Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, ok3d et 26 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Oct 2012 15:52

Le constructeur du totaldac sur ce forum, postant dans ce fil, et possesseur de pas moins qu'un combo 009/007t2, cool! :D

Cher Vincent, je me suis mis a jour avec vos produits et vous contacterai peut-etre un jour ;). L'audition en Bretagne ça va etre difficile, mais si vous voulez faire la demo de vos A-1 et D-1 dans l'un des si ce n'est le plus gros rassemblement au monde de vendeurs de casques hifi et composants associes, je vous arrange une table au prochain festival de Fujiya Avic a Tokyo! 3,000 visiteur au printemps dernier, le show de ce week end a dure 2 jours, ca commence a prendre la meme ampleur que les show hifi traditionnels!

En parlant de 009/007t2, c'est la combinaison que Stax utilise de nos jour pour les ecoutes aux festivals. Dans le passe ils utilisant le 727II mais il semblerait que le 007t2 s'appaire mieux (je n'ai personnellement pas fait la comparaison). Peut-etre cela rejoint-il les impressions de frederic (merci encore pour les autres precisions donnees par la suite!) a propos de l'association 009/BHSE contre 009/727A. Le casque profite peut-etre d'un peu de retenue de la part de l'ampli.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:52

eric65 a écrit:Bonjour,

Pierre, tu utilises apparemment avec ton système Stax (SR 507 + SRM 007t) un dac TotalDac A1 ; qu'est ce qui t'a amené à choisir ce dac ? Est-ce que tu as pu le comparer avec d'autres dacs (Français) "de même classe" comme les Dacs Audiomat (Tempo 2.6 et Tempo3) ou 3DLab (Millenium) par exemple ? Merci par avance pour tes réponses.
Eric

Sinon, j'ai laissé un lien sur le forum HCFR dédié à TotalDac viewtopic.php?f=1356&t=29963819&p=177255406#p177255406 pour les avertir que nous parlions un peu de leur DAC sur le forum Stax.


Oui Eric, j'ai choisi le TotalDac A1 parce que plusieurs amis dont Frédéric m'en avaient beaucoup parlé et je ne me voyais pas continuer à écouter de la musique sans entendre cette référence !
Après quelques entretiens avec Vincent Brient, j'ai donc commandé un A1 et je dois bien dire que je trouve ce dac absolument exquis. Sa sonorité me ravi par sa signature très "analogique", toujours très douce tout en restant très définie et précise, avec beaucoup de corps, de matière sur les timbres.
Puis, comme j'ai également un PS Audio Perfectwave, et qu'il est difficile d'écouter deux dac à la fois, j'ai décidé de n'en garder qu'un.
Le choix a été très difficile, mais finalement j'ai vendu le A1 et conservé le Perfectwave.
Je n'ai pas établi mon choix sur la musicalité, car ces deux merveilleux dac se valent, même si ils sont un peu différents. Mais plutôt pour des raisons de connectiques (très complète sur le PS AUDIO, sommaire sur le A1) , d'inverseur de phase (non dispo sur le A1) de possibilité de lire les fichiers en 192KHz (le A1 s'arrête à 96 KHz) et également pour la possibilité qu'offre le PS AUDIO de servir de lecteur réseau.
Ainsi, je lis mes fichiers directement depuis mon NAS avec le Perfectwave comme lecteur, sans avoir besoin de mon ordi. Mon IPhone me sert de télécommande, je trouve ça parfait !
De plus, et comme vu avec Vincent, le A1 est davantage conçu pour un Drive entrant par son entrée coaxiale.
Pour ma part, j'étais obligé de passer une interface, (pas d'USB sur le A1) pour convertir le signal USB en sortie d'ordi, en SPDIF pour l'entrée coax du A1...
Pour finir de répondre à tes questions, oui, j'ai aussi comparé le A1 au 3Dlab Millenium.
Là encore, deux très belles écoutes mais un peu différentes et seuls les goûts de l'auditeur permettront de faire un choix.
Comme dit plus haut, le A1 est magnifique en timbre, et sa restitution globale est très "analogique", très naturelle, déliée et fruitée, mais juste comme il faut, jamais ronde. Certainement très neutre...
Le Millenium est plus analytique, un peu plus froid mais plus précis. plus rigoureux. Cependant très musical, très "vrai" également dans son écoute subjective.
Le PS AUDIO se situe entre les deux, moins précis que le 3Dlab, mais plus que le A1, très doux tout en l'étant moins que le A1, mais plus que le Millenium...
Bon, de toute manière, se sont trois excellents dac, et l'auditeur qui entendra les différences entre trois dac pourra alors faire son choix !!!
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:57

Beaucoup trop de certitude dans vos propos Igor vous pouvez bien penser ce que vous voulez personnellement cela ne me dérange aucunement mais arrêtez de prétendre détenir la vérité
Il n’existe pas de vérité absolue en science et affirmer avec autant d'aplomb que tous les fabricants de Dac ou intégrés moyen ou haut de gamme tous les fabricants d’amplis moyen ou haut de gamme sont plus ou moins des escrocs, c’est une vaste blague, allez plutôt dire cela à Takeshi Hayashi ( concepteur Stax) Craig Uthus ( concteur Eddie Current) Peter Millet ( concepteur TTJV) Kevin Gilmore (concepteur Headamp) ou encore à Vincent Brient ( concepteur TotalDac).
De par vos propos, finalement, tous ces charlatans profitent de la crédulité des passionnés de reproduction sonore.
Dernière édition par superfred21 le 28 Oct 2012 18:04, édité 2 fois.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:26

superfred21 a écrit:Beaucoup trop de certitudes dans vos propos Igor vous pouvez bien penser ce que vous voulez personnellement cela ne me dérange aucunement mais arrêtez de prétendre détenir la vérité
Il n’existe pas de vérité absolue en science et affirmer avec autant aplomb que tous les fabricants de Dac ou intégrés moyen ou haut de gamme tous les fabriquent d’ampli moyen ou haut de gamme sont plus ou moins des escrocs, c’est une vaste blague, allez plutôt dire cela a Takeshi Hayashi ( concepteur Stax) Craig Uthus ( concteur Eddie Current) Peter Millet ( concepteur TTJV) Kevin Gilmore (concepteur Headamp) ou encore à Vincent Brient ( concepteur TotalDac).
De par vos propos finalement tous ces charlatans profitent de la crédulité des passionnés de reproduction sonore.


Et je rajouterais Denis Clarisse (concepteur des dacs Audiomat)

Sinon, je suis très fier de moi, je viens enfin de découvrir comment poster de belles photos sur ce forum.
(NB : la dernière photo montre les entrailles d'une partie du Dac Maestro Ref (mon exemplaire) ; à noter que l'alimentation du dac est séparée avec un boîtier externe (pas visible sur ces photos) ; Fred nous dira si il sait reconnaître des composants discrets ou non dans un tel Dac ; personnellement je ne serais le dire)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par eric65 le 30 Oct 2012 9:41, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:39

:o
on se croirait dans une église sur ce fil !
on croit beaucoup,
on ne doute de rien,
on est juge et partie.
heureusement que le ridicule ne tue pas ;
il y aurait des dégâts...

juste un chose : vous rendez fort mal hommage aux casques Stax.
Dernière édition par baldabiou le 28 Oct 2012 17:45, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:44

un_casque_ou_rien a écrit:Le constructeur du totaldac sur ce forum, postant dans ce fil, et possesseur de pas moins qu'un combo 009/007t2, cool! :D

Cher Vincent, je me suis mis a jour avec vos produits et vous contacterai peut-etre un jour ;). L'audition en Bretagne ça va etre difficile, mais si vous voulez faire la demo de vos A-1 et D-1 dans l'un des si ce n'est le plus gros rassemblement au monde de vendeurs de casques hifi et composants associes, je vous arrange une table au prochain festival de Fujiya Avic a Tokyo! 3,000 visiteur au printemps dernier, le show de ce week end a dure 2 jours, ca commence a prendre la meme ampleur que les show hifi traditionnels!

