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ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 28 Oct 2012 16:50

Dans tous les cas, la linéarité du grave est bien plus intéressante que le fait de franchir n importe comment le cap des 20 hz
NOIR
 
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Pourquoi entendre le 16 hz ?

Message » 28 Oct 2012 17:14

dabass a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-L'extrême grave chute de - 4dB a 20 Hz, seulement, ce qui est un résultat excellent pour un HP de 30 cm :o . Mais bien sur ce résultat est à l'évidence perfectible avec un (ou deux) supers caissons. A 15 Hz on doit être à -10 dB environ ? :-?

C'est propos n'engage que moi; mais je trouve cette remarque (très) "limite" :roll:
Combien de système descende proprement à 20 hz ?
Pour écouter de la musique est-ce important d'avoir du 20 hz (je ne parle même pas du 15 hz) ? Pour ma part , je ne pense pas.
Franchement , je pense qu'à un moment, il faut arrêter de délirer. Il faudrait vraiment que Noir soit maso ou aime se compliquer la vie (ce qui revient au même :mdr: ) pour aller coller un ou deux caissons à ses enceintes. L'avantage de tel enceinte est justement de pouvoir se passer de caisson.

Désolé de froisser des susceptibilités :thks: Mais je trouve très important d'avoir un grave qui descende a 15 Hz zéro dB à environ 90 dB.

-D'abord en tant qu'Ingénieur du Son spécialiste des enregistrements d'orgue, un certain nombre d'orgues ont des jeux de 32 pieds soit 16 Hz...alors si on veut vraiment entendre le 16 Hz il convient d'écouter ce 16 Hz sans aucune atténuation, (avec l'aide du room gain).
Et au vu de la faible sensibilité de l'oreille humaine a ces fréquences ultra basses la moindre atténuation correspondra a l'absence d'information musicale dans cette zone ultra grave

-Les microphones omnidirectionnels captent les infras sons au moins jusqu’à 15 Hz. Donc des informations dans l'extrême grave de la réverbération des salles sont captées jusqu’à environ 15 hz. L'absence de ces informations va aboutir a un rétrécissement de la scène sonore. :idee:

-certaines grosses caisses descendent aussi à 15 Hz

Il y a une vingtaine d'année aucun système commercialisé n'était capable de descendre a 15 Hz, ce n'est plus le cas aujourd'hui....
Pourquoi donc s'en priver ?

J'ajoute pour NOIR que la linéarité dans l'extrême grave peut s'obtenir avec un grave extrême. :wink:
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Oct 2012 17:33

Visiblement pas si facilement si on en juge pas certaines courbes de réponses un peu chahutées et ce même avec un sub doté d un égaliseur.

Après le réel intérêt à regarder objectivement est de savoir si on entend réellement le 15 hz. Moi personnellement entre un 20 et un 15 hz je ne suis pas capable de faire la différence en test Abx
NOIR
 
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Message » 28 Oct 2012 18:08

Igor , ce n'est pas une question de susceptibilité.

Toi , tu trouves que c'est important d'avoir du 15hz à O db ; pas moi.

Si c'est pour investir x millier d'euro dans des caissons, filtre actifs, faire un traitement acoustique de sa pièce lourd et des réglages à n'en plus finir , pour pouvoir gagner 5 hz et écouter au final 5 disques de sa discothèque ; je ne vois pas l'intérêt. Et encore, sous réserve que le résultat soit mieux que sans les caissons, ce qui n'est même pas sur.

Surtout dans le cas de Noir, qui au vu de sa courbe, à une réponse exceptionnel en infragrave. Combien de personne sur ce forum ont un système avec une tel réponse en fréquence ? Surement pas beaucoup...
dabass
 
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Extrême grave

Message » 28 Oct 2012 18:31

NOIR a écrit:Visiblement pas si facilement si on en juge pas certaines courbes de réponses un peu chahutées et ce même avec un sub doté d un égaliseur.

