Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jamesmlyon, JOGAMA, nevik, Shinobi95, williamrick, yanikus et 168 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 17 Oct 2012 11:39

c'est vrai qu'on encense les enceintes pros mais on oublie bien souvent de regarder les subs pros qui présentent un RQP aussi intéressant que ledites enceintes. Il faut peut être ouvrir un topic sur ces caissons :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7233
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:03

Bonjour à tous,
Petite question svp sur les DSM3 (si j'en trouve) : Elles sont 2 entrées analogiques et 2 entrées numériques => mon ami a une TV avec 1 sortie stéréo numérique.
Or chaque enceinte est en mono => comment relier la sortie stéréo numérique de la TV vers les prises mono de chaque enceinte ?

1) Il existe un adaptateur/duplicateur du signal (genre adaptateur en Y) permettant de dispatcher le signal sur les 2 enceintes ?

2) Idem si je veux brancher une Airport Express en sortie numérique jack vers les entrées numériques des enceintes

3) Idem si je veux connecter une sortie coaxial (d'un lecteur DVD) vers les 2 entrées mono SPDIF des enceintes

Merci pr votre aide
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:24

MADien a écrit:Bonjour à tous,
Petite question svp sur les DSM3 (si j'en trouve) : Elles sont 2 entrées analogiques et 2 entrées numériques => mon ami a une TV avec 1 sortie stéréo numérique.
Or chaque enceinte est en mono => comment relier la sortie stéréo numérique de la TV vers les prises mono de chaque enceinte ?

1) Il existe un adaptateur/duplicateur du signal (genre adaptateur en Y) permettant de dispatcher le signal sur les 2 enceintes ?

2) Idem si je veux brancher une Airport Express en sortie numérique jack vers les entrées numériques des enceintes

3) Idem si je veux connecter une sortie coaxial (d'un lecteur DVD) vers les 2 entrées mono SPDIF des enceintes

Merci pr votre aide
Madien

tout est là
http://www.m-audio.com/images/global/ma ... t01_FR.pdf

en resumé en numérique on relie la source numerique sur une enceinte et on ressort de cette enceinte sur la sortie spdif vers l'autre enceinte ... ensuite (ou au préalable) on choisit la voie droite ou gauche affectée a chaque enceinte au moyen du switch ad-hoc
Dernière édition par j_yves le 17 Oct 2012 12:25, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:24

ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4416
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:13

NOIR a écrit:Merci Dominax pour le CR.
Il est vrai que l'on s'est bien amusé cet après midi.

(...)

On a donc égréné durant l'après midi énormément de musique avec beaucoup de bonheur. Eric, et gentlegiant ont apprécié également.


Bonjour Noir, Dominax (pour ceux qui étaient présents et que je connais)

Pouvez -vous indiquer quels sont les passages musicaux qui ont été écouté svp ?

Démat je présume (j'avoue que j'ai pas tout suivi des évolutions de Mister Black :oops: :mdr: )

Merci :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:13

gentlegiant a écrit:ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC



Et en DiY n'en parlons pas... :hehe:

;)
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:17

gentlegiant a écrit:ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC


sa dépend quoi le velodyn dd18 de igor est très bien, les autres velodyne je ne dit pas

et à mon avis 0,8% de disto à 20hz le hp de grave des adam ne les fait pas

sinon il serai intéressant qu'igor face un abx, en commutant d'un réglage sans disto à un autre auquelle on aurai rajouté des disto

sinon, on a passé du patricia barber, du hadouk trio,
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:21

Baldamore par exemple pour Hadouk ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:25

aurel a écrit:
gentlegiant a écrit:ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC



Et en DiY n'en parlons pas... :hehe:

;)

et sa donne quoi tes essais de caisse sur les gti 12? je sais je suis chiant lol :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:43

J'ai toujours pas récupéré mes monitor DiY! du coup j'attends que mon poto acousticien me les termine pour qu'il me remesure l'ensemble afin qu'on fasse la charge ultime des GTi en accordant le tout! 8)
Je te tiendrai au jus t'inquiète!


