Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], K0RnY et 57 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kef iQ - Série 2009 Episode II

Message » 04 Nov 2012 14:24

Jean16 a écrit:Si ça me plait je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas sous prétexte que ça ne convient pas aux autres.
De toutes façons on ne peut conseiller que de ce faire une opinion par une écoute personnelle.

Tout à fait d'accord! :thks:
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 04 Nov 2012 17:30

Jean16 a écrit:
reevhaiqçà l a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter en scène frontale des IQ90 et une IQ60C avec un ampli Yamaha RX-A 1020.
J'envisage par la suite d'acheter en suround des kef 3001 black est-ce que cela va bien se marier ? ca ne va pas détériorer le son ?

Merci pour vos réponses.
Greg

Bonsoir,

Je n'ai pas des IQ90 mais plus modestement des IQ30 avec une IQ60C, ainsi qu'en surround des 3001se.
Par conséquent je peux te dire que ça fonctionne parfaitement bien avec une signature sonore harmonieuse.
Ceci sûrement parce que les HP sont proches en conception et bien entendu du même constructeur.
Si tu as de la place tu peux aussi mettre des IQ10 ou 30 qui vont parfaitement avec les 90.

Ok je vais déjà partir sur la scène frontale IQ90 et IQ60C :)
Par contre pour l'ampli le Yamaha RX-A 1020 est ok pour du HC ? Sachant que je compte rajouter un ampli en by pass par la suite.

Merci
Greg
reevhal

Inscription Forum: 29 Juin 2009 18:12

Message » 04 Nov 2012 17:53

C bien pour cela que j'hesites toujours à remplacer mon iq60c qui ne me donne pas entièrement satisfaction par une q200c.
plouf34

Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04

Message » 04 Nov 2012 20:52

plouf34 a écrit:C bien pour cela que j'hesites toujours à remplacer mon iq60c qui ne me donne pas entièrement satisfaction par une q200c.

J'hésite aussi entre Q600 et Q200, bien que j'ai peur que l'empreinte soit trop lointaine des IQ

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 04 Nov 2012 21:01

Salut
L'iq30 en centrale fonctionne très bien sinon, et comme c'est une 2 voies coaxiale, possibilité de la couchée, pas de problèmes de directivité.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 04 Nov 2012 21:11

Oui je pense qu'effectivement une (ou deux?) iQ30 en centrale sera possiblement meilleure, en revanche Q200 ou Q600 ont toutes les chances d'être bien plus éloignées encore de la signature sonore des enceintes de la gamme iQ, ça ne me semble pas une trés bonne solution... Ou sinon passer intégralement à la gamme Qx00..... :hehe:
Nival

Message » 04 Nov 2012 21:19

Sauf que les Q700 ou 900 sont bien éloignées de la sonorité des IQ

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 04 Nov 2012 21:53

Beh oui donc Q200 et Q600 aussi je le crains...
Après je n'ai jamais écouté les Qx00, je ne sais pas vraiment si elles sont "meilleures" ou "moins bonnes" ou juste "différentes" par rapport aux iQ :hehe:.
Nival

Message » 04 Nov 2012 21:58

En fait je crois que dans la série iQ il n'y a pas de solution 5.1 qui sera sans défaut SAUF:
- trois enceintes pareils pour la scène frontale (trois iQ30, ou trois colonnes derrière un écran trans-sonore :wink: )
- considérer éventuellement l'iQ60 comme association avec les iQ50 dont elles sont pour le coup trés proche, du moins sur le papier (ce qui me semble nécessaire... bien que pas forcément suffisant), mais je n'ai aucune idée de ce que valent ces petites colonnes!
Nival

Message » 04 Nov 2012 22:42

L'idéal pour toi serait de revendre l'iq60 et les iq10 pour 3 iq30, parfaite cohérence, en respect des recommandations pour le SACD d'ailleurs.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Nov 2012 23:59

Effectivement! :P
Mais bon pour l'instant mon 4.1 me convient correctement (en l'état peu encombrant, trés bon son et trés bonne spatialisation, du moins dans mes critères d'exigence) et puis je crains qu'il y ait pleins d'autres choses à modifier dans mon système pour approcher de l'"idéal" :hehe:, que je crains je n'atteindrai de toute façon jamais :wink:, enfin pour l'instant je m'attaque surtout à améliorer l'électronique et si j'obtiens ce que je veux à ce niveau, je crois que je m'arrêterai là avant un petit bout de temps :P.
Nival

Message » 05 Nov 2012 0:09

Nival a écrit:
Jean16 a écrit:Je constate que la polémique sur l'iQ60C est toujours présente.

