Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic ST 50 (42,50,55,65')

Message » 06 Nov 2012 15:53

Bon, ça y est, j'ai enfin reçu la dalle (50 pouces) ce week-end, après avoir reçu une dalle fissurée en début de semaine. :ko:

C'est wouaw ! Je ferais un compte-rendu plus détaillé une fois que j'aurais plus de recul.
Je trouve l'image vraiment belle, avec des couleurs fidèles (comparé notamment aux LCD des copains). Je viens d'un cathodique, c'est donc un sacré saut en avant. Je le trouve aussi assez lumineux (j'ai pourtant baissé le contraste à 20 pour les premières heures), ma pièce n'est pas non plus beaucoup beaucoup exposé au soleil. Au niveau design c'est pas trop mal.

J'ai regardé mon premier blu-ray hier, avec le recul de 2m20 c'est vraiment immersif.

Je n'ai pour l'instant pas constaté de marquage (je n'ai pas non plus mis de mire pour les constater, mais j'ai rien vu sur des fonds unis). Idem pour le buzz, mais je ne pas non plus collé l'oreille à la télé, j'ai de toute façon toujours le son mis à un niveau plus ou moins normal.

Donc pour l'instant je touche du bois, je suis vraiment satisfait du rendu. :D

J'avais deux questions :

- sur les blu-ray, quand il y a des bandes noires, je dois laisser "Déplacement des pixels" sur activé ?

- au niveau des offres d'abonnement à des plateformes de visionnage de films, vous avez testé un peu ? Canal + Infinity a l'air d'avoir beaucoup de lag, pour une offre un peu faiblarde, mais à un prix pas très élevé. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence (on annonce Netflix et Amazon pour le printemps :ohmg: ). Est-ce que la HD proposé sur ces plateformes est équivalente à une qualité blu-ray ?
Nickoo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Oct 2012 9:52
  • offline

Message » 06 Nov 2012 16:25

Je viens officiellement acquérir le 50ST50 après un boooooooon mois de réflexion.

J'espère que j'ai reçu une dalle sans problème de marquage, banding, rétention d'image ou de buzz trop important :lol:

C'est partie pour les tests :)
Mama08
 
Messages: 38
Inscription Forum: 15 Juil 2012 13:05
  • offline

Message » 06 Nov 2012 16:47

Nickoo a écrit:J'avais deux questions :

- sur les blu-ray, quand il y a des bandes noires, je dois laisser "Déplacement des pixels" sur activé ? => pour éviter le marquage il est préférable de laisser "déplacement des pixels" activé, maintenant sauf à regarder 2 ou 3 films de 3 heures chacuns à la suite, le maquage est plus ou moins limité, mais on est jamais trop prudent :wink:

- au niveau des offres d'abonnement à des plateformes de visionnage de films, vous avez testé un peu ? Canal + Infinity a l'air d'avoir beaucoup de lag, pour une offre un peu faiblarde, mais à un prix pas très élevé. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence (on annonce Netflix et Amazon pour le printemps :ohmg: ). Est-ce que la HD proposé sur ces plateformes est équivalente à une qualité blu-ray ? je ne connais pas ces services mais je ne pense pas que les débits autorisées par ces connections soient assez important pour véhiculer une vidéo en 1080p 24Hz avec en plus le son HD. les fichiers doivent être plus ou moins compréssé pour limitée le débit... Le BD aura je pense pour l'instant un avantage en terme qualitatif, jusqu'à la démocratisation de la norme d'encodage H.265/HEVC :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Nov 2012 17:54

nouvel confirmation pour le déplacement de pixel mais cette fois si de la part d'un dépanneur agréer PANASONIC :wink:

Bonjour M. Na.....,

Effectivement, il semblerait que la fonction "déplacement des pixels" soit actif en même temps que la fonction de "surbalayage 16/9". (cela dit en passant, fonctionne également pour les diffusions 4/3). La fonction surbalayage consiste a faire un léger zoom sur l'image afin d’éliminer le bruit autour de l'image. La fonction de déplacement des pixels consiste à "bouger" les pixels afin d’éviter un éventuelle marquage de dalle. Le déplacement des pixels fonctionnant sur tout l'écran, celui fonctionnera sur une image avec ou sans le surbayalage. Le plus judicieux pour éviter le marquage est de réduire la luminosité de l’écran.

