Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], ozy75, Sylvanor et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Nov 2012 16:21

PBL a écrit:juste un avis qui n'engage que moi, j'ai possédé un stax sr-009 et l'ai revendu quelques mois après son achat ; franchement ce casque est surfait et bien trop cher pour ce que c'est

il est très bon mais son rapport qualité prix est désastreux ; j'ai trouvé que son absence de coloration et sa droiture confèrent à l'ennui ; c'est clair, transparent mais tellement lisse

je suis reparti vers le ps1000 qui est coloré mais bien plus vivant que le 009

mon préféré dans la gamme stax est le 007 pour son coté suave, un peu dark


Le débat PS1000/SR 009 avait déjà fait rage dés la fin de la page 184 de ce fil Stax entre les partisans du PS 1000 (casque coloré mais apparemment très vivant) et ceux du SR 009 (casque neutre mais jugé par certains d' ennuyeux) viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2745

Pour mémoire, la courbe de réponse objective du PS 1000 en image
Image

(NB : pour celle du SR 009 versus SR 007 voir un peu plus haut (à la page précédente) les courbes de réponse faites par Arnaud, ou ici (lien) (pour le SR 009) sur une tête artificielle par Innerfidelity.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:07

Oui bien sûr, PS 1000 :
- On a le 30Hz à 0db ! et une bosse de 30 à 500 HZ puis droit et bien droit jusqu'à 4KHz et à nouveau une bosse de 4 KHz juqu'à environ 7 KHz et une jolie chute jusqu'à - 15db.

Sur le SR009
Le 30 HZ est à environ -6 db on remonte doucement pour n'atteindre le 0 db qu'aux alentours de 1 KHz. Ca recommence à descendre à 1500Hz ( autrement dit on est à 0db seulement sur 500 HZ ! ) et pas qu'un peu (le 6000 à -15db tout de même)
On remonte de manière vertigineuse pour "récupérer" le le 8000 Hz à -5 db et le 1000 rechute à nouveau de -10db à -20db selon les mesures....
Alors quand je dis que le SR009 est plus neutre que le PS 1000 je crois que je me trompe non ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:44

Bonjour Pierre,

C'est avant tout une question de relativité (comme le disait notre ami Einstein !) :wink:

Ou plutôt de variation de niveau par rapport à un niveau relatif, et de "vitesse" (pente) de la variation de niveau.

Pour le SR009, si on considère comme niveau zéro dB relatif le niveau à 40 Hz (voir courbes de réponse d'Arnaud à la page précédente, en particulier la 3ème courbe en bleu,en bas à gauche, la plus représentative d'après Arnaud), on constate (à la mesure) que le 1000 Hz représente un sommet de niveau (atteint très progressivement) d'environ + 7 dB relatif, alors que le 5000 Hz est à 0 (ou - 2 dB relatif) ; il existe un pic de fréquence à 12.5 kHz de + 5 dB relatif. Surtout, il n'y a pas de bosse de niveau à 80 ou 100 Hz qui aurait pour effet de masquer l’extrême grave (ici bien présent à - 3 dB relatif à 20 Hz (par rapport au 40 Hz)) et de colorer le bas médium.

Pour le PS1000, si on considère comme niveau zéro dB relatif le niveau à 40 Hz (voir courbe supra), on constate une bosse de niveau à 100 Hz importante (+10 dB relatif) qui aura pour "effet mécanique" acoustique un effet de masque sur l’extrême grave (déjà atténué à - 10 dB à 20 Hz par rapport au 40 Hz) et de donner une chaleur excessive (ou flatteuse suivant le point de vue) au bas médium) ; enfin il existe un pic de niveau important dans l'aigu d'environ + 10 dB (relatif) à 8 KHz qui ne passera pas inaperçu (donnant une plus grande transparence (et définition) au son, mais aussi plus de sifflantes, surtout avec les enregistrements déjà chargés en aigus).

Enfin, rentre aussi en compte que les pics de fréquence sont plus facilement perçus que les creux, et aussi que les variations lentes et progressives de niveau (par exemple, l'augmentation de niveau très progressive, quasi linéaire du SR 009 entre 50 et 1000 Hz) passent mieux à l'oreille que des variations de niveau de pente plus "rapide", c'est à dire plus abruptes.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Nov 2012 18:01

Merci Eric pour ces précisions !
Mais pourquoi prendre le niveau à 40Hz comme niveau 0db relatif ? Pourquoi le 40 Hz précisément ?
Maintenant, il est vrai que le PS 1000 à tendance à "jouer" haut et c'est la raison pour laquelle je suis très vigilent sur son association avec l'ampli. Avec un SPL Phonitor, par exemple c'est franchement...Mauvais !
Il lui faut un ampli très doux, voir un peu rond (un peu, pas rond, rond !) et qui verrouille bien le grave, c'est juste.
Par contre, à l'écoute, je ne suis pas d'accord avec cet "effet de masque sur l'extrême grave". Une fois encore, bien tenu le PS 1000 descend extrêmement bas et avec un sacré impact !

