Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration JVC X30

Message » 17 Oct 2012 19:10

OPTOMAN-26 a écrit:ok merci pando je vais voir tout ça !
sinon je suis bien en amélioré sur le jvc et en 0.255 dans colorhcfr.
pour les mires clignotante faut que je remette la main dessus !

PS: on est que tout les 2 sur ce topic vue les derniers post !!! :-? c'est la misère ! :(
tout le monde à revendu son x30 pour les nouveaux ! on est à la bourre nous ! :mdr:


Que devrais-je dire moi qui reste au X3.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Oct 2012 20:46

cool kerlucun ça me rassure de voir que d'autre constate les memes chose que moi !
effectivement j'ai pue faire descendre le 80/90 ire ensemble avec lum/contr mais c'est parfois au detriment d'autre chose !
mais bon ça ne creer pas de dominante particulière visible à l'oeil pendant les films de plus on arrive quand même à avoir des RVB linéaire !

j'ai remarqué aussi avec le pchc que même avec le préréglage gamma à 2.5 on arrive réellement à seulement 1.8/1.9 ! du coup quand j'ai reglé à 2.2 avec la sonde quelle pêche d'un coup l'image ! :love:

ce qui me rassure avec jvc c'est que l'on se réfère encore un peux aux 350/550/750/950 malgré tout, et souvent se qui est valable pour le X3 l'ai aussi pour le X30 voir le X35 surement ! y a de l'espoir kerlucun :D
pense à ceux qui ont des modèles d'entrée de gamme d'il y a 5 ou 6ans ! j'en ai fais partie crois moi tu est rapidement au fond des abimes ! :hehe:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 18 Oct 2012 11:03

kerlucun a écrit:Il faut abandonner l'espoir de régler les gammas dans cette zone, du moins est ce la conclusion à laquelle je suis arrivé
Je vois 2 causes à ce problème:
1) Il y a un défaut de non-linéarité dans cette zone, on peut la voir sur la courbe de luminance ou la progression subit une cassure.
On améliore en diminuant le contraste au détriment de la luminosité mais sans jamais arriver à supprimer complètement les écarts gammas.
J'ai donc abandonné cette voie.
2) Le JVC utilise une précision à 10 bits, il y a donc 1024 valeurs possibles (intégrées dans l'équivalent d'une LUT) pour transposer les 219 (Vidéo) ou 255 (PC) valeurs du signal d'entrée.
Pour les gammas il faut interpoler entre 2 intervalles de l'échelle de réglages avec donc de l'ordre de 10 points à valoriser entre 2 points de réglage.
L’algorithme d'interpolation a été bien amélioré depuis la série des 350,750, ... mais il doit se faire piéger par ce problème de non linéarité.
J'ai même l'impression que si on itère un grand nombre d'opérations successives il finit par perdre les pédales.

Ce que je trouve étrange c'est que tous les exemplaires ne sont pas touchés. J'ai rencontré ce soucis chez 2 amis, sur un X3 et un X30. L'un le mécanisme du gamma était inverssé au dessus de 50 ires, l'autre se comportait comme celui d'Optoman.
Et sur les miens zéro soucis ... :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2012 11:13

je ne dirais pas que ce soit un "soucis" proprement parler, mais plutot une petit compromis à trouvé !
à un moment j'ai eu un gamma linéaire dans les hauts ire, mais il me semble que j'étais plus prét des 2.3, ce qui voudrais dire qu'en montant le gamma sur toute la courbe ont pourrais gommer se 80/90IRE capricieux ! de plus à ce moment la mon cont/lum était encore à zero ! à voir
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 18 Oct 2012 11:43

OPTOMAN-26 a écrit:je ne dirais pas que ce soit un "soucis" proprement parler, mais plutot une petit compromis à trouvé !
à un moment j'ai eu un gamma linéaire dans les hauts ire, mais il me semble que j'étais plus prét des 2.3, ce qui voudrais dire qu'en montant le gamma sur toute la courbe ont pourrais gommer se 80/90IRE capricieux ! de plus à ce moment la mon cont/lum était encore à zero ! à voir

Le contraste/luminosité à 0 ou proche c'est ce que tu devrais avoir.
Vérifies les avec les mires clignotantes. Sur le contraste il ne suffit que de 2 ou 3 points pour rendre le gamma incontrôlable !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2012 13:46

pando2 a écrit:
OPTOMAN-26 a écrit:je ne dirais pas que ce soit un "soucis" proprement parler, mais plutot une petit compromis à trouvé !
à un moment j'ai eu un gamma linéaire dans les hauts ire, mais il me semble que j'étais plus prét des 2.3, ce qui voudrais dire qu'en montant le gamma sur toute la courbe ont pourrais gommer se 80/90IRE capricieux ! de plus à ce moment la mon cont/lum était encore à zero ! à voir

Le contraste/luminosité à 0 ou proche c'est ce que tu devrais avoir.
Vérifies les avec les mires clignotantes. Sur le contraste il ne suffit que de 2 ou 3 points pour rendre le gamma incontrôlable !! :idee:

j'ai regarder ce midi, le cont. est à 0 et la lum. à -4
sur les mires clignotante je vois j'usqu'au 233 est le 18, je suis donc legerement court !

ce soir je vais essayer les saturations, bien que l'on puisse pas les regler independament pour finaliser mon reglage actuel, j'ai lu dans " la calibration pour les nuls" quelle sont reglage avait quand meme un impact visuel asser direct !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Oct 2012 0:17

Remets tout ça à 0 et recommences ton ajustement gamma de là !!

Si je peut me permettre, oublies la partie de "la calibration pour les nuls" qui préconise de rectifier le gamma via contraste et luminosité. C'est AMHA une hérésie .
Obtenir un gamma linéaire au prix d'une image délavée et éteinte, je vois pas l’intérêt.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Oct 2012 9:43

hier je me suis un peux acharné sur le 80 ire, parfois même le 70 fonctionnait à l'envers :o
résultat j'ai un peu tout mis en vrac au finale ! :hehe: y compris les RVB :oops:
je me demande si je devrais pas faire un RAZ gamma et RVB ( mais tout en notant au moins mes valeurs RVB )

par contre maintennant que je sais que les gammas influt beaucoup sur les RVB je ne comprend pas l'interet qu'on certains à commencer d'abord par regler les RVB via le menu usine vue que des que tu touche les gammas tu les mets en vrac ! :o

sinon hier j'ai essayer de bouger les saturations via coul et teinte ça faisait que dalle ! donc j'ai laisser tombé !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Oct 2012 10:27

Excellente idée, fais un RAZ. :wink:

Idem, contraste et luminosité à 0 !!
Et cette fois règles tes RGB dans le menu d'usine. kerlukun avait donné une explication à ce choix :
kerlucun a écrit:Pour 2 raisons:
a) Une fois réglé dans le menu usine le 6500°K sera utilisable quelque soit le profil sélectionné (utilisateur1, 2, 3, ...) ce qui n'est pas le cas si tu le règle dans un des profils.
b) Il y a une interaction entre le réglage gamma et le réglage couleur réalisé à l'intérieur d'un profil, interaction qui n'existe pas lorsque ce dernier est fait dans le menu usine.

Rectifier les gammas ne met en aucun cas les RGB en vrac, tu devrais nous lire plus attentivement. Regardes la page 1 de ce topic, tu verras que coxwell s'est amusé à corriger les gammas couleur avant de toucher les RGB.
Le résultat est parlant. Les primaires ne sont pas "superposées", mais elle sont relativement "linéaires" et parallèles. :idee:

Pour les saturations et teintes, tu dois ajuster le réglage couleur afin d'avoir "l'ensemble" des 6 couleurs horizontales, si la ligne de référence en clair. Ni plongeantes, ni montantes.
C'est tout ce que propose le X30 à cet effet. Pour pouvoir les corriger individuellement il faudrait un CMS.
Le réglage de teinte permet de retoucher légèrement les secondaires sur le triangle, aussi d'améliorer le DE saturation.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Oct 2012 12:06

OPTOMAN-26 a écrit:hier je me suis un peux acharné sur le 80 ire, parfois même le 70 fonctionnait à l'envers :o
résultat j'ai un peu tout mis en vrac au finale ! :hehe: y compris les RVB :oops:
je me demande si je devrais pas faire un RAZ gamma et RVB ( mais tout en notant au moins mes valeurs RVB )

