Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Iseki sxg et 18 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Puissances enceintes -ampli

Message » 06 Nov 2012 20:47

pheno a écrit:
EdelweissCH a écrit:Et l'inverse ? Y a t'il un risque d'avoir un ampli trop puissant par rapport à une enceinte ?

Merci

Démembranage.

Rien que ça ?
Avant d'en arriver là...il aura déjà eu les oreilles bien sifflantes non ?
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52

Message » 06 Nov 2012 20:54

Pas forcément, on arrive assez vite au bout de la puissance de l'ampli, et on ne s'en rend pas compte.
Néanmoins, un ampli plus puissant que les enceintes est idéal quand il est bien réglé en amplitude afin de les faire fonctionner au mieux sans faire de distorsion.
Dans le cas contraire (ampli surpuissant qui peut potentiellement saturer), il vaut mieux ne pas le pousser car les surprises peuvent arriver vite.
Dernière édition par pheno le 06 Nov 2012 21:46, édité 1 fois.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 06 Nov 2012 20:57

vendetta331 a écrit:
Je ne vais pas acheter ces enceintes pour éviter d'avoir un problème d'alim ou autre. Le soucis c'est que je fais pas mal de soirée et j'aimerai pas cramer un truc (surtout des enceintes neuves comme les 726V :grr: )

Des soirées HC ??? ou des soirées dansantes ??? c'est ça la bonne question à se poser !
Parce-que, si tu t'en sers plein pot pendant des heures, pour faire de l'animation dans une grande salle, laisse tomber les Focal et l'ampli HC, même avec un Z7, tu finirai par le cramer :zen:

vendetta331 a écrit:Juste un exemple, mon père c'était acheté un ampli marantz bien moins cher que le miens et par contre il avait acheté des enceintes Jamo à environ 1500e les 5. L'ampli est allumé très souvent (il est à la retraite :hehe: ). Je dirai bien 5h par jour et depuis au moins 7ans. Jamais eu de problème et le son et très bon!! Bref peut etre qu'il a eu de la chance alors.. parce qu'il a acheté au pif...

C'est ce que je m'escrime à t'expliquer...si c'est pour se faire plaisir en HC, même 5 heures par jour, les 726V t'apporterons une bien plus grande satisfaction que les 716 avec probablement une meilleures "profondeur" sur une bande son HC

vendetta331 a écrit:Ah oui en passant! Si je devais changer mon ampli pour mettre des enceintes 726V par exemple faut compter combien environ?

Je n'ai pas de réponse...tellement il est impossible d'y répondre :roll:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2012 21:02

pheno a écrit:Pas forcément, on arrive assez vite au bout de la puissance de l'ampli, et on ne s'en rend pas compte.

Moi perso, je n'ai jamais vu de membranes exploser...hors soirée concert avec du matériel de sono.
Et tous les amplis ou presque ont un disjoncteur thermique ou un fusible pour parer à une éventuelle surchauffe.
pheno a écrit:Néanmoins, un ampli plus puissant que les enceintes est idéal

Parfaitement d'accord avec ça
pheno a écrit:quand il est bien réglé en amplitude afin de les faire fonctionner au mieux sans faire de distorsion.

Késako réglage d'amplitude :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2012 21:33

Réglage de gain, ou puissance de sortie si tu veux.
Tu n'as pas connu çà en car-audio ?
C'est monnaie courante.

Enfin, si un fusible saute c'est parce que tu as dépassé la puissance de sortie.
Pour les surchauffes c'est un peu pareil sauf cas particulier (fortes chaleurs, espaces trop confinés ou ampli mal conçu).
pheno

Message » 06 Nov 2012 21:52

pheno a écrit:Tu n'as pas connu çà en car-audio ?

:ane: AH non, connais pas du tout ça ! moi et les voitures ça fait 2, j'aime conduire et c'est tout ! :thks:

pheno a écrit:Enfin, si un fusible saute c'est parce que tu as dépassé la puissance de sortie.
Pour les surchauffes c'est un peu pareil sauf cas particulier (fortes chaleurs, espaces trop confinés ou ampli mal conçu).

