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STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Oct 2012 19:00

sebbs a écrit:Je pense qu'il faut essayer de quantifier la différence d'écoute surtout. Prenons l'exemple d'une personne qui possède un ensemble Stax casque SR-207 + ampli SRM-252S. Cette personne là souhaite passer dans du plus haut de gamme mais doit investir dans un 1er temps soit dans le casque soit dans l'ampli.
Quel choix est le plus judicieux pour cette personne ? Passer du casque SR-207 à l'Omega 2 tout en restant sur l'ampli SRM-252S ou passer de l'ampli SRM-252S au SRM-727 tout en gardant le casque SR-207. J'ai volontairement écarté les casques SR-307 et SR-407 qui sont, d'après beaucoup de personnes, quasiment identiques au SR-207.
AMHA le changement de casque proposera une qualité d'écoute plus significative que le changement d'ampli.
Après pour reprendre l'idée de eric65, si on peut se permettre de tout acheter d'un coup (casque + ampli) c'est sur qu'il n'y aura rien de tel que de comparer tous les casques et tous les amplis, même de marques exotiques, pour trouver l'ensemble qui parait le plus adapté à nos oreilles.


Bonsoir sebbs,

Si c'était à refaire :
Je n'aurais pas acheté les enceintes Pierre Etienne Léon Maestral + ampli Audiomat Récital en raison des contraintes acoustiques insolubles de ma salle d'écoute (creux et bosses de +/- 10 dB dans la courbe de réponse enceintes + salle d'écoute) difficilement corrigibles (et ce n'est pas faute d'avoir essayé) et dénaturant sérieusement les timbres (et mon plaisir d'écoute).
Je me serais contenté des mes enceintes Triangle Trio Genèse + sub Météor + ampli Audiomat Solfège "pour l'amour physique" de la musique.
Je n'aurais pas acheté le casque Stax Oméga 2 mk2 (SR 007 mk2) + SRM 727 II (grave "mou" et timbres colorés) ; mais je ne me serais pas non plus contenté des casques Sennheiser HD 600 et 650 + ampli Matrix M stage (pas assez fins et trop de grain) "pour l'amour platonique" de la musique ; j'aurais dû, après coup, plutôt acheter un casque Stax SR 507 + SRM 323S (pour le meilleur rapport qualité prix) (ou éventuellement SR 507 + SRM 727 II) "pour l'amour tout court" de la musique (et la neutralité des timbres) ; après, si j'étais encore plus passionné (et moins frileux dans les achats d'amplis "exotiques"), pourquoi pas m'orienter vers un casque Stax SR 009 + ampli tube "High End" Electra (quand on aime ...)
De manière plus pragmatique, en tenant compte de ma propre expérience (et de celles que j'ai pu entrapercevoir dans ce topique ou ailleurs), je pense que je vais investir maintenant, prochainement, dans un casque stax SR 507 pour rechercher ce qui me manque actuellement le plus "en amour" avec le SR 007 mk2, une meilleur neutralité et respect des timbres ; c'est pour moi un point essentiel pour le piano et les voix féminines (quand on aime certaines voix ...)

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:Igor, tu devrais mettre de côté tes expérimentations avec les IIR /FIR à je ne sais combien de dizaines de dB par octave pour écouter de la vrai musique (et non pas du bruit rose en ABX à un niveau tel que tu vas finir par devenir sourd) et te faire enfin un peu plaisir (et non pas le plaisir masochiste de tes expérimentations sans cesses renouvelées tel le mythe de Sysiphe ..).
Upgrade par exemple ton système stax (202) en passant, pour rester dans des prix démocratiques, au SR 507 + SRM 727-II (ou SRM 007t-II si tu préfères la version tube) ou alors fais le coup de folie suivant (que ne savent faire que les vrais passionnés de musique) revendre tout ton système Yamaha à l’un des objectivistes de ton forum de discussion (si possible l’un des plus intégristes) pour t’offrir le SR 009 + Electra (à tubes) ; dépêche-toi vite de choisir avant que Stax ne fasse de nouveau faillite faute de passionnés en nombre suffisant sur Terre.
Imagine donc la voix de Catherine Shroeder (ou l’une des Nocturnes de Chopin avec Pascal Amayel au Piano) avec un tel système Stax.
Enfin, si tu es irrécupérable concernant ton souci d’améliorer les choses (et les bandes passantes en particulier), rien ne t’empêchera par la suite d’égaliser la réponse du système Stax en interposant, par exemple, en 100 % numérique, un deq Ultracurve pro de Behringer (à 200 euros) entre le drive et le dac du système (ou alors en utilisant un système encore plus ambitieux de ton cru).

Bonne musique, Eric :D

PS : merci concernant le confort de port des Lambdas.


Eric tu caricatures mes méthodes d'écoute d' enceintes. Seulement environ 5 % du temps lors des tests est consacré au bruit rose.

L'écoute au casque je la connais assez bien par ce que je réalise mes enregistrements avec ce mode de contrôle.
Toutefois comme le disais le cinéaste Mathieu Klossowski "l'écoute au casque c'est l'amour platonique mais l'écoute aux enceintes c'est l'amour physique".
Une reconfrontation générale avec les nouveaux modèles de Stax pourquoi pas ? :-?



PS : Igor + Catherine Shroeder : c'est du sérieux ? (platonique/physique ?) :wink:


Edit
(pour Igor) : je me suis peut-être mal exprimé ci-dessus ; ce que je voulais dire : l'enregistrement de la voix de Catherine Shroeder réalisé par tes soins en 1995, "en tout bien tout honneur" (je l'espère :wink: ) dans l'abbatiale de Champeaux, est-il sérieux dans le sens de respectueux des desiderata de l’interprète comme la place de sa voix par rapport à l'orchestre ?
Et pour contrôler la fidélité de la prise de son, as-tu utilisé plutôt une écoute de monitoring au casque (encore appelée dans ton jargon d'ingénieur du son "écoute platonique" ) ou au contraire une écoute de monitoring avec des enceintes (appelée alors "écoute physique" ) ?
eric65
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Message » 25 Oct 2012 0:07

sebbs a écrit:Je pense qu'il faut essayer de quantifier la différence d'écoute surtout. Prenons l'exemple d'une personne qui possède un ensemble Stax casque SR-207 + ampli SRM-252S. Cette personne là souhaite passer dans du plus haut de gamme mais doit investir dans un 1er temps soit dans le casque soit dans l'ampli.
Quel choix est le plus judicieux pour cette personne ? Passer du casque SR-207 à l'Omega 2 tout en restant sur l'ampli SRM-252S ou passer de l'ampli SRM-252S au SRM-727 tout en gardant le casque SR-207. J'ai volontairement écarté les casques SR-307 et SR-407 qui sont, d'après beaucoup de personnes, quasiment identiques au SR-207.
AMHA le changement de casque proposera une qualité d'écoute plus significative que le changement d'ampli.
Après pour reprendre l'idée de eric65, si on peut se permettre de tout acheter d'un coup (casque + ampli) c'est sur qu'il n'y aura rien de tel que de comparer tous les casques et tous les amplis, même de marques exotiques, pour trouver l'ensemble qui parait le plus adapté à nos oreilles.


Sebbs, bien mieux que ce choix dichotomique : SR 007 mk2 + SRM 252S (3.500 E de supplément) versus SR 207 + SRM 727-II (3.000 Euros de supplément) à la place du SR 207 + SR 252-S, choisis pour un budget moindre le SR 507 + SRM 323-S (environ 2.500 Euros l'ensemble) a priori un bon Upgrade qualitatif du SR 207 + SR 252-S : tu auras alors un super casque (qui n'a pas à rougir face au SR 009) et un super ampli (qui n'a pas à rougir également face au SRM 727-II, loin de là ..). Et s'il te reste encore des sous (par rapport au premier budget de 3.500 Euros) achète toi des CD ou éventuellement améliore ta source (je vais être prudent à ce sujet : si tu as (encore) une platine tourne-disque, choisis un meilleur diamant :wink: ).

PS : pour plus d'infos sur les amplis et casques Stax , ce lien de 4 pages : http://forum.tellementnomade.com/viewto ... =90&t=1802
eric65
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Message » 25 Oct 2012 7:39

Cette idee que les cables ont autant d'importance que l'amplification ou pire le haut-parleur est assez ridicule.

Penser qu'une partie significative des differences de son entre omega 2 et un 009 est lie a l'usage d'un cable argente (plated) contre pur cuivre est bizarre. Le changement de materiaux et geometrie est de tres tres loin dominants et ca se mesure (5 a 10dB de changement en reponse frequentielle, de memes changements drastique dans la reponse impulsionnelle, csd, ...).

D'autre part, extrapoler l'effet des cables en general sur les casques estat est tout aussi farfelu je trouve. Pourquoi? A part la frequence du signal, il n'y a pas grand choses en commun avec le reste comme un casque electrodynamique par example (plusieurs centaines de volt vers les electrodes, balanced drive, des courants ridicules, une impedance de charge enorme et principalement reactive, la liste n'en fini pas).

Pour ce qui est de l'importance de l'amplification, je dirais qu'elle vient en seconde place derriere le transducer et, sans transformer un casque lamdba en un omega ou un omega 2 en 009, elle semble avoir des effets tres aisement perceptibles.

Pour les cables, le fait d'avoir utilise un cable platine argent dans le 009 plutot que pur cuivre est probablement tout aussi marketing que basee sur des ecoutes. En particulier, certains sont si focalises sur les cables qu'ils vont systematiquement penser qu'un cable cuivre sur le 009 le bride et que seul l'argent peut le rendre parfaitement transparent.

Ces mythes sont tellement encres dans les pensees que les constructeurs finissent par entrer dans le jeu et repondre par des 99.999999% pur copper dans leurs fiches techniques, juste parce que ca ne pourra qu'ameliorer la perception du produit (pour le reste, le placebo s'en chargera amicablement).

L'autre raisonnement dans le cas du 009 est simplement pour renforcer la differentiation avec l'omega 2. Le plaquage argent du cable, meme s'il n'apportait rien a l'ecoute, aide a placer le 009 au dessus du lot puisque le omega 2 n'est pas plaque lui. D'autre part, le but du 009 n'etait pas de realiser des economies donc aucune raison de se priver du plaquage...

Personnellement, je trouve cela tres bien que Stax garde le controle et qu'il n'y a pas de marche du recablage pour les stax. Ca evite de voir sortir des monstruosites qui doublent le poids du casque portes ainsi que son prix...
un_casque_ou_rien
 
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Le rôle du casque dans la prise de son

Message » 25 Oct 2012 10:04

eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:Igor, tu devrais mettre de côté tes expérimentations avec les IIR /FIR à je ne sais combien de dizaines de dB par octave pour écouter de la vrai musique (et non pas du bruit rose en ABX à un niveau tel que tu vas finir par devenir sourd) et te faire enfin un peu plaisir (et non pas le plaisir masochiste de tes expérimentations sans cesses renouvelées tel le mythe de Sysiphe ..).
Upgrade par exemple ton système stax (202) en passant, pour rester dans des prix démocratiques, au SR 507 + SRM 727-II (ou SRM 007t-II si tu préfères la version tube) ou alors fais le coup de folie suivant (que ne savent faire que les vrais passionnés de musique) revendre tout ton système Yamaha à l’un des objectivistes de ton forum de discussion (si possible l’un des plus intégristes) pour t’offrir le SR 009 + Electra (à tubes) ; dépêche-toi vite de choisir avant que Stax ne fasse de nouveau faillite faute de passionnés en nombre suffisant sur Terre.
Imagine donc la voix de Catherine Shroeder (ou l’une des Nocturnes de Chopin avec Pascal Amayel au Piano) avec un tel système Stax.
Enfin, si tu es irrécupérable concernant ton souci d’améliorer les choses (et les bandes passantes en particulier), rien ne t’empêchera par la suite d’égaliser la réponse du système Stax en interposant, par exemple, en 100 % numérique, un deq Ultracurve pro de Behringer (à 200 euros) entre le drive et le dac du système (ou alors en utilisant un système encore plus ambitieux de ton cru).

Bonne musique, Eric :D

PS : merci concernant le confort de port des Lambdas.


Eric tu caricatures mes méthodes d'écoute d' enceintes. Seulement environ 5 % du temps lors des tests est consacré au bruit rose.

L'écoute au casque je la connais assez bien par ce que je réalise mes enregistrements avec ce mode de contrôle.
Toutefois comme le disais le cinéaste Mathieu Klossowski "l'écoute au casque c'est l'amour platonique mais l'écoute aux enceintes c'est l'amour physique".
Une reconfrontation générale avec les nouveaux modèles de Stax pourquoi pas ? :-?

PS : Igor + Catherine Shroeder : c'est du sérieux ? (platonique/physique ?) :wink:

Edit
(pour Igor) : je me suis peut-être mal exprimé ci-dessus ; ce que je voulais dire : l'enregistrement de la voix de Catherine Shroeder réalisé par tes soins en 1995, "en tout bien tout honneur" (je l'espère :wink: ) dans l'abbatiale de Champeaux, est-il sérieux dans le sens de respectueux des desiderata de l’interprète comme la place de sa voix par rapport à l'orchestre ?
Et pour contrôler la fidélité de la prise de son, as-tu utilisé plutôt une écoute de monitoring au casque (encore appelée dans ton jargon d'ingénieur du son "écoute platonique" ) ou au contraire une écoute de monitoring avec des enceintes (appelée alors "écoute physique" ) ?

Pas d'orchestre pour Catherine Shroeder, seulement 1 à 2 instrumentistes;
Je ne comprend pas le sens de ta remarque sur le "sérieux"....? :-?
En Prise de Son dite "nomade" réalisées dans des acoustiques mondialement connues comme l' Abbatiale de Champeaux quasi impossible d'écouter aux enceintes "sacristie" de 10 m2 en pierre ultra réverbérante.
Là le casque est indispensable...le Stax mais il faut connaitre les défauts de celui ci en particulier son haut médium/aigu en avant. Le Sony 3000 mais tiré vers le grave etc...
L'Ingénieur du Son spécialisé en prises de sons nomades (que je suis) devra connaitre (expérience aidant) ce que donnera le son de son casque sur un système d'enceinte, en particulier le problème de l'ouverture angulaire . En pop dans un Studio avec cabine traitée et neutre le problème n'est pas le même.
Toutefois au Mastering il faut un très bon système d'enceinte afin d'effectuer les derniers réajustement et vérifier que l'on ne s'est pas "planté" lors du passage casque/enceintes.
Igor Kirkwood
 
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Message » 25 Oct 2012 12:39

Merci Igor pour tes éclaircissements concernant la prise de son nomade et son contrôle au casque (Stax) (et ses limites) (ainsi que l’extrapolation de l’écoute avec des enceintes, mais en studio)
Sinon, pour le « sérieux » de tes relations professionnelles avec Catherine Shroeder, je n’en doute pas ; je voulais simplement réagir à ta phrase curieuse concernant l’amour platonique et l’amour physique et des différences d’écoute perçues entre casque et enceintes " Toutefois comme le disais le cinéaste Mathieu Klossowski "l'écoute au casque c'est l'amour platonique mais l'écoute aux enceintes c'est l'amour physique" ". Ecoute certes plus « physique » dans le grave avec les enceintes versus casque ; mais quand à l’amour ? ; une certaine auto-dérision (à tes frais) de mes propos concernant ce concept curieux (l'amour platonique/physique) pour de la musique ; je te prie de m’en excuser.

Pour répondre à Arnaud (Un casque-ou-rien), je ne suis pas sûr que le câble OCC de l'Oméga2 soit moins cher que le câble cuivre OFC plaqué argent du SR 009 ; dans tous les cas, le coût du câble doit être dérisoire (pour le constructeur) par rapport aux prix de la ou les cellules électrostatiques.
Vous-êtes sûrement beaucoup mieux renseigné (et compétent) que moi concernant les différences de structure et de conception des casques Oméga2 versus SR 009 ; les différences de structures évidentes entre ces deux casques expliquent pour moi, sans difficulté, les différences de rendu perçues entre ces deux casques, en particulier pour le contrôle du grave. Personnellement, je me fiche de savoir si le câble de ces casques est en cuivre pur, en cuivre-argent ou en argent massif, pourvu que le casque écouté sonne bien pour mes oreilles ; prochainement je pourrais comparer le SR 507 et l'Oméga2 mk2 sur le même ampli (SRM 727 II) et je pourrais alors vous dire, suivant ma perception auditive, avec mon système (source Audiomat), celui qui me paraît le plus naturel à l'écoute (sans vous parler du câble puisque le câble du casque est inamovible chez Stax).
eric65
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Message » 25 Oct 2012 13:08

Eric, bonnes ecoutes et j'attend le compte rendu. Je vais a la rencontre de stax lors d'un festival du casque ici (serieux business au japon l'ecoute au casque ;)). Il se pourrait que je compare aussi brievement le 507 au 009...
un_casque_ou_rien
 
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Message » 25 Oct 2012 16:40

eric65 a écrit:On en parle justement ici, sur 4 pages (des amplis Stax) http://forum.tellementnomade.com/viewto ... =90&t=1802


Merci. J'avais déjà avidemment compulsé ce thread. Ainsi que de nombreux sur Head-Fi :hehe:
Lord
 
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Message » 25 Oct 2012 17:19

eric,
Je ne connais pas les qualités auditives des derniers casques Stax (suis resté à l'oméga 2, le 4006, le 202).
Ce qui m'interroge tout de même c'est la pléthore de nouveaux modèles ? :wink:
Au niveau des courbes de réponses il y a des progrès nets il me semble.
La citation de Mathieu Klossowski
"l'écoute au casque c'est l'amour platonique mais l'écoute aux enceintes c'est l'amour physique" "
me semble assez juste. Et pas seulement pour l'impact physique du grave.
La matérialisation virtuelle devant toi d'une chanteuse a quelque chose de magique...de physique. :love:

Pendant des dizaines d'années la supériorité du casque était telle sur les enceintes, notamment a cause de la finesse de sa restitution, que la comparaison était cruelle pour ces enceintes (sauf pour le grave).
Depuis relativement peu de temps (sauf exception de l'Elstat de Vaissaire de 1981 :love: , fabriquée en 3 exemplaires :( ); les enceintes arrivent au niveau des meilleurs casques voire les dépassent en médium (avec l'amplification active, le FIR, la convolution, le traitement acoustique soigné des locaux...)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Oct 2012 20:34, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 25 Oct 2012 19:30

eric65 a écrit:Sebbs, bien mieux que ce choix dichotomique : SR 007 mk2 + SRM 252S (3.500 E de supplément) versus SR 207 + SRM 727-II (3.000 Euros de supplément) à la place du SR 207 + SR 252-S, choisis pour un budget moindre le SR 507 + SRM 323-S (environ 2.500 Euros l'ensemble) a priori un bon Upgrade qualitatif du SR 207 + SR 252-S : tu auras alors un super casque (qui n'a pas à rougir face au SR 009) et un super ampli (qui n'a pas à rougir également face au SRM 727-II, loin de là ..). Et s'il te reste encore des sous (par rapport au premier budget de 3.500 Euros) achète toi des CD ou éventuellement améliore ta source (je vais être prudent à ce sujet : si tu as (encore) une platine tourne-disque, choisis un meilleur diamant :wink: ).