Je ne savais pas qu'il y avait une "polémique" à ce sujet, je rapporte juste ce que j'ai constaté.
Fait qd mm un essai sur ton installation: joue un "bruit rose" successivement sur les canaux gauche, centre puis droit (ça se fait généralement par le menu de réglage des niveaux des ampli AV), normalement tu devrai entendre LE MÊME bruit rose "sauter" d'une position à l'autre, or (si on a bien les mêmes enceintes :wink:) l'iQ60 sort un bruit rose DIFFÉRENT des iQ30, donc tout est dit, pas de cohérence. Après on peut toujours la placer différemment ou monter le niveau etc. pour tenter de masquer le problème,mais la signature sonore est différente, donc la cohérence sera toujours perfectible, et donc la "magie" de la spatialisation n'opèrera pas comme il se doit. Pour autant on peut parfaitement se satisfaire du résultat (à l'extrême on en voit bien ravis d'un système avec des frontales et une centrale de marques différentes), seulement je n'encouragerai pas personnellement l'association dont il est question, et préfère attirer l'attention sur les déconvenues éventuelles qu'on peut rencontrer, que conseiller "vas-y fonce t'inquiète je l'ai c'est super".

Ce n'est qu'un point de vue après c'est sûr :wink:.

Malheureusement même avec trois enceintes identiques à l'avant, tu auras toujours une différence à l'écoute d'un bruit rose parceque la centrale sera à une distance plus éloignée des murs latéraux que les principales ce qui engendre une réponse en fréquences différente... 3 enceintes (et amplifications) identiques c'est bien mais ce n'est pas la garantie d'un bruit rose identique sur chaque enceinte: même en stereo deux canaux il est difficile de l'obtenir.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 05 Nov 2012 0:19

Tu as déjà 2 bons amplis...améliorer le placement de tes enceintes ( je dits ça sans savoir comment est ton salon, aucun jugement de ma part) et faire un peu de traitement acoustique pourrait nettement plus apporter.

Si tu as l'occasion de pouvoir essayer 1 iq30 en centrale ne t'en prives pas, les surround c'est secondaire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Nov 2012 2:35

reidemeister philippe a écrit:Malheureusement même avec trois enceintes identiques à l'avant, tu auras toujours une différence à l'écoute d'un bruit rose parceque la centrale sera à une distance plus éloignée des murs latéraux que les principales ce qui engendre une réponse en fréquences différente... 3 enceintes (et amplifications) identiques c'est bien mais ce n'est pas la garantie d'un bruit rose identique sur chaque enceinte: même en stereo deux canaux il est difficile de l'obtenir.

Je me suis mal exprimé :oops: , je n'entend pas identique en terme d'analyse spectrale, mais en fait dans le ressenti que l'on en a. Le cerveau sait bien reconnaître un même bruit venant d'endroits différents d'une pièce et donc assujetti à des altérations acoustiques pourtant différentes (p.ex. on identifie sans pb une voix connue qq soit la position de la personne dans la pièce :wink:). Chez moi d'ailleurs mes deux iQ30 sont dans des situations trés différentes en terme d'environnement immédiat y compris le placement par rapport aux murs, pour autant le bruit rose passant d'une à l'autre est perçu comme "sautant" d'une enceinte à l'autre (le cerveau semblant intégrer sans soucis dans sa perception le fait que changeant de position le son peut être altéré différemment par son changement d'environnement) ; mais le passage par la centrale se traduit incontestablement par une sensation d'un bruit différent sortant d'une autre enceinte, et non plus du changement de localisation du même son.
C'est de cette perception dont je parlais :wink: mais tu as raison mon propos était ambigu :hehe:.
Nival

Message » 05 Nov 2012 2:50

STRA a écrit:Tu as déjà 2 bons amplis...améliorer le placement de tes enceintes ( je dits ça sans savoir comment est ton salon, aucun jugement de ma part) et faire un peu de traitement acoustique pourrait nettement plus apporter.

Disons que j'observe que la même source reliée à mon Roksan a un rendu 1000x plus vivant et enthousiasmant que transitant par le préamp du Denon 3312 (le reste du circuit étant le mm), et pour autant le Denon est l'intégré AV qui m'a donné le plus de satisfaction après moults essais... En mm temps pas surprenant qd on voit que dans 1000€ d'intégré stéréo c'est juste pour deux circuits préamp/ampli, alors que dans 1000€ d'ampli HC on paye 5 ou même plutôt 7 voire 9 sections préamp/ampli + tt un tas de processeurs vidéos + tout un tas de processeurs audio + tout un tas de fonctionnalités annexes (réseau et j'en passe)... Je vais donc essayé d'abandonner les intégrés AV au profit d'un pur préamp multicanal qui ne fasse que ça, mais "bien" :wink:. Bon on verra si le résultat escompté sera au rendez-vous, je vous tiendrai au courant :P.

STRA a écrit: Si tu as l'occasion de pouvoir essayer 1 iq30 en centrale ne t'en prives pas, les surround c'est secondaire.

J'en suis convaincu mais les iQ30 solitaires ne courent pas les rues :wink: mais bon... on verra... pour l'instant pas (plus) les sous surtout... :hehe:
Nival

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message