Bien cordialement,

Nathaniel MEZIERE
MRT électronique

-------- Message original -------- Sujet: Demande sur site web MRT : INFORMATION
Date : Tue, 06 Nov 2012 14:00:37 +0000
De : david NA..... <david.na.....@free.fr>
Pour : MRT électronique <contact@mrt.fr>

Message :

Bonjours,

Suite a une discutions sur un forum j'ai un doute sur le fonctionnement du PANASONIC TX-P65ST50E.
cela concerne le fonctionnement du surbalayage et déplacement de pixel, ce dernier reste-t-il actif en même temps que le surbalayage 16:9.
J'ai bien sur poser la question au service consommateur de panasonic mais par peur d'une réponse a la va vite de leur par, je préfère m'en remettre a un professionnel de l’électronique, en espérant ne pas trop abuser de votre temps.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez bien voulu me consacrer.

Cordialement.
dday34
 
Messages: 335
Inscription Forum: 28 Nov 2006 0:09
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Nov 2012 18:45

realzven a écrit:
Nickoo a écrit:J'avais deux questions :

- sur les blu-ray, quand il y a des bandes noires, je dois laisser "Déplacement des pixels" sur activé ? => pour éviter le marquage il est préférable de laisser "déplacement des pixels" activé, maintenant sauf à regarder 2 ou 3 films de 3 heures chacuns à la suite, le maquage est plus ou moins limité, mais on est jamais trop prudent :wink:

- au niveau des offres d'abonnement à des plateformes de visionnage de films, vous avez testé un peu ? Canal + Infinity a l'air d'avoir beaucoup de lag, pour une offre un peu faiblarde, mais à un prix pas très élevé. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence (on annonce Netflix et Amazon pour le printemps :ohmg: ). Est-ce que la HD proposé sur ces plateformes est équivalente à une qualité blu-ray ? je ne connais pas ces services mais je ne pense pas que les débits autorisées par ces connections soient assez important pour véhiculer une vidéo en 1080p 24Hz avec en plus le son HD. les fichiers doivent être plus ou moins compréssé pour limitée le débit... Le BD aura je pense pour l'instant un avantage en terme qualitatif, jusqu'à la démocratisation de la norme d'encodage H.265/HEVC :wink:


Ok, je vais donc activé à nouveau le déplacement des pixels.
C'est dommage pour les offres HD. J'imagine aussi que ça dépendra du développement de la fibre optique...
En tout cas un blu-ray avec un transfert réussi, c'est le top en terme d'image et d'immersion. 8) (je découvre tout ça)
Nickoo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Oct 2012 9:52
  • offline

Message » 06 Nov 2012 19:38

dday34 a écrit:j'ai enfin eu une réponse de PANASONIC concernant le déplacement de pixel.

Cher Monsieur Na.....,

Nous vous remercions de votre demande et de l'intérêt que vous portez aux produits Panasonic.
Nous nous excusons pour le retard occasionné.
En réponse à votre sollicitation nous vous informons que le déplacement de pixels reste actif aussi pendant que l'option surbalayage 16:9 est activée.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Nous vous prions d’agréer, cher Monsieur Na....., l’expression de nos sincères salutations.

