Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo, ok3d, pierrepauljack et 30 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Nov 2012 1:33

skywalkerciel a écrit:Bonsoir à tous,
je viens simplement sur ce fil pour vous dire que moi aussi je fais parti du club des heureux propriétaires du Stax et cela grâce à quelqu'un que vous laissez tous ici : Pierre…
Il est vrai que ce n'est que depuis très peu de temps, mais je suis tellement enchanté de mon achat que je tenais à vous en faire part .
je vais donc suivre ce Topic le plus régulièrement possible pour m'enrichir de vos connaissances mutuelles. J'ai la chance de plus d' habiter pas très loin de Nîmes, et je sais que Pierre sera toujours la en cas de souci.
Il ne me reste plus dorénavant qu'a profiter de ce fabuleux casques fait pour la musique....


Bonsoir skywalkerciel, et bienvenue chez les "Staxiens". :)

Merci à Pierre de vous avoir bien conseillé :wink:
Une fois que l'on a goûté à Stax, difficile de revenir en arrière (NB : pour moi "l'arrière" ce sont les casques Sennheiser HD 600 et HD 650, un cran en dessous concernant la finesse, la transparence et l'absence de grain (de rugosité) du son).
Seul peut-être nous dira l'ami Pierre, le Grado PS 1000 peut, par sa coquetterie, nous dévier du droit chemin tracé par Stax. Arnaud s'en assura prochainement lorsqu'il revendra son SR 009 (dont plus personne ne veux depuis que l'on sait que l'on peut faire (presque) aussi bien avec un casque bien moins cher comme le SR 007 mk2.5 modifié) pour acheter sur Tokyo un PS 1000.

Bonne écoute et profite bien de ton tout nouveau casque dont la définition, la transparence et la qualité des timbres rivalisera sans problème avec des enceintes autrement plus onéreuses (facilement d'un facteur 5 voir 10).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 3:43

eric65 a écrit:
skywalkerciel a écrit: Arnaud s'en assura prochainement lorsqu'il revendra son SR 009 (dont plus personne ne veux depuis que l'on sait que l'on peut faire (presque) aussi bien avec un casque bien moins cher comme le SR 007 mk2.5 modifié) pour acheter sur Tokyo un PS 1000.


Oui, c'est a voir ça :lol: Vu l'approche diametralement opposee des 2 casques, ce changement ferait de moi une vrai girouette, ce qui n'a pas vraiment ete le cas jusqu'a present :zen: Je vais tout de meme l'essayer de nouveau a l'occasion!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 10:04

Bonjour Skywalkerciel, et de nouveau félicitation pour ton acquisition STAX. :)

Juste une précision, le système Stax que tu as acheté, c'est le système SRS 4170 (SR 407 + SRM 006t) ou le SRS 5170 (SR 507 + SRM 006t) ?

Pour en revenir au SR 009 d'Arnaud (bientôt en vente ! :mdr: ) ; d'après Pierre, le SR 507 (4 x moins cher) en est très proche par les performances et l'équilibre tonal.
Sinon, si Arnaud craque complètement (ce WE ?) pour le PS 1000 (suite à son écoute à venir sur Tokyo), après avoir revendu au 1/3 de son prix son système Stax SR 009 + SRM 727 pour acheter le Grado + ampli adapté, si il lui reste encore de l'argent, je lui conseil d'acheter, pour le fun et pour ne pas oublier (renier) complètement la marque Stax, le système casque portable Stax SRS-002 (SR 002 (alias SR 003 mk2 mais en système portable) + SRM 002) http://www.stax.co.jp/Pdf/Export/NEWS_E ... 121015.pdf
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 10:39

Sinon, toujours pour Arnaud, mais plus sérieusement cette fois-ci .. :wink:

