C'est là que je redeviens Hifirigide
Pourquoi pas mais j'aurais préfère dimensionner pour être un tout petit peu au dessus plutôt qu'un tout petit peu en dessous... en plus je vais bientôt avoir bcp moins de latitude pour bricoler (plus d'atelier dans pas très lgtps...) et je l'aurais bien joué en single shot.
Tu penses à ça ?
http://www.ebay.com/itm/Assembled-LJM-L ... 0944373938
Il est écrit "can deliver up to 200w in half bridge configuration"... ça veut dire qu'il est possible de ponter les deux modules ?? (chuis têtu avec mon pontage hein ?)
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB
- androuski
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androuski a écrit:D'autre idées, en class AB ? Par exemple : est-ce qu'il est possible de bridger les modules LM4702 ?
Tout ampli "classique AB" à contre réaction globale est pontable.
2 solutions :
1) mettre un symétriseur en entrée (si le signal est déjà symétrique y a rien à faire, juste du câblage)
2) Utiliser l'astuce suivante :
http://www.sound.westhost.com/project20.htm qui te coutera une résistance !
C'est ce schéma qui est généralement utilisé sur les amplis Hifi pontable (en tout cas c'est fait comme ça sur les Rotel par exemple).
Pour les amplis classe D , la solution 1 est normalement aussi possible, mais il faut faire attention car il peut y avoir des pb de synchro . Les Hypex sont pontable : ils s'auto synchronisent, à condition de juste rajouter un condo entre les sorties.
Mais c'est au cas pas cas et je ne sais pas répondre pour d'autres modèles que les Hypex...
Dernière édition par tcli le 28 Oct 2012 18:14, édité 2 fois.
- tcli
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c'est possible aussi pour les irs2092 dans la famille des LxxD, CxD de connex,...tcli a écrit:Mais c'est au cas pas cas et je ne sais pas répondre pour d'autres modèle que les Hypex...
Nicolas, je pensais plutot à la même carte à $15 + $12fdp à l'unité. Pour faire un essai à 150W une seule suffit.
Tu peux peut être aussi en trouver chez des diyers qui les ont acheté par deux et avaient besoin d'un nombre impair (idefixes au hasard...)
Si tu veux vraiment bridger, le plus simple est de partir sur un ampli stereo comme par ex celui dispo chez AP prévu pour être bridgeable.
Pour parler classAB: Philby et Stf, pour leur GT120 asservi, ont bridgé des amplis mono 3xlm3886 (avec en amont un symétriseur drv134). Ca sort près de 300W dans 4ohms a pas cher. Pas besoin de lm4702 pour un sub. confiture pour les chons
- alkasar
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tcli a écrit:[
2) Utiliser l'astuce suivante :
http://www.sound.westhost.com/project20.htm qui te coutera une résistance !
mais il est plein d'humour Rod !
There is a popular theory that all electronic equipment actually uses smoke internally to function, so when it escapes, the device can no longer work. Practical experience seems to bear this out, and I have never seen a device work after the smoke got out. So much for all that university stuff about "holes", "majority carriers" and electrons. (Note: Insulated wire must have a huge amount of smoke in it, because it will continue to work even after it has filled the entire workshop with escaping smoke.)
- alkasar
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Merci pour vos explication (fumeuses )
Donc dans la série module IRS2092 stéréo bridgeable c'est effectivement le IRAUDAMP7S-150 qu'il me faut :
http://cgi.ebay.fr/L15DX2-IRS2092-CLASS ... 19c36ec53e
ou la version sure moins chère, mais désignée comme 125w :
http://www.ebay.com/itm/2-X-125-Watt-8- ... 19d41c4278
Il n'y a que le site audiophouphou qui indique la manip de soudure pour la config pontée, mais c'est la même pour tous ces modules, qui sont bruts de note d'appli :
http://www.audiophonics.fr/images2/7032/iraudamp7s.pdf
il y est question d'un switch identifié S300, qui permet de basculer entre les modes half bridge/full bridge... on voit très bien son emplacement avec l'empreinte au recto du pcb, mais les constructeurs ont joué l'économie : ils ne l'ont pas implanté...par contre il est très visible sur l' "evaluation board".