Monica Postovaru

Service Consommateurs Panasonic

intéressant toute ces réponses, mais tu vas me prendre pour un "buté" mais je ne crois que ce que je vois et si tu as le ST50 fais le test suivant (qui vaut mieux qu'une réponse "commercial") :
- active le déplacement de pixel (sur une chaine a logo comme tf1 pour mieux observer) et enlève le. Tu verras que en surbalayage "On" tu n’observeras jamais de "changement/mouvement" du logo (et de l'image donc) qui reste au pixel pres a la même place durant tout le temps de visionnage alors que en surbalayage sur "Off". Tu souvent verras ton logo revenir en position "standard" car il se sera déplacer de quelques millimetres (voir quasiment 1 centimetre)

Apres chacun est libre de croire ce qu'il veut et de croire le service technique de Pana ou un dépanneur agrée qui au passage peuvent très bien constater que l'option reste bien active dans les menus alors que le surbalayage est sur "on" sans le constater de visu...si l'option n'est pas grisé c'est qu'elle est active et de ce point de vue la il n'ont pas tord. et je pense que pour eux une option n'est pas active quand celle si est "grisé" ou indisponible (comme l'IFC en mode jeux).

Moi c'est juste un constat que tu peux faire par toi même.

Enfin merci pour l'info même si je pense et j'observe le contraire :lol: .

PS : ca me rapelle un souci sur une gamme Samsung qui balancé de la 3D dans une sorte de "720p" (obesrver pas des acharnés qui avait observer "a la loupe" l'image 3D) .. alors que la notice et les specs de l'ecran se targuait d'une 3D 1080p. ils avaient envoyé le même genre de question a samsung qui avait répondu. Oui l'écran blabla fait bien du 1080p en 3D car l'ecran l'indiquait en effet mais tout le monde observer le contraire etc... Au final les acharnés du forum avait raison et Samsung l'a jouer en douce en retirer la mention "3D Full HD 1080" des écrans incriminés etc etc

Idem avec le souci de 5.1 sur la sortie optique du Sharp LE705 (et 700 ?) qui buggé en 5.1 sur la TNT du décodeur interne mais qui selon le service technique de sharp marchait bien en 5.1 et tout comme avec le Pana tu pouvais facilement faire le constat en branchantt ta TV sur un ampli 5.1. et pourtant les acteurs du marché disaient l'inverse.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:05

salut Kojiro,
tente une autre expérience, tu pourra constater que si tu enlève le surbalayage 16:9 ainsi que le le déplacement de pixels et que tu change de chaine puis reviens sur cette même chaine l'image ne sera pas a la même place.
Et ça tu peut le constaté avec t'es yeux :o
Blague a par, ceci et une conséquence du non surbalayage qui ne ce contente pas d’agrandir l'image mais qui en plus la stabilise, tout comme déplacement de pixels lorsqu'il est activer seule.
Ceci m'a étais très bien expliqué par ce dépanneur par téléphone et je ne vois vraiment quel serai sont intérêt a me baratiner, maintenant si tu préfère continuer a croire au complot c'est toi qui vois :wink:
dday34
 
Messages: 335
Inscription Forum: 28 Nov 2006 0:09
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:25

salut a tous,

je cherchais un ecran tv digne de ce nom pour accoupler avec ma platine bdt 500 et apres mure reflexion malgres quelques inconvénient je me suis commandé le 55st50 grace a ce que j'ai pu lire sur ce forum.j'ai actuellement un led samsung ue40b6000 qui a un peu plus de 3 ans et j'espere avoir un nette différence avec ce plasma.Ce sera mon premier soit dit en passant toujours eu des lcd.Je receptionne l'objet tant convoité jeudi matin si pas de soucis avec le transporteur.Donc je ferai un CR sur mes impression comparé a mon lcd.Voila tout; merci a tous ceux qui ont posté ici pour pouvoir ce faire une idée precise de ce plasma;j'ai parcouru l'integralité des pages :) sa été long mais le jeu en vaut la chandelle;j'espere...
je vous dit a plus tard au plaisir de vous lire...
Gimli33
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Nov 2012 20:14
  • offline

