Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 27 Oct 2012 21:50

mais c'est quoi cette transformée de linkwitz :wtf:
c'est pour simuler le passif?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Oct 2012 22:55

androuski a écrit:Mais un truc me chiffonne l'ourson quand même : comment winisd peut-il faire des calculs de puissance sans avoir la courbe de Z du HP dans sa charge :wtf:

Mais il l'a !!
A partir des T/S et des paramètres de la charge, il peut calculer l’impédance.
D'ailleurs , il y a un onglet qui montre l'impédance vs freq. , donc il peut la calculer...
Où est le pb ?
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2012 23:14

~Sypher~ a écrit:mais c'est quoi cette transformée de linkwitz :wtf:
c'est pour simuler le passif?

C'est une EQ, qui transforme n'importe quel passe bas du second ordre (genre réponse d'une enceinte close) , en n'importe quel passe bas de second ordre voulu.
Ça aide , hein ?

Par exemple : Tu as un en HP dans une enceinte close avec comme réponse : fr = 65Hz / qts=0.5
et hop !
Avec une transformée de Linkwitz , tu transformes la réponse en FR= 25Hz/Qts=0.7 via une égalisation subtilement choisie.
Magique, sauf que pour faire ça , il faut un gain dans les basses non négligeable , voir prohibitif ...

<mode name="je me la pète">
Une transformé de Linkwitz a une transformé en Z (ou s pour les analogeux) qui possède 2 zéros qui annulent les pôles de la réponse initiale et, 2 pôles qui imposent la réponse voulue. (c'est facile , mais fallait le trouver :love: )
</mode>
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2012 23:48

Toutes ces simulations, c'est bien, mais les paramètres donnés par le constructeur sont ils corrects ? Tolérances ?
Quant je vois par exemple les puissances annoncées et le matériel en main, je reste perplexe sur le sérieux des chiffres dans ce domaine.
J' avais utilisé un petit ampli de 60w pour tester mes nouveaux caissons avec HP de 250w (1000w inscrit en grand sur le dôme ) et j' arrive sans trop de problèmes aux limites du HP ... et de mes oreilles.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:05

tcli a écrit:Mais il l'a !!


L'est trop fort l'ourson : ce serait pas un ours bleu amateur de chocolat dès fois ?

<mode name="je me la pète">
Une transformé de Linkwitz a une transformé en Z (ou s pour les analogeux) qui possède 2 zéros qui annulent les pôles de la réponse initiale et, 2 pôles qui imposent la réponse voulue. (c'est facile , mais fallait le trouver :love: )
</mode>


J'aimerais partager ton enthousiasme mais hélas je n'ai rien compris à ton aphorisme ; ça s'appelle une transformée de narcisse c'est ça ?
:mdr:
Dernière édition par androuski le 28 Oct 2012 0:09, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:09

thierryvalk a écrit:Toutes ces simulations, c'est bien, mais les paramètres donnés par le constructeur sont ils corrects ? Tolérances ?
Quant je vois par exemple les puissances annoncées et le matériel en main, je reste perplexe sur le sérieux des chiffres dans ce domaine.
J' avais utilisé un petit ampli de 60w pour tester mes nouveaux caissons avec HP de 250w (1000w inscrit en grand sur le dôme ) et j' arrive sans trop de problèmes aux limites du HP ... et de mes oreilles.


<<Mode je me la pète pour 2 cents ON>>

Moi je les ai mesurés les T&S : ça colle du tonnerre, du miel pour l'ourson :mdr:

T&S.JPG
T&S.JPG (85.94 Kio) Vu 485 fois


<< Mode JMLPp2cts OFF >>
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:43

thierryvalk a écrit: (1000w inscrit en grand sur le dôme )
ah toi aussi t'as un gt120 ! :mdr:

il en faut pour tous les gouts : alors merci tcli pour l'explication qui se la pète sur la transformée de linkwitz. Vu comme ça c'est démystifié. Et en effet, fallait y penser.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:50

alkasar a écrit:
thierryvalk a écrit: (1000w inscrit en grand sur le dôme )
ah toi aussi t'as un gt120 ! :mdr:

il en faut pour tous les gouts : alors merci tcli pour l'explication qui se la pète sur la transformée de linkwitz. Vu comme ça c'est démystifié. Et en effet, fallait y penser.


Si j'ai bien compris ça s'efface et on peut inscrire 250w à la place.
Pour l'aphorisme : je vais avoir besoin d'un dessin :adieu:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2012 3:14

ok merci tcli.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Oct 2012 9:51

thierryvalk a écrit:Toutes ces simulations, c'est bien, mais les paramètres donnés par le constructeur sont ils corrects ? Tolérances ?
Quant je vois par exemple les puissances annoncées et le matériel en main, je reste perplexe sur le sérieux des chiffres dans ce domaine.
J' avais utilisé un petit ampli de 60w pour tester mes nouveaux caissons avec HP de 250w (1000w inscrit en grand sur le dôme ) et j' arrive sans trop de problèmes aux limites du HP ... et de mes oreilles.


Si tu parles d'un GT120 (JBL quand même), à mon avis, c'est ton ampli qui se met à genoux, et pas le HP. Il est donné pour 250Wrms, et avec 280W aux fesses (mesurés), il se comporte très bien (en clos dans 30l).
Tu ne fera rien avec 60W sur ce HP, ou du moins, rien par rapport à ce qu'il peut faire avec beaucoup plus.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2012 10:22

C'est le CS1204, je pense +- identique au GT120, en clos 70L.
Je suis le premier étonné et pense mettre un plus gros déjà pour la distorsion.
Maintenant c' est un vieil ampli de l' époque où l' on donnait des chiffres plus justes et en 8ohm.
Je ferais des mesures cette semaine.
J'utilise 2 caissons et les courbes de correction sont très différentes alors que 2 JBL 2204 de plus de 20 ans donnent des courbes très similaire.
Mais ce n'est pas la même qualité de fabrication.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:17

Ces simus restent à prendre avec des pincettes ; ça donne une indication globale, pour savoir si on est dans les clous ou pas. Il est clair par exemple que pour un usage HiFi le BMS12S330 dans 30 litres clos/apériodique se comportera parfaitement, et qu'en plus il ne demandera pas, même avec la correction appliquée, tant de puissance que ça : un bon 250 watts suffira sans doute largement. Avec mon transfo 2x35v la seule solution est de l'utiliser avec un ampli bridgé, mais la q° se pose alors de savoir si ses 500va et qq 8 A (en fait c'est 7,7 A par secondaire, mais le câblage en série avec point milieu ne permet pas d'additionner les courants 2ndaires...) suffiront, avec un ampli dont chacun des canaux pontés verra si j'ai bien compris une demi charge, soit 4 ohms nominaux.... z'en pensez quoi ? C'est vrai qu'il est tentant d'opter pour une smps.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:42

Tu sais, la puissance en VA d'un transfo est toute relative. C'est la puissance qu'il peut supporter en continu pour une certaine élévation de T°. Ton 500VA ne va pas s'effondrer si tu lui en demandes 550 pendant 20ms.
Après , il y a un pb de résistance interne : plus ton transfo est gros moins, plus sa résistance interne est faible et donc moins la tension chute quand tu demandes du courant. Mais là, c'est le boulo des condos de filtrage de fournir le courant dans les pointes de modul.
Les 100dbSPL a 20hz , tu ne vas pas en avoir besoin souvent (jamais ?). Je pense que tu peux très bien utiliser ton transo sur un montage ponté sans problème.
Mais mon jugement est biaisé, car j'aime pas gâcher .... :oldy:
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:03

tcli a écrit:Tu sais, la puissance en VA d'un transfo est toute relative. C'est la puissance qu'il peut supporter en continu pour une certaine élévation de T°. Ton 500VA ne va pas s'effondrer si tu lui en demandes 550 pendant 20ms.
Après , il y a un pb de résistance interne : plus ton transfo est gros moins, plus sa résistance interne est faible et donc moins la tension chute quand tu demandes du courant. Mais là, c'est le boulo des condos de filtrage de fournir le courant dans les pointes de modul.
Les 100dbSPL a 20hz , tu ne vas pas en avoir besoin souvent (jamais ?). Je pense que tu peux très bien utiliser ton transo sur un montage ponté sans problème.
Mais mon jugement est biaisé, car j'aime pas gâcher .... :oldy:

Bon,
et bien il ne reste plus qu'à trouver le module stéréo pontable et alimentable avec +/-49v. L'IRS2092 semble être un candidat adapté et bon marché, mais toute autre suggestion sera étudiée sérieusement ; je songe notamment à un TA3020. D'autre idées, en class AB ? Par exemple : est-ce qu'il est possible de bridger les modules LM4702 ? Pas un modèle équipé de SAP15 qui semblent partir facilement en fumée mais plutôt des Mosfets, comme ça par exemple :

http://www.connexelectronic.com/documen ... Module.pdf

Il est dit nulle part que c'est possible...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:55

si j'osais...
T'es bien satisfait du Myref quand il délivre (bien) moins de 50W. De là à imaginer que 150W pour le sub est suffisant il n'y a qu'un pas. Le room gain et le placement astucieux du sub aura plus d'effet que doubler l'ampli comme le rappelait JCB sur un autre sujet.

Pourquoi pas essayer simplement avec ton transfo et un L15D alimenté en 50V ? ca se trouve à l'unité tout soudé, avec la protection hp, autour de 20E fdpin. Un essai a pas cher.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message