Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien54, douda, duf666, guss 33, Nicco32, Noisfra, ZEPHYR92 et 167 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 16 Oct 2012 22:49

:mdr:
tout simplement...
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Oct 2012 22:59

Merci Dominax pour le CR.
Il est vrai que l'on s'est bien amusé cet après midi.

Eric venait de terminer ses réglages définitifs le matin quant à la phase , passer les EQ en numérique. On a donc la version la plus aboutie du réglage de ces S5XV........Encore que il reste un dernier petit truc a peaufiner , le gain général avec les corrections à réétalonner à l'identique de la version sans aucune correction.

Ce dernier réglage de phase permet outre le fait de compléter la linéarisation de la bande passante, de gagner environ 30% de dynamique. Cela se voit sur l'impulse.
Le Step réponse est parfait.

On a donc égréné durant l'après midi énormément de musique avec beaucoup de bonheur. Eric, et gentlegiant ont apprécié également.

Pour la distorsion du grave vis à vis d'un vélodyne , je serai curieux de savoir à combien se situe celle des hp grave des ADAM.
On ne l'a pas mesurée, je ne sais pas si c'est faisable facilement :wtf:

En tout cas, elle est subjectivement très faible même à des niveaux particulièrement indécents.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:26

On parle d'enceintes en platine massif ici???
Non parce qu'avant de se suicider ,les auditeurs possesseurs de ProAc,Martin Logan,Klipsch et autres vilaineries (90% de la prod dixit Dominax) qui écouteraient des Adam S5,pourraient peut être opter pour une option moins facheuse,comme par exemple s'en acheter une paire non???
Sympa les belles intentions,très révélateur... :lol:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:28

AbsoluteSound a écrit:On parle d'enceintes en platine massif ici???
Non parce qu'avant de se suicider ,les auditeurs possesseurs de ProAc,Martin Logan,Klipsch et autres vilaineries (90% de la prod dixit Dominax) qui écouteraient des Adam S5,pourraient peut être opter pour une option moins facheuse,comme par exemple s'en acheter une paire non???
Sympa les belles intentions,très révélateur... :lol:


Pas bête.... :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:29

Sinon,ces Adam ,préstations techniques de tout première ordre ,sans surprise,juste logique. :wink:
D'ailleurs comme beaucoup d'autres : ATC,PMC,Rey Audio,Westlake,Tad,JBL,Dynaudio,Genelec... :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:30

NOIR a écrit:
AbsoluteSound a écrit:On parle d'enceintes en platine massif ici???
Non parce qu'avant de se suicider ,les auditeurs possesseurs de ProAc,Martin Logan,Klipsch et autres vilaineries (90% de la prod dixit Dominax) qui écouteraient des Adam S5,pourraient peut être opter pour une option moins facheuse,comme par exemple s'en acheter une paire non???
Sympa les belles intentions,très révélateur... :lol:


Pas bête.... :mdr:


...pour s'offrir çà il vaut mieux ne pas l'être: Image
Dernière édition par pheno le 16 Oct 2012 23:34, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Oct 2012 23:34

AbsoluteSound a écrit:Sinon,ces Adam ,préstations techniques de tout première ordre ,sans surprise,juste logique. :wink:
D'ailleurs comme beaucoup d'autres : ATC,PMC,Rey Audio,Westlake,Tad,JBL,Dynaudio,Genelec... :D


Comme on le disait ailleurs, il existe beaucoup de bonnes enceintes.

Par contre, entre une bonne enceinte et une autre optimisée, la différence qualitative sera toujours en faveur de celle qui est optimisée. Il ne faut donc surtout pas faire l'impasse là dessus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 0:01

AbsoluteSound a écrit:On parle d'enceintes en platine massif ici???
Non parce qu'avant de se suicider ,les auditeurs possesseurs de ProAc,Martin Logan,Klipsch et autres vilaineries (90% de la prod dixit Dominax) qui écouteraient des Adam S5,pourraient peut être opter pour une option moins facheuse,comme par exemple s'en acheter une paire non???
Sympa les belles intentions,très révélateur... :lol:


elle sont juste vilaine à côté en performances, ou quand c'est pas les performance c'est les prix, et parfois les deux
la rf7 non mk2 est vilaine, et toute la série rf non MK2 est vilaine, la d15 est assez vilaine surtout à son prix, le grave chez martin logan c'est vilain aussi, apertura quand tu vois le vilain tarif tu t'étrangle

pleins d'enceinte embarque des hp de grave vilain qui ne tienne pas les specs qui ne sont pas neutre qui talonne pour un rien,
et parfois mal utilisé
les fabriquant de hp ou tu est obligé de prendre 20 hp pour en tiré deux de pareils, c'est hors de question

et puis la il y a une optimisation d'enceinte déja de haut niveau et sa fait tout ces optimisations
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2012 0:11

NOIR a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Sinon,ces Adam ,préstations techniques de tout première ordre ,sans surprise,juste logique. :wink:
D'ailleurs comme beaucoup d'autres : ATC,PMC,Rey Audio,Westlake,Tad,JBL,Dynaudio,Genelec... :D


Comme on le disait ailleurs, il existe beaucoup de bonnes enceintes.

Par contre, entre une bonne enceinte et une autre optimisée, la différence qualitative sera toujours en faveur de celle qui est optimisée. Il ne faut donc surtout pas faire l'impasse là dessus.




Tout à fait ,les qualités acoustique d'une pièce étant primordiales ,ce sont elles qui décident des limites atteignables avec tels ou tels modèles d'enceintes.

Je connais des acoustiques dont même la meilleure enceinte du monde serait inécoutable avec toutes les corrections existantes...mais là on comprend vite quel est le problème. :D

Philippe,ton prochain "upgrade" ,si tu le souhaite significatif ,sera de plus grosses enceintes dans une pièce adaptée;car tu sembles être maintenant avoir atteint certaines limites imposées par ta pièce.
Quoi que ,avec un travail rigoureux sur l'acoustique ,les limites peuvent être encore repoussées.
Il est très surprenant de constater les "monstres" que l'on peut faire sonner dans des pièces irréprochables acoustiquement.
Et c'est ce qui t'arrivera car en tant que passionnné,ne plus avancer peut devenir vecteur de frustration :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 17 Oct 2012 0:17

évidemment je lui souhaite d'avoir son future traitement acoustique à noir pour parfaire son système, déja d'un très haut niveau
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2012 0:17

N'ayant aucun projet de déménagement dans un futur relativement proche, je vais devoir me contenter de mes petits monstres pour l'instant et pour un temps certain.

Mais évidemment, avec une pièce plus adaptée, j'imagine déjà quels pourraient être les monstres envisageables.

Néanmoins, et pour relativiser cela, les S5XV c'est très impressionnant, largement au delà de l'à priori que l'on peut s'en faire en voyant quelques images.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2012 1:22

NOIR a écrit:N'ayant aucun projet de déménagement dans un futur relativement proche, je vais devoir me contenter de mes petits monstres pour l'instant et pour un temps certain.

Mais évidemment, avec une pièce plus adaptée, j'imagine déjà quels pourraient être les monstres envisageables.

Néanmoins, et pour relativiser cela, les S5XV c'est très impressionnant, largement au delà de l'à priori que l'on peut s'en faire en voyant quelques images.


sa c'est sur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Les performances dans le grave

Message » 17 Oct 2012 9:48

dominax a écrit:cette installation déligitimise une palanquée d'autre beaucoup plus chère, redéfinie les limites de qui est faisable il faut l'entendre pour le croire, ceci dit après être passé au studio d' igor, le choc est beaucoup moins violent mais tout de même, la seul chose que je reproche c'est la disto dans le grave, plus élevé que chez igor, il manque à cette enceintes un asservissement du grave peut être, c'est pas pour chipoté mais c'est le système mérite qu'on pousse le bouchon plus loin, sa reste une toute petite escabille


NOIR a écrit:Pour la distorsion du grave vis à vis d'un vélodyne , je serai curieux de savoir à combien se situe celle des hp grave des ADAM.
On ne l'a pas mesurée, je ne sais pas si c'est faisable facilement :wtf:
En tout cas, elle est subjectivement très faible même à des niveaux particulièrement indécents.


Noir, je peux t'assurer que la distorsion d'un Vélodyne asservi et clos DD15 est en tout cas très inférieure aux boomers 30 cm Yamaha (pourtant en enceinte close également et en fibre de carbone ) et c'est audible en extrême grave.
Je ne vois donc pas comment un autre boomer 30 cm en bas reflex pourrait approcher les performances d'un DD15. :-?
Afin d'illustrer mon propos Ci joint la distorsion à 93 dB du système Yamaha/Ohl avec DD15 (en effet lors des mesures sur une enceinte le caisson n'avait pas été baissé)
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png (10.04 Kio) Vu 517 fois
( Distorsion d'intermodulation)Système YAMAHA NS1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png
( Distorsion d'intermodulation)Système YAMAHA NS1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png (21.01 Kio) Vu 517 fois


Tu notes la distorsion du caisson DD15, entre 0,1% mini et 1% maxi

Donc 2 pistes d'améliorations pour ton système:
1/ le traitement acoustique déjà évoqué
2/l'achat d'un gros caisson asservi style Vélodyne ou Rythmic Audio (qui semble agréé par Malher)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2012 9:55

NOIR a écrit:Eric venait de terminer ses réglages définitifs le matin quant à la phase , passer les EQ en numérique. On a donc la version la plus aboutie du réglage de ces S5XV........Encore que il reste un dernier petit truc a peaufiner , le gain général avec les corrections à réétalonner à l'identique de la version sans aucune correction.


Bonjour Philippe, tu as sans doute déjà détaillé comment tu procèdes pour l'égalisation mais peux-tu rappeler succinctement le matériel utilisé, si c'est un appareil dédié ou si tu le fais informatiquement ?

Merci ;)
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 17 Oct 2012 11:33

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:cette installation déligitimise une palanquée d'autre beaucoup plus chère, redéfinie les limites de qui est faisable il faut l'entendre pour le croire, ceci dit après être passé au studio d' igor, le choc est beaucoup moins violent mais tout de même, la seul chose que je reproche c'est la disto dans le grave, plus élevé que chez igor, il manque à cette enceintes un asservissement du grave peut être, c'est pas pour chipoté mais c'est le système mérite qu'on pousse le bouchon plus loin, sa reste une toute petite escabille


NOIR a écrit:Pour la distorsion du grave vis à vis d'un vélodyne , je serai curieux de savoir à combien se situe celle des hp grave des ADAM.
On ne l'a pas mesurée, je ne sais pas si c'est faisable facilement :wtf:
En tout cas, elle est subjectivement très faible même à des niveaux particulièrement indécents.


Noir, je peux t'assurer que la distorsion d'un Vélodyne asservi et clos DD15 est en tout cas très inférieure aux boomers 30 cm Yamaha (pourtant en enceinte close également et en fibre de carbone ) et c'est audible en extrême grave.
Je ne vois donc pas comment un autre boomer 30 cm en bas reflex pourrait approcher les performances d'un DD15. :-?
Afin d'illustrer mon propos Ci joint la distorsion à 93 dB du système Yamaha/Ohl avec DD15 (en effet lors des mesures sur une enceinte le caisson n'avait pas été baissé)
(Distorsion harmonique)Système YAMAHA NS-1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png
( Distorsion d'intermodulation)Système YAMAHA NS1000x+FOCAL Be +J.L.OHL.png


Tu notes la distorsion du caisson DD15, entre 0,1% mini et 1% maxi

Donc 2 pistes d'améliorations pour ton système:
1/ le traitement acoustique déjà évoqué
2/l'achat d'un gros caisson asservi style Vélodyne ou Rythmic Audio (qui semble agréé par Malher)



Pour le coup tirer des plans sur la comête en comparant les 30 cm des Yamaha , le 38 cm du Vélodyne et en déduire la moindre chose sur les 30 cm des S5XV qui sont conçus pour délivrer un niveau très important dans le grave me parait très hasardeux. Je n'oserai pas le faire personnellement.

Je vais demander à Eric si il a une mesure du système concernant les distorsions.

Pour ce qui me concerne et je ne suis pas le seul, les distorsions sont , à mes yeux, subjectivement inaudibles sur la musique que l'on a pu écouter et ce quelque soit le niveau sonore.

En ce qui concerne l'amélioration du système par le biais d'un Vélodyne ou d'un rythmic cela ne me semble par pertinent du tout.

On trouve chez JBL ou ADAM des subs bien plus performants à coût moindres ou équivalents
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message