C'est ce que je dis, si il force trop sur l'ampli, aucun risque pour ses enceintes :mdr:

Je trouve dommage de lui répondre qu'un ampli de 500 € (c'est déjà une somme) ne fera pas fonctionner des 726 V :roll:

J'attends toujours sa réponse sur son utilisation à venir, mais franchement si c'est pour les bon films en dolby du dimanche soir :ane: ou les bluray du commerce, son association sera très appréciable.
Maintenant, je veux bien qu'on vienne me dire qu'un ampli de 10000 € fera mieux bouger des 726...mais c'est comme dire que demain, il fera jour :thks:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2012 21:56

mayalo a écrit:
Des soirées HC ??? ou des soirées dansantes ??? c'est ça la bonne question à se poser !
Parce-que, si tu t'en sers plein pot pendant des heures, pour faire de l'animation dans une grande salle, laisse tomber les Focal et l'ampli HC, même avec un Z7, tu finirai par le cramer :zen:

Non c'est des soirées tranquille ou y a une vingtaine de personnes et la musique est forte mais sans abuser non plus. Mais de 21h à 6h du matin ça va peut etre créer un probleme d'alim ou autre comme le disait un autre membre.
vendetta331

Inscription Forum: 05 Nov 2012 21:52

Message » 06 Nov 2012 22:01

mayalo a écrit:C'est ce que je dis, si il force trop sur l'ampli, aucun risque pour ses enceintes :mdr:

Ah non :oldy: , si une enceinte est à la limite du talonnement avec 50 watts, avec un ampli de 150 watts pas beaucoup poussé l'enceinte peut tout à fait démembraner et l'ampli ne disjonctera pas.
L'inverse est dangereux aussi, un ampli de 10 watts qui sature sur une enceinte qui tient sans souci 50 watts peut aussi détruire les haut-parleurs, en particulier les tweeters.

L'idéal, l'ampli assez puissant qui permettra aux enceintes de donner leur meilleur, par exemple, telle enceinte a besoin de 100 watts pour fonctionner correctement, tu mets un ampli de 120 watts RMS, et tu règles le gain de manière qu'il ne puisse jamais dépasser 100 watts.
Le préampli fera le reste (c'est lui que tu pousseras).
pheno

Message » 06 Nov 2012 22:34

je rajout une pierre à l'edifice.....
- les puissances annoncée sur les amplis hc ne sont jamais exacte pour une raison tres simple : pour qu'un amplis delivre 100 w rms (8 ohms) sur 5 canneaux il devrait avoire une alim qui fournisse au moins 700 w en classe D (pionner) ou 1000 w en classe b .ce qui est extremement rare.
- si nos amplis comportait vraiment une bonne alim il devrait etre capable de fournir de fois plus de puissance sous 4 ohms que sous 8 ohms ce qui est tres rarement le cas
- en hifi on considere qu'un amplis commence a saturer à 10% de sa puissance
- un amplis sous dimensionné trop solicité va generer un signal carré destructeur pour les enceintes et, les capacitées de filtrage ne pouvant plus fournir de puissance dans les basses frequences (inf a 50 hz) va tout de meme
- un amplis digne de ce nom n'a jamais de fusible sur les sorties enceintes (a quoi bon mettre du gros cable d'enceinte si il y a un fusible en amont !!!!!.fusible qui de toute facon ne reagira pas assez vite....) la protection thermique est par contre conseillée
- pour le budget d'un amplis une regle de base (toujours en hifi donc a moduler en hc) dit que le prix de l'amplis doit se rapprocher du prix d'une enceinte mais cela reste une base.....
continuer a amplifie les aigus et mediums pouvant faire fondre la bobine
- il faudrait une tres grosse difference de puissance pour eclater un boomer avant les tweeters (voire ci dessus). tres peu d'amplis HC intégrés en sont capables

- conclusion: ne pas hesiter a prendre un amplis plus puissant en faisant en sorte de ne pas pousser le volume a fond (le fait de diviser la puissance par 2 ne fait perdre que 3 db)
- pour info pheno on ne peut pas pousser un preamp sans pousser l'amplis de puissance. en effet celui-ci se contente de faire varier la puissance d'amplification entre 0 et sa puissance maxi avec .l'amplis se contente de multiplier cette puissance par X.
j'ai tourné avec de tres gros amplis (type macintosh) sur des enceintes avec une tenu en puissance moyene sans pour autant cramer des hp (ou des filtres)
le tout est de connaitre les limites du materiel (enceintes et amplis) c'est certains un amplis a 500 € ne donera pas le meme son qu'un amplis a 5000 € (meme si il n'y a pas un coef 10 sur la puissance)

