Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, Le yann, Rantanplan06 et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson & Ampli de voiture - Une alternative qui fonctionne

Message » 11 Oct 2012 19:35

Après des années passées avec kit satellite Sony, je me suis décidé il y a 2/3 ans à changé pour un avoir une meilleure qualité d'écoute.
Je me suis donc trouvé d'occase du matos un poil mieux avec un Ampli Yamaha RX-V650, bien noté à l'époque et un kit 5.1 de la même marque "NS-125" avec un caisson assortit mais avec un HP de 16cm dont vous imaginez les perf ...

J'avais un jour espoir de trouver cette sensation cinématographique qui vous assoie dans le fauteuil ... chose que j'avais difficilement avec ce caisson mais location et voisins oblige ... c'était compliqué d'investir dans du gros son. Et je n'avais pas envie de me sentir frustré de ne pas pouvoir pousser !! On est donc passé au vidéoprojecteur pour améliorer l’immersion dans l'attente de mettre des gigowatts comme dirait doc :D

Récemment devenu propriétaire d'une maison non-mitoyenne, je n'ai pas mis longtemps à réfléchir à la question :D

Plusieurs possibilités s'offraient alors,

- Solution 1 - Acheter un caisson déjà tout fait et amplifié, bien mais un peu chéro pour qque chose de qualité en 12"
- Solution 2 - Reprendre le caisson que j'avais dans la voiture à l'époque de mes 18ans et acheter un module de caisson ou un ampli sono, j'avais lu que ça se faisait bien et que finalement c'était assez répandu, donc pourquoi pas.
- Solution 3 - Ou alors, reprendre le caisson et réutiliser l'ampli voiture par la même occasion.
Surtout que j'avais bien pris soin de faire qque chose de propre et solide au niveau de la caisse en bois et le matériel utilisé était plutôt de qualité : pour les amateurs, l'HP est un infinity kappa perfect en 12" et l'ampli un LRX de la marque Audison.

- Solution 1, vite abandonnée, je trouvais ça trop simple :mdr:
- Solution 2 longtemps envisagée, mais je n'ai pas trouvé la perle rare au niveau ampli sono à un budget raisonnable.
Je recherchais un ampli qui puisse me donner environ 400W en 4ohms sur un canal et 800W en mode bridge toujours en 4ohms, pas si facile que ça ...
Pour le module, je trouvais ça trop cher pour ce que c'était. J'ai même envisager d'acheter les pièces au détail mais c'était aussi pas rentable.

Donc me restait la dernière solution mais il faillait trouver un alimentation pour l'ampli en 12V, donc passer du 220V à 12v.
Mais avec un ampli en 12v, pour faire des watts ... ben faut des ampères !!!
Et trouver un alim qui sorte des ampères sur 12v ... pas si simple.
On trouve pas mal de chose sur le net avec des alims PC, j'ai même pas voulu essayer vu les échecs de pas mal de monde.
Et puis après des heures de recherches, au détour d'un post, je vois écrit alimentation CB pour alimenter un ampli de voiture ... paraitrait qu’ils font ça dans les centres autos ...
Me voilà donc parti à la recherche d'info sur le domaine et l'association des deux mais rien de rien :cry:

Je me suis donc lancé dans l'achat d'une alim de CB. L'ampli demandant au maxi 30A, il me fallait au moins cette intensité pour être certain qu'il n'y ait pas de limitations. L'alim sort du 35 ampère max en 12V ou 13,8v mais y'a plus ou moins puissant.
Référence PIHERNZ PC35SW.

Image

Image

Après quelques heures à retaper le caisson, à refaire une façade propre et à modifier la forme et la taille de l'évent suite aux informations recueillis sur le site de Dominique Pétoin, voila le moment de tout brancher !!

Image

Premières écoutes ... et ben ça marche impeccable !! Je suis même surpris par le résultat.
L'alimentation fonctionne à merveille, par le moindre souffle dans l'HP. Même pas un ploc dans l'HP lors de l’allumage ou au moment d'éteindre, quel que soit le sens de mise en route, Ampli/Caisson ou Caisson/Ampli.
Elle est suffisamment puissante, l'aiguille des ampère monte vers les 20 ampères sur du Michael Jackson par exemple ou sur les bandes son très puissantes des films.


Image

Image

Branchement provisoire le temps de passer tous les câbles proprement dans des goulottes. Manque aussi la finition extérieure du caisson.

Image


Suite à ça, j'me suis dit qu'il fallait LE film qui va bien pour tester. Donc direction la FNAC pour acheter une paire de Blu-ray. Après avoir fouillé un peu, il en ressort Iron man et comme il n'y avait pas bq de choix, direction le coin enfant et les dessins animés. Et puis, au détour rayon, un certain TRON, le nouveau ... que je ne connaissais absolument pas.
Donc ... petit tour sur internet avec le téléphone pour voir les critiques et là, première critique ... j'invente pas ... "bande son de malade !!".
J'me suis dit, ça doit être ça qu'il te faut :mdr: :mdr:

Bien mal m'en à pris !! Ce truc de fou !!
En plus, il faut préciser que l’endroit où on est assis sur le canapé correspond à l'endroit où les basses sont les puis puissantes !
Depuis, plusieurs essais de films et musiques, c'est du tout bon.
J'avais peur que l'alim fasse du bruit avec le ventilo, mais pas tant que ça. Enfin du moins pendant les films, ça s'entend pas ou vraiment très peu. Au pire y'a moyen de changer pour un ventilateur silencieux de PC.