Message » 06 Nov 2012 20:43

dday34 a écrit:salut Kojiro,
tente une autre expérience, tu pourra constater que si tu enlève le surbalayage 16:9 ainsi que le le déplacement de pixels et que tu change de chaine puis reviens sur cette même chaine l'image ne sera pas a la même place.
Et ça tu peut le constaté avec t'es yeux :o

heu j'ai pas compris... sinon le Logo lui reste exactement a la même place.
dday34 a écrit:Blague a par, ceci et une conséquence du non surbalayage qui ne ce contente pas d’agrandir l'image mais qui en plus la stabilise, tout comme déplacement de pixels lorsqu'il est activer seule.
Ceci m'a étais très bien expliqué par ce dépanneur par téléphone et je ne voie vraiment quel serai sont intérêt a me baratiner, maintenant si tu préfère continuer a croire au complot c'est toi qui vois :wink:

j'ai rien compris :D
- le surbalayage c'est juste un overscan ou un "leger zoom" je vois pas ce que ca stabilise ? lorsque l'image n'est pas surblayé elle est aussi stable qu'avec le SB. le SB sert a éliminer le bruit video autour de l'image car les regies TV bossaient historiquement avec un overscan sur les catho qui avait une geométrie dégueu et donc des bords dégueu (mais la je radote :D).

Quand au déplacement de pixel il ne stabilise rien au contraire, il déplace de facon transparente (donc tres legere) le "cadre" dans lequel se trouve l'image.

Et pour finir en effet le dépanneur n'a strictement aucun intêret a te baratiner tu as tout a fais raison. de la même facon j'aurai pu tres bien te dire la même réponse que lui... si je n'avais pas fait de test visuel pour constater. C'est la différence entre la théorie et la pratique en théorie il est actif tout cveux qui ont l'ecran (consommateur, depanneur etc) te le diront en pratique non et la seul ceux qui sont acharné observeront tout comme les exemples que je t'ai donner dans mon "spoiler" du message précédent.

Sinon va faire un tour sur le topic problème et solution du VT30 ou ST30 (ecrans 2011). Certains ont changer 2/3 fois d'écrans car en désactivant le surblayage il n'avait jamais une image cadré parfaitement... et tout rentrer dans l'ordre avec le surblayage...certains ont découvert après cout que c'était a cause du... déplacement de pixel qui déjà sur les anciennes série n'était pas actifs sur "On".

Mais si tu as l'ecran fait les Tests ! sinon libre a toi de croire ce que tu veux. je veux pas essayer de te convaincre plus que ca' surtout que la ou je suis d'accord avec le depanneur c'est que ce mode n'évitera pas le marquage si l'ecran doit marqué car le deplacement est trop "minime" pour que cela soit vraiment efficace!
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:19

Voulant changer mon modeste panasonic 37 pouces hd ready en place depuis plus de 5 ans déja, cela fait quelques jours que je suis ce topic et autres avis glanés sur le net et je crois que je vais craquer...
J'étais parti au départ pour passer sur du 46' mais il n'existe pas, je pense donc m'orienter vers le 50' (2.80 de recul) qui se trouve à moins de 900€.
Je pensais le prendre sur amazon il est à 879€( j'ai 100 € en chèque cadeau :mdr: ) mais il n'est pas en stock (livraison 1 à 4 mois) :-?
Belenos38
 
Messages: 45
Inscription Forum: 13 Nov 2007 0:20
Localisation: 07
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:33

Kojiro a écrit:
dday34 a écrit:salut Kojiro,
tente une autre expérience, tu pourra constater que si tu enlève le surbalayage 16:9 ainsi que le le déplacement de pixels et que tu change de chaine puis reviens sur cette même chaine l'image ne sera pas a la même place.
Et ça tu peut le constaté avec t'es yeux :o

heu j'ai pas compris... sinon le Logo lui reste exactement a la même place.
dday34 a écrit:Blague a par, ceci et une conséquence du non surbalayage qui ne ce contente pas d’agrandir l'image mais qui en plus la stabilise, tout comme déplacement de pixels lorsqu'il est activer seule.
Ceci m'a étais très bien expliqué par ce dépanneur par téléphone et je ne voie vraiment quel serai sont intérêt a me baratiner, maintenant si tu préfère continuer a croire au complot c'est toi qui vois :wink:

j'ai rien compris :D
- le surbalayage c'est juste un overscan ou un "leger zoom" je vois pas ce que ca stabilise ? lorsque l'image n'est pas surblayé elle est aussi stable qu'avec le SB. le SB sert a éliminer le bruit video autour de l'image car les regies TV bossaient historiquement avec un overscan sur les catho qui avait une geométrie dégueu et donc des bords dégueu (mais la je radote :D).

