Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts de musique classique, opéras & ballets à la TV

Message » 10 Oct 2012 17:15

Bonsoir,

Giora Fiedman et le Gershwin Quartet débuteront la semaine musicale sur la TNT, dimanche 14 février à 19 h sur Arte.

Un peu plus tard dans la soirée, à 1h30 toujours sur Arte, Kristian Bezuidenhout et l'orchestre baroque de Fribourg.

Lundi 15 à 0h40 sur France 2 : Les clés de l'orchestre de J-F Zygel avec la 40ème symphonie de Mozart dirigée par Ton Koopman.

Sur TF1, jeudi 18 à 3h20 : concert enregistré au monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse avec l'ensemble vocal et instrumental de l'Ain. Direction Eric Reynaud.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Susan Graham et Sabine Meyer

Message » 11 Oct 2012 17:10

ajr a écrit:Par contre, je regarde en ce moment le concert donné dans le cadre du Festival de Verbier 2009 de Susan Graham - mélodies françaises - diffusé à 6 heures ce matin par Arte.
Superbe concert.
Image magnifique qui pourrait servir de test pour la qualité du noir d'un écran et concernant plus particulièrement les LCD, la qualité de leur rétroéclairage.

Oui ajr très belle image pour ce concert de Susan Graham.
Pour la qualité du son je serais par contre un peu plus réticent:
En cause la "tyrannie" de l'image...le micro de Susan Graham se situant loin (visible le long du piano). Que sa voix soit dès lors prise avec de l'ambiance, et pas très définie pourquoi pas ? Mais le piano lui bénéficie de micros très rapprochés...Il y a donc un manque d'harmonie entre la prise de son du piano(ultra-définie) et celle de la voix (très ample).

Aux fins de positiver je voudrais dire mot sur l'enregistrement de Sabine Meyer dans le concerto pour clarinette de Mozart .
D'abord une clarinette comme je n'en ai jamais vu :o plus d'un mètre de long, et sans doute si lourde qu'elle est haubanée par un cordage tout a fait inusuel... Mais quel son cette clarinette :D et en particulier un grave absolument magnifique.
De l'ampleur pour cette clarinette, mais aussi pour les instruments de l'orchestre, belle harmonie pour tous. Quelle type de prise de son ?
Je ne vois aucun micro, sauf quelques rares micros d'appoint qui vu leur placement ne peuvent absolument pas être des micros principaux :-?
A la fin du concert, les applaudissements du public et recul de la caméra qui dévoile, en hauteur un "Decca tree" (arbre Decca).
C'est à dire 3 micros espacés d'un mètre environ dont le micro central est avancé.
Ce système de prise de son efficace et naturel se retrouve pour bien des prises d’Orchestres Decca .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2012 18:25

Bonsoir,

On reconnaît bien là l'oeil (et l'oreille) du maître ! :D

D'autant que mon tout récent système HC qui doit certainement être plus performant côté image (Philips 46PFL9706 full LED) que son (Cabasse CineOle 2.1) ne me permet probablement pas d'accéder à toutes les subtilités des prises de son et du multicanal.
En tout cas pour le moment et avec son positionnement actuel.

Si tout va bien, ce soir ou demain, soirée Rinaldo.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:13

Bonjour,

Très beau concert que celui que tu évoques, notamment à propos de cette gigantesque clarinette qui n'est d'ailleurs représentée sur aucune des pochettes de disque de S. Meyer vues.
Aussi, tu rectifieras si je dis des bêtises, sur un document que j'ai consulté, il est indiqué que la tessiture de cet instrument, fondamentales et harmoniques incluses irait de 130 hz à 1760 hz.
Celle qui a été utilisée pour jouer ce très célèbre concerto de Mozart devait donc descendre plus bas dans le grave ?
En tout cas, la clarinettiste semblait "souffrir" pour produire le souffle nécessaire pour produire ces belles sonorités.

Ce concert m'a également permis de compléter mes connaissances, puisque c'est bien la première fois que je voyais et entendais une cassation mozartienne.
Jamais en effet, Mozart n'est cité dans celles qu'il m'était arrivé de consulter en matière de jurisprudence. :wink:
C'est ainsi, que je sais maintenant, qu'une cassation peut également être un divertissement pour instrument à vent, cordes, destiné à être exécuté en plein air.