;)
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:53

DaveStarWalker a écrit:Baldamore par exemple pour Hadouk ?

David :wink:


oui
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2012 14:26

dominax a écrit:
gentlegiant a écrit:ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC


sa dépend quoi le velodyn dd18 de igor est très bien, les autres velodyne je ne dit pas non c'est un DD15

et à mon avis 0,8% de disto à 20hz le hp de grave des adam ne les fait pas cela ne veut rien dire formulé ainsi. Il faut une référence de niveau
sinon il serai intéressant qu'igor face un abx, en commutant d'un réglage sans disto à un autre auquelle on aurai rajouté des disto

sinon, on a passé du patricia barber, du hadouk trio,
:wink:


Il ne faut pas oublier par ailleurs que dans le grave la perception de la distorsion sur un signal musical est en pratique très compliqué. De la même façon ,et si on prend les mesures les moins favorables qui ont été faites sur les séries DD par AVTALK Subwoofer mesureament, on pouvait retenir les éléments suivants:

1- passé 90 db à 1m , les DD ne sortent plus de 20hz. La courbe se rétrécit au fur et à mesure que le niveau augment pour ne plus fournir que du 40 hz à 100/105 db
2- les taux de distorsions passés 90 db à 1m explosent pour se retrouver dans les zones habituelles des bons subwoofers.

Voici ce qui était dit sur le DD15 sur AVTALk sub mesure:

"The DD15's powercompression really sets in at 100db

For example, if we take the 100dB sweep line and look at the 15Hz THD figure of 15%,Cette partie concerne le DD18 modèle supérieur au DD15 censé faire mieux que son petit frère sur ce chapitre.

It can produce 110dB @70Hz, but at 20Hz it produces only 93 db. That's almost THREE times LESS loud."

En fait, je pense que les mesures dans le grave disent une chose, et ce que l'on entend est parfois bien différent.

Si on raisonne sur les chiffres , hélas relativement vague, que donne ADAM la DHT à 90 db à 1m , le taux de distorsion est annoncé inférieur à 0,5% sur toute la bande passante supérieure. On sait aussi que le tweeter produit moins de 0,2% de distorsion en DHT et 0,03 % en H3

A 100hz le DD15 est à 0,3% à 90 db à 1m. J'aurai tendance à penser que les deux choses sont relativement comparables mais après sans mesures plus précises , il m'apparait très hasardeux de conclure quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 14:50

NOIR a écrit:
dominax a écrit:
gentlegiant a écrit:ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC


sa dépend quoi le velodyn dd18 de igor est très bien, les autres velodyne je ne dit pas non c'est un DD15

et à mon avis 0,8% de disto à 20hz le hp de grave des adam ne les fait pas cela ne veut rien dire formulé ainsi. Il faut une référence de niveau
sinon il serai intéressant qu'igor face un abx, en commutant d'un réglage sans disto à un autre auquelle on aurai rajouté des disto

sinon, on a passé du patricia barber, du hadouk trio,
:wink:


Il ne faut pas oublier par ailleurs que dans le grave la perception de la distorsion sur un signal musical est en pratique très compliqué. De la même façon ,et si on prend les mesures les moins favorables qui ont été faites sur les séries DD par AVTALK Subwoofer mesureament, on pouvait retenir les éléments suivants:

1- passé 90 db à 1m , les DD ne sortent plus de 20hz. La courbe se rétrécit au fur et à mesure que le niveau augment pour ne plus fournir que du 40 hz à 100/105 db
2- les taux de distorsions passés 90 db à 1m explosent pour se retrouver dans les zones habituelles des bons subwoofers.


Si on raisonne sur les chiffres , hélas relativement vague, que donne ADAM la DHT à 90 db à 1m , le taux de distorsion est annoncé inférieur à 0,5% sur toute la bande passante supérieure. On sait aussi que le tweeter produit moins de 0,2% de distorsion en DHT et 0,03 % en H3

A 100hz le DD15 est à 0,3% à 90 db à 1m. J'aurai tendance à penser que les deux choses sont relativement comparables mais après sans mesures plus précises , il m'apparait très hasardeux de conclure quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre.


il ya quand même moins de grave que chez igor, c'est sur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2012 14:52

Nico a écrit:
NOIR a écrit:Eric venait de terminer ses réglages définitifs le matin quant à la phase , passer les EQ en numérique. On a donc la version la plus aboutie du réglage de ces S5XV........Encore que il reste un dernier petit truc a peaufiner , le gain général avec les corrections à réétalonner à l'identique de la version sans aucune correction.


Bonjour Philippe, tu as sans doute déjà détaillé comment tu procèdes pour l'égalisation mais peux-tu rappeler succinctement le matériel utilisé, si c'est un appareil dédié ou si tu le fais informatiquement ?

Merci ;)
Nico


Salut Nico,

L'appareil utilisé est le DRC ONE analogique de MINI DSP.

Il possède un égaliseur paramétrique analogique en interne qui permet de corriger certaines choses.

Sinon, la dernière version de la correction a été faite en numérique phase linéaire car la première version à phase minimum via les BQUAD de la section induit un bruit de quatification qui est très audible sur les fortes impulsions dans le grave. Bizarrement , ce bruit de traitement apparait dans l'aigu.....mais il est génant, Eric a donc décidé de passer sur la version numérique à phase linéaire de l'égalisation pour que cela ne se produise plus.
Ce qui a nécessité une mise à niveau du gain général.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 14:53

dominax a écrit:
NOIR a écrit:
dominax a écrit:
gentlegiant a écrit:ca c'est sur plus performants que les "velos" en terme de sensations et de rendu c'est pas compliqué
de plus aux tarifs neufs proposés PPI cela en devient comique pour rester poli
bref des caissons "marketing" qui plus est "usine a gaz" aux tarifs surfaits

LUC


sa dépend quoi le velodyn dd18 de igor est très bien, les autres velodyne je ne dit pas non c'est un DD15

et à mon avis 0,8% de disto à 20hz le hp de grave des adam ne les fait pas cela ne veut rien dire formulé ainsi. Il faut une référence de niveau
sinon il serai intéressant qu'igor face un abx, en commutant d'un réglage sans disto à un autre auquelle on aurai rajouté des disto

sinon, on a passé du patricia barber, du hadouk trio,
:wink:


Il ne faut pas oublier par ailleurs que dans le grave la perception de la distorsion sur un signal musical est en pratique très compliqué. De la même façon ,et si on prend les mesures les moins favorables qui ont été faites sur les séries DD par AVTALK Subwoofer mesureament, on pouvait retenir les éléments suivants:

1- passé 90 db à 1m , les DD ne sortent plus de 20hz. La courbe se rétrécit au fur et à mesure que le niveau augment pour ne plus fournir que du 40 hz à 100/105 db
2- les taux de distorsions passés 90 db à 1m explosent pour se retrouver dans les zones habituelles des bons subwoofers.


Si on raisonne sur les chiffres , hélas relativement vague, que donne ADAM la DHT à 90 db à 1m , le taux de distorsion est annoncé inférieur à 0,5% sur toute la bande passante supérieure. On sait aussi que le tweeter produit moins de 0,2% de distorsion en DHT et 0,03 % en H3

A 100hz le DD15 est à 0,3% à 90 db à 1m. J'aurai tendance à penser que les deux choses sont relativement comparables mais après sans mesures plus précises , il m'apparait très hasardeux de conclure quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre.


il ya quand même moins de grave que chez igor, c'est sur
:wink:


Je ne me rappelle plus depuis le temps. Mais 90 db c'est pas 90 db où que l'on se trouve ?

Sinon, évidemment, on aura pas le 15 hz en plein niveau à 90db avec les S5XV c'est sûr.

A ce propos, voici les dernières courbes avec la correction définitive.
On a quand même le 20 hz au niveau du 40hz

La courbe de réponse et l'impulsion:
Image

le step :
Image

Le group delay a 30hz de la version corrigée est de 14 ms
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message