Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, FabBrov, Hote Fidelite, mariofan de triangle, pm57, rolex, Subway2400, syber, tix et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi vintage.. Est-ce bien raisonnable ?

Message » 19 Oct 2012 10:08

BPhil a écrit:Sans parler des courroies qui se dégrade dans le temps, des têtes qui s'use vite ..., du souffle énorme, du manque de dynamique, de la bande passante, etc.
...

Un peu comme le vinyl, quoi ! :ane:
A+
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 19 Oct 2012 10:38

fargo a écrit:La K7 est surement "has been", mais la bande est toujours au top de sa forme .
Il n'y a pas longtemps j'ai fait une super écoute de bandes de FIP enregistrées , c'était trrrès bon .

ps : pour les plus jeunes je parle de ça :

Image

Va voit sur tapeheads si c'est "has been" :wink:
Ils adorent aussi les R2R.

Les bonnes K7 (Sony, TDK, That's...) se gardent longtemps, les tetes de lectures se s'abiment pas si facilement. Les constructeurs ont adapte le materiel lors de l'arrivee des bandes metal.
J'utilise tous les jours avec bonheur mon PC + DAC, avec des fichiers FLAC pour ecouter de la musique, je ne suis pas passeiste ou du genre a suivre la mode (pas de LP), cependant j'ai redecouvert avec du materiel a la hauteur, Teac V-6030S, Excelia XK-009 (meilleur rapport S/B de 95dB...) et maintenant egalement une Sony TC-KA3ES et des bonnes K7, le plaisir d'ecoute est reel.

J'ai egalement achete un Sansui AU-777, le premier ampli zitors de la marque, sorti en 1968. Mon exemplaire est actuellement "dans son jus", pourtant il sonne encore tres bien pour un appareil de presque 45 ans non revise.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

REVOX

Message » 19 Oct 2012 10:46

fargo a écrit:La K7 est surement "has been", mais la bande est toujours au top de sa forme .
Il n'y a pas longtemps j'ai fait une super écoute de bandes de FIP enregistrées , c'était trrrès bon .

ps : pour les plus jeunes je parle de ça :

Image

fargo,merci :love:

le REXOX qui m'a servi a mes débuts en prise de son. :D
La courbe de réponse tenait dans le décibel :o . Il avait été amélioré par Marcel Vaissaire et livré avec courbe de réponse, relevé sur B&K personnalisée et mesures de distorsion...

Je garde encore quelques bandes 38 cm Revox mais sans pouvoir lire.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 19 Oct 2012 10:52

fargo a écrit:ps : pour les plus jeunes je parle de ça :

Image

Tous les jeunes ont regardé Pulp Fiction!

Image

:love:
oyo

Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21

Message » 19 Oct 2012 11:07

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:Sans parler des courroies qui se dégrade dans le temps, des têtes qui s'use vite ..., du souffle énorme, du manque de dynamique, de la bande passante, etc.
...

Un peu comme le vinyl, quoi ! :ane:
A+

Pour une fois, bien d'accord avec toi !!!!

Le vinyle n'est pas top, peut être bien que le medium ou la quantité d'information reste surprenante si on le compare au CD des communs des mortels.

Mais c’est tout !!!
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 19 Oct 2012 11:11

Le vinyl, c'est comme tout, si tu parles d'une platine Akaï avec un dixe de mireille mathieu , c'est vrai ce n'est pas bon .

Mais , ....Mêêêêêêêê .......
Si tu as du bon matos (bien réglé) et de bons dixes , tout change . :thks:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 19 Oct 2012 11:35

fargo a écrit:Le vinyl, c'est comme tout, si tu parles d'une platine Akaï avec un dixe de mireille mathieu , c'est vrai ce n'est pas bon .

Mais , ....Mêêêêêêêê .......
Si tu as du bon matos (bien réglé) et de bons dixes , tout change . :thks:

On peut toujours dire qu'un bon vinyl est meilleur qu'un mauvais cd.
Mais le support lui même a des limitations physiques qui lui sont propres et indépendantes du matériel de lecture. Quand ça crachouille, la meilleure table de lecture n'y peut rien. Et la lecture se fait par frottement et comme disent les vieux profs de méca : "tout frottement entraîne usure". Mais on s'éloigne du sujet...
Edit : Akai, justement, a fait des magnétos à bandes qui n'étaient pas si mauvais que ça .
A+
Robert64

Message » 19 Oct 2012 15:55

Bonjour Robert64,

OK pour l'aspect technique du support CD versus LP.

