Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Dragan93, elric2077, Fred_95, pereti, porciprince et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 04 Nov 2012 23:51

Cherche pas la bagarre toi sur l'histoire des "temps libres" ! :evil:
Disons qu'il faut arriver à se les créer en travaillant plus certains jours... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:10

Boudiou :o le mécano en bois que tu as fait entre 2 parts de tiramisu ou presque ...! Il y a intérêt à bien repérer les pièces !
Tu as une scie circulaire sur table ou c'est huile de coude et égoïne sur coin de table ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Nov 2012 1:16

r2lorme a écrit:Cherche pas la bagarre toi sur l'histoire des "temps libres" ! :evil:
Disons qu'il faut arriver à se les créer en travaillant plus certains jours... ;)

Ne crains rien, je suis pacifique et le premier à défendre ta corporation lorsque les vieilles diatribes sur les sois-disant outrances de temps libre ressurgissent.

drosera38 a écrit:Boudiou :o le mécano en bois que tu as fait entre 2 parts de tiramisu ou presque ...! Il y a intérêt à bien repérer les pièces !
Tu as une scie circulaire sur table ou c'est huile de coude et égoïne sur coin de table ?

T'as lu trop vite, j'ai terminé çà il y a une semaine ;)
Ca ne m'empêche pas d'avoir une scie circulaire à onglet... et heureusement d'ailleurs.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Nov 2012 9:57

C'est indispensable une scie circulaire à onglet... m'en suis même servi pour du bois de charpente (jusqu'au bastaings en tout cas). :)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2012 20:37

chris.24 a écrit: j'ai toute une gamme de molletons en distribution...

:o :o
zut,
je ne savais pas...
J'ai pris le mien chez swal deco... Si j'avais su j'aurai fait appel à tes services!!! :-? :-?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Nov 2012 20:41

moonloop a écrit:Je pense qu'il faut raisonner en terme de traitement acoustique digne de ce nom.

Ce que Rodo veux dire, pour la réalisation élaborée chez lui par JPL basée sur des guides d'ondes, il est important de laisser la priorité à ces montages de traiter acoustiquement la salle.
Il serait dommage de "camoufler" l'ensemble par un mur de tissu venant modifier l'effet recherché par ces guides d'ondes.

Dans nos salles plus commune, non soumis à une étude précise, il est peut-être moins "pêché" d'habiller nos murs comme on l'entends.

Ok Ok j'ai bien compris l'utilité de ne pas trop compresser ma laine de verre ;)

on en revient encore à de l'intégrisme ou du jusqu'auboutisme du son... prôné par des gourous qui ne savent pas se mettre au niveau d'une salle de cinéma chez soi et non pas de cinéma ou de studio d'enregistrement professionnels...
mais bon si on a les moyens de ce jusqu'auboutisme!!!
:zen:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Nov 2012 21:26

calova.dts a écrit:
chris.24 a écrit: j'ai toute une gamme de molletons en distribution...

:o :o
zut,
je ne savais pas...
J'ai pris le mien chez swal deco... Si j'avais su j'aurai fait appel à tes services!!! :-? :-?

Tant pis... Ce sera pour la prochaine salle ! Merci quand même... :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Nov 2012 22:18

chris.24 a écrit:Ce sera pour la prochaine salle !

:lol: :lol:
wafette ne rit pas du tout en lisant ça.... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Nov 2012 23:10

r2lorme a écrit:C'est indispensable une scie circulaire à onglet... m'en suis même servi pour du bois de charpente (jusqu'au bastaings en tout cas). :)


+1
Après la visseuse et la scie sauteuse, c'est mon meilleur achat en outil de bricolage, et si c'était à refaire aujourd'hui, je mettrai le double du prix pour qu'elle soit radiale.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 06 Nov 2012 6:36

J'ai cette scie-là : Fox F36-255.
Par contre, je ne l'ai pas payé ce prix-là... ça devait être une promo à l'époque (moins de 150 €).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Nov 2012 10:04

calova.dts a écrit:on en revient encore à de l'intégrisme ou du jusqu'auboutisme du son... prôné par des gourous qui ne savent pas se mettre au niveau d'une salle de cinéma chez soi et non pas de cinéma ou de studio d'enregistrement professionnels...
mais bon si on a les moyens de ce jusqu'auboutisme!!!
:zen:


Au contraire, c'est du bon sens : pourquoi payer du molleton et passer du temps a l'installer si au final tu n'en as pas besoin ?
Economie de temps, d'argent, et meilleur résultat final.

