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Calibration JVC X30

Message » 02 Nov 2012 19:41

Svp : Dans le parametrage du type de mesure de gamma en mode autocalibration on choisi 1ou3 mesures en médian ou mean ?
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Message » 02 Nov 2012 19:47

Ca dépend de la sonde.

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jacko
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Message » 02 Nov 2012 20:06

C'est l'ID3pro....
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Message » 02 Nov 2012 20:10

Alors c'est une mesure et donc pas de calcule de moyenne.

La D3 n'est pas à l'aise en prise multiple.
Chromapure optimise d'ailleurs son fonctionnement en mesure unique.

Pour faire de la multi prise par mesure il faut une sonde très rapide et "faite pour".
Une Hubble par exemple.
Mais comme la Hubble demande des dark reading régulier elle n'est pas faite pour les autocal (à moins d'intégrer ce qu'il pour un dark reading durant l'autocal ... il me semble que ce n'est pas le cas).

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Message » 02 Nov 2012 21:03

merci jacko.
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Message » 02 Nov 2012 21:16

No problemo !

Il faut aussi noter que si on utilise une sonde capable et que l'on dit à Chromapure de faire plusieurs prises par mesure avec calcul de moyenne on va certes réduire les erreurs (seulement sur des valeurs IRE pour lesquelles la sonde perd en précision, donc entre 0 et 30IRE et encore ...) mais surtout on va ralentir le processus de calibration.

Autant en manuel sur de la vérif de calibration l'outil peut être utile autant en autocal c'est plus un handicap.
Sauf cas de sonde pro rapide.

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Message » 02 Nov 2012 21:36

d'ou peut etre le binz de mes mesures sur la page precedente ?
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Message » 02 Nov 2012 22:04

J'ai éditer ton message pour accéder plus facilement aux images pleine définition.

Déjà ya des trucs que tu fais pas bien ... vilain !

La base de toute bonne calibration commence par une analyse du diffuseur.
Tu dois commencer par mesurer les différents profiles.
Ensuite il te faut savoir exactement à quoi correspondent les presets de gamma, de températures de couleurs et d'espace couleur.

Soit un profile se rapproche de la norme cible que tu vise.
En général D65, gamma 2.22 (ou plus suivant la salle) et gamut REC709 pour un rendu "naturel" ou DCI pour un rendu plus péchu "cinéma numérique".
Tu dois donc vérifier sous Chromapure à quoi tendent les profiles.

Si les profiles sont à l'ouest et c'est relativement le cas sur le X30, alors tu passe en mode perso et tu sélectionne les presets qui se rapprochent de la cible.
Pour l'espace de couleur c'est assez simple, le plus étendu devraient correspondre à DCI et normal à REC709.

Les gamma sont irrégulier, tu dois alors choisir celui qui montre le DeltaE le moins élevé par rapport à ta cible.

La température de couleur à choisir sera celle qui sera le plus proche de D65 en moyenne.
Soit un DeltaE le plus bas possible.
Soit un preset sur lequel le vert ne demande pas beaucoup de retouche (ne pas trop toucher au vert est la clés).

Si tu pars sur une bonne base la correction demandera moins d'amplitude et se passera mieux.

Suivant le rendu il faut laisser le gamma preset qui est satisfaisant et ne pas y toucher.

Avant même de faire la calibration il faut ajuster le niveau de noir et de blanc.
Sur le diffuseur et sur le scaler.

Il faut aussi retenir un principe.
Chaque maillon de la chaîne doit être calibré par rapport à lui même au mieux.
C'est à dire qu'il faut régler correctement le diffuseur.
Ensuite utiliser le scaler.
Au final ajuster la source via ses réglages et ceux dispo sur les entrées du scaler.

Ca demande du travail ...
Une autocal ne peut pas se suffire à elle même.

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Message » 02 Nov 2012 22:14

Pour le X30 je n'ai pas d'exemple.
Par contre j'ai des relevés pour le 1000ES, le principe est le même.

Pour atteindre D65 on peut partir de ça :

Temp3
Image

Ou de ça :

Temp4
Image

On voit clairement que Temp4 est le bon choix le vert étant presque nickel.

On obtient au mieux :

Temp3
Image

Temp4
Image
Il y a moins de correction et le résultat a un meilleur DeltaE

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Message » 02 Nov 2012 22:20

ok, super. merci jacko.
quand tu parles de profiles c'est la combinaison de espace couleurs/ temperature couleur / gamma....exact ? je ne comprend pas " verifier sous chromapure a quoi tendent ces profiles"

edit : pigé.
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Message » 03 Nov 2012 0:25

SV00 a écrit:edit : pigé.


Ben vi qu'en même :mdr:

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Message » 03 Nov 2012 10:10

:lol: :lol: j'avais lu vite.....on se moque pas hein :ane:
bon donc :

1- recherche du profile le + adapté sur diffuseur (espace coul + temp coul + gamma) par rapport à la cible
2- reglages contrast et lumiere sur diffuseur ( mires avhd sur oppo dans mon cas because je ne sais pas interpreter les mires du radiance pour le N & B)
3- ajuster noir et blanc sur le radiance ????
4- degrossir le white 100% sur diffuseur
5- autocal gamma
6- autocal gammut
7- retouche manuelle gamma ( basses ires surtout) ?

le point 3 je sais pas faire. :-?
le point 7 recommandé ou pas ? :wtf:


on va y arriver, j'y suis presque...... :lol:
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Message » 03 Nov 2012 10:41

Alors !

Ajuster le noir et le blanc sur le Radiance.
Tu as un paramètre par input et output, menu vidéo.
Si tu augmente le noir il devient plus clair vers gris (principe d'augmenter la luminance).
Si tu augment le blanc il devient plus intense.

Je ne te conseil pas de toucher au gamma sur le projo.
Juste de sélectionner le bon preset gamma.
A la limite choisir un gamma par défaut qui donne une bonne image et ne pas y toucher du tout.

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Message » 03 Nov 2012 11:09

oki, super. merci jacko, mais une question encore s'il te plait car personne ne semble vouloir me repondre sur ce point et ca m'aiderait beaucoup :

comment dois je interpreter mes mires pour le noir et blanc sur le radiance ? je m'explique :

sur les mires avhd, je sais qu'il faut allumer le 17 sur la mire noir et le 234 sur la mire blanche. en revanche je ne sais pas utiliser les mires du radiance. :cry:
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Message » 03 Nov 2012 11:13

Utilise la mire de contraste du Radiance.
C'est dans "Other".
Tu dois moduler pour faire apparaître les bandes noires et les bandes blanches.

Tu utilisera la mire sur disque pour fignoler le lecteur.

Sur le lecteur je préfère lancer un film sombre et ajuster à l'image.

Les mires pour le diffuseur et le scaler.

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