Expert que tu es en acoustique des casques (en particulier pour la simulation numérique acoustique des pads), d'après-toi, quelle épaisseur de coton dois-je empiler à l'intérieure des oreillettes (pads) de mon SR 007 mk2 modifié ("mk3") pour filtrer de manière soft la très légère surbrillance de mon casque modifié dans l’aigu et l’extrême aigu.
Hier soir, avec une simple épaisseur (environ 0.3 ou 0.5 mm de coton) l'impression (subjective) était plutôt positive avec pour moi un équilibre sonore optimal suite à l'écoute de l’impressionnante symphonie pour Orgue de Saint-Saens viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2985 .
Mais c'est peut-être un effet placebo avec une épaisseur aussi faible de coton (0.3 ou 0.5 mm) ; peut-être que cette épaisseur est insignifiante pour atténuer légèrement la réponse de ce casque dans l'aigu et qu'il faut prévoir une épaisseur de coton 5 x ; 10 x, 20 x supérieure ?

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 10:55

Eric, la resistance est futile, commence a mettre des sous de cote en preparation du jour ou tu vas ecouter un 009 ;). On peut ameliorer le 007mk2 pour se rapprocher da la qualite du mk1 et tonalite du 009. Mais l'ecoute au 009 est tellement plus que ca (dynamique, placement, impact, rendu des percussions dont shimmer de cymbale), c'est difficile de ne pas apprecier le gain (sauf si le materiel et musique en amont n'en conviennent pas).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 11:02

Eric, meme si ce coton additionnel n'apportera que peu d'absorption des onde reflechies, il va clairement attenuer la transmission a partir du medium/ haut medium, voir amortir davantage la membrane. Dans les deux cas, ca devrait etre discernable a l'ecoute a mon avis.
Je ne depasserais les 0.5mm pour une couche de coton entre les oreilles et la membrane, l'amortissement derriere (cote exterieur) pourrait etre plus consequent si besoin est (attention a ne pas le transformer en audeze neanmoins ;) )
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 11:14

Merci, Arnaud pour ces précisions :D

Pour moi, peut-être un jour, le SR 009 + SRM 727 + Audiomat Maestro Ref
Pour toi, peut-être un jour, le SR 009 + SRM 727 + TotalDac D1
(deux systèmes Hig Hend au TOP)

Qui sait ?

Y a plus qu'à économiser .. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:18

un_casque_ou_rien a écrit:Eric, la resistance est futile, commence a mettre des sous de cote en preparation du jour ou tu vas ecouter un 009 ;). On peut ameliorer le 007mk2 pour se rapprocher da la qualite du mk1 et tonalite du 009. Mais l'ecoute au 009 est tellement plus que ca (dynamique, placement, impact, rendu des percussions dont shimmer de cymbale), c'est difficile de ne pas apprecier le gain (sauf si le materiel et musique en amont n'en conviennent pas).


Bizarre, bizarre ...

Moi qui croyais que tu allais revendre le SR 009 + SRM 727 pour t'acheter le dac TotalDac D1 afin de l'utiliser avec le SR 007 mk1 (que tu possèdes également) + ampli BHSE (en commande).

Cela nécessite un éclaircissement ...

Eric, le perspicace :wink:

Sinon, penses-tu que les "patchs" en coton interposés entre la membrane du casque et l'oreille (cf supra) sont utilisables, cette fois-ci sous une forme rectangulaire pour tous les possesseurs de casques Lambda (ou futurs possesseurs :wink: ) qui trouveraient leur casque Lambda tirant un peu trop vers l'aigu ? (NB "la transformation coton" du casque reste d'un coût acceptable, elle est réversible et n'est pas bien compliquée à réaliser)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 15:55

un_casque_ou_rien a écrit: ... Mais l'ecoute au 009 est tellement plus que ca (dynamique, placement, impact, rendu des percussions dont shimmer de cymbale), c'est difficile de ne pas apprecier le gain (sauf si le materiel et musique en amont n'en conviennent pas).


