Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, gerardmenfin, imotep27000, mike25, Noisfra, Orenb, phily44, tovarich007 et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 17 Oct 2012 15:02

Merci, formidable :thks:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:05

NOIR a écrit:
dominax a écrit:
NOIR a écrit:
dominax a écrit:
sa dépend quoi le velodyn dd18 de igor est très bien, les autres velodyne je ne dit pas non c'est un DD15

et à mon avis 0,8% de disto à 20hz le hp de grave des adam ne les fait pas cela ne veut rien dire formulé ainsi. Il faut une référence de niveau
sinon il serai intéressant qu'igor face un abx, en commutant d'un réglage sans disto à un autre auquelle on aurai rajouté des disto

sinon, on a passé du patricia barber, du hadouk trio,
:wink:


Il ne faut pas oublier par ailleurs que dans le grave la perception de la distorsion sur un signal musical est en pratique très compliqué. De la même façon ,et si on prend les mesures les moins favorables qui ont été faites sur les séries DD par AVTALK Subwoofer mesureament, on pouvait retenir les éléments suivants:

1- passé 90 db à 1m , les DD ne sortent plus de 20hz. La courbe se rétrécit au fur et à mesure que le niveau augment pour ne plus fournir que du 40 hz à 100/105 db
2- les taux de distorsions passés 90 db à 1m explosent pour se retrouver dans les zones habituelles des bons subwoofers.


Si on raisonne sur les chiffres , hélas relativement vague, que donne ADAM la DHT à 90 db à 1m , le taux de distorsion est annoncé inférieur à 0,5% sur toute la bande passante supérieure. On sait aussi que le tweeter produit moins de 0,2% de distorsion en DHT et 0,03 % en H3

A 100hz le DD15 est à 0,3% à 90 db à 1m. J'aurai tendance à penser que les deux choses sont relativement comparables mais après sans mesures plus précises , il m'apparait très hasardeux de conclure quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre.


il ya quand même moins de grave que chez igor, c'est sur
:wink:


Je ne me rappelle plus depuis le temps. Mais 90 db c'est pas 90 db où que l'on se trouve ?

Sinon, évidemment, on aura pas le 15 hz en plein niveau à 90db avec les S5XV c'est sûr.


après se sont des pécadille, par rapport à ce qu'on peu entendre chez d'autre revendeur hi-fi ou certain particulier ou au stand jo sound au salon de la hi-fi

sur les deux instalation il reste des choses à faire, il faut copier l'idée de la convolution pour la mettre chez l'un et copier l'idée du traitement acoustique pour le mettre chez l'autre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:12

le traitement acoustique chez Igor ne s'occupe pas du grave.......c'est physiquement impossible sans modification très lourde de la pièce.

Bon, evidemment, Il y a un traitement prévu pour les fréquence supérieure à 300 hz chez moi. Mise en place courant novembre décembre. Cela ne sera que mieux.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:22

NOIR a écrit:le traitement acoustique chez Igor ne s'occupe pas du grave.......c'est physiquement impossible sans modification très lourde de la pièce.

Bon, evidemment, Il y a un traitement prévu pour les fréquence supérieure à 300 hz chez moi. Mise en place courant novembre décembre. Cela ne sera que mieux.


En inférieur à 300Hz il reste quand même quelques solutions non? Des bass traps / corner traps correctement dimensionnés peuvent apporter un mieux... Evidément si l'on veut traiter un mode stationnaire à 35Hz avec ce genre de solution ça risque de prendre un peu de place, mais un soucis un poil en dessous de 100Hz reste encore gérable?
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

La distorsion du grave

Message » 17 Oct 2012 15:33

NOIR a écrit:1- passé 90 db à 1m , les DD ne sortent plus de 20hz. La courbe se rétrécit au fur et à mesure que le niveau augment pour ne plus fournir que du 40 hz à 100/105 db

