Pour un casque "normal", il faudrait une tête artificielle pour simuler correctement (enfin, au mieux) le couplage... j'ai pas
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thierry38 a écrit:
l'écoute ne montre pas de différence notable (à mes oreilles ) avec et sans correction de phase.
j'ai fait des tests en aveugle,plugin de correction bypassé aléatoirement,sans connaître l'état on/off.
Pas de réelle différence évidente.
0.9.2 2012-11-04
- added back '24bit LPCM mono' output format, missing since 0.9.0
- improved up/down key bindings on frequency entries
- added up/down key bindings for taps entry, with color warnings for
extreme values
- new '1st order' and '2nd order' linear-phase filters, meant to be
combined with an existing (and already corrected in phase) rolloff
to obtain a linear-phase acoustical Linkwitz-Riley filter
- made sure 'middle'+'float' centering ends up within -0.5/+0.5 sample
from middle (was -1/+0.5)
jimbee a écrit:Bonjour,
Après divers tests il me semble que l'absence de distorsion de phase se remarque dans la restitution de l'espace, rendu
plus lisible et stable, et qui ne change pas, ou bien moins, de géométrie dans les variations de tessiture et en dynamique.
Pour l'aigu, c'est aussi le rendu des bruits de frottements, balais, grain d'archet et leur
intégration au sein de l'objet sonore global qui reste plus cohérent.
Pour ce test j'ai utilisé rephase à l'envers comme générateur d'un passe tout type LR8 à 2 kHz.
Je me demande si ces caractéristiques ne seraient pas encore plus évidentes avec des prises de son genre A. Laracine :
stéréo de phase / au couple ortf avec deux cardio espacés de 17 cm à 110° (ou un peu moins) d'angle.
crd
First, are you listening to TP reproduction at ANY time during the test? If not, you are comparing two different flavors of phase distortion, which makes the distinction so much harder.
(...)
Majority of modern studio productions sound pretty much the same with correction and without.
Igor Kirkwood a écrit:(...) un procédé du type rePhase, ou openDRC.
Igor Kirkwood a écrit:Encourageanteta réponse jimbee face au pessimisme
de palm et de thierry .
En tout cas une chose certaine: les prises de sons "en phase" donnent une plus grande ampleur de scène sonore...parfois on est très proche en 2 canaux de la reproduction du SACD.
Pour l'instant mon système de filtrage actif FIR via un Electro-Voice Dx46 tout en diminuant les rotations de phase n'approche pas encore, pour le traitement de la phase, un procédé du type rePhase, ou openDRC.
Attention, il ne faut pas confondre la phase comparée entre les 2 signaux G et D en stéréo, et dont les "distortions" s'entendent aisément, et la distortion de phase du signal. Distortion que l'on a beaucoup de mal à entendre : lire les diverses interventions de ceux qui ont écouté ! Techniquement, le soft de Pos est très intéressant, il permet de faire des essais poussés. Mais au final, je ne sais pas si en dehors de la tranquillité intellectuelle que procure un système à phase corrigée, il y a vraiment une différence audible et favorable. C'est même peut-être un léger désavantage sur certains points. Ca, je m'en expliquerais quand je serais plus sûr de mon fait.En tout cas une chose certaine: les prises de sons "en phase" donnent une plus grande ampleur de scène sonore...parfois on est très proche en 2 canaux de la reproduction du SACD.
ohl a écrit:Attention, il ne faut pas confondre la phase comparée entre les 2 signaux G et D en stéréo, et dont les "distortions" s'entendent aisément, et la distortion de phase du signal. Distortion que l'on a beaucoup de mal à entendre : lire les diverses interventions de ceux qui ont écouté ! Techniquement, le soft de Pos est très intéressant, il permet de faire des essais poussés. Mais au final, je ne sais pas si en dehors de la tranquillité intellectuelle que procure un système à phase corrigée, il y a vraiment une différence audible et favorable. C'est même peut-être un léger désavantage sur certains points. Ca, je m'en expliquerais quand je serais plus sûr de mon fait.En tout cas une chose certaine: les prises de sons "en phase" donnent une plus grande ampleur de scène sonore...parfois on est très proche en 2 canaux de la reproduction du SACD.
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