Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 16 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Oct 2012 20:26

saveriancouty a écrit:
superfred21 a écrit:...quatre convertisseurs multibits PCM 1794 Texas Instruments.
(et pas Burr Brown comme sur certaines fiche technique)


C'est très drôle, comme remarque! :lol:

Vous avez parfaitement raison, J'avais oublié la Fusion entre Burr-Brown et Texas Instruments conclu le 24 Août 2000. Mes excuses.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:35

superfred21 a écrit:eric, pas de composants discrets pour l'Audiomat Maestro Référence mais quatre convertisseurs multibits PCM 1794 Texas Instruments.
(et pas Burr Brown comme sur certaines fiche technique)


Sans vouloir offenser personne (je suis ignare sur la question des composants électroniques), la notice "officielle" du dac Maestro Reference relayée par ce site commercial fait bien référence à des composants discrets (de surcroît triés) sur l'étage de sortie analogique de ce convertisseur High-End ; on m'aurait trompé ?? :wink:

"Le circuit analogique, sans aucune contre-réaction, monté sur un circuit imprimé au Teflon, n'utilise que des composants discrets triés. Le filtrage du septième ordre passif utilise des capacités au mica et des selfs blindées. Avec un contrôle exceptionnel des rotations de phase, il autorise une réjection importante des pollutions ultrasonores qui viennent souvent troubler le signal musical et donnent un son froid et déshumanisé. Le Maestro Référence fonctionnant intégralement en mode symétrique vrai, les sorties symétriques sont alimentées directement par le circuit. Les étages de sortie ont une très forte capacité en courant, et utilisent des capacités de liaison au polypropylène".

(Source : http://www.highendaudio.fr/convertisseu ... rence.html)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:08

legato a écrit:Bonsoir,

J'ai un ampli stax SR007t, un casque 007 et un dac A1 en RCA. Je n'ai pas de problème de niveau ou de bruit.

PS: Vincent, un 009, un D1...ouha

Patrick


Patrick,
Le bruit est très notable quand le potentiomètre est à fond, sinon il est faible. Seule l'impédance du potentiomètre met l'entrée négative à la masse. Quand il est à fond ça met à la masse via une résistance de 47K ou quelquechose comme ça. Quand le pot est au mini c'est parfait, ça relie l'entrée à la masse par zero ohm.
Dernière édition par vincent_brient le 28 Oct 2012 21:26, édité 2 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:12

bref, il y a tout de même un bruit de fond à volume moyen…… franchement sur ce type de matériel, c'est à la limite de l'acceptable qu'il y ait un bruit de fond

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:19

Avec un adaptateur xlr-rca il est hyper silencieux même à fond.
Je ne veux surtout pas critiquer ce bon ampli, mais pour l'utiliser avec un pré externe il faut utiliser son entrée xlr pour qu'il soit bien silencieux. La majorité des gens utilisent certainement son contrôle de volume et non un externe.

C'est un très bon outil pour entendre des petits changements sur la source.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

composants discrets et DACs

Message » 28 Oct 2012 22:30

superfred21 a écrit:Pour ceux que cela intéresse j’ai confronté mon DAC ( TotalDac D1) à plusieurs grosses pointures (DCS paganini ; Antelope Zodiac Gold + alimentation Volticus ; MSB Signature + alimentation Diamond ; Lavry Gold ; AudioAero « La Source » ; Esotéric K-01 ; DAC EMM ; Metronome C2a Signature pour les plus connues. Ce qui l’en sort tout d’abord, et bien j’ai une nette préférence pour les Dac à composants discrets ensuite de tous les DAC et intégrés testés, le TotalDac D1 m’a paru le plus cohérent.
Il n’est pas le meilleur partout il n’est pas non plus le plus spectaculaire mais il reste ma préférence. Bien évidemment, les Dac cités sont formidables dans leur ensemble et les différences sont bien loin d’être abyssales mais elles sont présentes, n’en déplaise.


Suite à cette intervention de Fred concernant les composants discrets dans des Dac THDG comparés au Dac TotalDac D1 (utilisé avec son système Stax), je me suis penché sur la définition des fameux composants discrets :

Définition Wikipedia :
Composant discret


Un composant discret, composant électronique discret ou élément discret est un composant électronique de base dont le rôle est de réaliser une fonction élémentaire1.
Les composants électroniques sont habituellement classifiés de différentes façons. On peut distinguer les composants passifs des composants actifs (les composants actifs sont généralement constitués d'éléments semi-conducteurs (en)). On classifie également les composants selon le type d'intégration (composants discrets ou intégrés) et selon le type de boîtier (composants dits traditionnels ou CMS par exemple). C'est dans le cadre de la classification des composants électroniques par type d'intégration que le terme « composant discret » est utilisé pour distinguer ces composants des circuits intégrés et des circuits hybrides.


J’en déduis que les composants discrets sont des éléments électroniques non intégrés. Dans ce cas, il me semble voir beaucoup d’éléments électroniques (non intégrés) dans la carte analogique de sortie du Maestro Ref. (voir photo ci-dessous)

Dac Adiomat Maestro ref (détails des cartes numériques (à gauche) et analogiques (à droite))
.
Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2012 0:09

vincent_brient a écrit:C'est une fois par an et il vient de se faire? L'option dual DAC du D1 donne beaucoup d'air et d'espace dans un Stax, il faudrait que je réfléchisse à y aller en effet... :D


Oui, le festival prend place en mainet octobre et le dernier s'est acheve hier... Les precedents evenement ont ete assez bien documentes sur head-fi, voici quelques liens pour donner une idee:
- Automne 2012 (a peine documente a ce jour):
http://www.head-fi.org/t/633692/fujiya- ... -mini-meet

- Printemps 2012:
Pics: http://www.head-fi.org/t/611553/tokyo-h ... -pictorial
http://www.head-fi.org/t/609804/tokyo-f ... mpressions

- Automne 2011:
Pics: http://www.head-fi.org/t/578899/headpho ... th-warning
Video:
http://www.head-fi.org/t/604384/2011-to ... head-fi-tv

-Printemps 2011:
Pics:
http://www.head-fi.org/t/553804/headpho ... th-warning
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 29 Oct 2012 0:47

un_casque_ou_rien a écrit:Eric, bonnes ecoutes et j'attend le compte rendu. Je vais a la rencontre de stax lors d'un festival du casque ici (serieux business au japon l'ecoute au casque ;)). Il se pourrait que je compare aussi brievement le 507 au 009...


Bonsoir Arnaud,

As-tu pu écouter dans " l'Empire du soleil levant " à la fois le SR 009 et le SR 507 sur une même configuration ?

Sinon, n'hésites pas à nous relater tout ce qu'il y a de bon à connaître sur Stax (et les nouveautés ou projets à venir).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2012 1:10

Stax sr002/srm002 combo : et votre enfant s’endormira en toute tranquillité. :wink:

Image

http://www.head-fi.org/t/633692/fujiya- ... -mini-meet
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2012 6:35

Eric, mis a part mon rapport tres detaille avec pleina de photos du festival, pas grandes nouvelles :). Plus serieusement, les photos vont arriver petit a petit par les autres membres...

A propos de ma conversation avec Stax:

1. L'ampli HDG est toujours en developpent, ca va prendre encore du temps.

2. Malgre l'acquisition par Edifier, tout est toujours etudie et fabrique au japon (le recent baby stax inclus), aucun developpent en commun jusque maintenant et mode d'operation inchange pour stax. Note perso:
comme je le supposais, l'achat etait presque comme du mescenat de la part du proprietaire d'Edifier (il faudrait etre fou pour investir dans Stax pour tirer des benefices consequents). Aucune chance de voir la fabrication delocalisee non plus: le made in Japan fait vendre, en chine comme ailleurs.

3. Discussion d'un ampli future avec circuit de reaction locale desactivable (genre un 727 avec la possibilite de retablir la contre-reaction sur l'etage de sortie, qui aux dires de certains expert est absolument necessaire pour driver l'omega 2 par example): aucune chance que stax propose un produit 2 en 1. Raison premiere: s'il n'y avait pas de difference, ce serait du gachi. Raison seconde, s'il y avait une grosse difference avec une configuration sonnant bien mieux que l'autre, Stax devrait alors justifier la configuration qui sonne mal (et justifier le choix dans les produits passes...). Donc, si changement il y a, ce serait dans un nouveau produit sans reference a l'ancien (ca se comprend).

4. Changement de voicing des casques recents (mk2.5 contre mk1, le sr009 avec son cote trop transparent/brillant au gout de certains): je leur ai demande ce qu'ils pensaient de resortir un omega 2 dans la lignee du mk1 (membrane plus epaisse, au moins plus amortie, disparition de l'event qui rend booste le haut grave et masque le grave) voir d'un 009 un peu plus doux. Pas de response evidemment mais un sourire (ils doivent surtout penser que je suis un petit effronte de francais!!)