c'est comme si on voulait rouler en continu à 130 avec une 4l .....ca ne dure pas longtemp (encore faut-il arriver a 130 !!!! :wink: )

enfin utiliser des enceintes hifi pour des soirées dansantes est risqué car il faut des des amplis tres puissants, des enceintes a (tres) haut rendement (qui peuvent pallier la relative faiblesse de l'amplis) le tout se faisant souvent au detriment de la qualitée (le mieux dans ce cas est de se payer une (ou deux) enceintes amplifiée (premiers prix a 100/150 e piece), le son est pourris (mais cela n'a pas trop d'importance pour s'amuser) et tu est sur de ne pas cramer ton kit d'enceinte à 2000 € !!!! (sans parler du verre de biere du copain qui finit dessus !!!!!)
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 06 Nov 2012 22:36

Mais arrêter tous avec vos watts RMS et autres, ça ne veut rien dire ! aucune légitimité, juste des indications purement commerciale pour noyer le chalant ! :zen:

Si demain avec son yamaha machin là, il démembre un boomer de ses 726,...et bien je fais moine :ane: en clair, Je n'y crois pas une seconde.

Un ampli qui force commence toujours par détruire les oreilles, avant de se mettre en sécurité, mais effectivement, si la sécu est un peu molle il peut faire claquer les twetters, c'est vrai. Mais franchement exploser les boomers avec un ampli HC, je le répète, j'ai jamais vu !
En concert OUI, mais le volume est sans commune mesure...comme le matériel d’ailleurs :wink:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2012 22:42

+1 (mis a part la mise en securité de l'amplis) en produit grand public et dans 99 % des cas c'est toujours le tweeter qui fume en premier
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 06 Nov 2012 22:44

Tout ce que tu dis est bon sauf çà:

pascal 95 a écrit:- en hifi on considere qu'un amplis commence a saturer à 10% de sa puissance

:hein:
pascal 95 a écrit:on ne peut pas pousser un preamp sans pousser l'amplis de puissance. en effet celui-ci se contente de faire varier la puissance d'amplification entre 0 et sa puissance maxi avec .l'amplis se contente de multiplier cette puissance par X.

Un ampli avec une sensibilité d'entrée RMS de 1,5V pour 100 watts sous 8 ohms ne pourra pas donner cette puissance relié à un préampli de 1,2V RMS, même si ce dernier est à fond et sort 10V de distorsion.
pheno

Message » 06 Nov 2012 22:46

mayalo a écrit: exploser les boomers avec un ampli HC, je le répète, j'ai jamais vu !

Tu mets un HK8500 sur des Focal 705v et tu verras. :ko:
Les anciennes JBL Ti400 de mon beau-frère n'en étaient pas loin sur cet ampli avec leur boomer qui craquait à volume élevé. :idee:
C'était frustrant d'entendre çà lors d'un film. :x
pheno

Message » 06 Nov 2012 23:01

mayalo a écrit:Mais arrêter tous avec vos watts RMS et autres, ça ne veut rien dire ! aucune légitimité, juste des indications purement commerciale pour noyer le chalant ! :zen:

Un vendeur chez boulanger m'avait dit ça quand j'avais acheté mon ampli...comme quoi il avait peut etre raison (je voulais pas le croire :lol: )

mayalo a écrit:Si demain avec son yamaha machin là, il démembre un boomer de ses 726,...et bien je fais moine :ane: en clair, Je n'y crois pas une seconde.

Un ampli qui force commence toujours par détruire les oreilles, avant de se mettre en sécurité, mais effectivement, si la sécu est un peu molle il peut faire claquer les twetters, c'est vrai. Mais franchement exploser les boomers avec un ampli HC, je le répète, j'ai jamais vu !
En concert OUI, mais le volume est sans commune mesure...comme le matériel d’ailleurs :wink:

Et au niveau de la qualité de son, passer de MAV501 à des Focal 726V+ la cc700v, je vais etre bluffé à ce point tu penses? (désolé mais je préfère poser bcp de questions avant de lacher 1000€ dans le vent :ohmg: )
vendetta331

Inscription Forum: 05 Nov 2012 21:52

Message » 06 Nov 2012 23:07

salut,

pour pas lacher 1000€ dans le vent une seule solution faire des ecoutes.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma