Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 20 Oct 2012 14:01

Je ne suis pas tout à fait de ton avis Pierre sur les différences 507/009. Tout d 'abord, techniquement, le 507 reste un Lambda (membrane tout en longueur, cadre en plastique)
sa sonorité reste dans l’esprit des casques Lambda ( très bonne au demeurant) disposant cependant d'une plus grande clarté que ses petits frères (207 ; 307 ; 407) sans oublier le serre tête semblable au 009. Quant au 009, nous sommes en présence d'une approche "technologique" plus proche d'un Oméga ou d'un Omega 2 avec toutefois des avancées très intéressantes. La membrane du 009 dispose d'un très haut niveau de tension (toute nouvelle membrane en polymère) mais aussi les nouveaux stator appelés MLER (pour électrode multicouche) au nombre de trois et d'un niveau de finesse jamais obtenu jusqu’à aujourd’hui, sans compter le lourd cadre en aluminium afin de rigidifier au mieux l'ensemble.

A l'écoute, en comparaison directe avec le SR 507, le SR 009 propose plus de micro détails, les transitoires sont plus rapides, c'est plus ouvert (cela n'a d’ailleurs jamais été le point fort des Lambda), un médium plus naturel, bref, la différence est loin d’être anecdotique.
Le plus proche de la signature sonore du SR 009, reste l'Oméga de 1994. Enfin, potentiellement, le SR 009 en dispose encore sous le pied. L'arrivée prochaine de l'ampli Electra me donnera, je pense, une meilleure idée jusqu’où le SR 009 peut aller.
Dans les casques exceptionnels, ne pas oublier le Taket T2+, véritablement une alternative crédible au Stax haut de gamme.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 20 Oct 2012 14:10

Bluegrassphil a écrit:Hello everybody, j'ai été absent quelques années du forum et me revoilou ! J'ai cependant une question de néophyte donc, ne me jetez pas la pierre, ni autre chose d'ailleurs :mdr:

J'envisage l'achat d'un système Stax SRS-4170 et ma question est simple : quelle connexion me conseillez-vous pour l'ampli SRM 006 TS avec mon lecteur CD : XLR ou RCA ? Merci d'avance pour votre aide car comme dab', elle sera sans aucun doute, précieuse :thks:


Bon retour sur le forum !

Branchement via RCA ou XLR ?
Tout va dépendre de la configuration de la sortie analogique de votre lecteur CD.
A essayer... Par contre une chose est sûre, en attaquant le SRM 006 en symétrique, vous aurez environ 6 db de gain supplémentaire, par rapport à l'entrée RCA.
Sur le plan purement musical, seule une écoute comparative avec votre lecteur vous donnera les infos utiles à un choix. Mais dans ce cas, attention de bien ajuster le volume à chaque fois, parce que les quelques 6 décibels de plus qu'apporte l'entrée XLR du SRM 006 peuvent largement fausser les résultats subjectifs.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 14:16

Bluegrassphil a écrit:Hello everybody, j'ai été absent quelques années du forum et me revoilou ! J'ai cependant une question de néophyte donc, ne me jetez pas la pierre, ni autre chose d'ailleurs :mdr:

J'envisage l'achat d'un système Stax SRS-4170 et ma question est simple : quelle connexion me conseillez-vous pour l'ampli SRM 006 TS avec mon lecteur CD : XLR ou RCA ? Merci d'avance pour votre aide car comme dab', elle sera sans aucun doute, précieuse :thks:


De manière empirique, à ta place j'investirais dans un câble microphone professionnel XLR d'1 m ou 1 m 50 (environ 20 euros) et ferais ensuite une comparaison avec le câble RCA normalement fourni avec l'ampli Stax ; ensuite à toi de choisir celui qui te paraît le meilleur (après ajustement des différences de niveau de sortie du lecteur de CD entre RCA et XLR comme le souligne Pierre).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Oct 2012 14:26

superfred21 a écrit:Je ne suis pas tout à fait de ton avis Pierre sur les différences 507/009. Tout d 'abord, techniquement, le 507 reste un Lambda (membrane tout en longueur, cadre en plastique)
sa sonorité reste dans l’esprit des casques Lambda ( très bonne au demeurant) disposant cependant d'une plus grande clarté que ses petits frères (207 ; 307 ; 407) sans oublier le serre tête semblable au 009. Quant au 009, nous sommes en présence d'une approche "technologique" plus proche d'un Oméga ou d'un Omega 2 avec toutefois des avancées très intéressantes. La membrane du 009 dispose d'un très haut niveau de tension (toute nouvelle membrane en polymère) mais aussi les nouveaux stator appelés MLER (pour électrode multicouche) au nombre de trois et d'un niveau de finesse jamais obtenu jusqu’à aujourd’hui, sans compter le lourd cadre en aluminium afin de rigidifier au mieux l'ensemble.

A l'écoute, en comparaison directe avec le SR 507, le SR 009 propose plus de micro détails, les transitoires sont plus rapides, c'est plus ouvert (cela n'a d’ailleurs jamais été le point fort des Lambda), un médium plus naturel, bref, la différence est loin d’être anecdotique.
Le plus proche de la signature sonore du SR 009, reste l'Oméga de 1994. Enfin, potentiellement, le SR 009 en dispose encore sous le pied. L'arrivée prochaine de l'ampli Electra me donnera, je pense, une meilleure idée jusqu’où le SR 009 peut aller.
Dans les casques exceptionnels, ne pas oublier le Taket T2+, véritablement une alternative crédible au Stax haut de gamme.


Pourquoi avoir sorti l’Oméga 2 mk 2.5 si rétrospectivement, à l’usage il s’avère moins bon et moins fidèle que l’Oméga de 1994 ou l’Oméga 2 mk 1 (voir le SR 507 si on privilégie le naturel des timbres ?) ; pourquoi ne pas avoir sorti un Oméga 2 mk 3 d’un prix identique aux autres versions de l’Oméga, mais mieux équilibré au niveau de la balance tonale, avec pourquoi pas le même câble cuivre plaqué argent du SR 009 (et 507) ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Oct 2012 14:27

superfred21 a écrit:Je ne suis pas tout à fait de ton avis Pierre sur les différences 507/009. Tout d 'abord, techniquement, le 507 reste un Lambda (membrane tout en longueur, cadre en plastique)
sa sonorité reste dans l’esprit des casques Lambda ( très bonne au demeurant) disposant cependant d'une plus grande clarté que ses petits frères (207 ; 307 ; 407) sans oublier le serre tête semblable au 009. Quant au 009, nous sommes en présence d'une approche "technologique" plus proche d'un Oméga ou d'un Omega 2 avec toutefois des avancées très intéressantes. La membrane du 009 dispose d'un très haut niveau de tension (toute nouvelle membrane en polymère) mais aussi les nouveaux stator appelés MLER (pour électrode multicouche) au nombre de trois et d'un niveau de finesse jamais obtenu jusqu’à aujourd’hui, sans compter le lourd cadre en aluminium afin de rigidifier au mieux l'ensemble.

A l'écoute, en comparaison directe avec le SR 507, le SR 009 propose plus de micro détails, les transitoires sont plus rapides, c'est plus ouvert (cela n'a d’ailleurs jamais été le point fort des Lambda), un médium plus naturel, bref, la différence est loin d’être anecdotique.
Le plus proche de la signature sonore du SR 009, reste l'Oméga de 1994. Enfin, potentiellement, le SR 009 en dispose encore sous le pied. L'arrivée prochaine de l'ampli Electra me donnera, je pense, une meilleure idée jusqu’où le SR 009 peut aller.
Dans les casques exceptionnels, ne pas oublier le Taket T2+, véritablement une alternative crédible au Stax haut de gamme.


Oui, Frédéric, bien sûr que le SR 009 va plus loin que le 507, c'est juste.
La technologie employée sur le SR 009 est ce qu'elle est...( une prouesse technique ) Mais les résultats subjectifs d'écoute sont ce qu'ils sont...
Cependant et pour ce qui me concerne, j'ai en mémoire mon impression suite aux comparaisons directes que nous avons eu le plaisir de faire ensemble.
Le 507 est, pour moi, extrêmement proche du SR 009. Je me souviens de nos comparaisons A / B ...Et d'un passage de la bande originale du film "la liste de Schindler" sur lequel j'avais préféré le violon joué par le 507.
Tout ce qu'apporte le 009 en plus : micro détails, rapidité des transitoires, ouverture etc...c'est parfaitement juste et je te rejoins.
Mais pour moi tout ceci se mesure dans de très faibles proportions.
Alors bien sûr, l'on peut imaginer que la somme de toutes ces qualités donne au SR 009 une avance considérable en terme de musicalité globale, mais à mes oreilles, ce n'est pas le cas.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 16:34

Merci pour les conseils. Je vais effectivement faire le test des deux options, avec des câbles "normaux" :D
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline

Message » 20 Oct 2012 23:25

Quand l'Omega 2 MK1 sorti en 1997, il coûtait très cher aussi, pas si loin finalement que le SR 009.

Stax a semble-t'il cherché à travers le SR 009 un compromis entre l'Omega et le SR 007 mk1 (très grande résolution, très rapide pour l'Omega mais entre autre chose, une assise dans le grave pas aussi développé que l'Omega 2 MK1 par exemple). Après il est fort probable que Stax ait voulu aussi faire place nette avec un tout nouveau modèle en l'occurrence le SR 009. Il faut bien savoir qu'il existe 4 versions de l'Omega 2.
De 1997 à 2007 :
L'on trouve en premier lieu le SR 007 avec les pads et le serre tête en cuir marron, la coque est de couleur champagne. Le numéro de série débute par 70XXX, puis le SR 007 BL, pads et serre tête en cuir noir, la coque couleur champagne. (SZ1 + numéro de série).
De 2007 jusqu'à aujourd'hui :
SR 007 A (pour le marché japonnais), pads et serre tête en cuir noir, coques couleur argent (SZ2 + numéro de série).
Enfin, le SR 007 MK2, pads et serre tête en cuir noir, coques couleur noires, c'est la fameuse série SZ3 appelée aussi Omega 2 MK2,5, le plus mauvais cru de la série Omega 2.

De mon point de vue le SR 009 représente actuellement le compromis idéal. J'attends avec impatience de pouvoir le tester sur l'Electra afin d'en tirer toute la quintessence.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 21 Oct 2012 0:01

eric65 a écrit:Pourquoi avoir sorti l’Oméga 2 mk 2.5 si rétrospectivement, à l’usage il s’avère moins bon et moins fidèle que l’Oméga de 1994 ou l’Oméga 2 mk 1 (voir le SR 507 si on privilégie le naturel des timbres ?) ; pourquoi ne pas avoir sorti un Oméga 2 mk 3 d’un prix identique aux autres versions de l’Oméga, mais mieux équilibré au niveau de la balance tonale, avec pourquoi pas le même câble cuivre plaqué argent du SR 009 (et 507) ?


C'est une excellente question a laquelle seul stax peut repondre ;). Les membranes fines recentes ont l'avantage de rendre une reponse plus brillante et dynamique et ce a partir d'amplification stax standard.

L'autre difference du mk2.5 est l'apport d'un event dans la prise casque qui, meme s'il evite le celebre "stax fart", resulte en un grave moins etendu que le mk1, moins propre, mais par contre plus percutant en apparence.

Mon avis personnel sur les choix de Stax avec le mk2.5 est simplement qu'ils ont voulu donner un son plus "jeune" / plus en avant a leur produit au prix de la neutralite, subtilite afin de combattre l'erosion des ventes en magasin en comparaison A/B rapide contre des casques dynamiques de plus en plus performant (comme le HD800 sorti vers la meme periode ou un peu apres?). Ca a marche pour moi, je ne trouvais rien de special aux stats jusque l'arrivee du omega mk2.5 et de l'ampli 727A, mais ce combo m'a fait vendre mon HD800.

La situation aujourd'hui est un peu differente pour Stax. En particulier le retour en force de casques orthos qui cassent la course a la resolution / brillance engrengee par le HD800. En ce sens, il y a des chances que Stax change un peu de strategie pour les modeles futures (surtout s'ils sortent un ampli d'exception avec comme le T2 a l'epoque).

Pour le O2mk2.5/727A combo, avec une paire d'annees de recul, l'arrivee du sr009 puis maintenant du 007mk1 dans mon systeme, je me rend compte que l'omega2mk1 gagne en naturel ce qu'il perd en dynamique apparente et resolution ( ou plutot brillance). Par contre, le 009 peche peut-etre par son manque de tolerance contre les enregistrements pourris mais il reste une reference pour tout le reste a mes oreilles (du moins en l'attente du BHSE pour alimenter le mk1 voir les 2 ;) ).