Enfin, rentre aussi en compte que les pics de fréquence sont plus facilement perçus que les creux, et aussi que les variations lentes et progressives de niveau (par exemple, l'augmentation de niveau très progressive, quasi linéaire du SR 009 entre 50 et 1000 Hz) passent mieux à l'oreille que des variations de niveau de pente plus "rapide", c'est à dire plus abruptes.
Et oui mais là, une fois de plus, on re-tombe dans le subjectif ! Et finalement c'est bien et on en revient toujours à ça !
Merci encore Eric !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 21:11

un_casque_ou_rien a écrit:...
Meme si je suis pas un fada de l'ecole "fil avec gain" et crois beaucoup en la synergie d'un systeme, jusqu'a maintenant, seuls les transducteurs neutres semblent se faire une place a long terme chez moi...

En parlant de synergie, j'attend avec impatience le compte rendu totaldac d1/stax amp/sr009 ;)


shiva.1.39 a écrit:....
Et oui mais là, une fois de plus, on re-tombe dans le subjectif ! Et finalement c'est bien et on en revient toujours à ça !


En parlant de subjectif, j'attend également avec impatience le compte rendu totaldac d1/stax amp/sr009 ;) :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Nov 2012 0:12

Pas grand chose a ajouter aux commentaires d'Eric si ce n'est que:

1. Le roll-off en dessous de 30Hz du sr009 dans mes courbes est du a mon micro. Le casque descend dans l'infra-grave sans attenuation du a son type (sealed earcup and baffle plate): http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR009.pdf

2. Le PS1000 est de type ouvert (porous pad) avec accord a ~95Hz. Le pente est environ est >24dB/octave en dessous de la resonance. La raison pour laquelle le casque a une certaine extension de sa reponse dans le grave est due au fait que la resonance a 100Hz est bien amortie et environ 6dB au dessus du niveau du bas medium/medium: http://www.innerfidelity.com/images/GradoPS1000.pdf . Il n'y a pas photo que ce type de renforcement du grave (et de l'aigue entre 5 et 10kHz) aide pour l'ecoute a bas niveau ou simplement est preferable pour celui qui aime ce genre de balance physiologique.

3. Je suis d'accord avec Pierre que la montee en niveau progressive du 009 jusque ~1kHz s'entend a l'ecoute et certains vont peut-etre trouver sa un peut trop honnete (pic de sensibilite a 1kHz pour nous autres humains)

4. Les creux profonds dans mes mesures sont des effets de mesure sur baffle plan et sans moyennage spatial ou frequenciel. Il faut prendre les mesures du site inner-fidelity en reference, pas les miennes (leur valeur est simplement relative).

5. Les effets de masque n'ont rien de subjectif, c'est une characteristique de l'audition tres connue.

6. Les pic etroits sont beaucoup plus nefastes que les creux etroits, e.g. beaucoup plus facile de discerner des ajouts artificiels que des manques qui se limitent a une bande de frequence etroite.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 08 Nov 2012 2:24, édité 2 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 08 Nov 2012 1:37

Merci pour ces précisions Arnaud
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

courbes de réponse casques Stax

Message » 08 Nov 2012 23:00

Bonsoir, quelques courbes de réponse de casques Stax pêchées sur changstar et qui devraient intéresser Arnaud (et nous autres), surtout si commentaires de ces courbes par Arnaud .. :)

Image
Stax Lambda (standard bias) (non pro)
http://www.changstar.com/index.php/topic,394.0.html


Image
Stax SR 009
http://www.changstar.com/index.php/topic,23.0.html


Image
Stax SR 007 mk 1
http://www.changstar.com/index.php/topic,384.0.html


Image
Stax SR 007 mk 2.5 modifié (avec évents bloqués à 80 %)
http://www.changstar.com/index.php/topic,297.0.html

Image
Pour info, à titre de comparaison, ci joint ci dessus la courbe de réponse subjective (à l’oreille) du SR 007 mk2.5 modifié ("mk3") (avec évents bloqués à 100 %) (NB ; tenir compte de la courbe de sensibilité de (mon) oreille, maximale à 1000 Hz et qui diminue physiologiquement dans les fréquences basses (sous 200 Hz) et au-dessus de 10.000 Hz, ce qui explique à mon avis à l’oreille une décroissance de niveau régulière entre le sommet d’intensité sonore perçue de 1000 Hz et un niveau progressivement décroissant au fur et à mesure que l’on descend dans le grave puis l’extrême grave.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

courbes de réponse des casques Stax (suite)

Message » 09 Nov 2012 9:15

Bonjour, en attendant les commentaires (éventuels :wink: ) d'Arnaud, je vous donne pour ma part quelques commentaires sur les courbes de réponse des casques Stax telles que représentées ci-dessus :

Noter la courbe de réponse dans le grave (et son extension vers l'extrême grave) des casques SR 007 mk2.5 mod ("mk3") avec évents bouchés à 80 % et à 100 % comme d'assez superposable (proche) de celle du SR 007 mk1 et également de celle du SR 009.

Noter également le supplément d'aigü (d'énergie dans l'aigü) en particulier vers 8 KHz des casques SR 007 mk2.5 mod ("mk3") avec évents bouchés à 80 % et à 100 % par rapport au SR 007 mk1 et même celui du SR 009 (NB : ce dernier casque ayant plutôt un supplément d'aigu vers 4-5 Khz) .


Noter cette fois-ci avec les courbes de réponse d'Arnaud ci-dessous (ayant surtout un intérêt comparatif relatif dans le grave entre le SR 009 et le SR 007 A (mk2) ; par contre, la mesure dans l'aigu étant plus sujette à caution) la différence dans la réponse du grave et son extension dans l'extrême grave du SR 007 A non modifié (SR 007 mk2 non modifié) par rapport au SR 009 (et donc par la même occasion que celles des SR 007 mk1 et SR 007 mk2.5 modifié ("mk3") aux courbes de réponse dans le grave assez superposables à celle du SR 009)

Image


Au final, à la vue de toutes ces courbes de réponse des casques Stax, je me pose la question, laquelle est "la meilleure" ? objectivement, et aussi subjectivement à l'écoute (en tenant compte de la sensibilité de notre oreille qui varie physiologiquement suivant la fréquence audio écoutée).

De toutes ces courbes de réponse des casques Stax comparés, celle du SR 007 mk2.5 modifié (avec évent bouché à 80 %) (ou pourquoi pas celle du même casque avec évent bloqué à 100 % ("mk3") :wink: ) ne serait-elle pas la meilleure ?, objectivement, et aussi subjectivement parlant, à l'écoute.

Image
Stax SR 007 mk 2.5 modifié (avec évents bloqués à 80 %) (courbe de réponse objective au micro)
http://www.changstar.com/index.php/topic,297.0.html

Image
Stax SR 007 mk 2.5 modifié "mk3" (avec évents bloqués à 100 %) (courbe de réponse subjective à l'oreille avec un CD test de fréquence) (Nb : tenir compte de la sensibilité de l'oreille maximale à 1000 Hz et atténuée aux fréquences extrêmes)

Voir lien : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2955 (pour voir les détails de la transformation du SR 007 mk2.5 en "mk3" après obstruction à 100 % de l'évent de décompression)


PS : pour expliquer la différence de réponse dans le grave (et l’extrême grave) et aussi dans l'aigu (8 KHz) entre le SR 007 mk2/2.5 (et le SR 007 mk1) et le SR 007 mk2.5 modifié (avec évent bloqué à 80 % voir à 90 % ?), purrin dans le forum changstar avance les explications suivantes, suite à ces questions posées :

Question : How does that difference around 7k-8k between the MK1 and MK2.5 measurements manifest in the sound?

Réponse : It's evident. While the extreme dip is an artifact, the mk2.5 subjectively has more amplitude in this sibilance region. There seem to be some fundamental design differences in the pads and how they affect bass which aren't accounted for in these measurements.

Question : Thanks. It'd be interesting to know how much the pads and the port modification contribute to the change.
I'm assuming the delta in the 7-8k range is the famous mid-bass emphasis for the MK2 and MK2.5?