Tu ne fais que confirmer ce que j'avais 'intuité' et écrit dans ma réponse précédente, pour mémoire:
<<J'ai même l'impression que si on itère un grand nombre d'opérations successives il finit par perdre les pédales.>>
Remettre tout à zéro serait une bonne chose, autre point une fois le gamma 'blanc' réglé je ne touche plus qu'au gammas rouge et bleu en 'oubliant' le vert.
OPTOMAN-26 a écrit:par contre maintennant que je sais que les gammas influt beaucoup sur les RVB je ne comprend pas l'interet qu'on certains à commencer d'abord par regler les RVB via le menu usine vue que des que tu touche les gammas tu les mets en vrac ! :o

Il faut bien comprendre que les RVB que tu cites (je préfère parler du D65 lorsqu'il s'agit du blanc 100 IRE réglé à 6500°K) est la Référence pour les réglages gammas.
Il faut donc le régler en 1er pour obtenir des gammas et une échelle de gris conforme.
Je n'ai jamais vu le D65 modifié lorsqu'il est programmé dans le menu usine, ton constat est donc une première.
J'espère que si tu as réglé le D65 'usine' tu avais bien les RVB utilisateur en position neutre.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 19 Oct 2012 14:20

kerlucun a écrit:<<J'ai même l'impression que si on itère un grand nombre d'opérations successives il finit par perdre les pédales.>>
exactement ! c'est fou ça ! :o

Remettre tout à zéro serait une bonne chose, autre point une fois le gamma 'blanc' réglé je ne touche plus qu'au gammas rouge et bleu en 'oubliant' le vert.
oui tout à fait le vert je ne m'en occupe pas, ils suit en générale !
OPTOMAN-26 a écrit:par contre maintennant que je sais que les gammas influt beaucoup sur les RVB je ne comprend pas l'interet qu'on certains à commencer d'abord par regler les RVB via le menu usine vue que des que tu touche les gammas tu les mets en vrac ! :o

Il faut bien comprendre que les RVB que tu cites (je préfère parler du D65 lorsqu'il s'agit du blanc 100 IRE réglé à 6500°K) est la Référence pour les réglages gammas.
attention j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose !
quand je dit RVB je ne parle pas des couleurs gammas mais des niveaux RVB, je ne parle pas du gamma blanc !

Il faut donc le régler en 1er pour obtenir des gammas et une échelle de gris conforme.
oui le gamma blanc ! tout à fait
Je n'ai jamais vu le D65 modifié lorsqu'il est programmé dans le menu usine, ton constat est donc une première.
quand je selectionne 6500° dans le menu utilisateur je suis en 9500° dans le menu usine, bien que j'ai le firmware 29.085 ! c'est normale, plusieurs utilisateur l'on remarquer et les mises à jour ni change rien.
J'espère que si tu as réglé le D65 'usine' tu avais bien les RVB utilisateur en position neutre.
non le 6500° je l'ai selctionner dans le menu utilisateur ! donc tu veux dire qu'il faut avant tout selectionner le 6500° dans le menu usine ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Oct 2012 16:39

pando2 a écrit:Rectifier les gammas ne met en aucun cas les RGB en vrac, tu devrais nous lire plus attentivement. Regardes la page 1 de ce topic, tu verras que coxwell s'est amusé à corriger les gammas couleur avant de toucher les RGB.

en passant mes soirée sur le projo et la journée au boulot il reste plus de temps pour relire des topics entier ! :hehe:
mais je vais essayer de faire un soir sur 2 promis ! :ohmg:

mes effectivement coxwel remarque bien que les gammas lisse les rvb mais c'est seulement le travail aprés sur les gains voir offset qui les superposes, j'ai bien compris ! :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:09

OPTOMAN-26 a écrit:
kerlucun a écrit:<<J'ai même l'impression que si on itère un grand nombre d'opérations successives il finit par perdre les pédales.>>
exactement ! c'est fou ça ! :o

Remettre tout à zéro serait une bonne chose, autre point une fois le gamma 'blanc' réglé je ne touche plus qu'au gammas rouge et bleu en 'oubliant' le vert.
oui tout à fait le vert je ne m'en occupe pas, ils suit en générale !
OPTOMAN-26 a écrit:par contre maintennant que je sais que les gammas influt beaucoup sur les RVB je ne comprend pas l'interet qu'on certains à commencer d'abord par regler les RVB via le menu usine vue que des que tu touche les gammas tu les mets en vrac ! :o