Sinon pour le 507, vous connaissez peut etre ce fil eric mais au cas ou, voici une impression recente face au 007: http://www.head-fi.org/t/592797/the-sta ... st_8794877

Salutations, arnaud

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2). Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 03 Nov 2012 0:32, édité 2 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 21 Oct 2012 0:12

superfred21 a écrit:Quand l'Omega 2 MK1 sorti en 1997, il coûtait très cher aussi, pas si loin finalement que le SR 009.

Stax a semble-t'il cherché à travers le SR 009 un compromis entre l'Omega et le SR 007 mk1 (très grande résolution, très rapide pour l'Omega mais entre autre chose, une assise dans le grave pas aussi développé que l'Omega 2 MK1 par exemple). Après il est fort probable que Stax ait voulu aussi faire place nette avec un tout nouveau modèle en l'occurrence le SR 009. Il faut bien savoir qu'il existe 4 versions de l'Omega 2.
De 1997 à 2007 :
L'on trouve en premier lieu le SR 007 avec les pads et le serre tête en cuir marron, la coque est de couleur champagne. Le numéro de série débute par 70XXX, puis le SR 007 BL, pads et serre tête en cuir noir, la coque couleur champagne. (SZ1 + numéro de série).
De 2007 jusqu'à aujourd'hui :
SR 007 A (pour le marché japonnais), pads et serre tête en cuir noir, coques couleur argent (SZ2 + numéro de série).
Enfin, le SR 007 MK2, pads et serre tête en cuir noir, coques couleur noires, c'est la fameuse série SZ3 appelée aussi Omega 2 MK2,5, le plus mauvais cru de la série Omega 2.

De mon point de vue le SR 009 représente actuellement le compromis idéal. J'attends avec impatience de pouvoir le tester sur l'Electra afin d'en tirer toute la quintessence.


Merci pour le resume. Juste une chose, le SR007A (coque couleur argent, pads et serre tete noir) est aussi vendu sous le nom de serie sz3 au japon. J'ai l'un des premiers de la serie il semble. L'event est present sur sur toute la serie mk2 / 2.5 n'est-ce pas?

Arnaud.

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2) et non SZ3 comme mentionne ci-dessus... Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 03 Nov 2012 0:31, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Victimes de la mode ?

Message » 21 Oct 2012 19:01

un_casque_ou_rien a écrit:Mon avis personnel sur les choix de Stax avec le mk2.5 est simplement qu'ils ont voulu donner un son plus "jeune" / plus en avant a leur produit au prix de la neutralite, subtilite afin de combattre l'erosion des ventes en magasin en comparaison A/B rapide contre des casques dynamiques de plus en plus performant (comme le HD800 sorti vers la meme periode ou un peu apres?). Ca a marche pour moi, je ne trouvais rien de special aux stats jusque l'arrivee du omega mk2.5 et de l'ampli 727A, mais ce combo m'a fait vendre mon HD800.


Un peu la même histoire qu’avec le HD 650 succédant au HD 600

En son temps, le Sennheiser HD 600 était l’un des must (abordable) en casque ; encensé par toutes les revues (par exemple récompensé par le Diapason d’Or), jusqu’à qu’il soit détrôné par le HD 650 (également diapason d’Or) ayant pour ce dernier un son "plus jeune", apparemment plus agréable à écouter (en comparaison rapide A/B) que son prédécesseur HD 600 (même si le son de l'HD 650, plus opulent dans le grave, est moins neutre et plus mou que celui du HD 600).

Pendant longtemps le Stax Oméga 2 a été considéré comme le meilleur casque au monde, supplantant sans problème le HD 800, y compris dans la dernière version de l’Omega 2 prêtant actuellement à controverses (mk2.5) ; l’Oméga 2 est actuellement supplanté sans problème par le SR 009, cette fois-ci pour les raisons inverses qui avaient amené à détrôner le HD 600 lors de la sortie du HD 650 ...