Réponse : No the bass is the result of the "ports" where the cable goes into the cup. The mk2/2.5s have an open port. This opens up the seal and creates more mid-bass at the expense of low bass. The mk2.5s I measured have mods which sealed off most of this area.
The mk2/2.5s are said to be more forward sounding. The 7k difference could explain why
.


http://www.changstar.com/index.php/topic,384.0.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Nov 2012 14:38

Eric,

Difficile de juger les differences a 8kHz sans test de repetabilite. Quand aux mesures de purrin en dessous de 200Hz, je ne les trouve pas realistes et je croie que ca vient du protocole de mesure.
En particulier, je croie qu'il lui est impossible de garantir l'etancheite avec son baffle "poreux" ce qui transforme complement la reponse grave d'un casque comme le stax (c.f ma simulation en lien et les effets de fuite / rigidite du coussinet sur le couplage membrane / acoustique).
Aussi discute ce matin ici: http://www.head-fi.org/t/575751/new-audeze-lcd3/6690#post_8850987
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:25

Bonjour/bonsoir :wink: Arnaud,

je vois parfaitement bien ce que tu veux dire concernant l'influence de l'étanchéité d'un casque, en particulier au niveau de l’oreillette (pads) qui présente toujours quelques fuites suivant le matériau utilisé et son calage plus ou moins précis contre l'oreille ; la moindre fuite d'air entraîne une modification de réponse dans le grave avec exacerbation d'un résonance dans le grave - bas médium comme le montre très bien tes courbes ci-dessous "à l'air libre" (Free air resonance check).

A noter que le casque SR 007 A (SZ2) (mk2) (non modifié) incorpore dans sa structure un évent de décompression ; ce dernier entraîne donc une perte d'étanchéité du casque, même si le casque est bien ajusté, et il modifie donc la réponse dans le grave avec une amplification de la résonance dans le grave - bas médium (et accessoirement un moins bon contrôle du grave avec l'ampli SRM 727 dépourvu de contre-réaction).

D'où l'intérêt manifeste de bloquer cet évent (du SR 007 mk2 (SZ2) et du mk2.5 (SZ3)) pour rétablir une meilleur étanchéité et une meilleure réponse dans le grave, avec par ailleurs une modification de l'équilibre subjectif (balance tonale grave / aigu) sans compter de possibles modifications de la réponse dans l'aigu (vers 8 KHz), mais par un phénomène assez mystérieux de couplage/découplage du diaphragme/cavité oreilles/pads trop difficile à comprendre et expliquer.
(Nb : je suppose que le SR 009 est dépourvu d'évent de décompression, tout comme l'Oméga2 mk1 ?)

Image
Comparison of SR009 and SR007A (driven from stock 727A amp). Omega 2 is end of SZ2 series, I did not (yet) plug the ports but bend the arch and springs as step gap toward mkI version. Obviously, there's still nasty boominess which is clearly audible


Image
Free air resonance check

http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy- ... st_8607847
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Nov 2012 16:03

un_casque_ou_rien a écrit:Eric,

Difficile de juger les differences a 8kHz sans test de repetabilite. Quand aux mesures de purrin en dessous de 200Hz, je ne les trouve pas realistes et je croie que ca vient du protocole de mesure.
En particulier, je croie qu'il lui est impossible de garantir l'etancheite avec son baffle "poreux" ce qui transforme complement la reponse grave d'un casque comme le stax (c.f ma simulation en lien et les effets de fuite / rigidite du coussinet sur le couplage membrane / acoustique).


Le baffle de purrin ne doit pas être si poreux que cela (c'est à dire manquer d'étanchéité avec des répercussions dans le grave), car on ne voit pas sur ses courbes de résonances particulièrement marquées dans le grave/bas médium pour les casques testés : SR 009 / SR 007 mk1 / SR 007 mk2.5 modifié (avec l'évent bloqué à 80 ou 90 % pour le SR 007 mk2.5 modifié).
Par contre, cette résonance dans le grave/bas médium est bien visible sur tes courbes sur le SR 007 mk2 (SZ2) (a priori pourvu d'un évent ici non bloqué) par rapport au SR 009 (qui lui serait plus étanche dans le grave car dépourvu d'évent de décompression)

En regardant à nouveau les courbes de réponse de purrin (ci dessus) pour le mk1 et le mk2.5 modifié (avec évent bouché à 80 ou 90 %), on a quand même l'impression que la réponse du mk2.5 modifié est très proche de celle du mk1, en particulier dans le grave (en comparaison relative) (et même que celle du SR 009, avec peut-être un peu moins d'extension dans l'extrême grave par rapport au 009) et avec peut-être un peu plus de niveau (d'énergie) dans l'aigu au bénéfice du mk2.5 modifié par rapport au mk1, aux alentours de 7-8 Khz (sous réserve de la reproductibilité de ces résultats)

