Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 20 Oct 2012 19:43

Bon,
plus je réfléchis à la façon dont je pourrais filtrer le sub et gérer le raccord sub/sat plus je suis paralysé :ko:
Ajd j'envisage d'intégrer un mini dsp dans mon intégré LME49811, où il ferait aussi gestion de volume. L'idée est : entrée via un selecteur de source par bouton bascule ---> entrée mini-dsp / gestion du volume commune au sub/sat via pot mono linéaire sur le mini dsp ---> sortie sat du mini dsp vers les entrées signal de mes cartes 49811, et sortie sub faisant retour sur le panneau arrière. Ce qui m'inquiète : vu le niveau de sortie, limité à 0.9v, je suppose qu'il ne faut pas une longueur de câble trop importante, donc il faudrait un ampli sub ampilé sous l'intégré.... je peux pas me permettre de mettre 3m de câble de modulation pour rejoindre un ampli qui serait intégré dans le sub lui même sur une platine ?
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 21 Oct 2012 0:01

androuski a écrit:Ce qui m'inquiète : vu le niveau de sortie, limité à 0.9v, je suppose qu'il ne faut pas une longueur de câble trop importante, donc il faudrait un ampli sub ampilé sous l'intégré.... je peux pas me permettre de mettre 3m de câble de modulation pour rejoindre un ampli qui serait intégré dans le sub lui même sur une platine ?

Mais si, 0.9V , avec un bon câble blindé et si tu n'habites pas dans une usine, ça ne pose pas de problème.
A ton avis, sur une scène de spectacle, avec des KW de commutation de lumière pas loin, les câbles micros, ils font combien de mètres ? Et un niveau micro, c'est beaucoup, beaucoup moins que 0.9V ...
Bon, c'est du symétrique, mais quand même.
Avant, pour mon sub HC, j'avais plus de 6m de cable .. (maintenant, j'ai mis le sub derrière le point d'écoute, c'est pas mal pour les explosions :lol: )
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 21 Oct 2012 9:24

Il y'a 2 problèmes avec le minidsp :
les sorties sont directement sur le dsp via un simple filtre RC, idéalement il faudrait rajouter un buffer de sortie.
Le contrôle de volume joue sur la résolution du DAC avec perte de dynamique en utilisation à faible volume.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 21 Oct 2012 12:23

thierryvalk a écrit:Il y'a 2 problèmes avec le minidsp :
les sorties sont directement sur le dsp via un simple filtre RC, idéalement il faudrait rajouter un buffer de sortie.
Le contrôle de volume joue sur la résolution du DAC avec perte de dynamique en utilisation à faible volume.

Merci à tous les deux pour vos réponses ; ce que tu dis sur le contrôle de volume numérique via pot sur le mini dsp me chagrine fort... ça veut dire qu'il vaudrait mieux un contrôle de volume analogique par pot deux voies en amont du mini-dsp ?
androuski

Message » 21 Oct 2012 12:29

tu pensais utiliser le controle de volume de minidsp ?
http://www.minidsp.com/onlinestore/deta ... p?sef=hcfp

sur cette carte, pourquoi y aurait il dégradation du signal ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 21 Oct 2012 12:36

Non,
ça c'est pour le 2x8 ou le 8x8, moi je vise le 2x4 ; le contrôle de volume se fait par un pot linéaire mono de 10k. Tu penses que le carte volume est compatible avec le le 2x4 ?
Fichiers joints
Contrôle mini dsp.JPG
Contrôle mini dsp.JPG (38.72 Kio) Vu 438 fois
androuski

Message » 21 Oct 2012 12:38

Il n'y a pas dégradation.
De mémoire on compte 6db par bit.
On disposse de 24 bits donc si on fait du -30db en volume, il reste 19 bits.
Au vu d' un CD en 16 bits, il reste de la marge.
Faut juste bien régler tous les niveaux de la source à l'ampli.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 21 Oct 2012 12:42

J'ai toujours lu qu'avec du 24bits on ne subit aucune perte si on ne descend pas en dessous de -20db.
Pour ma part je règle le volume avant le dac puisque cela se fait avec le logiciel de lecture du PC.
La même config mais avec un préampli analogique intercalé entre le dac et l'ampli ne m'apporte aucune résolution supplémentaire, au contraire.
Personnellement je ne tient plus compte de ce problème de perte qui n'en est pas un chez moi.

edit: à ben voilà on s'est croisé avec ta réponse au dessus, moi j'ai lu -20 pas -30 :wtf:
Dernière édition par ~Sypher~ le 21 Oct 2012 12:43, édité 1 fois.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 21 Oct 2012 12:42

tcli a écrit:
androuski a écrit:Ce qui m'inquiète : vu le niveau de sortie, limité à 0.9v, je suppose qu'il ne faut pas une longueur de câble trop importante, donc il faudrait un ampli sub ampilé sous l'intégré.... je peux pas me permettre de mettre 3m de câble de modulation pour rejoindre un ampli qui serait intégré dans le sub lui même sur une platine ?

