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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 14 Oct 2012 23:29

pheno a écrit:Ca se discute mon cher Alain :oldy: , en tout cas le raccord médium/aigu est celui qui me saoûle le plus.


Non, ça ne se discute pas : la zone de plus grande sensibilité de l'oreille est celle dévolue à la parole.

Ce n'est, en tout cas pas, la note la plus aiguë jouée par un violoniste... ou les harmoniques de la voix d'un ténor...
haskil
 
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Message » 15 Oct 2012 10:14

haskil a écrit:
pheno a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé (à tord peut être? :-? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.

Non pas à tort mais là où c'est le plus audible et gênant pour moi c'est le raccord médium/aigu, qui se fait malheureusement toujours quasiment voire carrément dans la zone la plus sensible de l'oreille.
A quand la fin des tweeters qui montent à 20 Khz alors qu'on ne les entend pas bien, et à quand les gros tweeters vraiment performants en haut-médium/aigu qui permettraient une coupure plus basse avec un gros médium qui descend bien ?


Es-tu certain qu'un raccord fait entre 2,5 et 3 Khz... soit vraiment dans la zone la plus sensible de l'oreille ? Et c'est à ces fréquences que le raccord se fait le plus souvent sur les enceintes passives hifi.

Je ne crois pas, car à 2,5 KHz... il n'y a pas beaucoup de fondamentales de reproduites mais déjà des harmoniques...

Tandis qu'une coupure faite plus bas entre 200 Hz et 800 Hz sera elle pile poil dans une zone très sensible pour l'oreille : et ce à tous les niveaux sonores... Donc pour ma part, je dirais + 1 avec Igor

.


haskil a écrit:Non, ça ne se discute pas : la zone de plus grande sensibilité de l'oreille est celle dévolue à la parole.

Ce n'est, en tout cas pas, la note la plus aiguë jouée par un violoniste... ou les harmoniques de la voix d'un ténor...


Selon les auteurs on lit que la sensibilité max de l'oreille se situe entre 1 et 3khz (Pierre Voyard) ou plus justement (Mario Rossi Audio livre indispensable pour qui veut avoir une vue d'ensemble du monde de l'audio ) entre 2 et 4khz, certains étendent la zone de sensibilité max entre 500hz et 5khz.... on ne risque pas de se tromper .

Pour en revenir à la problématique du filtrage lorsqu'il est correctement réalisé bien malin qui saura déterminer en aveugle les fréquences, pentes et topologies employées.

Tad filtrait en plein dans la bande passante de la voix humaine, 650hz sur ses monitors 2 voies .

Jbl sur sa Lsr 6332 filtre à 250hz et 2.2khz

Ces deux constructeurs raccordent donc dans la zone de sensibilité max de l'oreille.
alpacou
 
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Message » 15 Oct 2012 11:00

Pour l'oreille , ça dépend du niveau
(d'après M. Portmann, "précis d'audiométrie clinique" Masson)
Il s'agit bien sûr de moyennes qui ne prennent en compte ni les sourds, ni les "oreilles d'or" :mdr:
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Robert64
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Message » 15 Oct 2012 16:19

haskil a écrit:
pheno a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé (à tord peut être? :-? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.

Non pas à tort mais là où c'est le plus audible et gênant pour moi c'est le raccord médium/aigu, qui se fait malheureusement toujours quasiment voire carrément dans la zone la plus sensible de l'oreille.
A quand la fin des tweeters qui montent à 20 Khz alors qu'on ne les entend pas bien, et à quand les gros tweeters vraiment performants en haut-médium/aigu qui permettraient une coupure plus basse avec un gros médium qui descend bien ?


Es-tu certain qu'un raccord fait entre 2,5 et 3 Khz... soit vraiment dans la zone la plus sensible de l'oreille ? Et c'est à ces fréquences que le raccord se fait le plus souvent sur les enceintes passives hifi.

Je ne crois pas, car à 2,5 KHz... il n'y a pas beaucoup de fondamentales de reproduites mais déjà des harmoniques...

Tandis qu'une coupure faite plus bas entre 200 Hz et 800 Hz sera elle pile poil dans une zone très sensible pour l'oreille : et ce à tous les niveaux sonores... Donc pour ma part, je dirais + 1 avec Igor.


Merci pour ta courbe Robert :D .

Je n'ai pas été assez exhaustif dans mes explications, la zone zone la plus sensible de l'oreille est bien sur un critère a prendre en compte.
Mais sans oublier la qualité intrinsèque des HP:
FOCAL considère a juste titre que la fréquence de coupure la meilleure pour un tweeter est 2000 Hz et non 4000 Hz comme le suggérerait la zone la plus sensible de l'oreille.
En complément, lors de la mise au point de mon système en aout j'ai réalisé des tests (aveugles) comparatifs grâce le filtre Electro-Voice Dx46 entre une coupure à 4000 Hz du tweeter et une coupure à 2000 Hz.Verdict: meilleure coupure(FIR80) à 2000 Hz (1600 Hz n'apportant rien de plus).

Pour la coupure médium/grave avec un FIR80 le meilleur résultat se situe à 390 Hz.....Mon médium ne pouvant descendre nettement plus bas :( (vers les 250 Hz de la courbe de Robert) .

