Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, blam17, bub37, cecmateleo, gege27, Hoian, jean GROS, jppaulus, lebalayeur, lotofoof46, Mido92, multiroom, nab75, papi1948, philou de lille, SEB7, tcli et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 24 Oct 2012 11:33

Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:L'objectif d'un système très haute fidélité comme celui d'Igor est de restituer les enregistrements avec " l'objectivité de l'air ".

J'ai un doute...

L'air, ce sont des particules qui interagissent avec l'onde sonore.
Ceci se traduit par une absorption qui dépend de la fréquence, de la distance, de l'altitude, de la température, du taux d'humidité...

En clair, l'air n'est pas objectif !

A+

Francis Brooke

Bonjour,

L'air constitue le milieu dans lequel l'onde acoustique se développe. En l'absence de milieu, dans le vide donc, pas de son.
Remarque, les ondes acoustiques se propagent dans d'autres milieux : le béton, le fer... Mais ils sont beaucoup moins favorables à la musique. :lol:

L'air est encore ce qui se fait de mieux :wink:

Francisbr a écrit:
STRA a écrit:Tres juste....on est dans l'impasse du coup!?

Il faut juste admettre que la "Hi-Fi" est une légende urbaine.

Ce qui relativise les propos de ceux visant le "réalisme sonore".

A+

Francis Brooke


Quel dommage ce défaitisme qui ne mène nul part :-?

Que faites-vous de l’expérience musicale, de la " culture auditive ". Certes, elles ne remplacent pas l'expérience concrète du moment de l’enregistrement, mais elle ne compte pas pour rien non plus.
Dernière édition par holggerson le 24 Oct 2012 12:22, édité 4 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:57

nonocnonoc a écrit:
BPhil a écrit:Dominax quand t’entendra une chaîne qui focalise tellement fort que ta l’impression de voir et de tourner autour de chaque instrument ou son, avec un coté palpable, orientation des son,...


Perso, je n'ai même pas cette sensation aussi extrême que tu décris dans la réalité, alors avec un système de reproduction sonore...

Quand bien même "l'holographie" sonore existerait de manière aussi précise et 'palpable', elle n'est pas à la portée de la stéréophonie. Il faut savoir raison garder...


Il est évident que dans la réalité cela n’existe pas!!!

Ce qui rend justement le monde de la reproduction des plus intéressantes, enfin pour moi.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:05

Mais si cela existe: vous n'avez jamais écouté de près des chanteurs et/ou musiciens se produisant en extérieur (dans la rue, sur une place)? Lorsque j'habitais dans le centre historique de Montpellier, j'en écoutais souvent 8) et tournais autour pour de vrai! :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:31

Francisbr a écrit:Bonjour,

STRA a écrit:Tres juste....on est dans l'impasse du coup!?

Il faut juste admettre que la "Hi-Fi" est une légende urbaine.

Ce qui relativise les propos de ceux visant le "réalisme sonore".

A+

Francis Brooke


+1

Dans la théorie ça passe mais dans la réalité de la plupart ce n'est qu'une vue de l'esprit.
Très peu sont dans la position d'Igor, d'entendre l'original et la reproduction.
Même si, comme le dit Scytales, on s'attend à ce que la reproduction reproduise les défauts de la salle de concert, que sait le quidam de cette dite salle de concert et comment sait-il que ses défauts sont bien reproduits ?
Et pour finir, dans les commentaires de Holgerson sur G.P.: aller souvent au concert pour se faire une idée de la référence absolue, oui mais dans quelle salle, à quel siège, quels musiciens, quels instruments, quelle température, etc.
Sans compter le facteur sonorisation et l'idée que le concert n'est peut-être l’environnement adéquat pour certains styles de musiques.

Comment juger la transparence d'un système alors qu'on ne sait pas rapport à quoi il doit l'être ?

Alors oui :
Ce qui relativise les propos de ceux visant le "réalisme sonore"

Quand la référence est peu fiable (donc en dehors des ingénieurs du son qui se focalisent sur la musique classique), on peut s'interroger et se demander si la quête objective de la plus grande fidélité à un original flou est plus pertinente que le recherche subjective d'une idée qu'on se fait de l'original.
L'un se dit "autant ne pas en rajouter", l'autre se dit "même en ne rajoutant rien, on est loin de la référence donc autant essayer de se rapprocher de l'idée subjective qu'on se fait de l'original", ou encore "f.ck the original, autant se faire plaisir"
:wink:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:22

BPhil a écrit:
Dominax quand t’entendra une chaîne qui focalise tellement fort que ta l’impression de voir et de tourner autour de chaque instrument ou son, avec un coté palpable, orientation des son, taille humaine, on en reparlera car cela existe et n’a rien a voir avec la description farfelue que tu donne.

Le tout bien sur sans aucune correction, ni artifice, c’est tout a fait possible :mdr:

Sait bien que tu me crois pas :ane: mais ca existe :ko:


Oui ça existe...Enfin c'est bluffant :wink:
wuwei
 
Messages: 5632
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:26

Igor Kirkwood a écrit:
Je vais revenir un peu sur l'intéressant fil STAX :wink:

... la reproduction TTHG actuelle sur enceintes, locaux traités et correction électronique est supérieure au casque (même Stax et même dans le médium). .


Tu peux l'affirmer avec ton système casque (relativement modeste) actuel : stax SR 202/SRM 252 versus ton système HP Yamaha optimisé (nettement moins modeste :wink: ) ; mais tu n'en sais rien, du moins dans la qualité de restitution du médium, avec un système Stax plus performant comme le SR 009/ SRM 727 II (voir mieux encore avec l'ampli Electra) ; voir également avec un système Stax beaucoup plus modeste (et accessible) : SR 507 / SRM 727 II (dont le prix de ce dernier ensemble ne dépasse probablement pas le cinquième du prix de ton système en entier, comprenant comme il se doit l'optimisation de la réponse des HP (filtrage) et le traitement acoustique de la salle d'écoute)
A bientôt (ici ou ailleurs :) ).
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:54

Bonjour,

holggerson a écrit:Quel dommage ce défaitisme

C'est juste un constat.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:06

Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:Quel dommage ce défaitisme

C'est juste un constat.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite

A+

Francis Brooke


Grosses erreurs d'interprétations dans cet article, amalgames et confusion entre problèmes de niveaux et problèmes de dynamiques :o , bref ne surtout pas tenir ces propos et affirmations pour une référence fiable. Les références (pêchées ailleurs) sont justes, pas ce qui en est déduit.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:15

L'ideal serait que tu etayes un peu plus ta critique je pense :idee:
Parce que la je ne comprends pas de quelle incoherence tu parles :o
Le probleme de niveau lors du mixage et lors de l'ecoute est reel, en l'absence de norme, et le bruit de fond residuel tout autant.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:18

grand x a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:Quel dommage ce défaitisme

C'est juste un constat.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite

A+

Francis Brooke


Grosses erreurs d'interprétations dans cet article, amalgames et confusion entre problèmes de niveaux et problèmes de dynamiques :o , bref ne surtout pas tenir ces propos et affirmations pour une référence fiable. Les références (pêchées ailleurs) sont justes, pas ce qui en est déduit.

:o :o :o
Je ne pense pas que ces références soient "pêchées ailleurs"... elles sont juste issues du site Internet de Francisbr, alias Francis Brooke (cf. sa signature...)

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:23

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
je ne t'est pas attendu pour écouter des compressions, et autre chose que nombre de compressions tout aussi valable, les air motion transfomer notement ceux d'adam qui son très bon
:wink:


Très bien :wink: , et tu ne t'es pas rendu compte que le potentiel était encore d'un autre niveau qu'un dôme même en béryllium avec ces transducteurs ? :roll:

Le mérite de Igor est de tirer le maximum de son HP, et encore bravo à lui, mais, il existe des produits dont le potentiel est supérieur, indubitablement, techniquement, et auditivement ...

Tu ne t'en es pas encore rendu compte ? :wink:

Au passage, que tu me dises que Heil air transformer est un très bon produit, je suis d'accord avec toi...
Pour ce qui concerne Adam, je suis plus que circonspect, pour la simple raison qu'ils ont pompé le Heil, mais ils ont oublié le principal qui faisait le charme de ce HP,
c'est à dire, son fonctionnement en dipôle, et c'est malheureusement, un oubli gravissime à mon avis, adieu la belle image !!! :roll: :mdr:
Et oui, c'est difficile d'égaler le maître, Adam a encore un peu de boulot de pompage à faire ...


n'importe quoi qu'est-ce qu'il faut pas lire, adam audio à corrigé justement les défaut de machin de heil, en faiasant des monopoles :roll: :roll:
quand tu aura une phase quitien dans 10° tu pourra peut être commencé à entrevoir ce que c'est qu'une image stéréo vraiment excellente

sauf si pour toi belle image correspond à une image flou ou les chanteuses on des bouches de la taille d'un ballon de football dans ce cas le dipôle c'est parfait
:wink:




En parlant du respect de la phase

Dominax quand t’entendra une chaîne qui focalise tellement fort que ta l’impression de voir et de tourner autour de chaque instrument ou son, avec un coté palpable, orientation des son, taille humaine, on en reparlera car cela existe et n’a rien a voir avec la description farfelue que tu donne.

Le tout bien sur sans aucune correction, ni artifice, c’est tout a fait possible :mdr:

Sait bien que tu me crois pas :ane: mais ca existe :ko:


déja entendu chez igor, et sur les leedh c , mais quand la phase est un trait droit et tien dans moins de 10° c'est encore mieux, chez noir c'est comme sa

la description farfelu que je donne je l'ai expérimenté un bon nombre de fois, je ne dit pas que ton système est affublé de ces défaut, pas comme des panneau, des dipole ou autre chose du genre

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:25

LeBienHeureux a écrit:
grand x a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:Quel dommage ce défaitisme

C'est juste un constat.
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite

A+

Francis Brooke


Grosses erreurs d'interprétations dans cet article, amalgames et confusion entre problèmes de niveaux et problèmes de dynamiques :o , bref ne surtout pas tenir ces propos et affirmations pour une référence fiable. Les références (pêchées ailleurs) sont justes, pas ce qui en est déduit.

:o :o :o
Je ne pense pas que ces références soient "pêchées ailleurs"... elles sont juste issues du site Internet de Francisbr, alias Francis Brooke (cf. sa signature...)

;-)


Ben ... j'ai vu ces courbes ailleurs, sur Wikipédia, des schémas de JP Lafont (mais qui lui les décrypte sans erreurs grossières)
edit: "grossières" dans le sens d'être passé à coté du sens de ces courbes, de ce qu'elles indiquent d'essentiel, qui n'est pas ce qui est annoncé ici.
Dernière édition par grand x le 24 Oct 2012 15:03, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:30

Quelles erreurs grossieres?
Merci de nous eclairer, incultes que nous sommes :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:30

Qu'elles erreurs grossières?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:31

:mdr: , moi je fait des fautes de grammaire par contre...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message