En plus l'avantage avec cet HP, c'est qu'il peut fonctionner dans une caisse bass reflex ou bien close.
Actuellement je suis sur un volume de 50l qui va très bien pour le clos d'après les calculs sur le site de Dominque Pétoin mais dans la limite basse mais possible pour le bass reflex. Reste le calcul de l'évent qui est à se tordre les cheveux. J'ai donc respecter les données constructeur pour celui-çi.
Et du coup, lors des films je suis en Bass reflex et lorsque j'écoute de la musique, pour avoir des basses plus sèche et mieux tenues, j’enfile un t'shirt dans l'évent pour avoir du clos.
L'idée m'est venue en lisant le post des caissons SVS où le constructeur fournit un bouchon en mousse pour boucher un ou 2 évents pour limiter la descente dans le grave.

Voili voilou, j'ai encore été super long, comme la dernière fois pour le videoproj. Je poste toute les morts d'évêque, ça doit être pour ça !! :mdr:
Dsl pour fautes, il doit en rester malgré mes relectures ... :-?

++
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Oct 2012 20:39

Merci pour ton retour d'expérience gregosore. Cela dit le prix de l'alim+ ampli 12V rend la solution intéressante uniquement pour ceux qui dospisent déjà d'un ampli de caraudio en rabe.
Sinon autant s'orienter vers un ampli de sono ou un module de sub ampli/filtre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:22

~Sypher~ a écrit:Merci pour ton retour d'expérience gregosore. Cela dit le prix de l'alim+ ampli 12V rend la solution intéressante uniquement pour ceux qui dospisent déjà d'un ampli de caraudio en rabe.
Sinon autant s'orienter vers un ampli de sono ou un module de sub ampli/filtre.


Tout à fait d'accord, ça ne devient intéressant que lorsque on dispose déjà du matériel :wink:
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 15 Oct 2012 15:18

Pas obligatoirement !

Le car audio est bien moins cher que la hifi, les amplificateur jbl propose un rapport rendement/puissance supérieur aux amplis de puissance stéréo hifi, sans insinuer que ce sont les meilleurs.

Mais en imaginant placer un http://www.jbl.com/EN-CA/Products/Pages ... PID=GTO752 comme celui-ci par paire d'enceintes, et en l'alimentant par cela http://www.ldlc.com/fiche/PB00102931.html à 150euros plus ou moins, il serait très difficile de trouver la même qualité/puissance/rendement même en DIY. bon certes c'est du tuning mais sous le canapé ça ne ce vois pas :ane:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 15 Oct 2012 15:54

Faut voir, je ne sais pas si le rail 12V d'une alim pc est capable de délivrer assez de jus.

edit: "La Modu 87+ a le droit à la certification 80 Plus Gold, et son rendement oscillera entre 87 et 90 %. Sa puissance est de 800 watts au maximum. Son Rail 3.3 volts est de 24 A, le 5.5 volts de 24 Ampères également et quatre rails 12 volts de 30 A (66A en combiné), pour une puissance max de 792 watts, sur le 12 volts. L'alimentation dispose d'un ventilateur de 139 mm, dissimulé derrière une grande grille noire. Notons aussi que le bloc Enermax a le droit à quelques technos intéressantes comme : HeatGuard qui permet de faire tourner le ventilateur après extinction de l'alim pour extraire la chaleur résiduelle, ou encore le CordGuard, qui permet de bloquer le câble d'alimentation. "
http://www.cowcotland.com/articles/750-9/19-alimentations-de-650-a-1000-watts.html

Effectivement ca semble convenir sans soucis!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 10:21

C'est vrai qu'il y a moyen de trouver du matériel de Car-audio peu chers mais si l'on s’intéresse juste au coté amplification, il a des amplis sono qui sont aussi vraiment peu cher et qui combine du coup le côté alim et le côté amplification. Plus besoin de se prendre la tête à convertir du 220 en 12v :D . Parce que le problème était là en fait, disposant déjà de l'ampli de voiture.

Par contre, y'avait un problème avec l'alim de PC, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, elles n'accepte pas de fonctionner à vide sur le +5,5 qui alimente la carte mère. Ça voulait dire qu'il fallait faire un peu de bricolage et rajouter une résistance (lampe ou résistance pure) sur ce fameux +5,5.
De plus, même si les technologies sont identiques "alimentation à découpage", il y a un nombre de connecteurs et de voltages très variés sur celles faites pour les PC. Du coup pour ma part, j'ai préféré m'orienter sur l'alim de CiBi qui me semble de conception plus simple, vu qu'elle est spécifiquement faite pour distribuer du 12V ou 13,8v. Qui plus est, on dispose de gros bornier à l'arrière qui peuvent accepter des fiches bananes avec du câble de grosse section et faire passer les ampères sans peine (même si les longueurs sont faibles et qu'une section plus faible pourrait convenir).

Aussi, je suis d'accord que d'avoir un ampli de car-audio dans le salon, ça fait un peu tuning :ane: alors en plus avec une alim de PC ... pas si facile à camoufler tout le bordel et pas très WAF :mdr: .
Perso, j'ai prévu de mettre l'ampli sous un meuble à l'envers. C'est pas l'ideal mais comme il ne chauffe vraiment pas même sur des films costaud, je me dis que ça pourra faire. Et puis comme ça c'est discret :D .
gregosore
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message