Même si on retrouve quand même les termes, cour, plein air, cordes et exécuter comme explication de ce que peut être une cassation. Ce genre de divertissement est bien plus sympathique et harmonieux que celui auquel, ici en d'autres temps, il était possible d'assister gratuitement.
D'autant que celui ou celle qui tenait le premier rôle. S'il n'était jamais rémunéré. Probablement à cause d'un autre amalgame, était parfois convoqué sur une simple lettre de cachet.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:52

:wink: J'ai entendu la 40 ème symphonie de Mozart commentée par JF Zygel. :D
Je trouve cette tentative de vulgarisation très intéressante....Mais à 1 heure du matin :roll: . Sans possibilité de programmer sur France 2 a une heure décente :( .

Pour en revenir aux instruments a vent comme la clarinette géante de Sabine Meyer :P . Il faut noter que les femmes jadis exclues des cuivres, se présentent en force dans les concours d'Orchestres.
Mais cela restent des instruments difficiles pour le souffle a maitriser (pour les hommes comme pour les femmes).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:28

Bonjour,

Merci Igor pour ces nouvelles précisions. :D

Je n'en suis pas certain, mais, il me semble que l'émission de J-F Zygel avait déjà été diffusée ?

Ce n'est en effet pas la première fois qu'il se lance dans ce type de louable exercice à l'égard de ceux et des très jeunes en particulier, qui n'ont pas de connaissance ou d'expérience dans le domaine de la musique classique.
Exercice, dont je pense qu'il en restera toujours quelque chose une fois les graines semées.

J'ai d'ailleurs toujours un souvenir très ému, lorsque j'entends Sheherazade de Rimski Korsakov, qui fut la première oeuvre musicale que nous avait fait écouter notre instituteur, après nous en avoir détaillé le programme et le rapport instrument/personnage tenu par les instruments.

Cet instit, au passage ancien chef de la Résistance locale avec le grade de colonel, nous faisait écouter de la musique classique chaque après-midi en arrêtant son cours 45 minutes avant le tintement de la - vraie - cloche.

Ce n'était certainement pas du temps perdu, parce que sa classe qui comprenait les élèves qui devaient présenter le concours d'entrée en 6ème avait un taux de réussite de 100%.

Peut-être un peu grâce à la musique ? :idee: :D

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2012 12:19

Bonjour,

A part la symphonie espagnole de Lalo interprétée par Vadim Repin à 14h35 sur Arte dimanche prochain (redif. vend. 26 à 6h), il faudra encore veiller tard la semaine prochaine pour voir les programmes musicaux.
Ainsi, la Messe en si mineur de J-S Bach enregistrée au Festival de Vezelay par - Die Akademie für Alte Musik - sera diffusée le mardi 23 octobre par France 2.
Le ballet d'Europe clôturant cette semaine classique jeudi 25 sur TF1 à 3h20, avec le Réquiem de Mozart dirigé par Karl Böhm.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2012 12:38

Bonjour,

Partant avec plusieurs à priori favorables, puisque déjà, je suis fan des arias de Haendel. En particulier le - Laisse-moi pleurer- de ce Rinaldo (sans oublier Ariodante).
J'aime beaucoup les ballets.
Donc, forcément, également les opéras ballets. :wink:
Ainsi que grâce aux détails qui nous ont été fournis par Igor. j'ai donc fini par pouvoir me régaler de cet excellent Rinaldo. :D

Un superbe moment avec de très belles voix, très inspirées. :love:

De plus, l'image diffusée par France 2 étant de bonne qualité. Voila un opéra haëndelien de jeunesse, qui bien que déjà gravé sur BD-R, risque de longtemps encombrer le HDD de mon enregistreur.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2012 16:45

bonjour
en direct depuis la Scala de Milan mardi 23/10 diffusé sur MEZZO et MEZZO LIVE HD à 19H SIEGFRIED de Richard Wagner seconde journée du festival scénique l'Anneau du Nibelung... direction Daniel Baremboïm mise en scène Guy Cassiers et Lance Ryan dans le Rôle titre.... déjà lu des bonnes critiques car donné récemment à Berlin et j'avais vu La Walkyrie l'année dernière qui m'avait enchanté...

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

retour sur Rinaldo

Message » 22 Oct 2012 18:50

ajr a écrit:Bonjour,

Partant avec plusieurs à priori favorables, puisque déjà, je suis fan des arias de Haendel. En particulier le - Laisse-moi pleurer- de ce Rinaldo (sans oublier Ariodante).
J'aime beaucoup les ballets.
Donc, forcément, également les opéras ballets. :wink:
Ainsi que grâce aux détails qui nous ont été fournis par Igor. j'ai donc fini par pouvoir me régaler de cet excellent Rinaldo. :D

Un superbe moment avec de très belles voix, très inspirées. :love:

De plus, l'image diffusée par France 2 étant de bonne qualité. Voila un opéra haëndelien de jeunesse, qui bien que déjà gravé sur BD-R, risque de longtemps encombrer le HDD de mon enregistreur.