NOIR l'écart entre ton minimum -4dB à 20 Hz et ton maximum avant 30 Hz est + 9 dB. Soit au total + 13 dB
Pour les Yamaha+ c'est 10 dB et 17 dB...
avec le 16 Hz à + 5 dB et + 6 dB
Donc en extrême grave la linéarité des deux systèmes est proche (avant convolution pour les Yamaha+)
NOIR a écrit:Après le réel intérêt à regarder objectivement est de savoir si on entend réellement le 15 hz. Moi personnellement entre un 20 et un 15 hz je ne suis pas capable de faire la différence en test Abx

:o Au Studio la différence est monstrueuse entre le 15 Hz et le 20 Hz (à ta disposition...)
dabass a écrit:Igor , ce n'est pas une question de susceptibilité.
Toi , tu trouves que c'est important d'avoir du 15hz à O db ; pas moi.
Si c'est pour investir x millier d'euro dans des caissons, filtre actifs, faire un traitement acoustique de sa pièce lourd et des réglages à n'en plus finir , pour pouvoir gagner 5 hz et écouter au final 5 disques de sa discothèque ; je ne vois pas l'intérêt. Et encore, sous réserve que le résultat soit mieux que sans les caissons, ce qui n'est même pas sur.
Surtout dans le cas de Noir, qui au vu de sa courbe, à une réponse exceptionnel en infragrave. Combien de personne sur ce forum ont un système avec une tel réponse en fréquence ? Surement pas beaucoup...

OK dabass :D
En ce qui concerne le 16 Hz il faut savoir que tous les enregistrements classiques de qualité en contiennent, pas seulement l'orgue. Ce sont les réverbérations ultra-graves. :idee:
Mais a mon humble avis , au fil des années les musiques pop descendent de plus en plus bas (parfois) donc le 15 Hz reste utile et pas seulement sur "5 disques de ta discothèque".

Demandez donc a dominax qui a entendu les deux systèmes Adam et Yamaha+ ce qu'il en pense.
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Oct 2012 18:56

Quoi qu' il soit en soit je posterai tt à l heure une courbe du grave avec une longue exposition ce qui est très difficile car très révélateur de l acoustique.
Toutes les mesures étaient faites entre 4 et 8 secondes d exposition ce qui est trop court pour qu' elles soient parfaitement exactes.

Avec pour cette mesure un 18HZ À 0 DB.
NOIR
 
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Message » 28 Oct 2012 20:26

Igor Kirkwood a écrit:OK dabass :D
En ce qui concerne le 16 Hz il faut savoir que tous les enregistrements classiques de qualité en contiennent, pas seulement l'orgue. Ce sont les réverbérations ultra-graves. :idee:
Mais a mon humble avis , au fil des années les musiques pop descendent de plus en plus bas (parfois) donc le 15 Hz reste utile et pas seulement sur "5 disques de ta discothèque".

Demandez donc a dominax qui a entendu les deux systèmes Adam et Yamaha+ ce qu'il en pense.



Franchement sans être méchant , je crois que dominax est la dernière personne à qui je demanderais quelque chose.

Maintenant de loin; c'est à dire sans avoir écouter; entre ton système et celui de Noir , je me dirigerais sans aucunes hésitations vers celui de Noir. Pour la simple et bonne raison qu'il est beaucoup plus simple ( Enceintes full range amplifiées / Mini DSP / source) et à des mesures exceptionnels.

Je vais même aller plus loin et encore une fois ses propos n'engagent que moi ; ton système est pour moi, tout ce dont je ne veux pas. C'est à dire des enceintes qui ont besoin d'être modifier lourdement ; autant partir directement sur du DIY ou une autre paire d'enceinte. Et sur tout une mise en oeuvre compliqué qui nécessite X personnes extérieurs. Ton post commence en 2009 et à sa lecture, des questions sont toujours présentes (filtrage , egalisation,etc...). Aussi bon soit ton système, il est toujours en cours de réglage et je suis persuadé que dans 3 ans ce sera toujours le cas.

Je sais que beaucoup de gens apprécient ton système et son dithyrambique (dominax en tête) mais franchement jamais je ne voudrais de ça chez moi. Je ne vais peut être pas dans le sens du vent (et je m'en fiche) mais c'est mon avis. Le (mon) but est d’écouté de la musique et pas d'avoir un labo d'audio acoustique à domicile , mais je comprends que certains soient passionnés par cela pas moi.

Félicitation Noir pour ton achat et à Eric pour la mise en oeuvre.

Ps : Sinon je suis preneur de référence de disque ou l'on entend du 15/20 hz et cela dans plusieurs styles. Ce n'est pas la première fois que je le demande mais jamais eu de réponse.
dabass
 
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Message » 28 Oct 2012 20:42

dabass a écrit:Sinon je suis preneur de référence de disque ou l'on entend du 15/20 hz et cela dans plusieurs styles. Ce n'est pas la première fois que je le demande mais jamais eu de réponse.

Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Srauss
orgue 32 pieds : 16 Hz.
baldabiou
 
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Message » 28 Oct 2012 20:43

:roll:
NOIR
 
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Message » 28 Oct 2012 20:47

:o :o :o
'tain !
y marche bien ton acoustimass !
:oops:
baldabiou
 
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Message » 28 Oct 2012 20:49

dabass a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:OK dabass :D
En ce qui concerne le 16 Hz il faut savoir que tous les enregistrements classiques de qualité en contiennent, pas seulement l'orgue. Ce sont les réverbérations ultra-graves. :idee:
Mais a mon humble avis , au fil des années les musiques pop descendent de plus en plus bas (parfois) donc le 15 Hz reste utile et pas seulement sur "5 disques de ta discothèque".

Demandez donc a dominax qui a entendu les deux systèmes Adam et Yamaha+ ce qu'il en pense.



Franchement sans être méchant , je crois que dominax est la dernière personne à qui je demanderais quelque chose.

Maintenant de loin; c'est à dire sans avoir écouter; entre ton système et celui de Noir , je me dirigerais sans aucunes hésitations vers celui de Noir. Pour la simple et bonne raison qu'il est beaucoup plus simple ( Enceintes full range amplifiées / Mini DSP / source) et à des mesures exceptionnels.

Je vais même aller plus loin et encore une fois ses propos n'engagent que moi ; ton système est pour moi, tout ce dont je ne veux pas. C'est à dire des enceintes qui ont besoin d'être modifier lourdement ; autant partir directement sur du DIY ou une autre paire d'enceinte. Et sur tout une mise en oeuvre compliqué qui nécessite X personnes extérieurs. Ton post commence en 2009 et à sa lecture, des questions sont toujours présentes (filtrage , egalisation,etc...). Aussi bon soit ton système, il est toujours en cours de réglage et je suis persuadé que dans 3 ans ce sera toujours le cas.

Je sais que beaucoup de gens apprécient ton système et son dithyrambique (dominax en tête) mais franchement jamais je ne voudrais de ça chez moi. Je ne vais peut être pas dans le sens du vent (et je m'en fiche) mais c'est mon avis. Le (mon) but est d’écouté de la musique et pas d'avoir un labo d'audio acoustique à domicile , mais je comprends que certains soient passionnés par cela pas moi.

Félicitation Noir pour ton achat et à Eric pour la mise en oeuvre.

Ps : Sinon je suis preneur de référence de disque ou l'on entend du 15/20 hz et cela dans plusieurs styles. Ce n'est pas la première fois que je le demande mais jamais eu de réponse.


Merci pour nous deux même si je n'ai que le mérite d'avoir acheté les enceintes , je ne les ai ni réglé, ni conçues ;)
NOIR
 
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Message » 28 Oct 2012 20:57

Faut se détendre ! :mdr:

Est ce que Noir aura le même système dans 3 ans? :lol:
Sans même parler des réglages actuels. Une fois qu'on touche à l'égalisation la tentation est grande d'améliorer.
Il est clair que ça devient un peu un hobby et libre à chacun d'apprécier cela ou pas :)

Le concours de courbe n'a pas d'intérêt.
Par contre, en tout cas pour moi, c'est la démarche derrière qui est instructive.
Et il se trouve que d'un côté on a une transparence sur les mesures et la méthode, ainsi que beaucoup d'humilité pour écouter l'impact des modifications.
Bref on apprend.

