Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: opus incertum, vfr2002 et 22 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 23 Oct 2012 9:39

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques semaines cet album de jazz vocal: Randy Crawford & Joe Sample - LIVE
C'est frais, rythmé, blues à souhait ...

Dernière édition par Adhara le 23 Oct 2012 20:06, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7862
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Oct 2012 12:32

je recommande aussi celui là !!
Randy Crawford & Joe Sample : Feeling good
Image

rien a jeter ..de plus ,assez bonne prise de son
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Oct 2012 16:37

Un autre coup de coeur découvert à l'espace culturel près de chez moi: Beth HART And Joe BONAMASSA - "Don't Explain" - (2011)

Voix de velours, sizelée ... C'est puissant et l'album vos emmène à la croisée des chemins entre plusieurs styles.

Loin des dernières réalisations bien Rock de Joe, que se soit en solo ou au sein de Black Country Communion, Don't Explain oeuvre dans un Blues épuré, aux intonations tantôt Jazzy, tantôt Soul, Blues-eyed Soul, voire Rythm'n'Blues.



Adhara
 
Messages: 7862
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Oct 2012 20:03

Loug a écrit:La réponse de la bergère à la bergère...
Diana Krall : Glad Rag Doll
Image



:-?


Très étrange concept !

Un album de berçeuses tellement efficace que l'on croit que la chanteuse risque l'endormissement par moment, tellement elle est atone et absente.

Reste le mystère du pourquoi de la guépière ... rien à voir avec les émotions suscitées par l'album !

:hehe:
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2012 3:41

syber a écrit:Reste le mystère du pourquoi de la guépière ... rien à voir avec les émotions suscitées par l'album !

:hehe:

Ca a été expliqué plus avant.

Reconstitution de l'ambiance d'une maison close de la Nouvelle Orleans début du 20 ème siècle.
D'où également le son du piano.

Et c'est vrai qu'il y a un morceau qui m'a fait penser à Tom Waits...
roland_de_lassus
 
Messages: 14066
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Oct 2012 7:06

Je n'avais que trop bien saisi l'allusion :wink:

... mais il ne s'agit que d'un fantasme reconstitué à un siècle de distance, destiné à émoustiller la clientèle de cette artiste. Dans les faits, on était à des années lumière du Jazz et du Ragtime écoutés alors dans les bordels, puisque c'est de cela dont il s'agirait soit disant.

Et quand bien même ne s'agirait-il que d'un fantasme reconstitué que cela ne serait pas bien grave après tout. Ce qui compte en vérité, c'est de faire de la musique qui soit intéressante à écouter. Et là franchement pour ma part, cet album est gnan-gnan
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:34

Adhara a écrit:Un autre coup de coeur découvert à l'espace culturel près de chez moi: Beth HART And Joe BONAMASSA - "Don't Explain" - (2011)

Voix de velours, sizelée ... C'est puissant et l'album vos emmène à la croisée des chemins entre plusieurs styles.

Loin des dernières réalisations bien Rock de Joe, que se soit en solo ou au sein de Black Country Communion, Don't Explain oeuvre dans un Blues épuré, aux intonations tantôt Jazzy, tantôt Soul, Blues-eyed Soul, voire Rythm'n'Blues.



Image

+1 Vrai bonne découverte en effet, Beth Hart est une chanteuse encore peu connue en France mais qui mérite d'etre découverte et écoutée.
My California
Image

37 Days
Image
jazzman
 
Messages: 188
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:53

syber a écrit:Je n'avais que trop bien saisi l'allusion :wink:

... mais il ne s'agit que d'un fantasme reconstitué à un siècle de distance, destiné à émoustiller la clientèle de cette artiste. Dans les faits, on était à des années lumière du Jazz et du Ragtime écoutés alors dans les bordels, puisque c'est de cela dont il s'agirait soit disant.


Je pense que la grande incompréhension vient du fait que le dernier album de la miss ne devrait pas se retrouver sur ce topic, ce n'est pas un album de jazz. Il faut se méfier des chroniques de l'album, Diana Krall n'a jamais dit qu'elle entendait reconstituer le jazz et ragtime des années 20, elle reprend des textes de morceaux de cette époque mais ne cherche surtout pas à faire du son vintage.

http://www.lapresse.ca/arts/musique/ent ... eville.php
«Je n'ai pas voulu aborder cette musique comme on le ferait avec des standards joués par des musiciens de jazz. Je voulais la rendre juste un peu punk et lui donner le mordant de ces musiciens. Dans Lonely Avenue, Ribot s'est mis à jouer de la guitare avec ses clés d'auto et c'était vraiment la chose à faire! En plus, T Bone est le magicien vaudou qu'il nous fallait.»


Pour ce qui concerne le émoustiller sa clientèle, je ne partage pas ton avis. Je ne suis pas un grand spécialiste de Diana Krall mais il ne me semble pas que ses disques précédents avaient du mal à se vendre, un nouvel album dans la même veine allait sans doute encore cartonner chez ses aficionados. Avant cet album c'était une artiste très bien installée dans un format très juteux commercialemment, elle a également une image très classieuse assez distante de Diva et tout cela fonctionnait très bien. Elle n'a pas besoin de poser en guépière pour vendre, si elle le fait je pense sincèrement que c'est parce qu'elle en avait envie et souhaitait casser son image trop lisse. Fallait il qu'elle refasse une couverture la cadrant une nouvelle fois avec un parfait brushing ? Déjà il y aurait eu tromperie avec le contenu de son album.
A remarquer que depuis cet album elle apparaît avec les cheveux presque gras, elle devient rock n roll :mdr:

Justement, cet album et surtout la chanson-titre Glad Rag Doll lui ont été inspirés par une grand-tante, véritable légende dans sa famille, qui était une artiste de vaudeville dans le New York des années 20. C'est pour être fidèle au texte de cette chanson qu'elle a posé dans une tenue affriolante pour la pochette et le livret de cet album. Tant qu'à évoquer les danseuses des Ziegfield Follies de l'époque, elle tenait à s'éloigner du cliché de la robe flapper et du charleston pour explorer le côté sombre d'une petite femme tatouée.

«Ces photos, c'est comme un film. Les cyniques diront peut-être que j'ai fait ça pour vendre des disques, dit-elle. Laissons-les parler. Dans des films comme Chicago et The Great Gatsby ou encore dans la série Boardwalk Empire, on voit des femmes vêtues de façon provocante qui sont les témoins d'une époque et d'un lieu précis. Et puis ça m'a amusée de me déguiser.»


syber a écrit:Et quand bien même ne s'agirait-il que d'un fantasme reconstitué que cela ne serait pas bien grave après tout. Ce qui compte en vérité, c'est de faire de la musique qui soit intéressante à écouter. Et là franchement pour ma part, cet album est gnan-gnan


Je ne trouve pas son album gnan gnan pour ma part. Je l'ai découvert au casque en regardant The Artist, et comme pour le film, s'il a été fait bien mieux auparavant Murnau ou Borzage dans un cas et Tom Waits dans l'autre, tout en s'inspirant il n'y a pas redondance non plus, leurs productions tiennent la route en elles-mêmes.
A mon avis deux ou trois titres de l'album de Diana Krall auraient pu sauter pour resserrer le tout car il est un peu trop long à mon goût. Mais il y a des titres qui balancent vachement bien notamment un dans lequel il y a un dialogue entre le piano de Diana et la guitare de Ribot qui me font faire une petite danse de Saint Guy, oui je ne suis pas Travolta :mdr:
L'ambiance musical de l'album lorgne particulièrement du côté de Tom Waits et pas que pour Ribot. On peut penser du coup également à Mink de Ville et Dr John, on est dans cette famille.
Ce qui me semble intéressant est que Diana Krall n'en fait pas trop, elle n'essaye pas de se métamorphoser totalement et d'entrer non plus dans le cliché de la très mauvaise fille. On la trouve juste apaisée de ne pas enter dans l'exercice de démonstration vocale dans lequel elle était enfermée. On a l'impression d'un boeuf après concert dans lequel elle ne cherche pas à prouver sinon se laisser porter par la musique et de devenir enfin naturelle, elle même et sans fard. Diana Krall au saut du lit :love: :lol:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:16

Comment pouvez-vous citer à son sujet, des références bien trop grandes pour elles ! Tom Waits et Mink DeVille !

Ca me rappelle Sade à son époque ou une connaissance d'alors la mettait sur le même plan que Billie Holiday ! Mais avait-il seulement essayé d'écouter Billie Holiday une seule fois dans sa vie avant de proférer des énormités de la sorte ? Si il l'avait seulement fait, il n'aurait jamais pu faire un tel parallèle, tant la charge émotionnelle générée par l'écoute de Billie Holiday est à la limite du supportable. Sade, en revanche, était roulée comme un camion ; chacun ses avantages. Je me souvient encore de son clip ou elle était moulée dans son jean, montant à cheval :D Très romantique, très fleur bleue ! :wink:

L'adolescent que j'étais alors en était tout émoustillé. :wink:
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:18

jazzman a écrit: +1 Vrai bonne découverte en effet, Beth Hart est une chanteuse encore peu connue en France mais qui mérite d'etre découverte et écoutée.
My California
Image

37 Days
Image



Je viens d'aller faire un tour sur Youtube suite à ces messages. Effectivement, la dame semble talentueuse.
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:13

Un album de berçeuses tellement efficace que l'on croit que la chanteuse risque l'endormissement par moment, tellement elle est atone et absente.


Plutôt qu'absente je trouve au contraire qu'elle ne surjoue pas et qu'elle le fait avec grande classe, la grenouille ne cherche pas à être plus grosse que le boeuf. Elle n'a pas la même personnalité que Tom Waits ou Willy de ville, ne pas faire un pastiche était le premier écueil tellement l'ambiance musicale se rapproche de ces deux artistes. Hé bien non elle apporte sa propre touche sans doute plus féminine.

Comment pouvez-vous citer à son sujet, des références bien trop grandes pour elles ! Tom Waits et Mink DeVille !


