En réfléchissant un peu je me suis rendu compte que l'idée de base du film n'était pas aussi originale que ça : c'est un peu celle de Monstres&Cie, même si les motivations des personnes "organisatrices" sont différentes. Il y a cependant pleins d'autres idées dans ce film. Une des choses pour laquelle je l'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il est très souvent imprévisible. Il y a plein de fois où je n'aurais pas pu dire (mais vraiment pas) ce qu'il se passerait 5 minutes plus tard. C'est je pense un bon critère pour juger de manière objective un film, et c'est quand même à mettre à son crédit.
Je rejoins aussi complètement l'avis de Dono quand il dit :
Dono a écrit:En bref, ceux qui on aimé les références aux anciens films d'horreur on aimé, ceux qui on pas aimé ces références forcément n'aiment pas le film et puis il y'a ceux qui ont rien compris...
Et c'est en ce sens que si vous n'êtes pas véritablement amateur du genre "horreur", vous ne pouvez pas apprécier des références que vous n'avez pas... et donc une grande partie du film (ce qu'on peut reprocher au film d'ailleurs : il faut avoir un certain nombre de références pour l'apprécier complètement).
Quand il est dit "rien compris" ce n'est pas par manque d'intelligence, juste de références sur ces films. Et on peut du coup le reconnaître et envisager que l'on ai pas tout saisi... et cela même si le côté parodique et "méta" a été parfaitement perçu (ça peut s'appliquer aussi à un autre film récent du genre Tucker&Dale VS Evil).
Par ex, pour mon cas, je ne trouve pas Les Simpsons drôles en VO, parce que je ne comprends pas les jokes en VO dans les Simpsons, qui font appel à des références trop pointues de la culture et/ou sous-culture américaines. Alors que vais adorer ce même épisode en VF : entre les deux on m'a donné (ou on a changé) les références pour comprendre et, même si j'en ai "le droit", j'aurais commis une erreur en dénigrant complètement les Simpsons en VO.
Cdt.