enceintes identiques, dont deux en série pour la centrale une au dessus et une en dessous du plasma. Les 4 enceintes autour du plasma, à 1cm de celui-ci.


Dans un salon à l'acoustique plutôt réverbérante et plutôt proches l'une de l'autre (ce qui est le cas chez toi: de chaque côté du plasma), les deux centrales diffusant le même son ça peut marcher mais dans une salle HC traitée avec une grande distance entre elles (en haut en bas d'un grand écran de projection) à priori cela ne marche plus à cause du filtrage en peigne important que ce dispositif occasionne: JPL en a parlé sur un topic de Cinetips.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Nov 2012 17:09

Fafa a écrit:A Magma Paris, j'ai pu voir leur belle salle dédiée avec écran transsonore. A priori, c'est l'idéal pour placer la centrale... au centre!
Bon, déjà, est-ce que la toile est transparente auditivement? J'en sais rien et j'en doute.

En revanche, visuellement, la trame de la toile (une Screen Research de mémoire) n'est pas du tout transparente, elle.
Sur les zones claires, typiquement les ciels (les cieux? :lol: ), c'est hyper visible.
C'est bien la peine que les fabricants de VP ait résolu les problèmes de vertical banding si c'est pour se taper le banding de la toile! :ane:

En tout cas, clairement, en l'état actuel, c'est sans moi...


Faut que tu essaies une toile type "4k": maillage beaucoup plus fin que la SR que tu as vue. Il y a un forumeur qui en vend sur un topic d'HCFR, tu peux lui demander un échantillon je crois pour tester.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Nov 2012 17:50

reidemeister philippe a écrit:Au ciné (et donc en HC s'il veut un minimum ressembler au ciné) c'est du grand spectacle: grand son et grande image. Grand son: t'as mis le paquet, passons donc. Grand image: Mastroianni (père ou fille je ne sais plus...) disait un truc du style: au cinéma les acteurs sont plus grands que dans la réalité: il (elle?) avait parfaitement raison! Je doute qu'avec ta télé, même en t'en approchant beaucoup, tu ais l'impression d'une grande image (dans le sens grand spectacle donc) et d'acteurs plus grands que dans la real live.

Le cinema n'est pas du tout une référence pour moi.
Mais je ne suis pas du tout contre une grande image, loin de là.
C'est juste que je ne vois PAS DU TOUT comment l'intégrer dans mon salon WAF.
Dernière édition par Fafa le 11 Nov 2012 19:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2012 18:50

reidemeister philippe a écrit: je pense exactement la même chose chaque fois que je vois un système son HC monstrueux déployè autour d'un écran plat


Ah alors il faudrait que je revienne en arrière question son et ainsi me ré-équiper d'un système de mairde pour mieux coller à mon écran plat ? :lol:
Sûrement pas !
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Nov 2012 18:59

reidemeister philippe a écrit:Pour l'argumentation des moyens financiers, je constate qu'ils sont (très!) élevés pour le matos son (2 DD, amplis à gogo, lecteurs CD à pas de prix, etc.) et restreints pour l'image. Et que dès lors l'image est le parent pauvre de l'histoire mais pour une autre raison que le budget global disponible.
Tu confonds l'install HC et l'install hifi. Tu vas pas non plus me reprocher le contenu de mon frigo ou la marque de ma bagnole?
Et pour l'argumentation du WAF, je préfère un écran de projection (qui peut être très discret une fois enroulé et économique si on le prend non électrique: un peu de sport ne tue pas) dans un salon que X enceintes et matériel son en tous genres.
Je suis à 1m80 de mon écran et je ne peux pas avoir plus de recul vue la configuration de ma pièce. Tu veux vraiment que j'ai un écran plus grand??? :o
Ceci écrit, chacun fait bien entendu comme il veut, peut. Mais je serais curieux d'avoir à nouveau ton avis sur la question après quelques temps passés devant ton grand écran dans ta prochaine salle HC: mon petit doigt me dit qu'il pourrait bien avoir changé.

Le truc, c'est que vous êtes certains que je suis anti grand écran, que vous en venez presque à juger ma façon de vire (le coup de me reprocher mon install hifi, on me l'avait encore jamais faite! :o :lol: ) alors que ce n'est pas le cas.
Comme tout le monde, j'ai des contraintes et je fais donc des compromis.
Dernière édition par Fafa le 11 Nov 2012 19:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2012 19:01

reidemeister philippe a écrit:
Fafa a écrit:A Magma Paris, j'ai pu voir leur belle salle dédiée avec écran transsonore. A priori, c'est l'idéal pour placer la centrale... au centre!
Bon, déjà, est-ce que la toile est transparente auditivement? J'en sais rien et j'en doute.

En revanche, visuellement, la trame de la toile (une Screen Research de mémoire) n'est pas du tout transparente, elle.
Sur les zones claires, typiquement les ciels (les cieux? :lol: ), c'est hyper visible.
C'est bien la peine que les fabricants de VP ait résolu les problèmes de vertical banding si c'est pour se taper le banding de la toile! :ane:

En tout cas, clairement, en l'état actuel, c'est sans moi...


Faut que tu essaies une toile type "4k": maillage beaucoup plus fin que la SR que tu as vue. Il y a un forumeur qui en vend sur un topic d'HCFR, tu peux lui demander un échantillon je crois pour tester.

Pour l'instant, je n'en suis pas à ce stade. Je me renseignerais énergiquement le moment venu.
Et ensuite, il faut que la toile transonore soit réellement transparente au niveau sonore.
Bref, des choses à tester.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message