pos a écrit:Je ne dit pas que c'est forcément le cas sur le système de Noir
4 eq négatives portant sur maxi 3 db, c'est effectivement loin d'être brutal.
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pos a écrit:Je ne dit pas que c'est forcément le cas sur le système de Noir
pheno a écrit:tubeaddict a écrit:holggerson a écrit:Tubbeadict, à quoi ressemblent les courbes des enceintes qui te plaisent ?
Celles qui marchent à l'écoute !!!
Bizarrement les enceintes qui marchent à mon oreille sont en général bonnes aux mesures.
Ce genre d'enceintes timides fait toujours hésiter avant achat, puis s'installent progressivement dans le cerveau et défient les années.
Les autres flattent au début par excès ou qualités quelque part dans la bande passante, la flamme s'éteignant rapidement ensuite à cause d'un manque de finesse ennuyeux.
Les mesures sont une chose, l'écoute en est une autre, les enceintes linéaires au point d'écoute sont en général agressives et dénuées de toute chaleur sur les instruments.
De toute façon, sans mesures, difficile de concevoir et d'avancer.
STRA a écrit:Au point d'écoute, dans le grave, comment la mesurée efficacement ? Le fenêtrage court limite la capacité de résolution dans le grave.
Nicolas-76 a écrit:Elle etait belle cette courbe, je l'ai vu ce matin mais visiblement Noir l'a enlevée
Dans mes souvenirs ( c'est là ou j'ai un doute ayant regardé vite fait le forum à 5 Hr ce matin en rentrant de soirée ) elle n'est pas droite mais bien descendante, elle ne finit pas dans les -5 dB ?
Si tu pouvais remettre la courbe Noir stp
Francisbr a écrit:Bonjour,STRA a écrit:Au point d'écoute, dans le grave, comment la mesurée efficacement ? Le fenêtrage court limite la capacité de résolution dans le grave.
Effectivement une bonne résolution dans le grave demande un fenêtrage long.
Par ailleurs, si on veut mesurer uniquement les enceintes (le champ direct), il faut un fenêtrage court.
Morale de l'histoire : il est impossible de distinguer la réponse de l'enceinte de la réponse de la pièce dans les basses fréquences.
Cordialement.
Francis Brooke
tubeaddict a écrit:En tout cas, cette courbe ou plutôt cette ligne droite est très belle ...
Sauf que, à chaque fois que j'ai pu écouter des enceintes qui présentaient ce genre de " perfection ", ce n'était pas bon
du tout à l'écoute en ce qui me concerne, certains ont le droit d'aimer, pas moi, et pas que ...
STRA a écrit:Salut
Il y a une différence entre:- le room gain à pente de 6db/oct pour les fréquences inférieurs à la longueur d'onde de la plus grande dimension de la pièce.
- les modes ( hauteur, largeur...) ajoutant des pics étroits de gain à certaines fréquences.
Pour moi, le problème est de pouvoir correctement regler le grave pour le point d'écoute en prenant en compte la capacité auditive à ces fréquences.
Igor Kirkwood a écrit:tubeaddict a écrit:En tout cas, cette courbe ou plutôt cette ligne droite est très belle ...
Sauf que, à chaque fois que j'ai pu écouter des enceintes qui présentaient ce genre de " perfection ", ce n'était pas bon
du tout à l'écoute en ce qui me concerne, certains ont le droit d'aimer, pas moi, et pas que ...
La "très belle courbe" de NOIR est "aplatie" du fait de l'échelle avec fenêtrage de 170 dB utilisée...
Et Michel tu t'es fait avoir .
En fait cette courbe chute un peu vers l'aigu et c'est souhaitable . - 10 dB à 20000 Hz et environ -2/-3dB a 10000 Hz
(celle de Jean Luc Ohl -9 dB à 20 000 Hz zt -3dB à 10000 Hz)
Reste le problème de la distance 2 m (?) pour NOIR et 2 à 4m pour les Yamahas+STRA a écrit:Salut
Il y a une différence entre:- le room gain à pente de 6db/oct pour les fréquences inférieurs à la longueur d'onde de la plus grande dimension de la pièce.
- les modes ( hauteur, largeur...) ajoutant des pics étroits de gain à certaines fréquences.
Pour moi, le problème est de pouvoir correctement regler le grave pour le point d'écoute en prenant en compte la capacité auditive à ces fréquences.
Tu as raison STRA pour tes précisions, mais difficile de distinguer.
Je pencherais pour le grave à zéro dB. Si on met plus on a davantage d'ampleur d'image, mais le son est un peu mou, si on met moins on a un son plus sec mais l'image sonore se rétrécit.
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