Mais si, 0.9V , avec un bon câble blindé et si tu n'habites pas dans une usine, ça ne pose pas de problème.
+1,
dans quasi toutes les installations HC, le sub est relié à la sortie LFE de l'ampli HC par plusieurs mètres de cable. C'est du niveau ligne.

Un caisson amplifié reste le plus simple, le plus flexible et le plus facile a intégrer amha.
Le filtrage dans l'ampli ou dans une boite a part (un préamp qui filtre ou pas, controle aussi le volume et les sources par ex) est une question de gouts et de flexibilité dans le futur si tu veux changer un des élément.
alkasar

Message » 21 Oct 2012 12:43

~Sypher~ a écrit:

J'ai toujours lu qu'avec du 24bits on ne subit aucune perte si on ne descend pas en dessous de -20db.
Pour ma part je règle le volume avant le dac puisque cela se fait avec le logiciel de lecture du PC.
La même config mais avec un préampli analogique intercalé entre le dac et l'ampli ne m'apporte aucune résolution supplémentaire, au contraire.
Personnellement je ne tient plus compte de ce problème de perte qui n'en est pas un chez moi.

-48dB sans dégradation avec 24bits.

pff ca poste trop vite ici :mdr:

edit: pour les controles de volume qui rabotent les bits évidemment. En analogique, la question ne se pose pas.
Dernière édition par alkasar le 21 Oct 2012 12:44, édité 1 fois.
alkasar

Message » 21 Oct 2012 12:44

oui :mdr:
allez -48 adjugé :lol:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 21 Oct 2012 13:00

Alain,
je te laisse raboter les bites tout seul ; arrêtez de m'enduire d'erreur les gars : il y a un problème oui ou non ? J'ai en source un lecteur CD qui sort du 2v, l'entrée du mini-dsp peut être configurée pour 2v de sensibilité par jumper. Donc ça colle 100% pour la plage de gain. Alain ton calcul c'est de -48db c'est pour 16 bits ? Avec (24-16)x6db = 48db ?

Donc c'est bon ?

Sinon je mets ça dans l'ampli, entre le pot et les entrées cartes ampli : ça fait 5x2,5cm !!

http://www.newclassd.com/index.php?page=60

Mais on est à des années lumières des possibilités offertes par le mini-dsp : avec celui ci je peux utiliser les sat en small ou en full range, en conservant toutes les possibilités d'equa...
androuski

Message » 21 Oct 2012 13:08

oui, même le dimanche, 6x8=48 :mdr:

ok Nicolas pour le potentiomètre sur le mini-dsp 2x4. je sais pas comment ça marche, car le pot 10K linéaire ne doit pas agir directement sur le signal. Est ce du rabotage de bits en numérique ou le controle d'un chip qui gère le volume de sortie en analogique, je sais pas.

C'est un peu HS sur ton sujet : me trompe je en pensant que la carte additionnelle de controle de volume (et aussi sélecteur et telco IR) est analogique ? il n'y a pas de détails sur elle... en particulier le chip utilisé.
http://www.minidsp.com/onlinestore/deta ... p?sef=hcfp
alkasar

Message » 21 Oct 2012 13:32

bah, réaliser les filtres newclassD c'est à la portée du diyer moyen. Tu vas pas acheter des filtres tout bete comme ça :mdr:

j'imaginais bien un truc du genre :

source --> mini-dsp 2x4 (sortie plein pot) --> contrôle volume 3 voies --> ampli stereo & ampli sub

le éléments en bleu dans un boitier séparé, appelé préamp.
Ajouter un sélecteur de sources. Et aussi un bouton bypass qui permet de sortir le mini-dsp de la chaine pour écouter sans sub.

La carte de volume mini-dsp ayant en plus commande par telco, ce serait mignon comme tout :D
alkasar

Message » 21 Oct 2012 14:02

Je suis un peu dans les mêmes reflexions que toi en ce moment et je me dis qu'un 2x4 juste pour régler le sub je vais m'en mordre les glaouis et tant qu'à faire prendre un 2x8 et virer tout filtre passif du système. En plus tu as déjà les amplis...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message