Quand au déplacement de pixel il ne stabilise rien au contraire, il déplace de facon transparente (donc tres legere) le "cadre" dans lequel se trouve l'image.

Et pour finir en effet le dépanneur n'a strictement aucun intêret a te baratiner tu as tout a fais raison. de la même facon j'aurai pu tres bien te dire la même réponse que lui... si je n'avais pas fait de test visuel pour constater. C'est la différence entre la théorie et la pratique en théorie il est actif tout cveux qui ont l'ecran (consommateur, depanneur etc) te le diront en pratique non et la seul ceux qui sont acharné observeront tout comme les exemples que je t'ai donner dans mon "spoiler" du message précédent.

Sinon va faire un tour sur le topic problème et solution du VT30 ou ST30 (ecrans 2011). Certains ont changer 2/3 fois d'écrans car en désactivant le surblayage il n'avait jamais une image cadré parfaitement... et tout rentrer dans l'ordre avec le surblayage...certains ont découvert après cout que c'était a cause du... déplacement de pixel qui déjà sur les anciennes série n'était pas actifs sur "On".

Mais si tu as l'ecran fait les Tests ! sinon libre a toi de croire ce que tu veux. je veux pas essayer de te convaincre plus que ca' surtout que la ou je suis d'accord avec le depanneur c'est que ce mode n'évitera pas le marquage si l'ecran doit marqué car le deplacement est trop "minime" pour que cela soit vraiment efficace!


Effectivement je me suis mal exprimé, en fait ils ne stabilise pas l'image mais il la recentre tout les deux c'est pour cela que lorsque tu désactive ou active déplacement de pixels alors que le surbalayage est activé
tu ne vois rien car le recentrage de limage et déjà effectuer.

Quand au logo ce n'est pas lui seule qui bouge mais l'image dans son ensemble.

Pour ce qui est du déplacement de pixel en lui même contrairement a ce que tu dit, il ne ce contente pas de déplacer l'image mais il travail pixel par pixel de façon a ce qu'il ne reste pas figé dans une même couleur trop longtemps et ce travail qui est très rapide, ce fait d'un pixel par rapport a son voisin il n'est donc pas possible de le voir a l’œil nu, ci ce n'est qu'il peut éventuellement créer un léger scintillement sur l’ensemble de l'image.

Je ne cherche pas moi non plus a te convaincre, bien que c'est plutôt amusant :wink: , c'est surtout que comme me la dit le technicien " je ne voie pas pourquoi le surbalayage empêcherait de faire du déplacement de pixel, techniquement le deux sont compatible et il est plutôt dans l'intérêt de panasonic de tout faire pour avoir le moins de retour possible "
Mais bon aussi sympa qu'il soit de rebattre avec toi, je pense qu'on va clôturer là, histoire de ne pas emmerd.. tout le monde :wink:
dday34
 
Messages: 335
Inscription Forum: 28 Nov 2006 0:09
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Nov 2012 0:45

Très intéressant, mais alors qu'est-ce qu'on fait ?

j'ai envie de dire :
déplacement des pixels > activé
surbalayage > désactivé

non ? :wink:
aska290
 
Messages: 138
Inscription Forum: 08 Sep 2012 20:36
  • offline

Message » 07 Nov 2012 0:57

Ahahah :lol:

Genre j'ai lu le gros pavé incompréhensible :mdr:

Bon alors , que faisons nous cher amis ? :oldy:
minimal za
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 21:17
  • offline

Message » 07 Nov 2012 1:02

aska290 a écrit:Très intéressant, mais alors qu'est-ce qu'on fait ?