Pour questionner aussi Alain, si TAD coupe sa chambre de compression à 650 Hz avec un bon raccord en directivité, qu'en est il de la courbe de distorsion du gros 38 cm entre 300 et 650 Hz ? :-?

Le choix de Adam avec son bas médium spécialisé ne serait il pas plus cohérent pour la distorsion ? (je sais que c'est un sujet sensible :oops: ).
Igor Kirkwood
 
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Message » 15 Oct 2012 19:51

Je ne pense pas que TAD, JBL , Kinoshita aient négligé cette question en utilisant la formule 38cm ( voir double 38cm) +compression.

Je peux me tromper mais si le hp n'a pas de fractionnement dans ces zones, je ne vois pourquoi il y aurait plus de distorsions que sur un hp plus petit ne fractionnant pas non plus. :wtf:

Je pense que techniquement les choses sont équivalentes mais que le rendu pourra être perçu différement
NOIR
 
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Distorsion

Message » 15 Oct 2012 21:16

NOIR,pour les chambres de compression, mes connaissances sont insuffisantes pour répondre à cette questions :oops: .

Pour la distorsion des HP (en simplifiant) plus les boomers ont un gros diamètre plus ils vont distordre vers le haut (200 à 600 Hz), mais pas vers le bas bien sur (50 Hz à 15 Hz).

A niveau égal un tweeter aura poins de distorsion qu'un gros boomer de 38 ou 30 cm sous les 100 Hz
Surtout, coup de chance :P l'oreille humaine est moins sensible aux distorsions dans le grave.
Igor Kirkwood
 
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Message » 15 Oct 2012 22:02

Hello
Je peux me tromper mais si le hp n'a pas de fractionnement dans ces zones,...

Une membrane papier de 38cm fractionne vers 300Hz, c'est un phénomène inévitable du à la vitesse de propagation du son dans le matériau. Après, c'est le talent du concepteur du HP de le masquer/amortir en jouant sur la membrane elle-même (profil, corrugations, fibres additionnelles, traitements, etc.) et le filtrage.
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Message » 15 Oct 2012 22:30

Pour moi c'est surprenant ces discussions autour des fréquences de coupures pour changer de voie en dehors de la zone la plus sensible de l'oreille, etc.
J'aurais naïvement pensé que les possibilités logicielles en matière de filtrage et d'égalisation pouvait rendre inaudible le passage d'un HP à l'autre si fait hors de fréquences de distorsion audible des HP et paramétré correctement...

C'est du perfectionnisme de passionnés ou ces techniques de filtrages (et les autres) sont encore loin de pouvoir permettre une transition de fréquence sans accroc audible sur tout le spectre audible ?

Laissez-moi deviner, c'est plus compliqué que ça...
Fyper
 
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Message » 15 Oct 2012 22:55

Hello ;)
Tu as raison, ça peut parfaitement se faire sans accroc audible amha... mais pas avec n'importe quelle paire de HPs.
Denis31
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Message » 15 Oct 2012 22:57

+1. faire une deux voies de qualité avec une bande passante très large est un vrai challenge
NOIR
 
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Message » 15 Oct 2012 23:15

NOIR a écrit:+1. faire une deux voies de qualité avec une bande passante très large est un vrai challenge


le problème est de choisir des vrais hp de compétition et pas des daubes ou des modèles au rabais à pas chère, ou il faut en acheter 20 pour en trouver deux pareille
:wink:
dominax
 
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Message » 15 Oct 2012 23:19

dominax a écrit:
NOIR a écrit:+1. faire une deux voies de qualité avec une bande passante très large est un vrai challenge


le problème est de choisir des vrais hp de compétition et pas des daubes ou des modèles au rabais à pas chère, ou il faut en acheter 20 pour en trouver deux pareille
:wink:


C'est bien ce que j'ai dit ;)
NOIR
 
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Message » 15 Oct 2012 23:33

alpacou a écrit:
Pour en revenir à la problématique du filtrage lorsqu'il est correctement réalisé bien malin qui saura déterminer en aveugle les fréquences, pentes et topologies employées.

Tad filtrait en plein dans la bande passante de la voix humaine, 650hz sur ses monitors 2 voies .

Jbl sur sa Lsr 6332 filtre à 250hz et 2.2khz

Ces deux constructeurs raccordent donc dans la zone de sensibilité max de l'oreille.


Difficile de dire si une enceinte est de type 2, 3 ou 4 voies derrière un cache.. La sensibilité de l'oreille doit être très différente sur un programme musicale.
wuwei
 
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Message » 23 Oct 2012 10:28

Gens du Sud bonjour ;)

je vous propose une rencontre audiophile autour d'un ProSOA fraîchement installé chez alunel à Salon de Provence, ce dimanche 28/10 après-midi.

Au programme dématérialisation, écoute 2.1 et multicanal, corrections physiologique, correction active enceintes / caisson / pièce / phase, filtrage actif, convolution, etc...

Merci de prendre contact évidemment avec Alain ou moi-même, via MP ou le fil suivant: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1120&t=30026998

A très bientôt j'espère et Musicalement,

Denis
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Message » 25 Oct 2012 19:22

UP pour la démo dimanche après-midi ! :wink:
Denis31
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