J'ai bien pris soin de préciser le contexte de ma découverte de l'album de Diana Krall en même temps que le film "The Artist". Bien entendu il n'est pas dans la même catégorie que "Le dernier des hommes" de Murnau duquel il s'inspire en partie. Pour autant je n'ai pas envie de casser ce film parce que malgré tout j'ai passé un bon moment, différent du Murnau qui bien entendu est à des années lumières au dessus artistiquement, mais un bon moment quand même.
Diana Krall c'est pareil je ne place pas son disque au même niveau que les "classiques" de Tom Waits mais son album m'a fait passer un bon moment et je ne suis pas pour autant un homme facile :evil:
L'influence de l'ambiance musical est évidente et pas uniquement pour la guitare de Marc Ribot.

Ca me rappelle Sade à son époque ou une connaissance d'alors la mettait sur le même plan que Billie Holiday ! Mais avait-il seulement essayé d'écouter Billie Holiday une seule fois dans sa vie avant de proférer des énormités de la sorte ? Si il l'avait seulement fait, il n'aurait jamais pu faire un tel parallèle, tant la charge émotionnelle générée par l'écoute de Billie Holiday est à la limite du supportable. Sade, en revanche, était roulée comme un camion ; chacun ses avantages. Je me souvient encore de son clip ou elle était moulée dans son jean, montant à cheval Très romantique, très fleur bleue !

L'adolescent que j'étais alors en était tout émoustillé.


Confidence pour confidence, Sade je l'ai découverte avec son premier album Diamond Life ramené par mes parents d'un séjour passé à Jersey. Ils ne sont pas du tout branchés musique et ils étaient rentrés chez un disquaire en lui demandant un bon disque récent pour leur fils. C'était il y a 28 ans déjà et Sade n'avait pas commencé sa promo en France. Ce n'est pas un disque dont je me souviens bien car il y a longtemps que je ne possède plus de platine tourne disque. Mais dans mon souvenir c'était facile d'accès avec des titres et un son bien calibré pour cartonner en Fm, proche de ce que faisait Diana Krall avant ce dernier album.
Par contre ce n'est pas évident non plus de faire ce genre de produits, l'artiste doit être de qualité à la base. Les maisons de disques n'arrivent pas à sortir tous les jours des Sade, Diana Krall, Melody Gardot.
La comparer à Billy Holliday par contre ce n'est pas supportable, je te l'accorde :grad:

Mais je suis bien pire alors que ta connaissance car Tom Waits je l'écoute depuis Swordfishtrombones sorti en 1983, je l'ai découvert sur une piste de ski :lol: , le mono de ma colo l'écoutait avec son walkman et je me souviens bien lui empruntant son casque et là en quelques instants je me suis dit que j'aimais cet univers. Frank's wild years est sans doute le disque que je connais le mieux de toute ma cdthèque et Down by law de Jarmush je ne l'ai pas raté à sa sortie :grr:

C'était pour rétablir ma crédibilité injustement mise en cause par l'exemple de ton post blessant à mon égard méchant sybercriminel :ane: Croire que je peux perdre mon objectivité pour une mignonne bien roulée en guépière :roll: encore que ça peut aider :zen:

Le disque de Diana Krall n'est évidemment pas du même niveau artistique, mais en tant qu'admirateur de Tom Waits je ne trouve rien de scandaleux à évoquer une influence musicale. Si des personnes aiment le disque de Diana Krall et ne connaissent pas Tom Waits peut-être vont ils se pencher sur ce dernier...

Dans ce cas commencer en douceur avec Blue Valentine pour se familiariser, bon et accessible :

Image
Ecoute : http://www.deezer.com/fr/album/121102

C'est bien moi qui ai fait tout un flamby sur le topic pop rock pour la citation de Joy Division sur l'album de Lescop :ane: J'espère que Gort'h ne passe pas sur le topic Jazz :ko:

Ps : Pour Beth Hart, il y a Sj qui déjà fait plusieurs posts sur elle, mais pas en jazz :o
Y a des sous marins pop rockeux sur ce topic :hehe:
L'autrichon absent, Safet dans sa grotte, et les souris dansent :hein:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:37

http://www.deezer.com/fr/album/5949045


:zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: Bonne nuit les petits !

J'arrête là pour ma part :wink: . On ne va pas polluer cet excellent topic avec Diana Krall.
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:42

Très bien ce Down by Law. Un des films mémorables de ces années-là, pour ma part. :wink:
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:12

Kishizo a écrit:
Y a des sous marins pop rockeux sur ce topic :hehe:
L'autrichon absent, Safet dans sa grotte, et les souris dansent :hein:


Meuh, non je te lis... C'est bien ce crossgenre, ça anime le topic, des fois je me sens un peu seul à vous proposer mon jazz pour mathématicien russe neurasthénique période Sakarov.... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:16

syber a écrit:Très bien ce Down by Law. Un des films mémorables de ces années-là, pour ma part. :wink:


Et d'ailleurs John Lurie.....

Image

Stranger than paradise et Down by law, une claque cinématographique à 20 ans ... Mais bon y a un topic pour ça !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message