A propos de percussions aigus (et d'instruments aigus), le "shimmer" des cymbales, tout comme le "flamboiement" des cuivres et le "scintillement" d'un triangle (sans parler des harmoniques supérieures des instruments à cordes : violoncelle, alto, violon) sont vraiment pas mal du tout depuis la modification en "mk3" du casque SR 007 mk2.5 ; les aigus apparaissent bien moins ternes et lointains, beaucoup plus naturels (et réalistes) avec plus d'énergie et beaucoup de filé.
Je ne connais pas le rendu dans l'aigu du SR 009 (sauf de réputation où je sais qu'il est assez exceptionnel) ; je connaîtrais bientôt (dans quelques semaines) celui du SR 507 (en cours de commande) ; tout ce que je peux dire ici est que celui du SR 007 mk2.5 modifié en "mk3" (par la fermeture des évents et maintenant le "patch" additionnel en coton (0.5 mm d'épaisseur)) donne des aigus également eux aussi exceptionnels, plein d'énergie, de vitalité et de finesse, et surtout (à mon oreille) bien plus juste en timbre (et tonalité) que ceux de l'Oméga2 mk2.5 (non modifié).

Pour le rendu des basses, la transformation (blocage des évents du mk2.5) est elle aussi très significative.
Si on me relit dans ce forum depuis mon acquisition du SR 007 mk2 + SRM 727, je me suis toujours plaint, dés le début d'un grave mou, pas assez dynamique, trop prédominant ; c'est tout le contraire ici (depuis la transformation du casque) ; les basses sont méconnaissables, sèches, percutantes (timbales), rapides, rythmées, bien équilibrées par rapport au médium (et même l'aigu, y compris sur de la musique moderne), avec de nouveau la présence d'un vrai extrême grave (qui était auparavant occulté avec le mk2 non modifié) (l'orgue est véritablement impressionnant à entendre, y compris dans ses fondements). Surtout, le grave me parait maintenant parfaitement contrôlé par le SRM 727 (dépourvu de contre réaction), et je ne ressent pas du tout le besoin de changer l'ampli par un plus puissant pour faire fonctionner le 007 mk2.5 modifié (j'ai là tout ce qui me faut en grave et extrême grave pour me faire plaisir)
(Nb : je ne suis pas sûr qu'un BHSE s’associerait bien avec le 007 mk2.5 modifié : risque d'une "hyper-transparence" ; à mon avis, le SRM 727, plus doux dans l'aigu (quoique très fin lui aussi) lui convient mieux).

Si je devais avoir un regret, c'est maintenant, de manière rétrospective, celui d'avoir commandé le SR 507 (toujours en cours de commande) maintenant que je possède une version transformée (améliorée) du 007 mk2.5 qui me donne maintenant beaucoup de satisfactions (contrairement à la version non modifiée qui ne m'avait jamais satisfaite complètement : grave mou, manque d'infra-grave, manque de présence dans le haut médium et l'aigu etc ...). Mais bon, "je m'en contenterais" également ; il me servira de deuxième casque (pour écouter à deux) et la comparaison des deux casques (507 et 007 mk2.5 modifié) sera toujours intéressante à faire.
Si nécessaire (trop d'aigu avec le SR 507), je sais maintenant quoi faire .... juste un peu de coton de démaquillage de ma chère et tendre à placer là ou il faut, en quantité adéquate :wink: .

Quand au SR 003 (intra-auriculaire) également commandé, c'est un cadeau d'anniversaire de mon épouse ; cela ne se refuse pas :wink: ; mon intuition me dit que j'obtiendrais avec ce casque intra-auriculaire une sonorité un peu voisine du 007 mk2, mais avec des basses plus fermes (si l'étanchéité dans l'oreille est correcte).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:24

Eric, tu en arriverais a me faire regretter de m'etre separe de mon SZ3 si vite apres l'aquisition de mk1 :wink:
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:37

qui sait ? :wink:

Tu y étais pourtant presque lorsque tu avais démonté ton 007 mk2 SZ3 pour regarder la membrane et le bornier ; il te manquait seulement 2 choses à faire, pourtant à ta portée, presque sous ta main : un bout de chewing gum (ou de pâte à modeler) pour calfeutrer les évents et transformer les basses, et du coton de démaquillage de ton épouse, pour harmoniser les aigus. (et en plus tu as un micro de mesure, contrairement à moi)

Sinon : que vas-tu bien pouvoir faire de tes deux casques : Oméga2 mk 1 et SR 009 ? (voir ma remarque ci-dessus)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 17:07