Y'a plus qu'à...
Donc dans la série module IRS2092 stéréo bridgeable c'est effectivement le IRAUDAMP7S-150 qu'il me faut :
http://cgi.ebay.fr/L15DX2-IRS2092-CLASS ... 19c36ec53e
ou la version sure moins chère, mais désignée comme 125w :
http://www.ebay.com/itm/2-X-125-Watt-8- ... 19d41c4278
Il n'y a que le site audiophouphou qui indique la manip de soudure pour la config pontée, mais c'est la même pour tous ces modules, qui sont bruts de note d'appli :
http://www.audiophonics.fr/images2/7032/iraudamp7s.pdf
il y est question d'un switch identifié S300, qui permet de basculer entre les modes half bridge/full bridge... on voit très bien son emplacement avec l'empreinte au recto du pcb, mais les constructeurs ont joué l'économie : ils ne l'ont pas implanté...par contre il est très visible sur l' "evaluation board".
Y'a plus qu'à...
- androuski
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androuski a écrit:Il n'y a que le site audiophouphou qui indique la manip de soudure pour la config pontée, mais c'est la même pour tous ces modules, qui sont bruts de note d'appli :
http://www.audiophonics.fr/images2/7032/iraudamp7s.pdf
Dans ce document, un petit graphique impressionnant, à regarder avant d'acheter n'importe quelle réalisation pas chère :
En gros ca peut aller de très bon à pas terrible suivant la qualité de la self de sortie ....
J'en avais entendu parler, mais à ce point
Dernière édition par tcli le 28 Oct 2012 19:16, édité 1 fois.
- tcli
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Eh ouai, c'est le problème que pointait Alain ; ça se change une self de sortie non ? ou peut-être qu'Alain saura nous dire quel sont les modèles pas trop cheap pt de vue composants.
Sur la base d'une carte cheap il serait possible d'identifier les qq composants sensibles et les upgrader.
Sur la base d'une carte cheap il serait possible d'identifier les qq composants sensibles et les upgrader.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
tu pourrais expliquer tcli s'il te plaît
- oliv57
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Attention pour les joueurs de bridge :
lu dans la note iraudamp7 (p.28) citée au dessus :
Each channel is optimized for a 4 Ω speaker load in half bridge and 8 Ω load in full bridge
Donc pas de 4 ohms en mode bridgé!
lu dans la note iraudamp7 (p.28) citée au dessus :
Each channel is optimized for a 4 Ω speaker load in half bridge and 8 Ω load in full bridge
Donc pas de 4 ohms en mode bridgé!
- Philby
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Philby a écrit:Attention pour les joueurs de bridge :
lu dans la note iraudamp7 (p.28) citée au dessus :
Each channel is optimized for a 4 Ω speaker load in half bridge and 8 Ω load in full bridge
Donc pas de 4 ohms en mode bridgé!
Ca donne du 2 ohms : là ça commence à chauffer
Le BMS fait 8 ohms : il va mâchouiller sans faire sauter le bridge
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Philby a écrit:Attention pour les joueurs de bridge :
lu dans la note iraudamp7 (p.28) citée au dessus :
Each channel is optimized for a 4 Ω speaker load in half bridge and 8 Ω load in full bridge
je pense que comme d'hab pour les classD, ils parlent du filtre de sortie qui est optimisé pour 4ohms. Il s'agit du filtre passe-bas qui filtre la modulation.
Un ampli seul optimisé pour 4ohms, bridgé dans 8ohms c'est cohérent.
L'impact du filtre concerne surtout les hautes fréquences, pour un sub pas d'impact.
Cela dit t'as raison, avant de bridger dans 4ohms, faut faire gaffe au courant max des mosfets et limiter la puissance en conséquence. Le hp d'androuski fait 8 ohms, ça ira.
pour les inductances de sortie : c'est ce qui fait hurler Cristi de Connex car lui achète des selfs de qualité, originales, marquées et chères. Et il se retrouve concurrencé par des amplis de sure ou ljm qui mettent des selfs non marquées, des clones. Il peste sur diyaudio !
