Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 30 Oct 2012 22:09

Les coups de baton de la semaine !

Deux des chouchous du thread éreintés par la critique officielle, et tiens, prends ça dans ta g.....e :ko: !
Hiromi, Move Telarc 2012
Image

"course de mille-pattes sur clavier " "solos sans queue ni tête" "impasse esthétique".... Zyvont pas de main morte à Jazz mag !!! Une droite....

The Bad plus - Made possible - Emarcy (Universal) - 2012

Image

"musique pesante, sans audace" "se cotoient lourdeur et platitude" "certains titres sont interminables" "trois morceaux sauvent du désastre" !!! Un gauche !!

Et, euh, moi, je ne les ai pas encore écoutés.... Ca viendra. :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9082
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2012 22:43

autrichon gris a écrit:Les coups de baton de la semaine !

Deux des chouchous du thread éreintés par la critique officielle, et tiens, prends ça dans ta g.....e :ko: !
Hiromi, Move Telarc 2012

"course de mille-pattes sur clavier " "solos sans queue ni tête" "impasse esthétique".... Zyvont pas de main morte à Jazz mag !!! Une droite....

Semaine dernière avec mon frangin grosse joute verbale Hiromi VS Mehldau
Lui partage l'avis de Jazz Mag, il pense qu'Hiromi doit son succès au fait que ce soit une femme et à ses moues sur scène ; moi je trouve Mehldau chiant comme la pluie :mdr:
Musiciens et non musiciens, on écoute pas du tout la même chose dans la musique...
Loug
 
Messages: 4260
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 30 Oct 2012 22:51

Mehldau peut être chiant comme la pluie, c'est vrai (j'aime bien l'expression :wink: ).
Ca, c'est quand ils se perd dans les méandres de la création qui le dépasse un peu, AMHA.

D'autres disques sont tout simplement grandioses, de nouveau AMHA.

Et en concert, il assure.

Je ne connais pas la jolie japonaise...
Mais jetterai une oreille attentive à son opus.
Ce n'est pas parce qu'elle est jolie qu'elle ne peut pas être une bonne musicienne...
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Oct 2012 23:38

Mehldau est pas mal du tout, vraiment pas mal du tout quand il reprend des thèmes Rock. J'apprécie moins, quand il nous joue ses propres compositions : je ne comprend pas ce qu'il veut dire ... Pourtant le développement de ses propres compositions ressemble fortement à la recette qu'il applique à ses reprises de thèmes Rock. Peut-être que dans ce dernier cas, le fait que le thème soit archi connu nous facilité les choses ... ou lui facilite les choses, je ne sais pas.

Hiromi ... me saoule. J'arrête ses titres au bout de deux minutes car elle ne dit plus rien. Elle est bourrée de tic de jeu.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Oct 2012 1:22

Je peux dire que je connais bien "Voice" d'Hiromi (une bonne trentaine d'écoutes attentives à ce jour). Ces 2 accompagnants y sont excellents et assurent un max. Ils sont pour beaucoup dans la qualité d'ensemble. Le jeu de la miss peut lasser car c'est souvent très "démonstration de virtuosité". Mais àmha, sans le côté chiant que cela prend chez certains. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans (3 ou 4 écoutes). C'est toujours très mélodique (trop conventionellement mélodique, diront certains). Elle surfe sur des clins d'oeil et alambique des phrases connues. Mais il y a aussi de la créativité. Cela ne manque pas de lyrisme et de charme (pour moi). Cela dit après quelques écoutes sur le net du dernier opus, je ne suis pas encore passé à l'acte d'achat. Cela me semble bon (dans le même sens où l'on a pu trouver "Voice" bon. Mais cela semble aussi prolonger Voice qui a très bien marché sur le plan commercial. Du genre on reprend les mêmes et on recommence. Donc pas forcément aussi passionnant, peut être ? Quoique, je peux me tromper car je n'ai pas écouté sur mon système principal, donc pas dans les meilleurs conditions !
Je ne lis pas jazzmag, mais les propos relatés ici me semblent bien "vache".
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Oct 2012 8:46

J'ai tout de même bien l'impression qu'aux degrés d'expression près, selon que ces artistes heurtent plus ou moins nos propres valeurs et notre propre culture musicale, nous pointons à peu près tous les mêmes symptômes chez Mehldau et Hiromi.


---------



Je me faisais justement la réflexion hier soir en ré-écoutant quelques titres de Hiromi sur Youtube pour me la remettre dans l'oreille avant de poster un commentaire sur elle, que l'on reconnaissait très bien les citations de Schiffrin, Gerschwin, Peterson et puis ensuite elle embraye systématiquement sur ses tics de langage. A la fois ces tics lui confère une sorte de style, c'est certain, et c'est déjà beaucoup car cela la rend reconnaissable et lui procure un avantage compétitif décisif sur le marché musical, mais pour moi elle est trop prévisible, trop systématique, trop automatique.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Oct 2012 11:12

Tout à fait d'accord. Ce qui n'empêche que l'on peut prendre un grand plaisir à l'écouter (pendant un certain temps, du moins). Pour le jeu de mots facile, c'est pour cela que je l'appelle depuis plusieurs mois : "l'Hiromi du sort" :mdr:
FLB
Dernière édition par FLB le 31 Oct 2012 15:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:35

Image

Theo Bleckmann - Hello Earth ! The Music of Kate Bush - Winter & Winter - 2012. Choc de Jazz mag. en janvier 2012.

un objet musical mal identifié heurte la planète jazz et bien au delà. Theo Bleckmann, c'est lui, un Allemand naturalisé américain, compagnon de route de Meredith Monk et John Hollenbeck pour le situer, créateur, touche à tout, chanteur et compositeur, rien que ça. Fort de critiques américaines dithyrambiques sur ses précédentes oeuvres, par exemple Origami en 2001, l'énergumène prétendait rien moins que revisiter la musique de la trop rare Kate Bush, apparue à peu près 8 fois en public depuis 25 ans, au motif acceptable que Running up that hill avait bercé ses années lycée (moi aussi...! :roll: ). On en sort éberlué, et peut-être même ému, ce fut mon cas. Une voix captivante, des orchestrations originales mais fidèles aux originaux, un univers globalement post-romantique qui n'exclut pas quelques saillies rock, un album d'une beauté totale, captivant, transgenre, dont Kate Bush peut être particulièrement fière. A découvrir absolument pour mieux comprendre les choses...

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9082
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2012 18:46

http://www.youtube.com/watch?v=deiviXjkshg
Hadouk trio est sans conteste mon plus gros coup de coeur depuis longtemps .... et pas une semaine sans que je m'en remette une couche :ohmg: :love:

Et pour illustrer les propos d'autrichon gris :
http://www.youtube.com/watch?v=i84UvTCq2Lc

Franchement, ça a l'air top !!!

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Nov 2012 3:29

Pour the bad plus, ça se complique. Dezingués chez jazz mag. Les 3 compères du Midwest sont encensés par les Inrocks ! Passation de témoin qui reflète probablement une évolution que je ne vais pas tarder à découvrir , dès que le facteur...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9082
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Nov 2012 10:55

autrichon gris a écrit:The Bad plus - Made possible - Emarcy (Universal) - 2012

Image


En écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/artist/1717
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Nov 2012 11:29

En train d'écouter sur deezer en bossant, v'là t-y pas que je reconnais du Nirvana .... C'est sûr que, dans ces conditions, les "intégristes" crient au scandale :mdr:
En tout cas, je ne connaissais pas et j'entends ce bad plus avec plaisir
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Nov 2012 0:15

Mehldau reprend à mes yeux l'avantage sur Hiromi par sa relative "ancienneté" : ce n'est plus le jeune phénomène, et il y a qd même une sacrée diversité dans ce qu'il a fait, avec de la bonne pop jazzifiée comme dans largo, des enregistrements "classiques" mais classieux avec Lee Konitz et Charlie Haden, des incursions du côté de la musique contemporaine

Image

son trio avec Ballard et Grenadier ; bref, ce qui manque peut-être à Hiromi : la maturité, qui fait qu'on ne se regarde plus jouer :hehe:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Nov 2012 0:22

Le Mehldau (en compote) il y a un moment qu'il joue du Nirvana... The Bad Plus j'ai tjrs trouvé qu'ils en faisaient un chouille trop dans le côté power trio, je trouve ça fatiguant personnellement, mais c'est affaire de goûts personnels.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Nov 2012 10:13

autrichon gris a écrit:Image

Theo Bleckmann - Hello Earth ! The Music of Kate Bush - Winter & Winter - 2012. Choc de Jazz mag. en janvier 2012.


En allant fureter sur youtube, je suis tombé sur une très interessante et réussie interprétation de Douce Dame Jolie par cet artiste. Malheureusement, le son distord par moment, surtout à la fin de la vidéo. La faute probablement à une captation non professionnelle.

[youtube]31jAFxH2hzE[/youtube]
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message