Quelqu'un utilise t-il l'ensemble casque STAX à electrets SR 44?
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • online

Message » 10 Nov 2012 17:59

un_casque_ou_rien a écrit:Eric, la resistance est futile, commence a mettre des sous de cote en preparation du jour ou tu vas ecouter un 009 ;). On peut ameliorer le 007mk2 pour se rapprocher da la qualite du mk1 et tonalite du 009. Mais l'ecoute au 009 est tellement plus que ca (dynamique, placement, impact, rendu des percussions dont shimmer de cymbale), c'est difficile de ne pas apprecier le gain (sauf si le materiel et musique en amont n'en conviennent pas).

Je confirme.
Plus de musique, à mon sens également, avec un SR 009 qu'avec un 007 même modifié.
Trop grosse différence de tonalité entre les deux au départ.
Le 507 est plus proche du SR009 que le SR 007...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Nov 2012 18:13

shiva.1.39 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Eric, la resistance est futile, commence a mettre des sous de cote en preparation du jour ou tu vas ecouter un 009 ;). On peut ameliorer le 007mk2 pour se rapprocher da la qualite du mk1 et tonalite du 009. Mais l'ecoute au 009 est tellement plus que ca (dynamique, placement, impact, rendu des percussions dont shimmer de cymbale), c'est difficile de ne pas apprecier le gain (sauf si le materiel et musique en amont n'en conviennent pas).

Je confirme.
Plus de musique, à mon sens également, avec un SR 009 qu'avec un 007 même modifié.
Trop grosse différence de tonalité entre les deux au départ.
Le 507 est plus proche du SR009 que le SR 007...
Pierre


Alors là, tu t'avances ...

Il faut réellement avoir écouté le casque SR 007 mk2.5 modifié (et donc avoir effectué au préalable les modifications que j'ai effectuées) pour se rendre compte que l'on a alors à faire à deux casques complètement différents (avant et après transformation) ; les différences de rendu sonore constatées (dynamique ; tenue des graves ; extrême grave, grave et aigus) sont loin d'être minimes et anecdotiques, même si je comprends parfaitement que l'on puisse en douter.
Une fois de plus, il faut d'abord avoir essayé une telle transformation pour s'en rendre compte réellement, par ses propres oreilles, de ces différences. Le reste n'est que suppositions :wink: :) .
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 19:38

Bonsoir,

Juste un petit mot concernant l'écoute du 007 mk2.5 modifié avec un CD test de fréquences (fixes et glissantes) (voir photo ci-dessous)

Ecoute forcément subjective et qui il est important de rappeler est très dépendante des capacités auditives, en particulier dans les fréquences extrêmes.

D'abord un petit correctif, avec mes oreilles qui commencent à devenir déficientes dans l’extrême aigu (Nb : je n'entends plus le 16 KHz et le 12.5 KHz est déjà très atténué), le pic de fréquence que j'avais noté sur ma courbe de réponse subjective est en fait (après vérification) un pic à 10 KHz, très net (pour mon oreille) (et non pas à 12,5 kHz)

Sinon, en comparant une à une les fréquences suivantes : 250 Hz ; 500 Hz ; 1000 Hz ; 2000 Hz ; 5000 Hz et 10.000 Hz (plages de 30 secondes chacune enregistrées à 0 dB, si je devais donner une échelle semi-quantitative de niveau sonore relatif perçu (avec mon oreille) je donnerais la classification suivante :

250 Hz : niveau 9
500 Hz : niveau 9
1000 Hz : niveau 10
2000 Hz : niveau 9
5000 Hz : niveau 8
10000 Hz : niveau 10 ou 11

(NB : le niveau 12.5 KHz n'est pas significatif vu ma perception auditive qui commence à être déficiente dés cette fréquence :cry: ; je ne l'ai pas noté ici)

(NB bis : aller, on va dire à vue de nez qu'une différence de niveau perçue d'une unité correspond "à la louche" à 2 voir 3 dB ; mais je m'avance beaucoup sur ce terrain non quantitatif subjectif ..)

Image
Dernière édition par eric65 le 10 Nov 2012 20:30, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message