Ce qui me rassure ce sont les mesures de THD faites par Trevmar sur le l20D jusqu'à 200W. Ca tient la route. Même si "tombées du camion", ces clones ont l'air corrects. En espérant que ce soient toujours les mêmes.
- alkasar
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oliv57 a écrit:tu pourrais expliquer tcli s'il te plaît
??, j'avais posté une réponse mais elle n'est pas passée
Le graphe montre la distortion en fonction de la puissance, pour différentes self de sortie.
On voit que cela va de très bon (courbe verte) à cata complète (courbe orange).
Avec la self de la courbe orange , on arrive à 1% de distorsion dès 40W , c'est beaucoup beaucoup trop (on dirait un ampli a tube )
Probablement que cette self est largement sous dimensionnée et sature dès qu'on lui envoie un peu de puissance ...
Donc attention, pour le même schéma, même PCB, il peut y avoir des variations de qualité en fonction des composants utilisées.
C'est toujours vrai, mais là il semble que ca soit très sensible.
Perso, la dernière fois que j'ai acheté loin, j'ai acheté que le PCB, mais il y a surement de très bonnes affaires, car ils savent aussi faire très bien.
- tcli
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- Localisation: Complètement à l'ouest
Je ne suis pas très joueur pour ma part ; les provenances à moins de 40$ fdpi font forcément l'impasse sur qq chose ; mais de là à passer à 130$ le même module/pcb chez audiophonics, il y a un loup qq part... donc en gros :
- les IRAUDAMP de la baie : sure/LJM : coup de poker sur la qualité...
- ..................... de chez audiophopho : ????
- ...................... connexelectronic : il joue les vierges effarouchées sur diyaudio, mais quid de la qualité réelle ? qui a mesuré ?
Bref, ça refroidit un peu... quand je vois le prix des modules de démonstration IR chez farnell.digikey etc, je me dit que pour les tirer à 40$ il faut vraiment faire tomber beaucoup de cartons du camion, ou monter des fakes. Je crois que je vais attendre pour réfléchir à tout ça : ce business m'énerve
- les IRAUDAMP de la baie : sure/LJM : coup de poker sur la qualité...
- ..................... de chez audiophopho : ????
- ...................... connexelectronic : il joue les vierges effarouchées sur diyaudio, mais quid de la qualité réelle ? qui a mesuré ?
Bref, ça refroidit un peu... quand je vois le prix des modules de démonstration IR chez farnell.digikey etc, je me dit que pour les tirer à 40$ il faut vraiment faire tomber beaucoup de cartons du camion, ou monter des fakes. Je crois que je vais attendre pour réfléchir à tout ça : ce business m'énerve
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Super tcli,
j'ai tout compris, (ça change, d'habitude j'y comprends quedale )
J'avoue grandement hésiter à acheter irs2092 chez sure.
Je vais me laisser tenter par un myref d'audiofofo juste par curiosité (et surtout à cause de toi androuski alias le tentateur)
La nuit porte conseil
j'ai tout compris, (ça change, d'habitude j'y comprends quedale )
J'avoue grandement hésiter à acheter irs2092 chez sure.
Je vais me laisser tenter par un myref d'audiofofo juste par curiosité (et surtout à cause de toi androuski alias le tentateur)
La nuit porte conseil
- oliv57
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Mais oui,
il n'y a pas le feu au lac. Le problème de ces modules à 37$ fdpi ( ) c'est qu'il y aussi des composants smd à chier partout sur le verso, et là aussi la qualité pose q° ; et ceux-là pour les changer nib. A quoi ça sert de se prendre la tête à faire des simus, à dégoter un HP tiptop si c'est pour monter un module qu'on a pas les moyens de vérifier et qui va nous cracher 1% de disto dès qq dizaines de watts ?
il n'y a pas le feu au lac. Le problème de ces modules à 37$ fdpi ( ) c'est qu'il y aussi des composants smd à chier partout sur le verso, et là aussi la qualité pose q° ; et ceux-là pour les changer nib. A quoi ça sert de se prendre la tête à faire des simus, à dégoter un HP tiptop si c'est pour monter un module qu'on a pas les moyens de vérifier et qui va nous cracher 1% de disto dès qq dizaines de watts ?
- androuski
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