Il faut bien comprendre que les RVB que tu cites (je préfère parler du D65 lorsqu'il s'agit du blanc 100 IRE réglé à 6500°K) est la Référence pour les réglages gammas.
attention j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose !
Au contraire, je pense que l'on parle bien de la même chose, en l’occurrence du réglage des gains pour chaque couleur.
Ces réglages se trouvent dans le menu couleur et non dans le menu gamma.
Ces réglages ne sont à utiliser que pour calibrer le blanc à 100 IRE

quand je dit RVB je ne parle pas des couleurs gammas mais des niveaux RVB, je ne parle pas du gamma blanc !
Moi non plus.
Il faut donc le régler en 1er pour obtenir des gammas et une échelle de gris conforme.
oui le gamma blanc ! tout à fait
Les gammas rouge et bleu doivent être fait dans la foulé
Je n'ai jamais vu le D65 modifié lorsqu'il est programmé dans le menu usine, ton constat est donc une première.
quand je selectionne 6500° dans le menu utilisateur je suis en 9500° dans le menu usine, bien que j'ai le firmware 29.085 ! c'est normale, plusieurs utilisateur l'on remarquer et les mises à jour ni change rien.
Le menu usine suit sa vie propre, il faut sélectionner le 6500°K dans ce menu puis modifier la composition RVB de ce 6500°K
J'espère que si tu as réglé le D65 'usine' tu avais bien les RVB utilisateur en position neutre.
non le 6500° je l'ai selctionner dans le menu utilisateur !
C'est correct, avec cette con fig le menu 'couleur' fait apparaitre en grisé les réglages de gain et n'autorise que ceux des offset.
donc tu veux dire qu'il faut avant tout selectionner le 6500° dans le menu usine ?
Pas spécialement, normalement tu le sélectionne dans le menu usine pour le modifier, ensuite tu choisis la température de couleur de ton choix dans le menu utilisateur.
Ainsi tu peux avoir par exemple un 6500°K pour la couleur et un 5500°K pour le N&B.


kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:59

je repars de zero !
comment ça se fait que la mire 0 ire de colorhcfr apparaisse tout juste 1 seconde ? du coup j'ai l'impression que la sonde n'a pas le temps de mesurer et quelle decale tout, elle prend le 10ire pour le 0 le 20 pour le 10 etc !
résultat !
je ne vais pas partir de ça pour regler ! :roll:
peux importe le gamma utiliser 2.3 2.5 .2.6 !
le temps de latence dans colorhcfr est regler à 600ms
Image
Image

EDIT : j'ai redémarrer colorhcfr, maintenant le 0 ire est plus long la sonde le mesure avec mais reglages de hier que je n'avais pas effacer, et je me retrouve avec un gamma qui n'a plus de defaut de 80 à 90ire certes, par contre j'ai une courbe à tout juste 2 de moyenne alors que hier j'étais à 2.25 ! :ko: le projo tourne depuis plus d'une heure donc je pense qu'il est chaud !
donc pour ce soir pas de réglages on va éteindre tout ça et faire un gros dodo ! y a desfois ou ! :evil: :zen: no comment !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 20 Oct 2012 2:28

OPTOMAN-26 a écrit:
pando2 a écrit:Rectifier les gammas ne met en aucun cas les RGB en vrac, tu devrais nous lire plus attentivement. Regardes la page 1 de ce topic, tu verras que coxwell s'est amusé à corriger les gammas couleur avant de toucher les RGB.

en passant mes soirée sur le projo et la journée au boulot il reste plus de temps pour relire des topics entier ! :hehe:
mais je vais essayer de faire un soir sur 2 promis ! :ohmg:

mes effectivement coxwel remarque bien que les gammas lisse les rvb mais c'est seulement le travail aprés sur les gains voir offset qui les superposes, j'ai bien compris ! :wink:

Je te parlais pas de lire tout le topic :mdr: , juste de mieux lire les réponses qu'on te poste.

L'exemple de coxwell est surtout intéressant par son résultat.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message