Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, renecito et 17 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 26 Oct 2012 10:28

eric65 a écrit:Bonsoir sebbs, comme quoi tout se discute. C'est curieux, à lire plusieurs critiques, il semblerait que le SRM-006tII se comporte à l'inverse de ce que l'on peut attendre d'un ampli à tubes (un son rond et chaleureux) alors qu'il semble donner ici au contraire une certaine sécheresse du son (voir l'essai de cet ampli SRM 006 tII sur le SR 507 versus ampli Wooaudio GES un peu plus haut dans les pages de ce forum à la rubrique < SR 507 Review >) ; en revanche, d'après Pierre, il semblerait que l'ampli de gamme supérieure SRM 007tII ait justement une sonorité plus typée tube avec plus de fruité dans les timbres et surtout un caractère plus doux (voir trop doux ? si on le compare au SRM 727 II). Quand à l'Oméga2, se méfier quand même d'une certaine brillance de l’extrême aiguë qui passe relativement bien avec le SRM 727 II, très fin et pour moi pas agressif dans les aiguës ; à voir avec d'autres amplificateurs, sachant que la tenue des graves de l'Oméga2 est un réel problème, du moins avec le SRM 727 II.


Je ne dirais pas tout à fait ça, Eric. Que ce soit le SRM006 ou le SRM 007, les deux amplis ont bien entendu une signature plutôt typée "tube" si on les compare au SRM 727.
Par contre, le GES est un peu rond, comme une partie de la gamme Woo Audio d’ailleurs, et il est vrai que le SR006 peut sembler à côté un peu sec.
Mais il n'en est rien, il est juste plus neutre. Maintenant, le SRM 007 et le SRM 006 sont très très proches. Lors de mes comparaisons avec un 507, j'ai pu déceler plus de précision sur le SRM007 et un peu plus de dynamique. Peut être un léger gain en neutralité en faveur du SRM007 mais je n'ai pas réussi en m'en convaincre sérieusement. En terme de timbre, je n'ai pas endendu de différence.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:47

un_casque_ou_rien a écrit:Compte-rendu absolument fantastique superfred! viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2835 C'est trop en demander, mais si vous avez les notes additionnelles sur les comparaisons 727II BHSE a partir du sr009, elles seraient les bienvenues!

Sinon, je suis choque par le resultat totalDAC vs. K01! A vrai dire, certains pensent que l'etage de sortie apres conversion est souvent pitoyable chez esoteric, du moins en rapport a l'argent depense pour le chassis et le drive.

Personnellement, meme si j'ai ete impressionne par l'aisance (micro et macro dynamique) et l'etagement sonore (en profondeur et largeur) du k01, les ecoutes ont toujours ete faites sur un systeme enceintes non familier et je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres sources. Je suis curieux du totalDAC maintenant ;).

En plus, c'est du made in france, si je comprend bien? Cocorico!


Bonsoir, un peu de pub pour deux marques de convertisseurs (DACs) THDG Français (TotalDac et Audiomat) utilisés pour la conversion N/A de la source avec des casques Stax également THDG (Stax SR 009 pour fred et SR 007 mk2 pour moi-même)

TotalDac (A1/D1)
http://tupperwav.com/le-materiel/dac-ha ... nce-a1-d1/
(NB : nous attendons avec impatience la deuxième partie (à venir) du test du TotalDac, cette fois-ci avec avec un casque High-End)

Audiomat (Dac Maestro Ref et Maestro2 ; Drive D1)
http://www.mutine.com/Fiches/Mutine_Fic ... nce_Fr.pdf
http://www.mutine.com/Bancs/Banc_Audiom ... 007_Fr.pdf
http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... tro_2.html

Sinon, la commande du casque Stax SR 507 est lancée :) ; il tiendra bientôt compagnie au SR 007 mk2.
Ces deux casques pouvant être utilisés simultanément sur le même ampli (SRM 727 II), le comparatif à venir de ces deux casques, avec la même source (sur le même ampli), en sera d'autant plus aisé.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Oct 2012 21:56

Pour info (prix publics) :

Tarifs TotalDac (2012) : http://www.totaldac.com/tarifs.htm
Tarifs Audiomat (2010) : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=7&t=34
Tarifs importateur Français Stax Alteraudio (2012) : http://www.alteraudio.fr/pdf/6311_tarif ... 011012.pdf

Une fois digéré ces tarifs ... se pose toujours la même question en Hi-Fi : est-ce que l'augmentation de prix conséquente constatée entre le Dac TotalDac A1 et D1 tout comme la différence de prix conséquente existante entre le Stax SR 507 et SR 009 se justifie vraiment ?
Peut-être le prix du prestige :-? ? (c'est à dire de savoir, qu'à un moment donné, il n'y a pas mieux) ; mais le prestige est éphémère ... (ou doit être sans cesse renouvelé) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Oct 2012 0:29

Eric,

Merci beaucoup pour ces precisions! Je suis completement a la rue avec ses petites boutiques constructeur francaises donc ca tombe a point! Pour le totaldac, j'en connaissait le nom et savait que c'est un "ladder" dac mais j'ai ete un peu surpris par le prix! Effectivement, le D1 se rapproche serieusement des prix d'un K01 second marche ici au japon!

Pour le maestro reference, je suis beaucoup moins convaincu par la fiche du produit. 10,000 euros pour ca, ca commence a faire bizarre. Pour le ladderdac, le prix semble plus justifie amha... Je n'ai pas encore verifie les compte rendus d'ecoute, mais je suis definitement curieux! A dire vrai, j'ai longtemps hesite entre le changement d'ampli ou de dac comme etape suivante au 009... Le bhse est commande donc pour le dac ce serait dans un an au grand minimum ;) Le totaldac A-1 est probablement suffisant mais effectivement, le D-1 est allechant de possibilites!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Oct 2012 1:54

Bonsoir Arnaud,
Audiomat est assez bien connu en France et en Allemagne (et aussi en Amérique du Nord et au Québec via le Site franco-canadien Mutine) pour la qualité de ses convertisseurs transistorisés et de ses amplificateurs à tubes, depuis le dac Tempo2 de 1995 (20 bits) (que j’ai toujours et qui fonctionne actuellement sur mon système secondaire Home Cinema) et l’actuel dac Maestro Référence (24 bits 192 Khz) beaucoup plus moderne et il faut le reconnaître assez élitiste par son prix. Son « petit frère », le dac Maestro 2, que j’ai également eu, coûte 4.000 Euros de moins que le top dac Maestro Référence. Pour être honnête, les différences de rendu perçues entre ces deux dacs sont assez faibles : essentiellement une représentation de la scène sonore, holographique (3D avec des (bonnes) enceintes), encore plus poussée avec le Maestro Ref et peut-être aussi des basses un peu plus puissantes et dynamiques ; la sensation de live et de matérialité du son est également un peu plus présente.
Le constructeur reconnaît que le dac Maestro2 (4.000 Euros moins cher que la version Référence) posséderait au moins 85 % du potentiel du Maestro Ref. (Nb : pour ce que je connais, les composants des maestro Ref (et 2) sont de la plus haute qualité, en particulier l'étage de sortie analogique ; par exemple les circuits intégrés sont au Téflon et chaque composants est choisi après mesure et écoute attentive, du moins c’est ce que l’on dit)
Quoiqu’il en soit, la réputation (internationale) d’Audiomat n’est plus à faire, même si la production reste assez confidentielle en France en raison de la structure volontairement artisanale de cette société qui ne connaît apparemment pas la crise.

Il serait par ailleurs intéressant de pouvoir comparer un jour ces dacs High-End Français (Audiomat et Totaldac) pour des produits d’un prix similaire (NB : la gamme de prix des dacs Audiomat s’étale de 3.000 à 10.000 Euros ; le dac ayant le meilleur rapport qualité prix dans la gamme Audiomat étant le dac Tempo3 (à 4.500 Euros si je ne me trompe)).

Sinon, intéressante ta remarque concernant ton hésitation entre l’amélioration de la source (du Dac) ou de l’amplificateur pour upgrader ton système Stax SR 007 mk1/Sr-009.
A lire le compte-rendu (impressionnant) de superfred, il apparaît clairement que le casque SR 007 mk1 est transfiguré par le BHSE (versus SRM 727) et aussi par l’utilisation du dac TotalDac D1 (versus étages de sortie du K1). Il se pourrait même que l’association SR 007 mk1 / BHSE / TotalDacD1 soit un must pour la retranscription musicale qui mettrait alors au placard un SR 009 « mal accompagné ». Par contre un SR 009 « bien accompagné » avec un Electra (semble t-il) et un dac de très haute volée (comme le TotalDac D1 ou pourquoi pas aussi (je le défend) l’Audiomat Maestro Référence (qui à mon avis ne démériterait pas, bien que je ne connaisse pas le TotalDac), ou enfin un DCS Puccini)) permettrait d'accéder au top du top de la reproduction sonore, du moins au casque (et bien sûr si on fait abstraction du système HP expérimental d’Igor, sans égal ... :wink: )
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Oct 2012 11:39

Bonjour,

Toujours à propos d'upgrade d'un système Stax THDG, après avoir parlé d'amplis et de dacs, il faut aussi aborder, me semble t'il, le "problème" des câbles de modulation (RCA ou XLR) reliant les sorties analogiques du Dac aux entrées analogiques de l'amplificateur de casque (Stax), car sans câbles, pas de signal d'entrée (et pas de musique à la sortie :wink: ) ; je sais que le sujet (des câbles) est très polémique et les avis parfois diamétralement opposés ; je n'y attache pas plus d'importance que cela et je reste avant tout empirique (et pragmatique) (surtout pas dogmatique) et ne fais que retranscrire les impressions perçues. Celles-ci n'ont pas (ou peu) changé depuis ma première appréciation du système Stax réalisée en mai 2012 (voir le compte-rendu ci-dessous)

eric65 le 30 mai 2012 a écrit:

Toujours au sujet des câbles en test (câbles de modulation RCA ou XLR entre le dac Audiomat Maestro Ref (+ Drive D1) et l’ampli casque Stax SRM-727 II pour le casque stax SR-007 mk2 (Oméga2))
J’ai commis un petit oubli lors des tous premiers essais de câbles sur l’ampli stax (voir les premières impressions données en fin de la page 176), oubli de taille, puisqu’il s’agissait du câble le plus cher ! (câble RCA Actinote Aria MC). Câble que j’avais d’emblée écarté, par préjugé, pour ne pas m’avoir satisfait lors d’un autre comparatif sur un système nettement moins performant (ampli Onkyo + casque Sennheiser HD 600 non rodé sur prise casque de l’ampli ; dac Audiomat Tempo2 ; lecteur de BR Pana comme Drive) (NB : sur ce système je trouvais ce câble moins dynamique et un peu bouché dans l’aiguë (moins détaillé) qu’un simple câble RCA Philips autrement moins cher)
Et bien, après tout ce que j’ai pu médire sur les câbles chers, j’ai honte de vous le dire :oops: , ce câble de modulation RCA ne se démarque pas des autres que par son prix prohibitif, mais par quelque chose de très précieux, que les autres câbles ne reproduisent pas aussi bien (et de loin), et qui fait toute la différence sur un système très haut de gamme : la scène sonore ; celle ci est incomparablement meilleure avec ce câble en terme de précision (placement et détachement des instruments les uns par rapport aux autres, à la fois en largeur et en profonfeur) avec une réelle sensation de placement 3D que je n’avais rencontré (et encensé) qu’avec mon ancien système (enceintes PEL Maestral + ampli Audiomat Récital, et à l’époque déjà le même câble de modulation RCA Actinote Aria, avec le même convertisseur Audiomat Maestro Ref (allant beaucoup plus loin que le Tempo2 en terme de spatialisation et d’effet 3D)).
Jusqu’à présent, je m’étais surtout concentré sur les différences de tonalité qu’apportait chacun des câbles testés, mais pas trop sur la scène sonore (précision et profondeur) car elle me paraissait assez voisine, surtout 2D (uniquement en largeur) et plus ou moins précise (souvent floue) d’un câble à un autre, avec toutefois une petite préférence pour le câble XLR Velleman qui me paraissait à la fois mieux timbré et plus précis (mais en 2D) que tous les autres câbles essayés lors des premiers essais, … jusqu’à ce que je corrige l’oubli du test du câble RCA Actinote Aria, la véritable révélation « 3D » de ce comparatif de câbles.

Sinon, en écoutant de plus près diverses instruments, en plus du placement 3D évident des instruments, la qualité des timbres semble (subjectivement) très naturelle (sur la guitare et la voix) à la fois distinguée, précise et douce, même si ces dernières mériteraient à être encore plus présentes (de très peu).
A noter également une atténuation de l’extrême aiguë (moins scintillant) avec ce câble RCA Actinote Aria ; extrême aiguë trop présent avec les autres câbles, sans pour autant avoir l’excès de matité désagréable (avec le casque Oméga2) que donnait le câble Stax RCA OCC livré d’origine et le câble XLR Adam Hall également OCC.

Bref, je pense avoir redécouvert mon meilleur câble de modulation pour l’écoute avec le système Stax, avec des sensations de spatialisation et de précision inédites sur la scène sonore me rappelant le meilleur de ce que m’apportait mon ancien système audio THDG (Maestral+Récital) :) (mais sans les effets délétères de la pièce d'écoute).
Câble RCA qui devrait normalement très bien aller avec l’upgrade envisagé, si un jour je passe au casque stax SR-009 : le même effet 3D, voir en encore meilleur, avec une meilleure neutralité et une meilleure présence sur les voix féminines, dans le haut médium.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Oct 2012 12:46

Ca y est, j'ai craqué pour l'ensemble Stax srs 4170 que je récupère mercredi prochain et j'ai encore une question de néophyte :ane: :
Sur mon pré-ampli McIntsoch C 22, j'ai deux sorties XLR et je peux donc les relier à l'ampli Stax. mais j'ai aussi deux sorties XLR sur ma platine CD donc the question is : si je veux écouter indifféremment ma platine vinyle et ma platine CD, je continue de passer par le préampli McIntosh ou ai-je intérêt à brancher directement la platine CD sur l'ampli Stax et éventuellement utiliser les entrées RCA sur l'ampli Stax pour la platine vinyle ? :thks:
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:13

Bluegrassphil a écrit:Ca y est, j'ai craqué pour l'ensemble Stax srs 4170 que je récupère mercredi prochain et j'ai encore une question de néophyte :ane: :
Sur mon pré-ampli McIntsoch C 22, j'ai deux sorties XLR et je peux donc les relier à l'ampli Stax. mais j'ai aussi deux sorties XLR sur ma platine CD donc the question is : si je veux écouter indifféremment ma platine vinyle et ma platine CD, je continue de passer par le préampli McIntosh ou ai-je intérêt à brancher directement la platine CD sur l'ampli Stax et éventuellement utiliser les entrées RCA sur l'ampli Stax pour la platine vinyle ? :thks:


Bonjour Bluegrassphil ,
Si l'ampli Stax SRM 006tS (du système Stax SR-4170) a le même type de connectique d'entrée analogique (modulation) que le SRM 727 II (deux entrées RCA (en parallèle) et une entrée (paire) XLR), je pense que le meilleur son sera obtenu en branchant directement ta platine CD (en XLR ou en RCA suivant le câble utilisé et le meilleur rendu obtenu) sans passer par ton pré-amplificateur. Par contre, pour l'écoute de la platine Vinyle il faudra passer par ton pré-ampli et ses sorties XLR (ou RCA) à relier également aux entrées RCA (ou XLR) de l'ampli Stax.
Le Hic (la difficulté) est que normalement on ne peut brancher en même temps les deux entrées RCA (et XLR) de l'ampli Stax (par exemple l'une pour la platine CD et l'autre pour la platine vinyle via le pré-ampli) au risque d'obtenir une distorsion du son suite à un conflit d'entrée (RCA/XLR) de l'amplificateur, du moins avec le SRM 727 II (peut-être à cause des différences de niveau entre ces deux entrées).
A noter que cet amplificateur Stax SRM 727 a un curseur (à l'arrière) pour basculer d'une entrée (XLR) à l'autre (RCA), mais, malgré la présence de ce curseur, il est clairement notifié de ne pas brancher simultanément les deux entrées (XLR et RCA) de cet ampli sous peine de distorsions audibles.
Donc (sous réserve de confirmation de mon avis) on se retrouve avec la limitation suivante : soit utiliser la sortie (XLR ou RCA) du pré-ampli pour utiliser facilement (sans débrancher de câbles) tes deux sources (platine CD et platine vinyle), soit, pour avoir le meilleur son :) , avec ta platine CD, la brancher directement sur l'ampli Stax (sans passer par le pré-ampli), mais cela nécessitera alors de brancher et de débrancher les câbles de modulation à chaque changement de platine :cry: .
Bon l'avis de Pierre sera sûrement nécessaire pour confirmer (ou infirmer) mes dires.

(NB : sur la notice d'emploi de l'amplificateur de casque Stax SRM 727-II, il est noté (en Anglais) : " The RCA input cannot be used at the same time XLR input. Be sure to remove the cable not being used " ou un peu plus loin dans la notice : "The input RCA jack and the XLR input terminal are operating using the XLR/RCA switch on the rear panel. Note that XLR and RCA cannot be used at the same time. Be sure to detach a cable that is not being used " )
Dernière édition par eric65 le 27 Oct 2012 14:39, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:57

Merci Eric, voila une réponse claire et nette ! :D C'est ce que j'aime sur ce forum ! :ohmg:
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:17

A l'intention d'Arnaud (l'expatrié Français au Japon) apparemment intéressé par les dacs High-End, en particulier Français comme le TotalDac A1 et D1, pour rendre justice à Audiomat, autre fabriquant national de Dacs "High-End" mais ne possédant pas de site Internet (malgré leur réputation internationale) contrairement au site constructeur TotalDac (je sais, c'est apparemment pas très moderne, mais cette société Française (Audiomat), assez singulière, reste un peu "vielle France") je me permets de donner un lien donnant les adresses (et sites Internet pour certains d'entre eux) des distributeurs Audiomat en France, toujours intéressant à consulter pour avoir plus d'informations sur la société Audiomat et les produits vendus (avec des prix actualisés pour 2012).

Site internet de la société TotalDac (dacs A1/D1) : http://www.totaldac.com/index_fr.htm
Lien distributeurs (et sites internets) concernant les produits Audiomat en France (Dacs, Drive et amplis à tubes) : http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f=4&t=203
Site internet de l'importateur Stax en France (Alter Audio) (avec tarifs 2012) : http://www.alteraudio.fr/
Site Internet de la société Stax au Japon (et des produits exports) : http://www.stax.co.jp/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:51

eric65 a écrit:Bonsoir Arnaud,
Audiomat est assez bien connu en France et en Allemagne (et aussi en Amérique du Nord et au Québec via le Site franco-canadien Mutine) pour la qualité de ses convertisseurs transistorisés et de ses amplificateurs à tubes, depuis le dac Tempo2 de 1995 (20 bits) (que j’ai toujours et qui fonctionne actuellement sur mon système secondaire Home Cinema) et l’actuel dac Maestro Référence (24 bits 192 Khz) beaucoup plus moderne et il faut le reconnaître assez élitiste par son prix. Son « petit frère », le dac Maestro 2, que j’ai également eu, coûte 4.000 Euros de moins que le top dac Maestro Référence. Pour être honnête, les différences de rendu perçues entre ces deux dacs sont assez faibles : essentiellement une représentation de la scène sonore, holographique (3D avec des (bonnes) enceintes), encore plus poussée avec le Maestro Ref et peut-être aussi des basses un peu plus puissantes et dynamiques ; la sensation de live et de matérialité du son est également un peu plus présente.

Que tu penses eric qu'un convertisseur NA possède un son particulier c'est ton droit, mais que tu conseilles a un autre forumeur de s'équiper d'un convertisseur qui coute plusieurs milliers d'Euros c'est un mauvais et couteux conseil. :mdr:

Je te rappelle le test aveugle des kangourous ou étaient comparés une flopée de convertisseurs de 50 à 5000 €:
verdict: aucune différence auditive pour la demi douzaine de participants membres de HCFR (dont Syber cquest...et moi même).
J'avais amené pour l'occasion mon convertisseur Professionnel Apogee dont je me sert pour mes enregistrements (valeur environ 3000€).....cosi fan tute .
Si sur un convertisseur Chinois on entendait une légère ronflette (problème de masse)...c'est le seul convertisseur qui a été reconnu.
Les essais ont été rigoureux avec le fameux boitier de commutation ABX de Jean Luc Ohl.

Pour les écoutes les enceintes de cquest ont été utilisées ainsi qu'une paire de casques Stax 202.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:58

Seule conclusion possible : les enceintes et le casque utilisés lors de ce fameux test kangourou étaient défectueux ! :mdr:
(ou pour être un peu plus sérieux, du niveau de restitution des casques SR 007 mk1/ BHSE ou SR 009 tels que testés par Superfred21 avec le dac Totaldac D1 versus Esoteric K01, voilà. :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Les STAX via les DACs

Message » 27 Oct 2012 19:25

Les lecteurs du topic STAX pourrons se faire une idée sur le soit disant "son des DACs"
Et s'ils en concluent que l'achat d'un DAC a 4000 € est plus intéressant que celui d'un DAC a 150 € au "son" identique...libre à eux :roll:
avec un up pour la facilité d'accès .

Et si toi eric ta seule argumentation c'est de dire que le casque Stax 202 n'est pas assez résolvant pour juger de différences auditives éventuelles entre DACs...ton argument est..... faible :( .

viewtopic.php?f=1037&t=29924787
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:40

Bonsoir Igor, je vois les choses différemment de toi :

Je pense que chaque maillon interposé dans une chaîne audio (de la source au transducteur, source et transducteur compris), y compris les câbles, agit comme un filtre et modifie/altère/dénature le signal, ce qui peut-être responsable par exemple d’une perte de transparence ou de définition, d’une perte de la représentation de l’image sonore, d’un tassement de la dynamique ou une limitation de la micro-dynamique, ou tout simplement d’une coloration du son.

Ainsi j’explique pourquoi le casque Stax 009 (plus performant) donnera grosso modo de meilleurs résultats sonores qu’un modèle de casque moins ambitieux (par exemple le SR 202), car altérant a priori moins les micro-détails sonores (les filtrant moins) et colorant également moins le son que d’autres casques plus bas de gamme (ou moins aboutis).
Ainsi j’explique aussi que l’amplificateur BHSE très transparent, filtre moins et altère moins le son (et restitue plus de détails sonores et de dynamique) que le SRM 727, moins performant semble t-il sur ces critères audio.
Ainsi j’explique également que le dac TotalDac D1 (très bien conçu), altère très probablement moins le son et restitue plus fidèlement (car les filtrant moins) les micro-détails et la micro-dynamique que d’autres Dacs moins ambitieux (ou moins biens conçus).

Il n’y a pas à proprement parler d’un son propre au Dac, mais une plus ou moins grande faculté de restituer le plus fidèlement possible toute l’information contenue au niveau de la source. Comme tous les maillons de la chaîne, le Dac agit aussi comme un filtre qui altère plus ou moins " la pureté " du signal initial (bien que je n’aime pas beaucoup ce terme "pureté"), en particulier au niveau de l'étage de sortie analogique du Dac, si critique dans la restitution du son, et qui ne sera jamais du même niveau qualitatif entre un Dac à 50 Euros et un autre à 5.000 Euros, du moins si ce dernier est correctement conçu)

Enfin, je dirais aussi que les fameux tests à l’aveugle que tu cites, aussi rigoureux soient-ils, agissent également comme un filtre en altérant aussi les capacités d’analyses neurophysiologiques du son de tout un chacun, un peu comme un étudiant qui mis dans une situation de stress perd tous ses moyens, alors que la connaissance était bien présente chez lui, mais mal exploitée ou dévalorisée par les conditions imposées (ici le test à l’aveugle, sorte d’examen pour l’étudiant (ou l’auditeur)).
Bref, je fais sauter sans état d’âme le filtre (délétère sur l’écoute) du test à l’aveugle pour me concentrer sur l’écoute, la vrai écoute (c’est à dire dans une représentation réaliste et fonctionnelle, chez soi, assis sur son fauteuil ou canapé préféré, dans un état de relaxation bienséant), et si possible améliorer, tranquillement, empiriquement tel ou tel matériel (ou association de matériel) afin d’obtenir in fine le son qui me paraît à mes oreilles (et avec ma culture musicale) le meilleur, et le moins entaché de tous ces filtres qui altèrent le reproduction du message sonore.

Oui, des casques sont meilleurs que d’autres ; oui, des amplificateurs sont meilleurs que d’autres ; oui, des Dacs sont meilleurs que d’autres ; oui des associations de matériel audio sont meilleures que d’autres, toujours en raison de ces différents filtres propres à chaque maillon et altérant la reproduction sonore (y compris le filtre de l’acoustique de la pièce d’écoute rendant si difficile l’écoute avec des HP)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Oct 2012 21:52

un_casque_ou_rien a écrit:Compte-rendu absolument fantastique superfred! C'est trop en demander, mais si vous avez les notes additionnelles sur les comparaisons 727II BHSE a partir du sr009, elles seraient les bienvenues!

Sinon, je suis choque par le resultat totalDAC vs. K01! A vrai dire, certains pensent que l'etage de sortie apres conversion est souvent pitoyable chez esoteric, du moins en rapport a l'argent depense pour le chassis et le drive.

Personnellement, meme si j'ai ete impressionne par l'aisance (micro et macro dynamique) et l'etagement sonore (en profondeur et largeur) du k01, les ecoutes ont toujours ete faites sur un systeme enceintes non familier et je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres sources. Je suis curieux du totalDAC maintenant ;).

En plus, c'est du made in france, si je comprend bien? Cocorico!


Et bien, je puis vous dire que je suis touché par vos messages de sympathie et si j’ai pu un tant soit peu aider, alors le temps passé à la rédaction de ce petit compte rendu n’aura pas été vains.
Pour les comparaisons entre SRM 727 II et BHSE sur le SR 009 je n’ai hélas pas grand-chose à ajouter. Cependant, au final, passer du SRM 727 II au BHSE sur un SR 007 apporte des changements conséquents, aussi bien d’un point de vue technique que musical. (Je veux dire par musical plus euphonique).

Sur le SR 009, le passage du SRM 727 au BHSE apporte son lot d’améliorations indéniablement mais comment dire… le résultat prend les traits d’une plastique un peu froide, un petit côté aseptisé de manière figurative,
c’est parfaitement droit et bien architecturé mais cela manque de courbe. Effectivement, le SRM 727 n’a pas la beauté sculpturale du BHSE mais avec ses moyens qui sont les siens, il parvient à se frayer un chemin.
Le BHSE peut parfois faire sonner le SR 009 un petit peu dur. Cela n’a jamais été le cas du SRM 727 II.

Eric, pour la comparaison Omega SR 507 je dirai que l’Omega garde encore la main.
Les concepteurs de chez Stax semblent beaucoup s’intéresser aux Bass fréquences pour leur dernier modèle avec à la clé de beau progrès et il me semble que le SR 507 représente bien la nouvelle génération de casque Stax. Cependant, je lui préfère l’Omega. malgré les avancées de l’architecture Lambda (poussée plus loin que l’on ne pouvait l’imaginer)

Pour la question : est-ce que l'augmentation de prix conséquente constatée entre le Dac TotalDac A1 et D1, tout comme la différence de prix important existant entre le Stax SR 507 et SR 009 se justifie vraiment ?

La réponse me semble éminemment personnelle. Bien évidemment je pourrai vivre heureux avec un système à base de TotalDac A1 – SRM 727 + SR 507 mais j’ai fait le choix très personnel d’aller le plus loin possible avec les systèmes Stax (mais aussi électrodynamique et ortho dynamique) et d’après moi un ensemble TotalDac D1 + Electra + SR 009 me permet d’approcher encore un peu plus de cet idéal musical. Quant à la notion de « prestige » il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, tout propriétaire de tel système éprouve une certaine fierté, toutefois, pour ma part, l’essentiel ne se joue pas là.

J’ajoute qu’à leur plein potentiel les « Omega » sont tout de même d’une classe supérieure. J’ai toujours beaucoup aimé la signature sonore de la lignée « Omega » initiée en 1994 par Takeshi Hayashi, les Lambda il est vrai d’ancienne génération comme le Lambda Pro de 1982 le Signature de 1987 ou le premier Lambda de 1979 malgré leur grande qualité connue de tous, m’ont gardé à distance de la marque japonaise jusqu’à l’arrivée de la série « Omega ». Cependant il y a un « mais » les transducteurs des Omega sont très exigeants. Après le succès mérité de l’Orpheus de Sennheiser Stax sorti en 1993 l’Omega mais les premiers modèles testés ne faisait pas l’unanimité loin de là, il faut comprendre qu’en cette année 1993 les propriétaires de casque Omega n’avaient à cette époque que des amplis finalement pas vraiment adaptés aux exigences demandées par le nouveau fleuron élecrostatique. (Beaucoup utilisaient le SRM T1S sorti la même année) Takeshi Hayashi le savait bien mais son fameux SRM-T2 pris un peu de retard, il sortit l’ampli finalement l’année suivante, l’Omega pouvait enfin rivaliser avec l’Orpheus. L’on retrouve cette même problématique avec l’Omega II mk1 ou mk2 qui demande un BHSE pour s’exprimer au mieux, le SR 009 avec l’Electra. (Du moins je l’espère).

Concernant les DAC je n’alimenterai pas la polémique mais tout de même je ne suis pas « objectiviste » (tout à peu de chose près se vaut, source ampli et même parfois les casques) pas plus que je suis « subjectiviste » (le câble secteur X va transfigurer mon système.) et en audio comme ailleurs un peu de bon sens me semble essentiel, pour le reste dans la mesure du possible faite votre propre expérience.

Pour ceux que cela intéresse j’ai confronté mon DAC ( TotalDac D1) à plusieurs grosses pointures (DCS paganini ; Antelope Zodiac Gold + alimentation Volticus ; MSB Signature + alimentation Diamond ; Lavry Gold ; AudioAero « La Source » ; Esotéric K-01 ; DAC EMM ; Metronome C2a Signature pour les plus connues. Ce qui l’en sort tout d’abord, et bien j’ai une nette préférence pour les Dac à composants discrets ensuite de tous les DAC et intégrés testés, le TotalDac D1 m’a paru le plus cohérent.
Il n’est pas le meilleur partout il n’est pas non plus le plus spectaculaire mais il reste ma préférence. Bien évidemment, les Dac cités sont formidables dans leur ensemble et les différences sont bien loin d’être abyssales mais elles sont présentes, n’en déplaise.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message