Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jl.dudu, sebbs, ssebs et 92 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 30 Oct 2012 11:19

Eric, merci pour les belles photos !!
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:45

Il n'y a pas de quoi ! :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

amplis (casque) et contre-réaction

Message » 31 Oct 2012 1:20

un_casque_ou_rien a écrit:
3. Discussion d'un ampli future avec circuit de reaction locale desactivable (genre un 727 avec la possibilite de retablir la contre-reaction sur l'etage de sortie, qui aux dires de certains expert est absolument necessaire pour driver l'omega 2 par example): aucune chance que stax propose un produit 2 en 1. Raison premiere: s'il n'y avait pas de difference, ce serait du gachi. Raison seconde, s'il y avait une grosse difference avec une configuration sonnant bien mieux que l'autre, Stax devrait alors justifier la configuration qui sonne mal (et justifier le choix dans les produits passes...). Donc, si changement il y a, ce serait dans un nouveau produit sans reference a l'ancien (ca se comprend).


Pour reprendre le propos d'Arnaud ci-dessus, je m'interroge également sur le rôle de la contre-réaction (CR) d'un amplificateur (de casque ou d'enceintes) et sa relation éventuelle avec une meilleure musicalité si elle est réduite voir supprimée ; sinon comment expliquer que Stax ait sorti le SRM 727 II sans CR pour l'étage de sortie, une première parmi tous les amplis Stax, si ce n'est pour essayer d'améliorer quelque chose (sans doute la musicalité) alors qu'en apparence cela n'aurait eu pour effet (contraire) que de réduire la tenue dans le grave de certains casques de la marque, en particulier les Oméga2, et plus particulièrement le SR 007 mk 2.5 assez opulent dans le grave et le bas médium. Mais avec les casques de la série Lambda et le SR 009 (semble t-ils moins exigeants en courant que les Oméga2), n'était-ce pas le but recherché ?, obtenir une meilleure musicalité, avec ces casques, qu'avec les amplis transistorisés autres (comme le SRM 323-S ou 717) ?

Pour info, toujours à propos d'amplificateurs (de casques et aussi d'enceintes) et de contre-réaction (CR), il semblerait qu'Audiomat (contrairement à Stax) ait franchi le pas pour sortir un ampli à tubes avec une CR activable par un curseur (produit 2 en 1 pour reprendre l'expression d'Arnaud :wink: ) à l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie du premier amplificateur à tubes Audiomat Solfège (en 1992) (NB : ampli sans CR (ou très faible CR) à l'époque contrairement au deuxième modèle de Solfège sorti quelques années plus tard sous la dénomination Solfège Référence (avec alors une CR renforcée ainsi que son alimentation renforcée pour une meilleure tenue des HP). Donc, le tout dernière modèle de Solfège vient de sortir de chez Audiomat et s'appelle cette fois-ci Solfège Référence 20 (pour vingtième anniversaire) avec la particularité inédite de pouvoir activer ou non la CR (ou la modifier de manière substantielle) par un curseur, suivant le type d'enceintes (et d'HP) utilisé (suivant la courbe d’impédance de l'enceinte). Il est intéressant de remarquer que suivant l'activation ou non de ce curseur modifiant (a priori) la CR de l'ampli, la puissance de l'ampli varie également, passant de 2x44 W (avec 4 tubes KT88) (avec la CR ?) à 2 x 25 W (sans la CR ?), mais je n'en suis pas tout à fait sûr, car la seule source actuelle d'information sur ce tout nouvel ampli Audiomat est Allemande !! (http://www.loftsound.de/shop/Verstaerke ... :6081.html). Quand je dis qu'Audiomat est de réputation internationale, c'est peu dire ... :wink:

Pour revenir à Stax (et ses ampli) ainsi qu'à ce problème de contre-réaction du SRM 727 II (problème du contrôle des graves de cet ampli suivant le modèle de casque utilisé), contrairement à ce que pense Arnaud :wink:, je pense que la raison devrait pousser Stax à suivre le même chemin qu'Audiomat en proposant un nouvel amplificateur pour casques électrostatiques avec CR commutable (ou variable) (voir plus haut l'exemple d'Audiomat) afin de pouvoir s'adapter à la réponse de chacun des casques (en particulier HDG) de la marque : par exemple, pour le casque Oméga2 (SR 007 mk1 et 2) utiliser cet ampli avec CR commutable (ou variable) avec une CR renforcée pour lui donner un son plus ferme et droit, et à l'inverse, pour le casque SR 009, utiliser l'ampli avec une CR atténuée donnant au contraire un son plus doux (et rond ?) qui lui siérait beaucoup mieux.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

amplis Stax

Message » 31 Oct 2012 12:30

Pour le moment il faudra se contenter pour le HDG Stax du SRM 727 A (ou II) (en second plan) et du SRM 007 tII (en premier plan) tels que présentés ici avec le SR 007 A (second plan) et le SR 009 (premier plan) au salon casque de Tokyo (printemps 2012) (les meilleures associations 100 % stax ?)

Image

http://www.head-fi.org/t/611553/tokyo-h ... -pictorial
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 14:55

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:46, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 31 Oct 2012 15:09

jpHiFi a écrit:...quoiqu'on décèle sans difficulté une légère imprécision dans celle de droite ...


'faudrait songer à les ABXer...

:oops:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2012 15:19

Décidément, la photo de ces deux belles (prise le WE dernier (par Arnaud ?) au festival casque de tokyo, et qui en oublia d'écouter le SR 507 ..) a du succès.

Méa culpa :oops: car je n'aurais sans doute pas dû intervenir dans le forum objectiviste des Kangouroux et déranger la fourmilière viewtopic.php?f=1037&t=29924787&start=600 (mais je voulais soutenir la position de grand x).

Quand à la réponse à donner au très téméraire jpHifi (et maintenant saveriancouty), je laisse le soin à superfred21, ou à un_casque_ou_rien, ou à Shiva.1.39, ou pourquoi pas à Vincent Brient (ou à tout autre intervenant sur ce fil Stax) de donner leur point de vue, en particulier concernant la santé financière des admirateurs de ces matériels Stax (ou associés à Stax).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 15:38

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:47, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 31 Oct 2012 15:46

jpHiFi a écrit:Je n'ai pas posé de question, mais puisque vous m'y faites penser :

eric65 a écrit: ... dans mes dernières discussions avec Denis il m'a en effet confié qu'il avait fait des mesures et qu'il conseillait vivement de ne pas éteindre le D1 tous les soirs mais de le laisser allumé et calé sur le convertisseur avec donc le voyant gauche de celui ci allumé en position LOCK. Et bien effectivement au bout de 3 jours de mise sous tension l'écoute n'a absolument rien à voir : on obtient des performances stratosphériques, une densité sur les timbres magnifique, une rapidité et une dynamique époustouflante, une grande qualité des contours instrumentaux enfin bref ça n'a rien à voir, de plus Denis m'a dis qu'il avais fait des mesures sur la carte numérique du convertisseur et que effectivement le fait de laisser un signal en permanence à l'entrée stabilisait un certain nombre de composants et assurait une meilleure charge ...


Avez-vous demandé à M. Clarisse le relevé des mesures en question, puisque c'est vous qui en faites part ?


Ce n'est pas moi qui ait écrit cela, mais avalon, le boss de High End Audio, un revendeur Audiomat http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=8&t=188

Voyez avec lui (ou téléphoner directement à Denis Clarisse, le concepteur des dacs Audiomat pour avoir les relevés des mesures (je ne suis pas compétent) ; vous trouverez les coordonnées d'Audiomat Technology à la page précédente)
ou ici :
eric65 a écrit: Audiomat Technology , 8 rue des Fusains, 13340 ROGNAC (France) (NB : le N° de téléphone du concepteur est très facilement récupérable sur Internet via cette adresse ; Denis (et Norbet) Clarisse sont très accessibles par téléphone pour tout ce qui concerne leurs produits ou les démos éventuelles de leur matériel)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 16:09

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:52, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

du travail en vue...

Message » 31 Oct 2012 16:39

Bon ,un peu de sérieux de retour sur le fil Stax pourquoi pas :D
Et avec des tests ABX à la clef. :P
Toutefois au vu des courbes fournies sur le site de casque...Nul doute que vos fines oreilles Staxiènes vont facilement ABXer de façon positive les modèles concernés.
Eric.....aucune aigreur :wink: suite a ton intervention sur les Kangouroux.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Oct 2012 16:51

Igor Kirkwood a écrit:Eric.....aucune aigreur :wink: suite a ton intervention sur les Kangouroux.


Mais faits attention quand même à tes oreilles ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 23:17

Igor Kirkwood a écrit:Toutefois au vu des courbes fournies sur le site de casque...Nul doute que vos fines oreilles Staxiènes vont facilement ABXer de façon positive les modèles concernés.

Je le pense aussi : des différences (objectives) il y en a dans les courbes de réponse entre ces différents casques Stax (de haut en bas : SR 009 ; SR 007 mk1 ; SR 007 mk2.5 ; SR 507 ; SR 003 (baby Stax bientôt remplacé par le SR 003 mk2 en Octobre 2012) :

Image

Image

Image

Image

Image

http://www.innerfidelity.com/content/mo ... and-sr-003
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Nov 2012 1:30

Et j'oubliais les très intéressantes mesures expérimentales faites par Arnaud concernant les deux casques SR 009 et SR 007 A (SZ2) ; mesures montrant en particulier très bien la différence de réponse dans le grave et l'extrême grave (avec un ampli SRM 727) de ces deux casques.

Image

http://www.head-fi.org/t/498292/my-diy-electrostatic-headphones/435#post_8607847

(NB : concernant mon casque SR 007 mk2 (SZ3) avec l'ampli SRM 727, je confirme à l'écoute cette impression de grave plutôt opulent vers 50-80 Hz, mais commençant à manquer sérieusement d'assise en dessous de 40 Hz ; j'espère que le futur SR 507 à venir se comportera mieux dans le grave (et l’extrême grave) que le SR 007 mk2 (toujours avec l'ampli SRM 727). Ce ne me parait pas impossible si on regarde la courbe de réponse ci dessus du SR 507 sur Innerfidelity, avec semble t'il une bonne réponse des graves de ce casque jusqu'à 30 Hz, ce qui me parait largement suffisant pour un usage Hi-fi.
Comme la courbe de réponse du SR 009, celle du SR 507 parait sur les relevés d'Innerfidelity également plus équilibrée que celle du SR 007 mk2 ; je vous le confirmerais prochainement par une écoute comparative de ces deux derniers casques, lors de la réception du SR 507).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Nov 2012 11:20

un_casque_ou_rien a écrit:Eric, mis a part mon rapport tres detaille avec pleina de photos du festival, pas grandes nouvelles :). Plus serieusement, les photos vont arriver petit a petit par les autres membres...

A propos de ma conversation avec Stax:

1. L'ampli HDG est toujours en developpent, ca va prendre encore du temps.

2. Malgre l'acquisition par Edifier, tout est toujours etudie et fabrique au japon (le recent baby stax inclus), aucun developpent en commun jusque maintenant et mode d'operation inchange pour stax. Note perso:
comme je le supposais, l'achat etait presque comme du mescenat de la part du proprietaire d'Edifier (il faudrait etre fou pour investir dans Stax pour tirer des benefices consequents). Aucune chance de voir la fabrication delocalisee non plus: le made in Japan fait vendre, en chine comme ailleurs.

3. Discussion d'un ampli future avec circuit de reaction locale desactivable (genre un 727 avec la possibilite de retablir la contre-reaction sur l'etage de sortie, qui aux dires de certains expert est absolument necessaire pour driver l'omega 2 par example): aucune chance que stax propose un produit 2 en 1. Raison premiere: s'il n'y avait pas de difference, ce serait du gachi. Raison seconde, s'il y avait une grosse difference avec une configuration sonnant bien mieux que l'autre, Stax devrait alors justifier la configuration qui sonne mal (et justifier le choix dans les produits passes...). Donc, si changement il y a, ce serait dans un nouveau produit sans reference a l'ancien (ca se comprend).

4. Changement de voicing des casques recents (mk2.5 contre mk1, le sr009 avec son cote trop transparent/brillant au gout de certains): je leur ai demande ce qu'ils pensaient de resortir un omega 2 dans la lignee du mk1 (membrane plus epaisse, au moins plus amortie, disparition de l'event qui rend booste le haut grave et masque le grave) voir d'un 009 un peu plus doux. Pas de response evidemment mais un sourire (ils doivent surtout penser que je suis un petit effronte de francais!!)

5. Possibilite de rendre visite a Stax avec un membre de la presse: ils sont ouvert a l'idee a condition que ca prenne pas la journee et qu'il y ai un traducteur (mon Japonais est surement trop mauvais pour ca ;) ).

En conclusion, c'etait une conversation tres ouverte, ce qui n'est pas habituel comme une boite 100% tradition Japonaise. Ils commencent a me connaitre neanmoins car je viens leir tirer les vers du nez tous les 6 mois et peu d'etranger parlent avec eux en Japonais :).


A propos des essais, j'ai zappe le 507 et suis tombe de haut a l'ecoute du nouveau baby stax! Trop court pour juger serieusement mais ca me semble une super affaire pour entrer dans le monde des stax sans trop faire bruler la carte a puce. Je trouvais le son limite plus agreable que le omega 2 mk2.5 (facteur, je tape du pied, dur a expliquer de maniere precise ;) )

Pour le 507, ce n'est que partie remise, on le trouve avec le 009 dans nombre de magasins a Tokyo. Je vous tiendrais aussi au courant de la visite officielle si elle se concretise. Je ferais un compte rendu en francais pour ce site probablement.

Arnaud

http://www.head-fi.org/t/633692/fujiya- ... -mini-meet

Bonjour Arnaud,

Je pense que je vais me faire offrir par mon épouse, pour mon anniversaire (et Noël), le baby Stax SR-003 ; ce sera alors mon 3ème casque Stax.
Je suis toujours curieux d'écouter un nouveau son, surtout en électrostatique.
Une fois de plus, le SRM 727 aura la charge de faire fonctionner ce nouveau casque Stax (Nb : j'espère que l'ampli sera assez puissant pour le Driver :wink:). Le fait que ce casque SR-003 intra auriculaire soit ouvert n'est pas pour me déplaire. Seule limitation (pour moi) de ce casque, la longueur du câble limitée à 1 m 50 ; je rapprocherais alors mon fauteuil de la source d' 1 mètre. Quand à l'adaptation de ce casque à mes oreilles, j'ai beau avoir "une grosse tête" (plutôt haute en fait) (d'où problème avec le casque Oméga2 dont l'arceau du casque n'est pas réglable en hauteur), je considère que mes oreilles sont de taille moyenne (standard) ; les adaptateurs en Silicone de taille M et L devraient normalement convenir à la taille de mes oreilles, sinon celles ci devront s'adapter à l'adaptateur :wink:

Image

http://www.stax.co.jp/Export/SR003e.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message