Noir, remarques que les mesures de AVTALK sont réalisées sur un parking donc sans aucun room gain.
Voici ce que donne au Studio,un DD15 bien placé et avec room gain (mesure au 1/20 éme d'octave)
Courbe de réponse moyennée en 20ème d'octave enceinte gauche.jpg
Courbe de réponse moyennée en 20ème d'octave enceinte gauche.jpg (40.48 Kio) Vu 523 fois

Et voici ce que donne le grave de l'ADAM S5XV mesurée chez NOIR
Courbe de réponse dans grave de l'ADAM S5XV.PNG


On constate que le DD15 descend à 15 Hz à zéro dB et l'ADAM S5XV à 20 Hz à moins 14 dB

NOIR a écrit:2- les taux de distorsions passés 90 db à 1m explosent pour se retrouver dans les zones habituelles des bons subwoofers.


Erreur :o à 93 dB voici la courbe de distorsion du DD15

(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png (10.04 Kio) Vu 523 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Oct 2012 15:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:43

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:1- passé 90 db à 1m , les DD ne sortent plus de 20hz. La courbe se rétrécit au fur et à mesure que le niveau augment pour ne plus fournir que du 40 hz à 100/105 db

Noir, remarques que les mesures de AVTALK sont réalisées sur un parking donc sans aucun room gain.
Voici ce que donne au Studio,un DD15 bien placé et avec room gain (mesure au 1/20 éme d'octave)
Courbe de réponse moyennée en 20ème d'octave enceinte gauche.jpg

Et voici ce que donne le grave de l'ADAM S5XV mesurée chez NOIR
Courbe de réponse dans grave de l'ADAM S5XV.PNG


On constate que le DD15 descend à 15 Hz à zéro dB et l'ADAM S5XV à 20 Hz à moins 14 dB

NOIR a écrit:2- les taux de distorsions passés 90 db à 1m explosent pour se retrouver dans les zones habituelles des bons subwoofers.


Erreur :o à 93 dB voici la courbe du DD15
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png


Igor la réponse du hp grave mesurée sur la S5XV est en proximité.
Rien à voir avec la réponse incluant le room gain.

Comparons des choses comparables au moins.

Sur la réponse au point d'écoute le 20 hz n'est pas du tout à -14 db :oldy:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

précisions

Message » 17 Oct 2012 16:04

NOIR a écrit:Igor la réponse du hp grave mesurée sur la S5XV est en proximité.
Rien à voir avec la réponse incluant le room gain.
Comparons des choses comparables au moins.
Sur la réponse au point d'écoute le 20 hz n'est pas du tout à -14 db :oldy:

Noir tu n'avais pas signalé la distance de mesure
NOIR a écrit: les mesures du forum AVTALK sont parlantes si on ne tient pas compte du Room gain concernant le DD15 ou le DD18 . A 100 db , le 20 hz c'est à oublier. Et sur le DD18 à 100 db à 1m à la fréquence de 15hz c'est 15% de DHT.

Je n'écoute pas de la musique sur un parking :lol: et ce qui m'intéresse c'est ce que cela donne au Studio a la position de l'auditeur (4,10m) voir courbe....
NOIR a écrit:Il faut donc comparer dans des conditions comparables sinon, ça devient vite impossible ;)

Tu as tout à fait raison :thks: et cela donne pour l 'ADAM S5XV à conditions égales:
*15 H à -17 dB
*20Hz à -5 dB

Nota: pour le Vélodyne DD15 mesuré par Jean Luc Ohl * 15 Hz à zéro dB
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2012 16:10

NOIR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:Igor la réponse du hp grave mesurée sur la S5XV est en proximité.
Rien à voir avec la réponse incluant le room gain.
Comparons des choses comparables au moins.
Sur la réponse au point d'écoute le 20 hz n'est pas du tout à -14 db :oldy:

Noir tu n'avais pas signalé la distance de mesure
NOIR a écrit: les mesures du forum AVTALK sont parlantes si on ne tient pas compte du Room gain concernant le DD15 ou le DD18 . A 100 db , le 20 hz c'est à oublier. Et sur le DD18 à 100 db à 1m à la fréquence de 15hz c'est 15% de DHT.