En parlant de 009/007t2, c'est la combinaison que Stax utilise de nos jour pour les ecoutes aux festivals. Dans le passe ils utilisant le 727II mais il semblerait que le 007t2 s'appaire mieux (je n'ai personnellement pas fait la comparaison). Peut-etre cela rejoint-il les impressions de frederic (merci encore pour les autres precisions donnees par la suite!) a propos de l'association 009/BHSE contre 009/727A. Le casque profite peut-etre d'un peu de retenue de la part de l'ampli.


C'est une fois par an et il vient de se faire? L'option dual DAC du D1 donne beaucoup d'air et d'espace dans un Stax, il faudrait que je réfléchisse à y aller en effet... :D
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:52

baldabiou a écrit::o
on se croirait dans une église sur ce fil !
on croit beaucoup,
on ne doute de rien,
on est juge et partie.
heureusement que le ridicule ne tue pas ;
il y aurait des dégâts...

juste un chose : vous rendez fort mal hommage aux casques Stax.


Tu as raison, taisons nous tous et recueillons nous devant ces belles images (de Vincent et moi-même) mettant parfaitement en valeur, et qui font hommage, aux casques Stax.

Image
.
.
Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:56

Il nous manque au moins le support, on manque de respect à ces casques! :ane:
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:18

dub a écrit:
vincent_brient a écrit:volume calculé sur 69bits puis conversion numérique-analogique dans un réseau 24bits.


aucun tassement de dynamique à craindre donc!

Dommage d'être obligé de passer par un simple adaptateur (cf. la différence de niveau entre une sortie RCA et l'entrée XLR): pas moyen de faire autrement?

Cdlt :wink:


Sans modifier l'intérieur de l'ampli je en vois pas comment. Un pourrait aussi faire un cable RCA vers xlr spécial. Quand on utilise une source xlr tout fonctionne bien.
En RCA la puissance de cet ampli se divise par 4 aussi parcequ'il n'y a pas de symétriseur interne à l'ampli Stax SR-007tII.
Dernière édition par vincent_brient le 28 Oct 2012 18:36, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:28

Note qu'aller de RCA vers XLR, pas de risque de saturer l'entrée. Mais l'idéal serait d'avoir des sorties symétriques sur le DAC :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37719
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:03

Le Total Dac A1 a des sorties asymétriques RCA alors que le TotalDac D1 (plus haut de gamme) a des sorties asymétriques (RCA) et symétriques (XLR)

Image

Image

Pour le problème de ronflette (imputable à l'ampli Stax) si le potentiomètre du SRM 007t2 est "à fond" en entrée RCA (pour utiliser le réglage de volume numérique du dac), la solution me paraît simple, tirer un petit fil à l'extérieur du boitier de l'ampli pour relier chacune des entrées (pôle négatif) des entrées XLR de l'ampli à la vis de masse de l'ampli, sans utiliser d'adaptateur RCA-XLR pour le branchement du dac à l'ampli si le dac ne possède pas de sorties symétriques XLR (comme le Total Dac A1)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:27

Oui mais dans ce cas l'entrée XLR est condamnée. Il faudrait que cette mise à la masses soit faite seulement si on sélectionne une entrée RCA. C'est pour ça que lorsque je teste une source RCA je me contente d'utiliser un adaptateur, c'est juste un bout de connectique sans cable.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:48

eric, pas de composants discrets pour l'Audiomat Maestro Référence mais quatre convertisseurs multibits PCM 1794 Texas Instruments.
(et pas Burr Brown comme sur certaines fiche technique)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:07

Bonsoir,

J'ai un ampli stax SR007t, un casque 007 et un dac A1 en RCA. Je n'ai pas de problème de niveau ou de bruit.

PS: Vincent, un 009, un D1...ouha

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:12

superfred21 a écrit:...quatre convertisseurs multibits PCM 1794 Texas Instruments.
(et pas Burr Brown comme sur certaines fiche technique)


C'est très drôle, comme remarque! :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message