Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, bastt, BrunoPrata, dolay, Doubs25, JDB, ludel, provideo10, ramucho69 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 27 Sep 2012 15:27

Vraiment bien de pouvoir lire une évaluation estampillée JPL . J'apprécie beaucoup son commentaire concernant la courbe du sub , cette note relative à l'échelle linéaire en abscisse plutôt que logarithmique .
Des données issues d'instruments de mesure, les commentaires des courbes et des notions de psycho acoustique , tout en reconnaissant qu'il reste des données inconnues : ça c'est de la pédago et pas de l'expertise enflée!
Encore merci à Rodo , JPL et .... Ces dames :ohmg: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Sep 2012 15:36

Nexus.6 a écrit:pourquoi les modes de la pièce ne sont pas visibles plus clairement dans la mesure de la réponse de celle-ci? Methode de mesure?

Les méthodes de mesure sont différentes.
La réponse globale est mesurée à partir d'une séquence échantillonnée sur 10 octaves. La transformée de Fourier est lue sur une échelle logarithmique (méthode classique).
La réponse du subwoofer utilise le même nombre d'échantillons sur 3 octaves et une échelle linéaire. Cette méthode clarifie la lecture en étalant l'échelle des fréquences et en rendant les écarts d'amplitude plus visibles.

graphe1: réponse logarithmique classique
graphe2: réponse linéaire (éch/10 octaves)
graphe3: réponse linéaire (éch/3 octaves)

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Sep 2012 19:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2012 15:50

Donc qu'elle est la prochaine étape Rodo ?

Est-il possible à partir de ces mesures d'apporter des corrections ou traitements acoustiques ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Sep 2012 16:04

lolo63 a écrit:Donc qu'elle est la prochaine étape Rodo ?

Est-il possible à partir de ces mesures d'apporter des corrections ou traitements acoustiques ?


Un traitement électronique peut être pour affiner tout ça ( EQ pour atténuer la courbe montante dans les HF et gommer un peu les bosses dans les très basses fréq ...) :idee: :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Sep 2012 16:05

lolo63 a écrit:Donc qu'elle est la prochaine étape Rodo ?

Est-il possible à partir de ces mesures d'apporter des corrections ou traitements acoustiques ?


Mis à part une correction active "light" (= diminuer les bosses + atténuer les aigus) pour la zone d'écoute il me semble qu'il n'y a pas grand chose de "simple/pas trop coûteux" à faire non?
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Sep 2012 17:04

Non les gars ca ne va pas du tout la.... Je vous montre des courbes sympathiques et vous n'y voyez que les défauts !

L'option la plus logique serait de piloter l'audyssey de mon onkyo pour affiner les courbes et optimiser la reponse au niveau du canapé. Mais je suis satisfait du résultat actuel et rassuré des quelques appréhensions que j'avais, donc la prochaine étape est de m'affaler dans mon canapé et dévorer des films. Bref, profiter de l'installation.
Il est vrai aussi que je suis très pris par mon boulot en ce moment, et chaque minute de mon temps libre est dédié aux travaux de rénovation du rez de chaussée (quelques photos a venir en aparté si vous le voulez). La cabane des pitchouns n'est toujours pas finie et wafette a besoin que je l’emmène en vacances, sans parler des enfants qui me reprochent de ne pas passer assez de temps avec eux. Je garde donc une attitude rationnelle vis a vis du home-cinéma qui doit rester un loisir de détente.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:58

Tu as bien raison rodo :ohmg: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Sep 2012 23:39

+ 1 !

Il faut savoir s'arrêter et profiter !

:zzzz:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 28 Sep 2012 8:52

C'est vrai quoi... après tout le taf abattu par Rodo, et son envie de partager ses superbes courbes ... y'en a encore qui se montrent pointilleux... shame on you... Fécilitations à toi pour ta réalisation... et :P à tous les jaloux...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Sep 2012 12:24

rodo a écrit:Non les gars ca ne va pas du tout la.... Je vous montre des courbes sympathiques et vous n'y voyez que les défauts !

L'option la plus logique serait de piloter l'audyssey de mon onkyo pour affiner les courbes et optimiser la reponse au niveau du canapé. Mais je suis satisfait du résultat actuel et rassuré des quelques appréhensions que j'avais, donc la prochaine étape est de m'affaler dans mon canapé et dévorer des films. Bref, profiter de l'installation.
Il est vrai aussi que je suis très pris par mon boulot en ce moment, et chaque minute de mon temps libre est dédié aux travaux de rénovation du rez de chaussée (quelques photos a venir en aparté si vous le voulez). La cabane des pitchouns n'est toujours pas finie et wafette a besoin que je l’emmène en vacances, sans parler des enfants qui me reprochent de ne pas passer assez de temps avec eux. Je garde donc une attitude rationnelle vis a vis du home-cinéma qui doit rester un loisir de détente.


Pfff... n'importe quoi, comme si tout ce boulot pouvait servir à profiter du système un jour!
A ta place je changerai mes cables d'alimentation, je suis certain que les quelques pouillèmes à gagner se situent là.








:ane:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 28 Sep 2012 16:57

Nabby41100 a écrit:C'est vrai quoi... après tout le taf abattu par Rodo, et son envie de partager ses superbes courbes ... y'en a encore qui se montrent pointilleux... shame on you... Fécilitations à toi pour ta réalisation... et :P à tous les jaloux...

+1 ;)

Profites en bien rodo.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Oct 2012 16:25

Mise a jour de la partie informatique


Les travaux de rénovation du rez de chaussée touchent a leur fin (j'en profiterai pour vous poster quelques photos si vous voulez), j'ai enfin posé le parquet dans le bureau attendant au local technique et par la même occasion dans la pièce de la baie, et j'ai remis en place tout ce joli petit monde :

Image

On retrouve donc la baie qui cette fois a ses pieds (j'ai du remonter le boitier de commande de la piscine pour cela), le serveur gentiment rangé dedans, et toutes les prises de la maison câblées.

Je vous invite a y faire l'inventaire :

Image


Ayant perdu internet depuis la tempête de vendredi j'ai du réorganiser un peu certains câbles (la Freebox ne se synchronisant pas elle refuse de faire son rôle de routeur et de serveur DHCP), je n'ai pas encore raccordé les coaxiaux de l'antenne, et il faut encore que je tire quelques cables supplémentaires pour les cameras de surveillance mais l'installation est globalement terminée.

On remarque que l'onduleur permet de prendre le relais en cas de coupure de courant :
- la freebox reste synchronisée, internet continue de fonctionner
- les cameras sont toujours alimentées par le PoE
- le serveur enregistre toujours les videos des cameras.

Ce qui fait qu'en cas de visite des cambrioleurs (qui auraient couper le courant avant d'entrer) je suis toujours en mesure de réagir (en sus du système d'alarme classique complètement indépendant de la baie), et je ne suis pas obligé de souscrire a un abonnement GSM pour être prévenu par téléphone d'une intrusion.


Coté logiciel j'ai abandonné FlexRaid (qui plantait souvent) au profit de SnapRaid + Drive Bender.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 18:18

Vache le matos :o
Et sinon +1 : profite :wink:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 21:20

Bonsoir Rodolphe,


pour la part j'utilise Unraid depuis de nombreuses années. je ne sais même plus combien tellement il se fait oublier !

http://lime-technology.com/


Bon courage pour la fin des travaux ! (si tant soit peu il y a une fin à ce genre de choses...)
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 02 Nov 2012 11:03

Merci beginner44. Unraid est en effet un OS qui revient souvent dans les discussions autour du stockage des données, mais j'ai besoin de rester sur Windows pour faire tourner de nombreuses autres applications sur le serveur. Pour le moment je suis tres content de SnapRaid, mais je n'ai toujours pas eu le baptême du feu, donc pas encore testé de bout en bout. Et je ne suis pas pressé.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message