Et bien je vois que cet ampli intéresse de plus en plus de monde.
Tout ça ,grâce au CR enthousiaste d'androuski,
Comme quoi ca sert les CR
J-C.B a écrit:Bonjour,
Ce schéma est vraiment très intéressant. L'étage de sortie se comporte comme convertisseur tension -> courant. Il est donc sensible au comportement de la charge. L'aop via la boucle 12k/390 Ohms régule la tension de sortie.
Oui c'est une "Howland Current Pump". C'est expliqué dans mon 1er post avec des liens sur les explications du concepteur.
J-C.B a écrit:Par contre sur le schéma qui m'a été communiqué, C30 et C31 me semblent mal placés. Elles viennent en réaction sur chacun des Aop d'entrée du canal concerné. Il n'y a pas mieux pour rendre un étage instable.
Plusieurs milliers (dizaine de milliers?) de MyRefC ont été construits. Je peux t'assurer qu'il est parfaitement stable.
Ne croit pas que le schéma de compensation à été conçu au hasard par un débutant.
Si il s'appel MyRefC, c'est qu'il y a eu avant un MyRef , un MyRefA et un MyrefB.
Tous partagent la même topologie et diffèrent uniquement par le schéma de compensation.
Pour le MyrefC , l'auteur à voulu vérifier une théorie émise sur le forum diyaudio et créé un réseau de compensation adéquate. J'ai cité le lien ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174750405#p174750405Un des problèmes avec le créateur Mauro Penasa, c'est que son Anglais est "perfectible" , mais tu trouveras un début d'explication dans le lien :
http://www.diyaudio.com/forums/attachments/chip-amps/48916d1123935432-my_ref-technical-description-project_my_ref.pdfDe plus l'auteur s'est fâché avec le forum diyaudio après avoir eu l'impression de s'être fait piller son design ...
A ce propos, si tu cite le schéma, il serait bon de se référer à celui d'origine , donné lui aussi dans mon 1er post .
J-C.B a écrit:A la simulation, (avec un OPA541 car je n'ai pas le model spice du LM3886) je me suis rendu compte que la saturation manque de douceur. Il y a déchirement du signal sur les crêtes. J'y ai remédié en modifiant les valeurs de {R4,R5} {R7,R8} qui sont passées de 22k à 8.6k.
dans un second temps, j'ai remplacé le LM318 par un NE5532. Cela ne pose pas de problème et le réseau de compensation (entre pin 6 et 8 ) propre au LM n'a plus raison d'être.
L'offset de sortie étant, à mon gout un peu élevé (12mV), j'ai placé un servo qui l'a réduit à 4µV. Je n'y suis pas allé de main morte l'aop du servo est un OPA604. Un TL071 ne le faisait chuter qu'a 3mV.
Plutôt habitué aux amplis dont le gain est de 26dB, j'ai remplacé la 390 Ohms par une 631 Ohms (Valeur calculée)
La THD est très faible, en fait seule H2 apparait à la simulation son recul est de 120dB pour un signal de 20v d'amplitude à 1kHz. H3 et les autres sont loin derrière. La bande passante dépasse les 200kHz.
En plaçant un C=10µF en // avec la 5.5 Ohms de charge, l'ampli reste tout à fait stable.
Il ne s'agit que de simulations, mais ce montage est vraiment enthousiasmant.
Il existe un modèle de LM3886 ainsi que de LM318 dispo sur le site de TI.
Ces 2 modèles sont notoirement insuffisant pour faire de l'analyse transitoire et pour simuler la disto.
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/212805-ti-has-new-spice-models-lm3886-lm3875-et-all.html#post3026908(Le modèle de LM318 ne modélise même pas les pin 6 et 8, un modèle modifié circule sur le net, je dois l'avoir si tu veux).
D'un façon générale , la simulation des disto est à prendre avec de grosses pincette avec ce genre de chip. Les modèles des constructeurs ne sont tout simplement pas assez précis.
L'utilisation d'un servo est toujours possible. Il y a les pour et les contre.
Sur le MyrefC que je viens de terminer (cf plus haut), je mesure 3.8 et 4.9 mv d'offset;
Honorable ...
J-C.B a écrit:il ne s'agit que de simulations, mais ce montage est vraiment enthousiasmant.
Oui, c'est rare de trouver des montages aussi originaux. L'auteur dit avoir été inspiré par le schéma du Musical Fidelity A370