Bon dimanche.


j'en pleure encore :cry:
Bien sur sur cet air seul le film" Farinelli" et la vraie voix de castrat "reconstituée"est supérieur (décors aussi).
Le bonus sur le mixage pour obtenir le castrat est hallucinant!
Mais là nous avons l'intégralité de l'opéra.

PS pas Mezzo :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Oct 2012 20:43

Bonsoir,

Ce bel aria qui se trouve sur mes baladeurs MP3 ayant été enregistré à partir d'un CD mensuel des Diapason d'or. Ne l'ayant plus vu depuis longtemps, j'avais oublié qu'il se trouvait également sur le DVD Farinelli.
Aussi, merci de me le rappeler. :D Ce qui va obligatoirement provoquer un nouveau visionnage. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

La voix de castrat

Message » 23 Oct 2012 17:15

ajr a écrit:Bonsoir,

Ce bel aria qui se trouve sur mes baladeurs MP3 ayant été enregistré à partir d'un CD mensuel des Diapason d'or. Ne l'ayant plus vu depuis longtemps, j'avais oublié qu'il se trouvait également sur le DVD Farinelli.
Aussi, merci de me le rappeler. :D Ce qui va obligatoirement provoquer un nouveau visionnage. :wink:

Bonne soirée.


Le BR Farinelli :love: !

En effet le DVD est nanti de quelques bogs son dans l’extrême grave.

Le mixage son du CD Farinelli est moins bon.

L'image est d'une indescriptible beauté...le concert au théâtre de la noblesse :D.

Le "bonus" BR comprend une explication détaillée sur ce qu était les castrats .
De nombreuses séances d’enregistrement des voix sont filmées. avec la soprano et le haute contre qui chantent en même temps: l'impossible voix de castrat.

Ah si la déontologie nous autorisait de nouveau a enregistrer des castrats ! :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:13

Il existe des enregistrements d'un castrat, Alessandro Moreschi, réalisés en 1902/1904 au Vatican. C'est ... comment dire ... assez éloigné de ce que l'on peut entendre dans Farinelli.

Je suis en train de le ré-écouter en tapant ce post et ça ressemblerait ... hem ... disons à un mélange de Caruso jouant la folle, mâtiné de Florence Foster Jenkins ! :lol:

EDIT : Son Piu Jesu n'est pas mal, ne soyons pas trop durs. :wink:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

vrai castrat !

Message » 24 Oct 2012 19:32

1902 et 1904 là ce n'est plus de la Haute Fidélité :wink: ......encore que pour le castrat ?

Le film Farinelli a été conçu assez scientifiquement...Avec la collaboration de l'IRCAM pour certaines notes inaccessibles pour le chanteur ou la chanteuse mixés .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Oct 2012 23:39

Bonsoir,

Comme je me l'étais promis, hier, j'ai revu le chapitre 12 qui contient des airs de Haëndel sur le DVD Farinelli.
L'image était très belle pour un DVD, et la virtuosité du chanteur, effectivement à la hauteur... des moyens mis en oeuvre et des techniques employées. :wink:
Par contre, je ne me lasse pas de réécouter "l'air de bravoure" d'Almira dans le 3ème acte du Rinaldo récemment diffusé.

Quant à la semaine prochaine, dans la nuit de samedi à dimanche (attention au passage à l'heure d'hiver :wink: ), à 1h10 sur France 3, elle nous offrira La Somnanbule de V. Bellini.
Avec moins de risque pour le respect de l'horaire, le Concert de gala pour le centenaire de la naissance de G. Solti, dimanche 28 à 18h sur Arte.
Puis, un nouveau retour de Carmen, entre lundi et mardi à 0h40 sur France 2, avec la version donnée en juin 2009 à l'opéra-comique de Paris, avec Anna Catarina Antonacci dans le rôle titre.
Donc, redif, mais en HD.
Enfin, un documentaire de 50 min sur Sir G. Solti, mercredi 31 octobre à 22h50 sur Arte et un peu plus tard, mais sur TF1, un concert de l'ensemble vocal de l'Ain, enregistré au monastère royal de Brou, à 3h10.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32845
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron