Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 07 Oct 2012 14:05

Jean-Claude,

Il y a un petit problème d'écriture du paramètre Op2 dans le .CIR...
Il faut supprimer un "retour à la ligne" en tête du texte du .param

(tu double-cliques dessus, et tu supprime la ligne blanche entête du texte)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:08

grrrrr! ce n'est pas le bon fichier.
Je debug de suite.
J-C.B
 
Messages: 6872
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Oct 2012 15:16

Dernière édition par J-C.B le 07 Oct 2012 15:19, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6872
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Oct 2012 15:17

J-C.B a écrit:Modifié.


Super!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:25

En dehors des valeurs du circuit de réaction d'intensité, la détermination des réseaux a été faites pour un taux de réaction correspondant à 70% (kp=0.7) de rotation du pot de dosage. Ce dernier permet, dorénavant, la linéarisation de la courbe dans le haut de la bande reproduite. Ce critère a été retenu pour le CXn76.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6872
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Oct 2012 7:50

Post #42 sur http://www.diyaudio.com/forums/subwoofe ... ost3211990
Est-ce que la rétroaction cinétique de Zippy serait un "impedance matched drive" ?
stephtsf
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Mai 2012 9:57
  • offline

Message » 23 Oct 2012 9:33

Bonjour Stephtsf,

Est-ce que la rétroaction cinétique de Zippy serait un "impedance matched drive" ?

Zippy utilise trois formes d'asservissements.
Peux tu me confirmer ce que tu entends sous le couvert de ce terme.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6872
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Oct 2012 12:30

Si il y a une prochaine commande groupée concernant les 12CXN76, je veux bien être de la partie.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 23 Oct 2012 12:31

Toutes les initiatives sont les bienvenues, il faudra néanmoins attendre que la mise au point de la Zippy soit complète ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Oct 2012 13:10

Biensûr Nico, jusqu'à ce jour combien de DIY suivant zippyBB ont commandé le 12CXN76 ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:16

ou une commande groupee de Dayton !! :roll:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:35

chabaud a écrit:Biensûr Nico, jusqu'à ce jour combien de DIY suivant zippyBB ont commandé le 12CXN76 ?

Il y avait eu 13 paires de commandées, avec un mélange de 12CX32 et 12CX76 (viewtopic.php?f=1296&t=29936729)
Et effectivement on pourra faire la totale avec les Dayton 8)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Oct 2012 15:40

J'ai remarqué que le Beyma 12XA30N (http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/12XA30Nd.pdf) avait des caractéristiques assez similaire avec le BC12CXN76 (http://www.bcspeakers.com/product.php?id=78), je m'imagine mal le travail qu'il faut pour mettre au point le CFB autour du 12CXN76, la similitude de deux HPs ne permet pas je pense de dire qu'il suffit de changer une ou deux valeur de résistance ou de capa sur le simulateur d'impedance et sur le filtre actif. J'ai presque envie de dire (mais c'est probablement un fantasme) que le réglage CFB+filtre pour le 12CXN76 pourrait quasiement tourner avec le 12XA30N, son "similaire" de chez Beyma.
Le prix du Beyma est légèrement inférieur, la qualité de fabrication est probablement d'un plus haut niveau côté BCspeaker, au final pourquoi se dispercer, le Xmax du beyma est aussi de 4 mm il n'ira pas plus loin que le BCspeaker.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Oct 2012 5:18

J-C.B a écrit:Est-ce que la rétroaction cinétique de Zippy serait un "impedance matched drive" ?
Zippy utilise trois formes d'asservissements. Peux tu me confirmer ce que tu entends sous le couvert de ce terme.
Cordialement

Suivant mon analyse récente, la rétroaction cinétique "pure" en Speed-Follower ne peut annihiler la distorsion puisqu'elle se base sur le BLV, avec BL pas linéaire sur les fortes excursions. Si la rétroaction est cinétique "pure", la pression acoustique est affublée d'une distorsion qui est la réciproque de la non-linéarité du BL. Si B vient à diminuer, V va devoir augmenter. Cela semble bizarre mais c'est comme cela. Il n'y a donc pas annihilation de la non-linéarité du BL. Il y a bel et bien apparition d'une distorsion réciproque.

Or, le passé (Erath, GeGo, Servo Sound, 3A Andante, Cabasse VTA, Studer A5) démontre que certains systèmes utilisant la rétroaction cinétique peuvent produire moins de distorsion que les systèmes utilisant le pilotage en tension, surtout aux fortes excursions.

Il a avait là une interrogation qui me tenaillait depuis près de 30 ans. Jouant cette semaine avec LTspice je me suis rendu compte que la rétroaction "pure" c-à-d le Speed-Follower pur, consiste en un système à rétroaction totale, via synthèse d'une résistance négative et d'une inductance négative (celles de la bobine).

Me rappelant que le transfert d'énergie se fait de façon optimale, à moindres pertes, lorsqu'un système est adapté (relativement aux impédances), j'ai eu l'idée de rajouter une impédance en sortie de l'ampli de puissance, groupement CLR parallèle qui correspond exactement à l'impédance du secondaire vue par le primaire (la masse mobile, la résistance de freinage, la compliance) (dans le cas d'un coffret clos), l'impédance de ce secondaire étant inversée au primaire par le système BL considéré comme transformateur.
LTspice valide cela. Au premier degré, de 10 Hz à 1000 Hz, la pression sonore ne dépend plus du BL. Voilà ce qu'apporte le pilotage en impédance adaptée. Je dis bien 10 Hz.

Après cette constatation, je suis revenu sur mes pas pour simuler sous LTspice l'asservissement cinétique de Voigt, éventuellement via un pont de Maxwell. Comme prévu, si l'asservissement s'opère avec un gain de boucle élevé (rétroaction totale), on aboutit à un Speed-Follower qui produit de la distorsion réciproque par rapport au BL. Cependant, si l'on réduit le gain de boucle à une certaine valeur optimale, alors le circuit dégénère à mi-chemin entre la distorsion réciproque en BL (Speed-Follower), et la distorsion directe en BL (pilotage en tension). Chose heureuse, dans cette configuration qui a l'avantage de rester simple (cfr schéma 3A par exemple), il naît une belle insensibilité par rapport au BL entre 100 Hz et 1000 Hz.

Le détail se trouve ici :
http://www.diyaudio.com/forums/subwoofe ... ost3215681

Meilleures salutations,
Stéphane
stephtsf
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Mai 2012 9:57
  • offline

Message » 26 Oct 2012 15:43

Bonjour Steftsf,

Dès ses premiers articles de presses qui remontent à 1969, Tadeusz Korn donne la solution en donnant un taux de rétro réaction cinétique de -10dB.
En ce qui concerne l'inclusion d'une impédance négative, mes observations m'ont amené à tenir compte des pertes dans la bobine et inclure le réseau correspondant dans le pont de mesures, ou le réseau de réaction d'intensité pour les Zippy.
Il est à noter que seul le pont de Voigt, n'induit (a B.L constant) aucune erreur de lecture. C'est du reste ce que réalisait 3A sur ses premières enceintes asservies. Ils l'ont abandonné par la suite au profit d'un pont de Maxwell identique à celui utilisé dans les servoSound.
Les pont de Maxwell ou Anderson ( plus facile à équilibrer) créent une erreur de lecture que l'on peut apparenter à un filtre passe bas.
Tout cela pour dire que pour le Sub des Zippy, j'utilise un asservissement de vitesse dérivé du pont de Voigt et que la conversion en pression est réalisée par un accéléromètre.
Le médium n'utilise que le dérivé du pont de Voigt et le tweeter un ampli à transconductance accompagné d'un réseau qui remplit le rôle d'un pont de mesure.
Je ne pourrais malheureusement pas voir tes documents sur DiY audio, car j'ai oublié mon mot de passe et malgré ma demande, il ne m'a pas été communiqué. Disposant de mon IP, le forum refuse toute autre inscription. Si cela ne te dérange pas, tu peux me les faire parvenir à "Zippy" chez Orange point fr

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6872
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Enceintes