5. Possibilite de rendre visite a Stax avec un membre de la presse: ils sont ouvert a l'idee a condition que ca prenne pas la journee et qu'il y ai un traducteur (mon Japonais est surement trop mauvais pour ca ;) ).

En conclusion, c'etait une conversation tres ouverte, ce qui n'est pas habituel comme une boite 100% tradition Japonaise. Ils commencent a me connaitre neanmoins car je viens leir tirer les vers du nez tous les 6 mois et peu d'etranger parlent avec eux en Japonais :).


A propos des essais, j'ai zappe le 507 et suis tombe de haut a l'ecoute du nouveau baby stax! Trop court pour juger serieusement mais ca me semble une super affaire pour entrer dans le monde des stax sans trop faire bruler la carte a puce. Je trouvais le son limite plus agreable que le omega 2 mk2.5 (facteur, je tape du pied, dur a expliquer de maniere precise ;) )

Pour le 507, ce n'est que partie remise, on le trouve avec le 009 dans nombre de magasins a Tokyo. Je vous tiendrais aussi au courant de la visite officielle si elle se concretise. Je ferais un compte rendu en francais pour ce site probablement.

Arnaud

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2). Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 03 Nov 2012 0:17, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:44

Merci pour ce retour sur le festival Fujiya Avic 2012 et Stax, je constate aussi la popularité grandissante et bien méritée du Fostex TH 900. Tout simplement un de mes casques préférés dans ma collection.

Pour revenir au DAC audiomat Eric quand j’évoque mes préférences des Dac à composants discrets je parle avant tout au DAC R2R. La puce de convention est remplacée par un réseau de résistances comme sur les DAC MSB ; Lavry Gold pour ne citer qu’eux.

PS : Il va falloir que je test le DAC Audiamat je suis très curieux.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:27

Eric, devouez-vous pour la cause (pret de votre audiomat a Frederic) :-p

Apparemment le show de Fujiya AVIC a rassemble pas moins de 5500 personnes sur les deux jours, c'est honnete :)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:40

Un grand merci Arnaud :) pour tout ce que vous nous avez rapporté du Japon et qui en intéressera sûrement plus d'un ici en France. Une chance pour nous métropolitains de vous savoir sur place au Japon, aux toutes premières loges, près de la production Stax.

Pour Fred, après m'être renseigné sur la définition des composants discrets, je pense avoir compris la nuance sur votre définition des composants discrets pour les Dac THDG, c'est à dire l'utilisation de composants électroniques non intégrés (alias "composants discrets") pas qu'à l'étage de sortie analogique (comme pour le Dac Maestro Reference) mais aussi pour l'étage de conversion numérique (à la place de chipsets sûrement plus économiques mais peut-être moins audiophiles que des composants discrets)
Sinon, si vous êtes curieux d'écouter un jour un dac Maestro Ref, je pense qu'il existe encore quelques revendeurs Audiomat en France pour des démos d'un tel appareil (je pense à High End Audio dans la région Parisienne ou les Artisans du Son à Mulhouse) (NB : personnellement j'habite dans la région Lyonnaise, mais le choix des câbles utilisés (Actinote Aria) dans mon système (câble numérique et analogique) ne conviendra peut-être pas à tout le monde)
Sinon, toujours pour une question de proximité de région, pourquoi ne pas écouter ce dac directement chez le producteur/concepteur (Denis Clarisse), chez Audiomat Technology , 8 rue des Fusains, 13340 ROGNAC (France) (NB : le N° de téléphone du concepteur est très facilement récupérable sur Internet via cette adresse ; Denis (et Norbet) Clarisse sont très accessibles par téléphone pour tout ce qui concerne leurs produits ou les démos éventuelles de leur matériel)

PS : qu'elle chance avons nous d'avoir dans notre beau pays au moins deux constructeurs de renom, concepteurs de très beaux (et très bons) Dacs, chacun avec sa philosophie propre, entièrement tournée vers la musique, pour combler les mélomanes les plus exigeants (Vincent Brient http://www.totaldac.com/index_fr.htm et Denis Clarisse http://www.highendaudio.fr/convertisseu ... rence.html) :)
Dernière édition par eric65 le 30 Oct 2012 18:57, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2012 8:51

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2012 9:13

Manifestement, tu ne t'es pas ennuyé Arnaud lors de ce festival casque à Tokyo !
Je comprends beaucoup mieux pourquoi tu as zappé l'écoute du SR 507 ... :wink:

Image

http://www.head-fi.org/t/633692/fujiya- ... -mini-meet
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message