|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Centrale or not centrale
Personne n'a d'avis sur ma question concernant les magazines?
- Meep
- Messages: 10029
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
- Localisation: Désactivée
JPL vous avez dit en 2010
Vous pensez toujours cela?
- Les 3 enceintes de façade doivent être rigoureusement identiques (c'est hyper important). Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la !
Vous pensez toujours cela?
- Meep
- Messages: 10029
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
- Localisation: Désactivée
testé et pas approuvé du tout, meme si cela n est pas mauvais je préfère avec, en plus cela doit aussi dépendre du triturage bidouillage de l ampli pour faire passer toutes les infos du canal central aux fronts
- oolivier
- Messages: 6832
- Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
- Localisation: VAR
Meep a écrit:JPL vous avez dit en 2010- Les 3 enceintes de façade doivent être rigoureusement identiques (c'est hyper important). Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la !
Vous pensez toujours cela?
Ce n'est pas moi qui pense.
Le signal de façade en bande large ne doit pas subir de distorsion pendant les mouvements.
Je vais essayer de vous expliquer.
Imaginez un son large bande avec un niveau stable (un bruit rose émis par un générateur, par exemple).
1- Vous l'envoyez dans l'enceinte avant gauche. Puis progressivement, vous glissez vers l'enceinte centrale. A mi-distance, le signal est à 50% à gauche et 50% au centre. L'écart de niveau mesuré dans la zone d'écoute ne doit pas dépasser +/-1dB et aucune bande sur l'analyseur ne doit varier de plus de +/3dB.
2- Ensuite, vous placez le signal au centre. Le son doit être identique à l'enceinte gauche (ne pas varier ni en niveau ni en couleur).
3- Déplacez le micro de mesure latéralement de gauche à droite sur un arc de 15 degrés. Le son ne doit toujours pas varier ni en niveau ni en couleur.
4- Répétez les opérations précédentes en partant de l'enceinte de droite.
5- En effectuant un mouvement panoramique gauche, centre, droite, le son doit être stable en niveau, en couleur, le déplacement doit rester horizontal et les transitions inaudibles.
Pensez vous que ce soit possible avec une enceinte centrale différente des latérales ?
La centrale horizontale est presque toujours un montage MTM (d'Appolito) avec des lobes de pression qui varient entre 0 et -30 ou -40dB suivant l'angle d'écoute. Le centre acoustique est situé à une hauteur différente de celui des autres enceintes, la couleur même dans l'axe est différente, etc, etc...
La configuration dans mon profil
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-
Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3148
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
le pire !
pheno a écrit:Nival a écrit:Pheno, si tu préfères le rendu de ta centrale à celui de tes frontales, c'est peut-être l'inverse que tu devrais faire: utiliser en frontales les mêmes enceintes que ta centrale...
Attends, le pire, c'est que çà me travaille !
Ce qui m'ennuie, c'est de perdre le 30 cm que j'aime tant sur mes 8.2. (pour le transit intestinal )
Le diable tentateur Nival
Mais avec un excellent caisson pourquoi pas ?
et tes frontales actuelles.....................................en surrounds
PS: Oui Jean Pierre 3 "frontales" identiques.....ou rien (2 )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Oct 2012 19:01, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:pheno a écrit:Nival a écrit:Pheno, si tu préfères le rendu de ta centrale à celui de tes frontales, c'est peut-être l'inverse que tu devrais faire: utiliser en frontales les mêmes enceintes que ta centrale...
Attends, le pire, c'est que çà me travaille !
Ce qui m'ennuie, c'est de perdre le 30 cm que j'aime tant sur mes 8.2. (pour le transit intestinal )
Le diable tentateur Nival
Mais avec un excellent caisson pourquoi pas ?
et tes frontales actuelles.....................................en surrounds
Mes 8.2 en surround, oulà-là, je fais où la cuisine moi ?
Boah j'aime autant ma centrale que mes principales et cela restera comme çà parce que rien n'est parfait.
Si Igor pouvait me changer le filtrage du tweeter (et/ou du médium) sur la centrale afin d'enrayer une acidité un peu abrupte en haut-médium afin de permettre d'augmenter le niveau de ce haut-parleur et mieux apercevoir l'extrême-aigu (et même sur la 8.2 par contre là c'est plus un trou avec le médium qu'il faudrait boucher ), alors...
Mais rien n'est impossible.
Je revends et j'achète des Adam ? ( )
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
config difficile
Je viens de regarder ta config pheno...difficile en effet de placer une grosse Kapa au centre. En plus ta centrale est montée en Appolito ....origine de ton" 'acidité"?
Si tes frontales ne sont pas assez précises en médium..inutile de les monter en centrale virtuelle.
Je ne vois pas de solution....sinon remonter ta télé très haut...et une 3ème grosse Kapa au centre ?
Si tes frontales ne sont pas assez précises en médium..inutile de les monter en centrale virtuelle.
Je ne vois pas de solution....sinon remonter ta télé très haut...et une 3ème grosse Kapa au centre ?
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Jean-Pierre Lafont a écrit:Meep a écrit:JPL vous avez dit en 2010- Les 3 enceintes de façade doivent être rigoureusement identiques (c'est hyper important). Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la !
Vous pensez toujours cela?
Ce n'est pas moi qui pense.
Le signal de façade en bande large ne doit pas subir de distorsion pendant les mouvements.
Je vais essayer de vous expliquer.
Imaginez un son large bande avec un niveau stable (un bruit rose émis par un générateur, par exemple).
1- Vous l'envoyez dans l'enceinte avant gauche. Puis progressivement, vous glissez vers l'enceinte centrale. A mi-distance, le signal est à 50% à gauche et 50% au centre. L'écart de niveau mesuré dans la zone d'écoute ne doit pas dépasser +/-1dB et aucune bande sur l'analyseur ne doit varier de plus de +/3dB.
2- Ensuite, vous placez le signal au centre. Le son doit être identique à l'enceinte gauche (ne pas varier ni en niveau ni en couleur).
3- Déplacez le micro de mesure latéralement de gauche à droite sur un arc de 15 degrés. Le son ne doit toujours pas varier ni en niveau ni en couleur.
4- Répétez les opérations précédentes en partant de l'enceinte de droite.
5- En effectuant un mouvement panoramique gauche, centre, droite, le son doit être stable en niveau, en couleur, le déplacement doit rester horizontal et les transitions inaudibles.
Pensez vous que ce soit possible avec une enceinte centrale différente des latérales ?
La centrale horizontale est presque toujours un montage MTM (d'Appolito) avec des lobes de pression qui varient entre 0 et -30 ou -40dB suivant l'angle d'écoute. Le centre acoustique est situé à une hauteur différente de celui des autres enceintes, la couleur même dans l'axe est différente, etc, etc...
Moi je suis convaincu depuis longtemps et n'ai de cesse de le répéter, merci pour votre éclairage.
- Meep
- Messages: 10029
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
- Localisation: Désactivée
[HS ON]
L'acidité (légère hein, pas gênante) est typique des 6.2 et 7.2.
Le fait que sur ces modèles le tweeter soit monté en opposition de phase, alors que je l'ai rebranché en phase (après avoir diminué son niveau) n'est peut-être pas étranger à cette sensation.
Mais avec le branchement d'origine l'effet bizarre de directivité au niveau du raccord avec le médium est patent sur les timbres. (je l'ai vu rapidement et crié au scandale après avoir ramené mes premières Kappa, des 7.1)
De plus en doublant les médiums et graves sauf le tweeter j'ai probablement accentué le phénomène (baisse de distorsion pour les premiers pas d'amélioration pour le dernier (?)).
Effectivement je trouve que sur les voix parlées les 8.2 sont un peu floues, moins ponctuelles que les 6.2.
Sur les voix chantées par les ténors ou cantatrices c'est autre chose, c'est plus "enlevé et aérien" sur les 8.2, ennuyeux sur les 6.2 (j'écoute pas assez fort peut-être ?), le bas-médium reproduit par le 20 cm peut aussi lasser, même s'il se débrouille bien.
L'encombrement, le problème de disposition des haut parleurs ainsi que le budget ont aussi et surtout été les critères éliminatoires pour exclure une voire une deux 8.2i en centrale.
Remonter la télé très haut ne serait pas trop à mon goût (elle est trop basse de 5 cm si je me regarde dans la dalle au sweet spot), torticolis , encore moins du goût du propriétaire si je bazarde l'escalier qui me mène au lit .
J'ai essayé une égalisation avec le 4306 sur 6 points de mesure...tous au sweet spot ...après avoir revu le pincement des enceintes...la linéarité spectrale subjective à cet endroit a été largement améliorée mais malgré tout et encore une fois je trouve le son moins naturel, là où les enceintes donnaient bien elles ne donnent plus rien, et là où je n'y voyais rien je vois de la coloration, et ceci sur film d'action sans "classe" particulière, sur de la musique symphonique je préfère ne pas en discuter.
Bref, pas simple la hi-fi, et je suis de nature jamais content ce qui n'arrange rien.
Le mieux, passer chez NOIR écouter les Adam, et chez Gentlegiant les Kappa closes, avec leur grand ruban en aigus et bas-médium à dôme, afin de mieux mesurer les limites liées à mes enceintes, qui au final sont encore trop efficaces.
[Fin du HS]
L'écoute d'un bruit rose de gauche en passant au centre puis à droite dans ma configuration montre bien à quel point la différence de tonalité est importante, heureusement les enceintes sont de même gamme mais rien que le filtrage différent des aigus me permet dorénavant d'identifier les yeux fermés les 6.2 ou les 8.2, et je rejoins bien JPL là-dessus, à savoir 5 enceintes identiques, une pièce et une disposition symétrique afin de favoriser l'obtention d'un espace sonore sans cassure des timbres et de l'image.
Igor Kirkwood a écrit:Je viens de regarder ta config pheno...difficile en effet de placer une grosse Kapa au centre. En plus ta centrale est montée en Appolito ....origine de ton" 'acidité"?
Si tes frontales ne sont pas assez précises en médium..inutile de les monter en centrale virtuelle.
Je ne vois pas de solution....sinon remonter ta télé très haut...et une 3ème grosse Kapa au centre ?
L'acidité (légère hein, pas gênante) est typique des 6.2 et 7.2.
Le fait que sur ces modèles le tweeter soit monté en opposition de phase, alors que je l'ai rebranché en phase (après avoir diminué son niveau) n'est peut-être pas étranger à cette sensation.
Mais avec le branchement d'origine l'effet bizarre de directivité au niveau du raccord avec le médium est patent sur les timbres. (je l'ai vu rapidement et crié au scandale après avoir ramené mes premières Kappa, des 7.1)
De plus en doublant les médiums et graves sauf le tweeter j'ai probablement accentué le phénomène (baisse de distorsion pour les premiers pas d'amélioration pour le dernier (?)).
Effectivement je trouve que sur les voix parlées les 8.2 sont un peu floues, moins ponctuelles que les 6.2.
Sur les voix chantées par les ténors ou cantatrices c'est autre chose, c'est plus "enlevé et aérien" sur les 8.2, ennuyeux sur les 6.2 (j'écoute pas assez fort peut-être ?), le bas-médium reproduit par le 20 cm peut aussi lasser, même s'il se débrouille bien.
L'encombrement, le problème de disposition des haut parleurs ainsi que le budget ont aussi et surtout été les critères éliminatoires pour exclure une voire une deux 8.2i en centrale.
Remonter la télé très haut ne serait pas trop à mon goût (elle est trop basse de 5 cm si je me regarde dans la dalle au sweet spot), torticolis , encore moins du goût du propriétaire si je bazarde l'escalier qui me mène au lit .
J'ai essayé une égalisation avec le 4306 sur 6 points de mesure...tous au sweet spot ...après avoir revu le pincement des enceintes...la linéarité spectrale subjective à cet endroit a été largement améliorée mais malgré tout et encore une fois je trouve le son moins naturel, là où les enceintes donnaient bien elles ne donnent plus rien, et là où je n'y voyais rien je vois de la coloration, et ceci sur film d'action sans "classe" particulière, sur de la musique symphonique je préfère ne pas en discuter.
Bref, pas simple la hi-fi, et je suis de nature jamais content ce qui n'arrange rien.
Le mieux, passer chez NOIR écouter les Adam, et chez Gentlegiant les Kappa closes, avec leur grand ruban en aigus et bas-médium à dôme, afin de mieux mesurer les limites liées à mes enceintes, qui au final sont encore trop efficaces.
[Fin du HS]
L'écoute d'un bruit rose de gauche en passant au centre puis à droite dans ma configuration montre bien à quel point la différence de tonalité est importante, heureusement les enceintes sont de même gamme mais rien que le filtrage différent des aigus me permet dorénavant d'identifier les yeux fermés les 6.2 ou les 8.2, et je rejoins bien JPL là-dessus, à savoir 5 enceintes identiques, une pièce et une disposition symétrique afin de favoriser l'obtention d'un espace sonore sans cassure des timbres et de l'image.
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
On en revient inévitablement à la différence entre la théorie et la pratique.
Ne tombons pas dans l'intégrisme, il serait dommage de couper 95% des utilisateurs que nous sommes du monde du HC sous prétexte que nous ne pouvons mettre en pratique les préconisations.
Tout n'étant qu'affaire de compromis dans la vie, il existera toujours des solutions à trouver, nous sommes ici pour en discuter.
Il me semblait important de repréciser les choses.
Ne tombons pas dans l'intégrisme, il serait dommage de couper 95% des utilisateurs que nous sommes du monde du HC sous prétexte que nous ne pouvons mettre en pratique les préconisations.
Tout n'étant qu'affaire de compromis dans la vie, il existera toujours des solutions à trouver, nous sommes ici pour en discuter.
Il me semblait important de repréciser les choses.
- Meep
- Messages: 10029
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
- Localisation: Désactivée
Bonjour,
Voilà mon choix lors de visionnage d'un film
1) Si je suis seul je désactive la centrale.La c'est parfait .
2)Si on est plusieurs je l'active car dans le cas contraire je suis le seul à l'entendre.les personnes à ma droite et à ma gauche entendent plus l'enceinte placée devant eux.
Le problème dans cette configuration, la 2, c'est la hauteur des dialogues.Nous les localisons bien en bas de l'écran au lieu du milieu.
cela fait quelque temps que je me pose la question suivante:
mettre une centrale au dessus et l'autre en dessous de l'écran et me servir d'un ampli stéréo pour régler la hauteur des dialogues.
Il y en a t' il parmi vous qui on tester ce type de config?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Voilà mon choix lors de visionnage d'un film
1) Si je suis seul je désactive la centrale.La c'est parfait .
2)Si on est plusieurs je l'active car dans le cas contraire je suis le seul à l'entendre.les personnes à ma droite et à ma gauche entendent plus l'enceinte placée devant eux.
Le problème dans cette configuration, la 2, c'est la hauteur des dialogues.Nous les localisons bien en bas de l'écran au lieu du milieu.
cela fait quelque temps que je me pose la question suivante:
mettre une centrale au dessus et l'autre en dessous de l'écran et me servir d'un ampli stéréo pour régler la hauteur des dialogues.
Il y en a t' il parmi vous qui on tester ce type de config?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
- roby69
- Messages: 530
- Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
- Localisation: Est Lyonnais
Peut être ici viewtopic.php?f=1025&t=29958031
- manitao17
- Messages: 12217
- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
- Localisation: Emigré de La Rochelle
Merci pour l'info je vais le poster sur ce lien.
- roby69
- Messages: 530
- Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
- Localisation: Est Lyonnais
A Magma Paris, j'ai pu voir leur belle salle dédiée avec écran transsonore. A priori, c'est l'idéal pour placer la centrale... au centre!
Bon, déjà, est-ce que la toile est transparente auditivement? J'en sais rien et j'en doute.
En revanche, visuellement, la trame de la toile (une Screen Research de mémoire) n'est pas du tout transparente, elle.
Sur les zones claires, typiquement les ciels (les cieux? ), c'est hyper visible.
C'est bien la peine que les fabricants de VP ait résolu les problèmes de vertical banding si c'est pour se taper le banding de la toile!
En tout cas, clairement, en l'état actuel, c'est sans moi...
Bon, déjà, est-ce que la toile est transparente auditivement? J'en sais rien et j'en doute.
En revanche, visuellement, la trame de la toile (une Screen Research de mémoire) n'est pas du tout transparente, elle.
Sur les zones claires, typiquement les ciels (les cieux? ), c'est hyper visible.
C'est bien la peine que les fabricants de VP ait résolu les problèmes de vertical banding si c'est pour se taper le banding de la toile!
En tout cas, clairement, en l'état actuel, c'est sans moi...
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Messages: 79972
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
|
|