Maintenant prenez par exemple les Marquises de Brel, j'ai le LP première édition, j'ai aussi deux CD d'édition différentes. Avec le même enregistrement original, on obtient des restitutions complètement différentes.
Un autre exemple, les sonates de Bach par Starker, le CD est à jeter tout de suite ainsi que les réeditions LP d'ailleurs.

Conclusion, je suis très content d'avoir une TD124 pour lire mon LP de Brel.
Car ce qui compte avant tout pour moi, c'est la musique.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17

Message » 19 Oct 2012 15:58

Avec le même enregistrement original, on obtient des restitutions complètement différentes

Il ne pas oublier que le master est different.
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 19 Oct 2012 19:11

legato a écrit:Bonjour Robert64,

...

...

Moi aussi, mais c'est une 160 avec SME 3009 et V15 V. Ce qui fait que ça m'énerve encore plus quand ça cloc et gratouille et ça me gâche la musique.
A+
Robert64

Message » 19 Oct 2012 20:43

Bonsoir Robert,

legato a écrit:Bonjour Robert64,

...

...

Moi aussi, mais c'est une 160 avec SME 3009 et V15 V. Ce qui fait que ça m'énerve encore plus quand ça cloc et gratouille et ça me gâche la musique.
A+

J'ai été abonné aux salles de concert parisiennes pendant des années. Au début je m'énervais quand les gens discutaient à coté de moi ou ronflaient pendant le concert. Ces bruits incongrus n’empêchaient d'écouter la musique. Et puis on s’habitue et on peu de nouveau s'évader.
Cela dit, sur ma collection de vinyles seul 10 à 15% font du bruit.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17

Message » 19 Oct 2012 22:35

Hello

Image

Bon voilà j'ai suivi les conseils de Scytales :wink: et j'ai "dégotté" ceci pour une bouchée de pain. En fait la personne et sa compagne ont fait un réaménagement du salon et n'écoutait pas souvent de musique.
Bref..
Au départ je suis venu par curiosité car le système correspondait à mon premier achat HiFi mais de gamme supérieure que je n'avais pas pu me payer à l'époque. :(
Finalement les proprios ont fini par donner l'ampli et le lecteur CD :o
L'ensemble fonctionne parfaitement 8) pas de traces d'usure mécanique sur les touches, ni de corrosion à l'intérieur des boitiers. Un dépoussiérage sera nécessaire.
Les HP sont nickel suspension comme les membranes, les caisses n'ont pas de rayures,le plaquage à besoin d'être ravivé.
Des pied seront réalisés demain car je suis un excellent bricoleur. :oldy:

Scytales a écrit: il y pas de risque à acheter 30 euros sur une brocante un vieil ampli, un vieux lecteur de CD et une vieille paire d'enceintes pour prendre plaisir à écouter de la musique.

Pour le vintage (HiFi de plus de 20ans) c'est ce qui me parait le plus raisonnables. Certains produits d'occasions me paraissent vraiment "surcoté".
:thks:

:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Oct 2012 22:49

Ce sont des Cabasse SAMPAN ou SLOOP ?
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 19 Oct 2012 23:13

NOIR a écrit:Ce sont des Cabasse SAMPAN ou SLOOP ?

Des SLOOP M5 un des derniers modèles de la série des enceintes closes du constructeur
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop#Sloop_M5_2
Le SAMPAN utilise le Dom 2 et le SLOOP le Dom 4
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_305

Suivant les modèles et les années les HP sont différents.. On s'y perd un peu..

L'ampli est un LUXMANN LV103 U ça à l'air bien fabriqué et il fonctionne parfaitement depuis tout ce temps, bon...
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Oct 2012 23:25

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:Ce sont des Cabasse SAMPAN ou SLOOP ?

Des SLOOP M5 un des derniers modèles de la série des enceintes closes du constructeur
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop#Sloop_M5_2
Le SAMPAN utilise le Dom 2 et le SLOOP le Dom 4
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_305

Suivant les modèles et les années les HP sont différents.. On s'y perd un peu..

L'ampli est un LUXMANN LV103 U ça à l'air bien fabriqué et il fonctionne parfaitement depuis tout ce temps, bon...

Oui j'hésitais entre la sampan et la sloop parce que je ne voyais pas bien le tweeter.

L'ensemble devrait être agréable à écouter
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message