PS : pour plus d'infos sur les amplis et casques Stax , ce lien de 4 pages : http://forum.tellementnomade.com/viewto ... =90&t=1802


Merci pour le conseil eric65 mais l'exemple que je prenais n'était pas vraiment mon cas personnel, mais bon je suis pas loin ^^. J'ai actuellement un ensemble SRS-4040 (casque SR-404 et ampli SRM-006tII) et si je devais passer à la vitesse supérieur je pense que j'opterai pour un Omega 2 qui me parait être plus adapté à mon style d'écoute, je trouve le SR-404 un peu sec parfois, trop pointu parfois. Je préfère quand même les sons un peu plus rond.

Mais pour revenir à ce que je disais si je devais passer en 2 temps d'un ensemble casque SR-404 + ampli SRM-006tII à un casque Omage 2 + ampli SRM-727-II, je pense que je commencerai par changer le casque au lieu de l'ampli.

La configuration dans mon profil


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Message » 25 Oct 2012 22:17

sebbs a écrit:Merci pour le conseil eric65 mais l'exemple que je prenais n'était pas vraiment mon cas personnel, mais bon je suis pas loin ^^. J'ai actuellement un ensemble SRS-4040 (casque SR-404 et ampli SRM-006tII) et si je devais passer à la vitesse supérieur je pense que j'opterai pour un Omega 2 qui me parait être plus adapté à mon style d'écoute, je trouve le SR-404 un peu sec parfois, trop pointu parfois. Je préfère quand même les sons un peu plus rond.

Mais pour revenir à ce que je disais si je devais passer en 2 temps d'un ensemble casque SR-404 + ampli SRM-006tII à un casque Omage 2 + ampli SRM-727-II, je pense que je commencerai par changer le casque au lieu de l'ampli.


Bonsoir sebbs, comme quoi tout se discute. C'est curieux, à lire plusieurs critiques, il semblerait que le SRM-006tII se comporte à l'inverse de ce que l'on peut attendre d'un ampli à tubes (un son rond et chaleureux) alors qu'il semble donner ici au contraire une certaine sécheresse du son (voir l'essai de cet ampli SRM 006 tII sur le SR 507 versus ampli Wooaudio GES un peu plus haut dans les pages de ce forum à la rubrique < SR 507 Review >) ; en revanche, d'après Pierre, il semblerait que l'ampli de gamme supérieure SRM 007tII ait justement une sonorité plus typée tube avec plus de fruité dans les timbres et surtout un caractère plus doux (voir trop doux ? si on le compare au SRM 727 II). Quand à l'Oméga2, se méfier quand même d'une certaine brillance de l’extrême aiguë qui passe relativement bien avec le SRM 727 II, très fin et pour moi pas agressif dans les aiguës ; à voir avec d'autres amplificateurs, sachant que la tenue des graves de l'Oméga2 est un réel problème, du moins avec le SRM 727 II.
Dernière édition par eric65 le 25 Oct 2012 22:53, édité 1 fois.
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Message » 25 Oct 2012 22:39

Igor Kirkwood a écrit:La citation de Mathieu Klossowski
"l'écoute au casque c'est l'amour platonique mais l'écoute aux enceintes c'est l'amour physique" "
me semble assez juste. Et pas seulement pour l'impact physique du grave.
La matérialisation virtuelle devant toi d'une chanteuse a quelque chose de magique...de physique. :love:


Pas tout à fait d'accord avec toi.
Dans un genre populaire, I :love: Nolwenn Leroy
J'ai pu écouter tout à loisir ma belle chanteuse Nolwenn avec mes PEL Maestral + ampli Récital avec une véritable image sonore holographique "3D" et une présence exceptionnelle (la chanteuse virtuelle 2 m 50 devant moi, yeux fermés), mais la voix (dans mon système et surtout l'acoustique de ma salle) était dénaturée, ce qui portait hélas préjudice à cette charmante illusion.
Par contre, regarder les vielles VHS enregistrées de ma belle lors de ses premiers débuts à la Star Ac (avec la qualité de restitution d' enregistrement que tu peux imaginer) m'émeut encore (comme quoi les images ont aussi leur importance)
Enfin écouter au casque la voix de cette chanteuse peut m'émouvoir voir me troubler tout autant, même avec l'Oméga2 qui n'est pourtant pas parfait dans sa balance tonale ; mais je pense y remédier rapidement avec le SR 507 pour une écoute encore plus authentique (et troublante) de cette voix qui ne me laisse pas indifférent.
L'écoute au casque peut être très intimiste ; rien d'incompatible avec l'amour :wink: (qui de toute manière restera platonique, que l'on utilise un casque ou des enceintes, si bon(e)s soi(en)t-il (elles), qu'on le veuille ou non :( )
eric65
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Message » 26 Oct 2012 0:33

un_casque_ou_rien a écrit:
superfred21 a écrit:J’ai testé le BHSE en Suisse par un passionné d’écoute au casque, propriétaire, entre autre, d’enceintes Acapella Triolon Excalibur. Lors de ce test nous avions en ampli le BHSE et le SRM 727, en casques l’Omega ; l’Omega 2 MK1 et le SR009.

Ca va, vous n'avez pas du trop vous ennuyer ;). Il y a un compte rendu quelque-part? Sinon, vous vous rappelez de la source? Et enfin, quelle musique était écoutée.
Desole pour l'interrogatoire mais ce genre d'impressions est rare, surtout quand de vrais oreilles parlent...




Non, il n’existe aucun compte rendu de cette rencontre, il faut dire que j’hésite beaucoup à en publier.
Probablement le manque de retour, en France le segment du casque haut de gamme n’attire pas grand monde. J’ai malgré tout publié des tests sur les casques haut de gamme ainsi que les amplis il y a déjà un certain temps que l’on peut consulter sur le site Tupperwav.
Mais après tout pourquoi ne pas vous faire un rapide résumé de cette très instructive rencontre.

Tout commence suite à un rassemblement de quelques passionnés de l’audio en Belgique (nous avions testé à cette occasion les enceintes à pavillon Acapella Triolon excalibur et ainsi que tout un tas de source haut de gamme.
Lors de cette rencontre j’ai fait la connaissance d’un Suisse intéressé par un système basé sur une installation casque haut de gamme, 18 mois plus tard je suis convié chez lui à tester ses toutes nouvelles acquisitions dont le fameux BHSE mais aussi un casque Omega. Quant à l’Omega 2 MK1 il lui avait été prêté pour l’occasion.
Je suis donc venu avec mon SR 009 sous le bras mais aussi mon DAC le TotalDac D1.
Nous avions à disposition pour le test, en source Esotéric K-01 ; Dac TotalDac D1, en ampli le Blue Hawaii Special Edition et le SRM 727II, en casque l’Oméga ; l’Omega 2 MK1 et le SR009.

Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais ouvrir une parenthèse sur les sources utilisées pour cette rencontre.
Alors que l’Esotéric K-01 dispose d’une solide réputation (il n’y a qu’à voir, pour rester sur les forums dédiés aux casques comme Head –Fi, certains intervenants, comme David1961, commencer systématiquement leur phrase par « mon K-01 »), nous avions procédé à une confrontation entre mon Dac et son intégré (nous avions utilisé le drive de l’Esotéric pour mieux juger de la qualité des convertisseurs respectifs).
Le résultat fut sans appel et le consensus sans équivoque, le TotalDac mis au tapis l’Esotéric. Plus d’air, d’espace et d’ouverture pour le D1, une restitution de la micro dynamique impressionnante.
Bref nous avons convenu d’utiliser uniquement le TotalDac pour notre évaluation.

Pour l’examen, le protocole a été le suivant :
Test de tous les casques sur le BHSE puis nous avons évalué à nouveau les casques sur le SRM 727 II
(Mon discours se veut une synthèse que moi et mon ami Suisse avons ressenti à travers nos nombreux essais)


Round 1 BHSE sur les casques Oméga ; SR 007 MK1 ; SR 009.



HECTOR BERLIOZ – Requiem Op.5 « grande messe des morts » – Sir Colin Davis


Le requiem OP 5 grande messe des morts, fut composé en 1837. Très connu pour son énorme orchestration de bois et de cuivre, comprenant 4 ensembles de cuivre antiphono, placés dans les coins de la scène, l’œuvre dure environ 90 minutes et tire son texte du requiem de la messe latine traditionnelle.

Pas facile d’intégrer cette orchestration monumentale lors d’une écoute au casque et malgré tout, tout est là. Alors, certes, l’on ressent moins physiquement sa musique qu’une très belle paire d’enceintes mais j’ai le sentiment de vivre un rapport plus intime avec elle.
D’emblée, les différences entre les casques se dessinent, l’Oméga, ainsi que le SR 009, dispose d’une résolution incroyable, c’est buissonnant de détails, l’Omega 2 répond par une approche plus viscérale, les chants notamment pleins, gorgés de vie, nous a semblé apporter une étincelle en plus. Sur le haut de spectre, le SR 009 donc certains se plaignent de sa brillance, nous a paru au contraire cristallin et au final plus agréable que l’Oméga très légèrement accentué autour, il me semble, des 6kz. Le SR 007 quant à lui est extrêmes doux.
Globalement, et sur cette grande messe des morts, le SR 007 donne le sentiment de mieux incarner la musique que l’Omega et le SR 009 cependant plus précis.


JAZZ AT THE PAWONSHOP | “Volume 1” | “High life”


Voici un classique parmi les enregistrements de concerts de jazz en direct. « Jazz at the pawnshop » C’est un des disques audiophiles le plus connu au monde. Cette session fut enregistrée au club « tampen » (pawn shop ) Stocklom en Suède en novembre 1976.

Disque sur lequel nous avons été tout de suite en phase. La très grande résolution du couple SR 009 /Omega apporte une réelle profondeur à l’interprétation. L’humanité que faisait preuve le SR 007 nous a semblé moins jouer en sa faveur. Les musiciens ne chôment pas sur High life, ça va vite et à ce jeu le SR 009 n’a pas d’égal, les extinctions de notes sont fulgurantes, la batterie frappe fort et le dernier né de chez Stax se joue de tout cela.
Le casque qui nous a semblé le moins à l’aise, fut, à notre grande surprise, l’Omega. Passé l’effet haute résolution, son manque d’assise dans le bas du spectre a bien vite refroidi notre enthousiasme. Le SR 007, quant à lui, s’en sort vraiment bien et même si, globalement, nous lui avons préféré le SR 009, son côté charmeur et bien équilibré ne nous a pas laissé indifférent.


FREDERIC CHOPIN – VALSES - Alexandre THARAUD – Titre : opus 34 N°2

Né à Paris, Alexandre THARAUD découvre la scène grâce à son père chanteur et metteur en scène d’opérettes. A l’initiative de ses parents, il entame l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Il entre au conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte le 1er prix dans la classe de Germaine MOUNIER. En 1987, il est lauréat du concours international Maria CANALS à Barcelone. Alexandre a comme particularité de ne pas posséder de piano chez lui. Il déclare aller systématiquement chez des amis pour s’entraîner, préférant jouer sur des instruments chaque fois différents.

Sur les valses de Chopin, à la première écoute des trois casques, les différences sonores nous ont parues moins importantes que les deux morceaux précédents. Cependant, ils ne sont pas identiques pour autant. Par exemple le SR 009 étale tous ses atours notamment la très grande vitesse des transitoires sans aucune nervosité l’on note aussi beaucoup de densité dans le poids des notes. L’Omega très rapide aussi (aidé par un bas du spectre moins présent) ne nous a pas semblé aussi dense, quant à l’Omega 2, son approche est quelque peu différente, plus décontractée, moins de tension, surtout comparé au SR 009 la prestation d’Alexandre THARAUD semble moins autoritaire au final, difficile de choisir entre ces deux registres. Personnellement je suis plus enclin à l’approche du SR 009, mon partenaire de jeux a semblé plus apprécier la prestation de l’Omega 2, l’Omega, quant à lui, ferme la marche.

PATRICA BARBER – Album – Companion – Titre : « The beat goes on »

L’album « Companion » fut enregistré dans une série spéciale lors de 3 nuits de concerts du 17 au 19 juin 1999 à Chicago dans le célèbre Night-Club Green Mill connu entre autre pour avoir appartenu à Al Capone. D’ailleurs, l’endroit n’a guère changé depuis, mais attire toujours autant par son atmosphère sombre et authentique les passionnés de jazz.

Un peu à l’image de l’album Jazz at the Pawonshop, très rapidement un consensus s’établi, la voix suave et langoureuse de Patricia Barber siée parfaitement au SR 007 parfaitement à son aise dans cet exercice. Le SR 009, bien que plus précis, n’a pu nous offrir cette épaisseur, ces inflexions plus vivantes que jamais, propre au SR 007. Pour l’Omega l’on navigue entre plaisir et frustration. Tout d’abord plaisir, la voix de la chanteuse nous paraît légèrement plus dense que celle du SR 009 (probablement un peu moins définie) frustration, la contrebasse manque d’assise. Sans nul doute la meilleure prestation revient au SR 007, magistral.


Round 2 SRM 727II sur les casques Oméga ; SR 007 MK1 ; SR 009

Pour ne pas étirer mon CR en longueur, je vous propose ici un résumé de nos écoutes sur l’ampli SRM 727 II.

Tout d’abord, la différence se fait bien sentir. Pour commencer l’on notre une perte non négligeable en transparence, les casques nous semblent être passés par un filtre, la dynamique est clairement amoindrie et le casque qui pâti le plus du changement d’ampli n’est autre que le SR 007. N’allez cependant pas croire que celui-ci n’est plus capable d’offrir quoi que ce soit, mais la donne change quelque peu. Sur le requiem par exemple, les qualités du SR 007 citées plus haut sont toujours présentes, toutefois certains éléments viennent gâcher la fête, comme ce manque de contrôle dans la région du bas médium. Autre exemple, sur Jazz at the pawonshop, l’on a le sentiment que le niveau de résolution entre le SR 007 et les deux autres Stax est plus important sur le SRM 727II que sur le BHSE.
Finalement, il n’y a que Patricia Barber qui sort son épingle du jeu sur le SR 007.

CONCLUSION

Incontestablement, le BHSE fait honneur à sa réputation, incroyablement transparent et dynamique, il vous restituera absolument tout ce que la source lui donnera. Il est certain qu’il poussa les casques de notre panel dans leurs derniers retranchements. Et pourtant, j’ai le sentiment profond qu’il tire légèrement vers le haut, en conséquence de quoi le SR 009 semble légèrement dur. Une autre observation partagée par mon camarade de jeux, la voix de Patricia Barber sur le SR 009 et l’Omega nous a semblé plus dense sur le SRM 727 II que sur le BHSE, plus éthéré. Il est indéniable que le BHSE se marie parfaitement bien avec le SR007 mk1 la nature légèrement sombre correspond parfaitement bien au BHSE légèrement montant le SR 009 devra attendre un ampli plus « adapté » et pourquoi pas L’Electra !! Pour l’Omega je suis agréablement surpris il n’a pas à rougir de sa prestation loin de là.
superfred21
 
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Message » 26 Oct 2012 1:20

Un grand merci Suprefred21 pour votre énorme contribution sur ce forum (ou par des liens menant sur des forums annexes) concernant votre grande connaissance sur les matériels Stax (ou associés à Stax) ainsi que sur vos comptes rendus d’écoute très instructifs.
Merci également pour tout votre savoir concernant l’historique de cette marque, ainsi que les rappels d’histoire concernant les œuvres écoutées lors de ces différents comparatifs.
(Petite parenthèse, c’est amusant, Igor et vous partagez, dans deux styles différents, une grande rigueur d’analyse, et c’est très bien ainsi).

Pour moi, votre écoute de ces matériels Stax (et associés) apporte un gain de connaissance considérable qu’il serait bien difficile d’apprécier par ses propres moyens (à moins d’acheter toute la gamme d’amplis et de casques Stax (et produits associés), ce qui peut revenir rapidement assez cher :wink: ).

Un gros regret (rétrospectif) pour moi, celui de ne pas avoir eu la chance d’être présent lors de cette fameuse soirée (et toujours pour moi-même, celui de n’avoir pas pu apporter ma source, également THDG (Audiomat D1 Drive + dac Audiomat Maestro ref) et la comparer avec la source que vous citer (le dac TotalDac D1 en particulier) en utilisant par exemple le BHSE + Oméga2 mk1 dans un comparatif annexe de sources).

Enfin, toujours par rapport à mon centre d’intérêt, rétrospectivement, il eut été intéressant de comparer l’un des derniers casques « moderne » Lambda SR 507 (avec le BHSE et surtout le SRM 727) avec le tout premier Oméga de la marque pour constater les progrès réalisés depuis (en particulier pour les membranes) malgré la différence de gamme (et de design) entre ces deux casques.

Encore bravo.
eric65
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Message » 26 Oct 2012 5:55

Compte-rendu absolument fantastique superfred! C'est trop en demander, mais si vous avez les notes additionnelles sur les comparaisons 727II BHSE a partir du sr009, elles seraient les bienvenues!

Sinon, je suis choque par le resultat totalDAC vs. K01! A vrai dire, certains pensent que l'etage de sortie apres conversion est souvent pitoyable chez esoteric, du moins en rapport a l'argent depense pour le chassis et le drive.

Personnellement, meme si j'ai ete impressionne par l'aisance (micro et macro dynamique) et l'etagement sonore (en profondeur et largeur) du k01, les ecoutes ont toujours ete faites sur un systeme enceintes non familier et je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres sources. Je suis curieux du totalDAC maintenant ;).

En plus, c'est du made in france, si je comprend bien? Cocorico!
un_casque_ou_rien
 
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Message » 26 Oct 2012 10:12

Connaissant le travail et le temps que demande un tel compte rendu, je ne peux que m'incliner, Frédéric, sur ce que tu viens ne nous offrir ! :thks:
Merci infiniment, donc, et si tu peux : Lâche toi plus souvent ! C'est que du bonheur à chaque fois...
Pierre
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