C'est comme ceux qui installent la laine de verre avec le papier kraft orienté vers l’intérieur de la salle, ou pire qui remettent une couche de Ba13 par dessus. C'est quoi l’intérêt a part claquer une blinde pour de l'inutile, perdre en surface et sacrifier plusieurs week-ends a croire qu'on a fait un truc super mais qui ne l'est pas ?

Construire son home cinéma ce n'est pas reproduire bêtement les mêmes erreurs des prédécesseurs : s'inspirer des autres, comprendre leur analyse et en tirer ses propres conclusions, oui; s'adapter a ses besoins et les conditions propres de la salle, tester et mesurer (même si ce n'est pas toujours évident), voila une démarche sérieuse.

A présent si tu ne partage pas mon point de vue, libre a toi de faire ce qu'il te plait dans ta salle, mais dans ce cas présent nous sommes loin de l’intégrisme qui ferait dépenser une fortune pour un gain infinitésimal.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 12:52

rodo a écrit:
calova.dts a écrit:on en revient encore à de l'intégrisme ou du jusqu'auboutisme du son... prôné par des gourous qui ne savent pas se mettre au niveau d'une salle de cinéma chez soi et non pas de cinéma ou de studio d'enregistrement professionnels...
mais bon si on a les moyens de ce jusqu'auboutisme!!!
:zen:


Au contraire, c'est du bon sens : pourquoi payer du molleton et passer du temps a l'installer si au final tu n'en as pas besoin ?
Economie de temps, d'argent, et meilleur résultat final.

C'est comme ceux qui installent la laine de verre avec le papier kraft orienté vers l’intérieur de la salle, ou pire qui remettent une couche de Ba13 par dessus. C'est quoi l’intérêt a part claquer une blinde pour de l'inutile, perdre en surface et sacrifier plusieurs week-ends a croire qu'on a fait un truc super mais qui ne l'est pas ?

Construire son home cinéma ce n'est pas reproduire bêtement les mêmes erreurs des prédécesseurs : s'inspirer des autres, comprendre leur analyse et en tirer ses propres conclusions, oui; s'adapter a ses besoins et les conditions propres de la salle, tester et mesurer (même si ce n'est pas toujours évident), voila une démarche sérieuse.

A présent si tu ne partage pas mon point de vue, libre a toi de faire ce qu'il te plait dans ta salle, mais dans ce cas présent nous sommes loin de l’intégrisme qui ferait dépenser une fortune pour un gain infinitésimal.

ma remarque faisait référence à dire que le molleton empêchait le son de passer à travers et contrecarrait les effets du traitement derrière... As tu déjà vu le molleton en question?
dire que ça empêche le son de passer est vraiment incroyable... Après effectivement si on veut économiser on peut se passer du molleton... et ne mettre que le tissus tendu... Mais alors là, il faut aimer également les risques de poussières de laine de verre ou de roche qui ne seront pas filtrées par le molleton...
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Nov 2012 13:18

Je ne me souviens pas qu'il ait été dit que le tissus classique ou le molleton empêchait le son de passer.
Le mot est fort.
Un tissu qui empêche le son de passer, j'en veux bien un pour mon isolation acoustique, ça m'aurait éviter l'investissement de GreenGlue :)
Naan j'déconne bien sur.

Non, il s'agirait juste, et je mesure mes propos, de confier l'intégralité du traitement à l'ensemble dédié à cà (si il y en à un bien sur ;) car certains tissus moins transparents, favoriseraient la réflexion de certaines ondes à certaines fréquences.

Ce qui me gêne le plus dans cette discussion, est la prise de position concernant les particules rejetées par les laines minérales.
Pour certains il n'y aucun risque, et pour d'autres c'est tout l'inverse ! :o
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Nov 2012 13:28

C'est pour ça que mon "traitement" acoustique, je l'ai fait à base de laine de mouton. Ça me semble moins critique...
La laine de verre (ou autre isolant) pour l'isolation phonique et thermique, il faut bien en mettre quelque part surtout dans des combles où c'est ventilé et donc derrière le placo pour éviter que les poussières ne volent. Quand on voit ce qui se déplace même plusieurs semaines après la pose... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Nov 2012 15:14

moonloop a écrit:
Ce qui me gêne le plus dans cette discussion, est la prise de position concernant les particules rejetées par les laines minérales.
Pour certains il n'y aucun risque, et pour d'autres c'est tout l'inverse ! :o

il y a juste à voir ce qui vole dans l'air quand tu mets les panneaux et ce qui reste collé à la peau également... Ca te donnera une idée du risque... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées