Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 21 Oct 2012 14:34

Le minidsp 2x4 est basé sur l' ADAU1701.
Il comprend les convertisseurs. La commande en volume se fait sur une entrée IO puis par soft.
NB: à -48db ce n'est plus 0.9V en sortie et attention au niveau de bruit qui monte...
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2012 14:36

Kro a écrit:Je suis un peu dans les mêmes reflexions que toi en ce moment et je me dis qu'un 2x4 juste pour régler le sub je vais m'en mordre les glaouis et tant qu'à faire prendre un 2x8 et virer tout filtre passif du système. En plus tu as déjà les amplis...


Oui,
mais j'aimerais garder mon intégré LME49811, j'en ai assez sué pour faire la belle boîte et ai passé 80 euros dans une belle face avant de chez schaeffer & fils... si j'intègre le mini dsp dedans j'obtiens un super intégré avec sortie sub filtrée ! Les sat en passif ça ne me dérange pas, surtout si j'ai en plus les possibilités d'equa du mini-dsp.

Cédric, tu sais toi comment il agit le pot 10k sur le mini 2x4 : il tripote les bits ou il fait joujou avec l'anal logique ? - si je me fais pas modérer sur ce coup là c'est que le Breizheau a trop arrosé son dimanche et qu'il cuve sa côte roannaise :ko:

PS : on dit claoui, pas glaoui ! Les Egytiens prononcent glaoui mais c'est parce qu'il n'ont jamais réussi à prononcer correctement le qaf de l'alphabet arabe. Au Maroc, le Glaoui était un haut dignitaire, "seigneur de l'Atlas", une espèce de super chez de tribu, que les Français ont propulsé au top pour emmerder la monarchie marocaine et par préjugé pro berbère... c'était la petite séance d'histoire coloniale du dimanche :ko: :ane:

Thierry : le bruit ne diminue pas en même temps que le niveau ? Sniff... cela dit - 48db c'est bcp non ? Pour toi à partir de quelle niveau d'atténuation le bruit devient-il critique ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2012 16:28

Oui, -48db c'est énorme et même 30.
Je présume que ton ampli a un réglage de volume,tu le règles à TON niveau sonore Max. Et donc tu ne devrais pas descendre en dessous des 20db :)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2012 17:03

thierryvalk a écrit:Oui, -48db c'est énorme et même 30.
Je présume que ton ampli a un réglage de volume,tu le règles à TON niveau sonore Max. Et donc tu ne devrais pas descendre en dessous des 20db :)


Non,
mon ampli est un ampli diy en cours de réa, la chose est décrite ici :

viewtopic.php?f=1&t=30016095&hilit=LME+49811

initialement il y avait un inverseur DPDT en guise de selecteur (2 sources) et un potard bleu alps ensuite ; l'idée ici est de conserver la sélection par inverseur, d'entrer sur le mini-dsp depuis l'inverseur, de remplacer la commande de volume analogique via potard alps initiale par une commande de volume sur la plateforme mini-dsp, le pot 1 voies linéaire 10k prenant la place du gros alps bleu en façade. L'intérêt est d'avoir une commande de volume générale, pour les sat et pour la sortie sub qui reviendrait sur le panneau arrière.

Le mini-dsp a un niveau de sortie de 0,9v, je ne connais pas la sensibilité en entrée des cartes LME 49811 que j'utilise... mais si le rapport signal/bruit est trop dégradé par cette commande si je dois aller chercher du - 30db pour les écoutes du soir, autant conserver la commande analogique en amont du mini-dsp, avant la conversion.... je suis un peu dubitatif.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2012 17:38

androuski a écrit:je suis un peu dubitatif.


Tu te prends surtout la tête pour rien.
Je ne vois qu'un problème potentiel : que ton ampli ait une sensibilité supérieure à 0.9V
Car dans ce cas même "à fond" , tu n'exploiterais pas toute la puissance de l'ampli.
Encore faut il que tu ais vraiment besoin de toute cette puissance ...

Il n'y a pas de problème à avoir -20 ou -30 db de volume numérique surtout si celui ci est bien fait et utilise les techniques de dithering et de noise shaping pour récupérer un peu de dynamique là où il faut.
Je ne sais pas si c'est le cas du miniDSP, mais même sans ca, comme cela a déjà été dit, avec une sortie sur 24bits , tu peux aller jusqu'à 20*log10(2^(24-16))=48,1.. db d’atténuation sans perte d'information. (encore fait il que derrière le DAC est bien 24bits de dynamique ce qui n'est pas gagné :roll: )
Dernière édition par tcli le 21 Oct 2012 17:50, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2012 17:50

androuski a écrit:[je ne connais pas la sensibilité en entrée des cartes LME 49811 que j'utilise...


SI le schéma de ton ampli est bien celui là :http://www.pansonaudio.com/Docs/Kits/Initial%20Power%20Amp/Initial_DriverBoard_rev1p4.pdf
le gain est donné par 20*log10(R7/R5)
Si R7=5600 et R5=240 ca fait 27db
Pour calculer la sensibilité , il faut alors connaitre le niveau max en sortie de ton ampli, qui dépend de ta tension d'alim moins une tension de déchet qui dépend de l'ampli (~1 ou 2 V) et retirer 27db.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2012 18:09

Sinon tu remplace le potar par un trim-pot pour régler ton niveau Max.
La dynamique du ADAU1701 est de 104db Max.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2012 18:12

c'est vrai ça, c'est dimanche, pas se prendre la tête :D
en plus comme la réponse de tcli arrive pendant ma rédaction, je peux effacer la moité de ce que j'avais écrit. Je suis trop lent le dimanche :wink:

(au passage, panson ne dit pas grand chose sur ses amplis sur son site. Pareil, il m'a fallu aller chercher le schéma pour déterminer le gain)

donc 23 v/v
23 x 0,9 = 20,7Vrms
20,7 x 20,7 / 2.8 = 153Wrms dans 2.8 ohms. ca devrait suffir pour faire peur aux voisins (même s'ils sont loin) :mdr:

thierryvalk a écrit:Oui, -48db c'est énorme et même 30.
[...] Et donc tu ne devrais pas descendre en dessous des 20db :)
désolé mais non. Ca dépend certes du niveau d'écoute mais aussi du système : le niveau de la source, le gain de l'ampli, le rendement des enceintes. En ce moment précis j'écoute à -40dB sur mon système (ampli gain 36v/v, enceintes 90dB, source 0.5Vrms)

En même temps c'est pas très grave, même quelques mV se transportent très bien sur un cable blindé.
Aucune crainte a avoir sur le rapport S/B, la marge est confortable.

En revanche, puisqu'on fait dans la culture du dimanche après midi, si tu trouves de la disto a très faible volume, c'est pas dû aux cables mais à l'ampli. Il faut savoir que la distorsion du lme49810, comme de beaucoup de ces puces, remonte a très faible puissance. La thd+n devient vraiment basse à partir de 0.5 à 1W et très-très-basse vers 20 à 50W confirmé par les mesures de panson.
Ces amplis ne sont pas fait pour être écoutés très bas, ou pour du haut rendement d'intérieur ;)

Le lm3886 a le même genre de courbe en "cuvette" de THD.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Oct 2012 18:31

Alkasar : oui et non
Tu écoutes à -40, mais je présume que tu n'écoute jamais à 0db.
Mes propos sont par rapport aux niveau Max. d' écoute et non de l'absolu.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2012 18:44

alkasar a écrit: Ca dépend certes du niveau d'écoute mais aussi du système : le niveau de la source, le gain de l'ampli, le rendement des enceintes.

Et de la dynamique du morceau écouté !
Si tu écoutes le dernier tube à la mode, passé à la moulinette d'un compresseur multibande et dont la dynamique tiens dans quelques db (si si :o http://www.dr.loudness-war.info), tu ne pourras pas l'écouter sans forte atténuation sous peine d'avoir vraiment mal aux oreilles.
Au contraire, un morceau acoustique très bien enregistré peut avoir plus de 15db de dynamique et donc avoir un niveau moyen bas ne nécessitant que peu d'atténuation.

alkasar a écrit:En revanche, puisqu'on fait dans la culture du dimanche après midi, si tu trouves de la disto a très faible volume, c'est pas dû aux cables mais à l'ampli. Il faut savoir que la distorsion du lme49810, comme de beaucoup de ces puces, remonte a très faible puissance. La thd+n devient vraiment basse à partir de 0.5 à 1W et très-très-basse vers 20 à 50W confirmé par les mesures de panson.
Ces amplis ne sont pas fait pour être écoutés très bas, ou pour du haut rendement d'intérieur ;)

Le lm3886 a le même genre de courbe en "cuvette" de THD.


Attention, on mesure THD+N et donc la remonté constatée à bas niveau est due en partie à l'influence du bruit (N) sur la mesure : quand N monte le THD+N aussi :hehe:
Pour faire la part des choses, il est utile d'avoir la mesure du bruit afin d'essayer de connaitre l'origine de cette remontée .
Dernière édition par tcli le 21 Oct 2012 19:08, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2012 19:07

tcli a écrit:
alkasar a écrit: Ca dépend certes du niveau d'écoute mais aussi du système : le niveau de la source, le gain de l'ampli, le rendement des enceintes.

Et de la dynamique du morceau écouté !
Si tu écoutes le dernier tube à la mode, passé à la moulinette d'un compresseur multibande et dont la dynamique tiens dans quelques db (si si :o http://www.dr.loudness-war.info), tu ne pourras pas l'écouter sans forte atténuation sous peine d'avoir vraiment mal aux oreilles.
Au contraire, un morceau acoustique très bien enregistré peut avoir plus de 15db de dynamique et donc avoir un niveau moyen bas ne nécessitant que peu d'atténuation.


+10 j'ai mesuré certain morceaux avec le plugin de foobar à 16/17dB ("Stimela" de Masekela par exemple) et un autre truc très bizarre du vieux CD Denon de démo à 24dB (c'est pas vraiment un morceau de musique plutôt un "essai acoustique") !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2012 19:29

thierryvalk a écrit:Alkasar : oui et non
Tu écoutes à -40, mais je présume que tu n'écoute jamais à 0db.
Mes propos sont par rapport aux niveau Max. d' écoute et non de l'absolu.
ah ben faut le dire !

comme androuski cherche a dimensionner son système, c'est important pour lui d'avoir des chiffres absolus ;)

t'as raison,ma plage d'écoute sur ce système est d'environ 20dB : entre -20 et -40. sauf exceptions évidemment ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Oct 2012 20:04

Après quand tu écoutes à très faible volume tu n'es peut être pas à cheval sur la qualité comme parfois non ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2012 20:05

Je vais demander à panson la sensibilité d'entrée des cartes avec les 49v de mon alim. Vu la marge si je perds qq watts c'est pas la mort. Donc en gros, c'est bon.
Reste plus qu'à attendre les heures sup pour acheter le nécessaire...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2012 21:02

Kro a écrit:Après quand tu écoutes à très faible volume tu n'es peut être pas à cheval sur la qualité comme parfois non ?
clop clop (c'est le cheval) ;)

c'est vrai qu'a faible volume sonore, il y a des tas de choses que l'oreille n'entend plus de toutes manières.

Le souci c'est que quelques dizaines de mW n'est pas nécessairement un niveau faible.
Ca peut faire du bruit dans des enceintes HR. Mon propos, c'est juste de souligner un de nos travers : on prend des amplis qui font plein de watts et on néglige de regarder comment ils se comportent en dessous d'un watt.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message