j'ai envie de dire :
déplacement des pixels > activé
surbalayage > désactivé

non ? :wink:


Déplacement des pixels activé tout le temps puis surbalayage actif pour le visionnage de la télé et désactivé pour le visionnage de Blu-RAy !
Attention: le surbalayage une fois mis sur ON est actif sur TOUTES les entrées du plasma :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 07 Nov 2012 1:31

dday34 a écrit:Effectivement je me suis mal exprimé, en fait ils ne stabilise pas l'image mais il la recentre tout les deux c'est pour cela que lorsque tu désactive ou active déplacement de pixels alors que le surbalayage est activé
tu ne vois rien car le recentrage de limage et déjà effectuer.

Quand au logo ce n'est pas lui seule qui bouge mais l'image dans son ensemble.

Pour ce qui est du déplacement de pixel en lui même contrairement a ce que tu dit, il ne ce contente pas de déplacer l'image mais il travail pixel par pixel de façon a ce qu'il ne reste pas figé dans une même couleur trop longtemps et ce travail qui est très rapide, ce fait d'un pixel par rapport a son voisin il n'est donc pas possible de le voir a l’œil nu, ci ce n'est qu'il peut éventuellement créer un léger scintillement sur l’ensemble de l'image.

désolé pour les autres mais je continu le "débat ou dialogue" :D (mais ca serait tellement plus simple d'expliquer de vive voix avec le matos en face :D) et je vais partir de ce que j'ai surligné en gras parce que je suis pas d'accord en partie.

- Pourquoi dans ce cas le "cadre" de l'image bouge quand l'image a le SB sur "off" et le DP sur "on"... d'ou les soucis de cadrage de certains ici ailleurs (quelqu'un il y a quelques pages autre que moi te confirmeras la choses vu que cette personne a constater le truc pensant a un souci ) c'est quelques choses que l'on peut observer a l'oeil nu ! Pour le reste c'est possible ce que je constate c'est sur SB "on" l'image ne se deplace pas...(ce qui nous emne au point suivant)

- tu dis que que le SB cadre l'image mais c'est faux dans l'absolue il ne fait que "zoomé" de facon "linéaire" et avec le même % toute les sources. si ta source est mal cadré avec par exemple 10 cm de bandes a droite et 5cm a gauche. l'overscan ne va pas "recadrer" le truc il va appliquer son zoom de facon "lineaire" quelques soit la source. et il est donc tout a fait possible d'avoir par exemple une fine bande noire sur un coté une source lambda de la TNT avec l'overscan en place. Le truc c'est que si l'overscan fait disparaitre par exemple 3 cm de chaque coté... si ta source a un coté noir de 1 cm et l'autre de 3cm et bien tauras l'impression d'un cadrage car tu ne verras plus de contour noir (je sais pas si je suis clair). En gros l'overscan n'analyse pas du tout l'image il applique un zoom a une source point barre.

Apres la ou je met de l'eau dans mon vins si ce que tu dis est vrai c'est a dire que le "déplacement de pixel travail pixel par pixel de façon a ce qu'il ne reste pas figé dans une même couleur trop longtemps et ce travail qui est très rapide, ce fait d'un pixel par rapport a son voisin il n'est donc pas possible de le voir a l’œil nu, ci ce n'est qu'il peut éventuellement créer un léger scintillement sur l’ensemble de l'image." je demande confirmation.

Alors peut etre que ca travail différement selon le SB.
- on aurait ceci seulement avec le SB sur ON et basta
- on aurait ceci plus déplacement de l'image avec le SB sur "off"..

SInon quand a l'histoire du Logo bien sur que tout l'image bouge c'est juste que le logo est facilement observable car c'est un élément fixe :D.

SInon pour ta derniere remarque je ne dis pas que c'est techniquement impossible au contraire mais que c'est une sorte de "bugg" logiciel comme il en existe des milliers ailleurs sur des TV ou des systemes d'exploitations... d'ailleurs il me semble que le VT50 ou GT50 je sais plus a un bug de luminosité enfin c'est une autre histoire :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message