Je n'écoute pas de la musique sur un parking :lol: et ce qui m'intéresse c'est ce que cela donne au Studio a la position de l'auditeur (4,10m) voir courbe....
NOIR a écrit:Il faut donc comparer dans des conditions comparables sinon, ça devient vite impossible ;)

Tu as tout à fait raison :thks: et cela donne pour l 'ADAM S5XV à conditions égales:
*15 H à -17 dB......Oui
*20Hz à -5 dB........Oui

Donc oui mais par rapport à quoi ? Si on se réfère au 45 hz c'est à -2 db . D'où l'importance de bien se référer à des références comparables.
Nota: pour le Vélodyne DD15 mesuré par Jean Luc Ohl * 15 Hz à zéro dB
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 16:17

Morg81 a écrit:
NOIR a écrit:le traitement acoustique chez Igor ne s'occupe pas du grave.......c'est physiquement impossible sans modification très lourde de la pièce.

Bon, evidemment, Il y a un traitement prévu pour les fréquence supérieure à 300 hz chez moi. Mise en place courant novembre décembre. Cela ne sera que mieux.


En inférieur à 300Hz il reste quand même quelques solutions non? Des bass traps / corner traps correctement dimensionnés peuvent apporter un mieux... Evidément si l'on veut traiter un mode stationnaire à 35Hz avec ce genre de solution ça risque de prendre un peu de place, mais un soucis un poil en dessous de 100Hz reste encore gérable?


Oui, Je n'ai pas de traitement spécifique pour les fréquences sous 300 Hz.
Encore que vu la surface de 29 m2 de traitement acoustique l'effet se fait sentir dans le grave aussi
Et les meubles jouent un rôle important (lourde table, coffre, et canapé lit de 240 Kg).
Semaphon Absorb 13 courbe de Sabine.png
Semaphon Absorb 13 courbe de Sabine.png (19.16 Kio) Vu 502 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2012 16:44

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:Merci Dominax pour le CR.
Il est vrai que l'on s'est bien amusé cet après midi.

(...)

On a donc égréné durant l'après midi énormément de musique avec beaucoup de bonheur. Eric, et gentlegiant ont apprécié également.


Bonjour Noir, Dominax (pour ceux qui étaient présents et que je connais)

Pouvez -vous indiquer quels sont les passages musicaux qui ont été écouté svp ?

Démat je présume (j'avoue que j'ai pas tout suivi des évolutions de Mister Black :oops: :mdr: )

Merci :wink:

David :wink:


pas de dématérialisation au sens où elle est souvent rencontrée ici.

J'ai des fichiers musicaux stockés sur mon Mac et sur un ipod. Sinon ce sont des cd's.

On a donc passé pas mal de choses entre patrica barber, erick truffaz, hadouk trio, des cd's que Dominax avait emmené.....etc etc...
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 16:59

j_yves a écrit:
MADien a écrit:Bonjour à tous,
Petite question svp sur les DSM3 (si j'en trouve) : Elles sont 2 entrées analogiques et 2 entrées numériques => mon ami a une TV avec 1 sortie stéréo numérique.
Or chaque enceinte est en mono => comment relier la sortie stéréo numérique de la TV vers les prises mono de chaque enceinte ?

1) Il existe un adaptateur/duplicateur du signal (genre adaptateur en Y) permettant de dispatcher le signal sur les 2 enceintes ?