Et de l'autre, le reproche pour moi est souvent le même : les mesures sont systématiquement présentées avec une échelle sans grand intérêt.
Et sur le travail de la phase par exemple, le seul truc que j'ai lu sur la methode c'est "plus précis que le freeware qu'on trouve sur internet" :wtf:
Dommage, c'est diablement intéressant.
J'aimerais aussi comprendre comment on fait la moyenne de 8 mesures pour la phase.
Voir la réponse impulsionelle sur plus que 5ms pour voir les réflexions primaires, le trainage dans le grave, voir les déviations de réponse autour du point d'écoute etc.
Bref on apprend pas grand chose... et c'est dommage car c'est un magnifique système à n'en pas douter, mis en œuvre par quelqu'un qui a manifestement expérience et compétences :D
palm
 
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Message » 28 Oct 2012 21:14

palm a écrit:Est ce que Noir aura le même système dans 3 ans? :lol:


Bon vu qu'il change d'enceinte au minimum 3 fois par an dans 3 ans il aura changé 9 fois d'enceinte :mdr: .
dabass
 
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Message » 28 Oct 2012 21:37

Ouai mais la je voit pas ce qu'il acheterai pour remplacer ce qu'il a :roll:
TYZZIANO
 
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Message » 28 Oct 2012 21:41

palm a écrit:Faut se détendre ! :mdr:

Est ce que Noir aura le même système dans 3 ans? :lol:
Sans même parler des réglages actuels. Une fois qu'on touche à l'égalisation la tentation est grande d'améliorer.
Il est clair que ça devient un peu un hobby et libre à chacun d'apprécier cela ou pas :)

Le concours de courbe n'a pas d'intérêt.
Par contre, en tout cas pour moi, c'est la démarche derrière qui est instructive.
Et il se trouve que d'un côté on a une transparence sur les mesures et la méthode, ainsi que beaucoup d'humilité pour écouter l'impact des modifications.
Bref on apprend.

Et de l'autre, le reproche pour moi est souvent le même : les mesures sont systématiquement présentées avec une échelle sans grand intérêt.
Et sur le travail de la phase par exemple, le seul truc que j'ai lu sur la methode c'est "plus précis que le freeware qu'on trouve sur internet" :wtf:
Dommage, c'est diablement intéressant.
J'aimerais aussi comprendre comment on fait la moyenne de 8 mesures pour la phase.
Voir la réponse impulsionelle sur plus que 5ms pour voir les réflexions primaires, le trainage dans le grave, voir les déviations de réponse autour du point d'écoute etc.
Bref on apprend pas grand chose... et c'est dommage car c'est un magnifique système à n'en pas douter, mis en œuvre par quelqu'un qui a manifestement expérience et compétences :D


Bien, moi, je trouve que ce genre de discours est particulièrement mal venu.

En ce qui me concerne les échelles sont parfaitement lisibles et pourtant je ne suis en aucun cas un pro de la lecture. Vous avez vu des courbes en 1/3 d'octave, des courbes de phase, des courbes dédiées au grave, des explications, des photos.

Mais maintenant, c'est terminé. Regardez les bien parce que ce sera les dernières qui seront présentées sous réserve que les laisse ici.

Personnellement , je ne vois pas ce qu'il y a à apprendre d'une enceinte que quasiment personne ici n'achetera si ce n'est pour le fun. Je ne vois pas pourquoi je me fixerai des contraintes dont je ne connais pas à l'avance les tenants et aboutissants.

Cela à commencé à devenir fatiguant avec les histoires de moteurs néodyme/ferrite et ça continue par les courbes.

C'est à vous dégouter de noter quoi que ce soit.

je n'y reviendrai plus , c'est certain.
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