Sinon, je suis d'accord avec purrin pour définir le 8 KHz comme une fréquence aiguë accentuant les sifflantes des voix et responsable potentiellement d'une "brillance" du son (fatigante si trop prononcée) ; et que le 12,5 KHz (ou au dessus) doit-être considéré comme du domaine de l'extrême-aiguë (Nb plus audible pour moi au dessus de 16 KHz) donnant au son une certaine "luminosité" (ou atmosphère lumineuse) pas forcément désagréable à entendre, ne serait-ce que parce-qu’elle est souvent atténuée par la moindre sensibilité de l'oreille à ces fréquences très élevées.
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

SR 007 mk2.5 modifié en "mk3" expérimental

Message » 09 Nov 2012 20:01

Bonsoir,

Après le blocage par de la pâte à modeler des deux évents de l'Oméga mk2.5, je m'attaque ce soir, empiriquement, à réduire la très légère surbrillance de ce casque dans l'aigu, cette fois-ci par un autre matériau très onéreux, ... le coton :wink:
Grace à mon épouse, je possède une quantité assez considérable de cette précieuse matière ayant des vertus acoustiques atténuantes sur les aigus, et essaie actuellement des rondelles fines (épaisses d'environ 1/2 ou 1/3 de mm) de coton tressé, avec la possibilité d'en empiler autant que je veux pour renforcer la puissance du filtre acoustique (pour filtrer l'aigu, et non pas la bosse dans le grave, si il y en avait une..., mais il n'y en a pas :wink: )

Voir les photos de l'expérimentation en cours du "mk3" (évents bloqués + rondelles de coton tressé, pour le moment une seule épaisseur)

viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2955//url

Image


Image


Image


PS : ci joint, les propriétés d'absorption acoustique du coton en fonction de la fréquence audio et par rapport à d'autres matériaux http://www.acoustique-materiaux.net/mat ... ccoust.htm
Le coton apparaît ici comme beaucoup plus efficace sur l'absorption des aigus, d'autant plus que la fréquence est élevée.

Sinon, je confirme sur l'écoute de musique moderne (Dire Straits, U2 ..) qu'avec le blocage des évents, les basses du mk 2.5 modifié en "mk3" sont bien plus sèches, rapides et percutantes qu'avant la modification où elles apparaissaient au contraire un peu molles et empâtées (toujours avec l'ampli SRM 727 II) ; de même avec la modification du casque, les percussions aiguës (cymbales) ont bien plus d'énergie tout en gardant beaucoup de matière (texture) et de filé, et donnent beaucoup de rythme et de vie à la musique (moderne) écoutée.

PS : pour Arnaud, je vois que nous partageons en dehors de la Hi-Fi le même goût pour la photographie (numérique) : perso j'utilise pour le moment le Nikon D90 + AFS 18-70 mm de mon épouse et mon Nikon D300S + focale fixe AFS 85 mm 1:1.4 G (N) pour les portraits (de mes deux fils).
Dernière édition par eric65 le 08 Déc 2012 22:24, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 0:27

Bonsoir,

Ecoute ce soir d'un CD classique : Camille Saint-Saëns Symphonie N°3 avec orgue sur le SR 007 mk2.5 mod ("mk3") + SRM 727 II

Image

Résultat d'écoute grandiose :o : l'orgue et les contrebasses sont d'une présence et d'une profondeur impressionnantes ; les violons sonnent comme de vrais violons, fins et racés, ici pas du tout agressifs, seulement lumineux ; les cuivres sont flamboyants ; le roulement des timbales impressionnant ; seul l'orgue, majestueux se permet de couvrir l'ensemble de ces instruments puissants dans une mélange des extrêmes (en fréquences) assez époustouflant, très prenant par sa beauté, sa puissance et sa grandeur.
Frissons assurés lors du final du 4ème mouvement.

Étonnant d'avoir autant d'ampleur, pour l'écoute d'une oeuvre symphonique, avec un si "petit" casque.
Dernière édition par eric65 le 10 Nov 2012 1:13, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2012 0:32

Bonsoir à tous,
je viens simplement sur ce fil pour vous dire que moi aussi je fais parti du club des heureux propriétaires du Stax et cela grâce à quelqu'un que vous laissez tous ici : Pierre…
Il est vrai que ce n'est que depuis très peu de temps, mais je suis tellement enchanté de mon achat que je tenais à vous en faire part .
je vais donc suivre ce Topic le plus régulièrement possible pour m'enrichir de vos connaissances mutuelles. J'ai la chance de plus d' habiter pas très loin de Nîmes, et je sais que Pierre sera toujours la en cas de souci.
Il ne me reste plus dorénavant qu'a profiter de ce fabuleux casques fait pour la musique....

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message