Victimes de la mode (de la nouveauté), sommes-nous ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Oct 2012 1:49

eric65 a écrit:Pendant longtemps le Stax Oméga 2 a été considéré comme le meilleur casque au monde, supplantant sans problème le HD 800, y compris dans la dernière version de l’Omega 2 prêtant actuellement à controverses (mk2.5) ; l’Oméga 2 est actuellement supplanté sans problème par le SR 009, cette fois-ci pour les raisons inverses qui avaient amené à détrôner le HD 600 lors de la sortie du HD 650 ...

Victimes de la mode (de la nouveauté), sommes-nous ?


Eric je pense que c’est l’orpheus, plus que l’Omega 2, qui a longtemps été considéré comme le meilleur casque au monde.
Je ne pense pas qu’un modèle nouveau pousse un autre à la désuétude à moins de céder en permanence à la mode.
Par exemple les modèles autour des années 2000 je pense au Sennheiser HD 650 ; AKG K701 ; Beyer DT 880 ou Grado RS1 non jamais surpassés les Sennheiser Orpheus ; AKG K 1000 ; Sony MDR R10 ou encore Grado HP 1000 pourtant plus anciens.

un_casque_ou_rien a écrit:L'event est present sur sur toute la serie mk2 / 2.5 n'est-ce pas?


Oui effectivement.

un_casque_ou_rien a écrit:La situation aujourd'hui est un peu differente pour Stax. En particulier le retour en force de casques orthos qui cassent la course a la resolution / brillance engrengee par le HD800. En ce sens, il y a des chances que Stax change un peu de strategie pour les modeles futures (surtout s'ils sortent un ampli d'exception avec comme le T2 a l'epoque).


Il est effectivement probable que Stax change de stratégie dans un proche avenir, mais modifié la balance tonale du SR 009 cela ne me semble pas la meilleure chose à faire. Par ailleurs, un ampli Stax plus adapté au nouveau fleuron de la marque, pourquoi pas.(D’autres marques sont déjà sur les rangs)
Quant à un probable retour à un ampli d’exception tel que le T2, les chances sont quasi nulles.
Un petit retour en arrière s’impose.

L’année 1991 voit l’avènement du premier casque électrostatique signé Sennheiser l'Orpheus. Le coup d’essai devient un coup de maitre. Stax ne tardera pas à réagir, une remise à plat de tout ce qu’avait par le passé réalisé la marque japonaise s’imposa et le projet Omega prix définitivement naissance.
(L’Omega fut fabriqué de 1993 à 1995 moins de 600 modèles furent vendus), suivi par son ampli, le SRM T2 (sortie en 1994 environ 300 exemplaires vendus)
Cet ampli totalement extravagant est le fruit du génial Dr Takeshi Hayashi fils du fondateur Naotaké Hayashi. Ampli extravagant à plus d’un titre, 1500 pièces constituent le SRM T2, une tension de sortie de 630 V et vendu 600 000 yen en 1994, malgré cela Stax venda son T2 quasiment à perte, d’ailleurs Stax Ltd mis la clé sous la porte 18 mois plus tard (repris en 1996 par l’ancien ingénieur pour devenir Stax Limited). Aujourd’hui Stax appartient à Edifier qui ne prendra jamais l’initiative d’un tel projet. L’hypothèse d'un ampli aussi ambitieux me semble donc peu probable.


Arnaud, j’ai remarqué que vous aviez passé commande d’un BHSE, ampli vénéré par la mafia Stax et notamment par Spritzer.
Il y a peu de temps J’ai testé le BHSE avec mon SR 009 et le SR 007 MK1 et si l’association BHSE/SR 007 MK1 fonctionne divinement bien, le mariage BHSE/SR 009 ne m’a pas totalement convaincu. Certes, c’est remarquable de précisions sa fourmille de détails, la micro dynamique est exceptionnelle, on ressent la patte des amplis Gilmore indéniablement (un peu porté sur l’analytique). Toutefois j’ai constaté après quelques heures d’essai un côté désincarné. J’ajoute aussi que parfois j’ai remarqué une certaine dureté dans le haut du spectre sur certains enregistrements que je n’avais jamais constaté sur un SRM 727 par exemple.
Alors, bien sûr, certains diront que le SR 009 est un peu trop brillant, que le BHSE n’est pas en cause, je pense tout simplement que la synergie n’est pas optimale. D’ailleurs, de mon côté, j’ai choisi l’Electra d’Eddie Current que je connais bien pour posséder un Balancing Act, il me semble le compromis idéal entre un Liquid Lightning de cavalli et le BHSE d’Headamp.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Stax

Message » 22 Oct 2012 8:51

Que de savoir sur ces casques Stax (et les amplis à associer) ! :) ; merci superfred21 (et aussi "un casque ou rien") pour vos développements et précisions sur ce forum.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Oct 2012 12:56

superfred21 (ou tout autre intervenant), pour ma gouverne, que peut t’on reprocher à l’amplificateur Stax SRM 727 (A ou II) actuel par rapport aux autres amplis (hors marque) pour une utilisation avec le SR 009 (ou éventuellement le SR 507) : ampli trop analytique ou au contraire pas assez analytique ? rendu trop mat ou au contraire trop brillant ? dynamique trop sage ? scène sonore pas assez étendue ? Le potentiel du SR 009 serait bridé par les amplis actuels, mais sur quel critère de restitution sonore d’après-vous ? Merci par avance pour vos réponses.
Sinon, j'ai bien compris que le SRM 727 n'avait pas "assez de jus" avec l'Oméga2, surtout les premiers modèles avec des diaphragmes plus épais. Mais avec les casques plus modernes aux diaphragmes plus fins (SR 009 et 507) le problème se pose t-il encore ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:21

Eric65,

Sans pouvoir parler d'experience, je n'ai pas a ce jour lu d'impression negative sur le couplage des stax de type lamdba avec les ampli de la marque, surtout vers le haut de la gamme, car les lambdas sont notorieusement plus facile a "driver" que les omegas.

Le srm727 est un peu controverse neanmoins car il ne "repond pas aux criteres strictes de la stax mafia". En particulier l'etage de sortie est sans reaction locale, ci qui rend l'ampli non lineaire sous charge selon un des experts. A l'ecoute ca se traduirai par un grave incontrole entre autres (ce que que je peux confirmer avec l'omega 2mk1 et surtout le mk2.5 avec l'event).

Apparement, un 727 modifie se rapproche d'un ampli comme le KGSS avec une tenue meilleur du HP aux dires du moddeur (spritzer). Entre autres, Stax a enleve le feedback tard dans le developement du produit il semblerait, et il est donc "trivial" de le retablir, les traces etant toutes pretes.

Par contre, il semblerait que ca rejoint les commentaires de superfred dans le sens ou un mariage 727 modifie (ou BHSE) avec le 009 n'est pas au gout de tous. En particulier, trop honnete, ca rendrait le couple ampli "fil+gain" / SR009 impardonnable de la moindre faille en amont et assez froid au final.

Personnellement (et pour repondre a superfred par la meme occasion), si l'ecoute en venait desagreable avec le 009 tout en amenant le Omega 2mk1 un cran plus haut, je m'en remettrai a tout simplement revendre le 009 et pousser Stax comme je le peux a corriger la trajectoire avec la prochaine évolution. Ils semblent etre assez irrascible et n'ecouter personne mais sont neanmoins reconnaissant du bouche a oreille qui a permis le succes du 009. D'autre part, je suis aussi persuade comme superfred l'explication que Stax n'est pas completement insensible a la concurrence. A ce propos, j'ai une anecdote. A un show recent a Tokyo, Stax etait en face d'un distributeur de la marque Audeze. A un moment donne, j'ai vu le president actuel de la boite (du moins la personne Japonaise, pas le proprio chinois Edifier) ecouter brievement le LCD-3 pour voir de quoi il en cause. J'etait au meme moment en train d'ecouter le LCD3 et il m'a souri en remettant rapidement le casque a sa place, d'un air de dire, <<il y a encore du chemin a faire les gars>> ;).

Edit 2012/11/3: Mon Omega 2 etait de type SR007A(SZ2). Je l'ai achete en ete 2010, au meme moment ou les 007mk2(SZ3) ont fait leur apparition a l'étranger et recu la denomination de mk2.5 avec probable changement de membrane / sont plus brillant.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 03 Nov 2012 0:30, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:37

Merci superfred pour la parfaite mise sous contexte, comme d'hab ;).

superfred21 a écrit:... suivi par son ampli, le SRM T2 (sortie en 1994 environ 300 exemplaires vendus)
Cet ampli totalement extravagant est le fruit du génial Dr Takeshi Hayashi fils du fondateur Naotaké Hayashi. Ampli extravagant à plus d’un titre, 1500 pièces constituent le SRM T2, une tension de sortie de 630 V et vendu 600 000 yen en 1994, malgré cela Stax venda son T2 quasiment à perte, d’ailleurs Stax Ltd mis la clé sous la porte 18 mois plus tard (repris en 1996 par l’ancien ingénieur pour devenir Stax Limited). Aujourd’hui Stax appartient à Edifier qui ne prendra jamais l’initiative d’un tel projet. L’hypothèse d'un ampli aussi ambitieux me semble donc peu probable.


C'est a voir. A ma derniere entrevue avec Stax, le nouvel ampli HDG pour accompagner le 009 etait toujours a l'ordre du jour (apres l'acquisition d'Edifier). A ce stade, c'est peut-etre un peu naïf, mais Edifier a bien fait savoir qu'ils etaient plutot la par philantropie sans intention aucune de delocaliser developpement ou R&D ni influencer Stax sur leux choix technique. Le prioprietaire d'Edifier est un fada de Stax avant tout et ne voulait tout simplement pas voir la boite faire faillitte a nouveau (le 009 a coute cher a developper et l'année 2010 a bien plombe Stax avec des coups consequent et pas de ventes pour compenser).

Je ne m'attend pas a un T2 non-plus, mais probablement un produit dans les 400,000-500,000JPY.

superfred21 a écrit:Arnaud, j’ai remarqué que vous aviez passé commande d’un BHSE, ampli vénéré par la mafia Stax et notamment par Spritzer.
Il y a peu de temps J’ai testé le BHSE avec mon SR 009 et le SR 007 MK1 et si l’association BHSE/SR 007 MK1 fonctionne divinement bien, le mariage BHSE/SR 009 ne m’a pas totalement convaincu. Certes, c’est remarquable de précisions sa fourmille de détails, la micro dynamique est exceptionnelle, on ressent la patte des amplis Gilmore indéniablement (un peu porté sur l’analytique). Toutefois j’ai constaté après quelques heures d’essai un côté désincarné. J’ajoute aussi que parfois j’ai remarqué une certaine dureté dans le haut du spectre sur certains enregistrements que je n’avais jamais constaté sur un SRM 727 par exemple.
Alors, bien sûr, certains diront que le SR 009 est un peu trop brillant, que le BHSE n’est pas en cause, je pense tout simplement que la synergie n’est pas optimale. D’ailleurs, de mon côté, j’ai choisi l’Electra d’Eddie Current que je connais bien pour posséder un Balancing Act, il me semble le compromis idéal entre un Liquid Lightning de cavalli et le BHSE d’Headamp.


J'ai longuement hesite dans ma décision, qui a du se faire a l'aveugle. J'etait quasiment partant pour l'Electra mais le fait de devoir sourcer 8 tubes, et une forte sensitivite au choix de ces tubes (certains commencent a être difficile a trouver et chers comme les XF2) m'a décourage. Le BHSE, meme s'il comporte des tubes sur l'étage de sortie est tel qu'il est, semblerait, assez insensible au changement de tube, du moins beaucoup moins prone a faire passer la sonorite du tube comme le ferait un Electra par example.

Effectivement, avec le 009, il y a de forte chances que la synergie soit meilleur avec l'Electra. Personnelement, je m'en remet a 3 choses: 1) une source avec une bonne assise grave et un aigu non-agressif (YDA-01), 2) un Omega 2mk1 pour les enregistrements qui reclament un aigu moins avant ou quand je veux ecouter a un niveau plus eleve qu'a l'habitude, 3) dans le pire des cas, je garderai le 727 stock pour le 009 ou je me separerai de ce casque si l'omega 2mk1 me comble.

superfred: vous etes base au quebec? ou Francais residant en amerique du nord? Parce que je me demande ou vous avec pu ecouter le 009 avec le BHSE pendant plusieures heures ;). A moins qu'il y ai un ou des BHSE en France?

Salutations,
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message