2) Idem si je veux brancher une Airport Express en sortie numérique jack vers les entrées numériques des enceintes

3) Idem si je veux connecter une sortie coaxial (d'un lecteur DVD) vers les 2 entrées mono SPDIF des enceintes

Merci pr votre aide
Madien

tout est là
http://www.m-audio.com/images/global/ma ... t01_FR.pdf

en resumé en numérique on relie la source numerique sur une enceinte et on ressort de cette enceinte sur la sortie spdif vers l'autre enceinte ... ensuite (ou au préalable) on choisit la voie droite ou gauche affectée a chaque enceinte au moyen du switch ad-hoc


Merci bien. Ce sera donc juste car on ne peut activer qu'une entrée => existe-t-il une sorte de hub ou switch acceptant plusieurs entrées et qu' on peut relier à une paire d'enceintes actives. Un truc pas trop cher.
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

mesurer à point

Message » 17 Oct 2012 17:10

NOIR a écrit:Il faut donc comparer dans des conditions comparables sinon, ça devient vite impossible ;)

Tu as tout à fait raison :thks: et cela donne pour l 'ADAM S5XV à conditions égales:
*15 H à -17 dB......Oui
*20Hz à -5 dB........Oui

Donc oui mais par rapport à quoi ? Si on se réfère au 45 hz c'est à -2 db . D'où l'importance de bien se référer à des références comparables.
Nota: pour le Vélodyne DD15 mesuré par Jean Luc Ohl * 15 Hz à zéro dB

Et pourquoi placer la référence a 45 Hz ??

Si je la place à 30 Hz on aura:

*15 H à -20 dB
*20Hz à -8 dB

Le référence était bien placée (soit d'ailleurs le zéro de ta courbe). :idee:

Cela signifie tout de même qu'un super caisson te serait bien utile. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:16

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:Il faut donc comparer dans des conditions comparables sinon, ça devient vite impossible ;)

Tu as tout à fait raison :thks: et cela donne pour l 'ADAM S5XV à conditions égales:
*15 H à -17 dB......Oui
*20Hz à -5 dB........Oui

Donc oui mais par rapport à quoi ? Si on se réfère au 45 hz c'est à -2 db . D'où l'importance de bien se référer à des références comparables.
Nota: pour le Vélodyne DD15 mesuré par Jean Luc Ohl * 15 Hz à zéro dB

Et pourquoi placer la référence a 45 Hz ?? C'est pour cela que lorsque l'on parle de mesures et de point atteint, il faut être sur de comparer des choses comparables . quand tu parles de -5 db c'est par rapport à quoi ? tu ne le mentionnes pas ?

Si je la place à 30 Hz on aura:

*15 H à -20 dB
*20Hz à -8 dB

Le référence était bien placée (soit d'ailleurs le zéro de ta courbe). :idee:

Cela signifie tout de même qu'un super caisson te serait bien utile. :idee:




Dans tous les cas, une approche pragmatique de la réalité de l'audition est interssante pour investir au mieux son argent.

Image

On voit qu'à 90 db niveau d'écoute couramment pratiqué le 20hz est à la limite du seuil d'audition.

Donc les enceintes descendant très bas avec du niveau, le super caisson ne me rendra pas de super services.

par contre, j'entend bien la différence sur la qualité de la mise en phase et sur la qualité du Group delay.
Pas sûr que le super caisson s'insère bien avec un group delay bas. Qu'en est il du vélodyne ?




Mieux vaut que je parte sur le traitement acoustique .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 18:21

Igor Kirkwood a écrit: canapé lit de 240 Kg

:o c'est HS mais ça m'interpelle...(à tarte)
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Voir la paille dans l'oeil du voisin....

Message » 17 Oct 2012 18:30

Noir je m’intéresse moins aux courbes théoriques de chambres sourdes ou de parking.
Mais davantage a ce qui se passe dans mon Studio de 22 m2 (55 m3). :idee:

Celà dit je pense que le caisson asservi et clos Vélodyne DD15 est un petit caisson pour de petits volumes (30m2 maxi). Et qu'il faut aller finement chercher le room gain afin d'en tirer parti au maximum.

Mais dans les mêmes conditions de room gain chez toi tu te trouves avec tes Adams a moins 17 dB à 15 Hz.
Tu as parfaitement le droit de te satifaire de cette valeur ...ou de te trouver un super caisson (ou 2 si tu le souhaites). :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message