Bon, c'est HS, mais on va quand même tenter une explication ....
L'immense majorité des amplis audio sont des amplis en tension : la tension de sortie est égale à la tension d'entrée fois le gain. Le courant de sortie dépend lui de la tension de sortie ET de la charge (l'impédance du HP) suivant la loi d'ohm I=U/R
Enfin , ça c'est dans un monde idéal.
En fait un ampli à toujours une impédance de sortie qui fait que sa tension de sortie dépend de la tension d'entrée ET de du courant de sortie.
Pour se représenté la chose, on peut voir , dans un 1er temps, cette impédance comme une résistance en sortie d'un ampli en tension idéal. Cette résistance est en série avec la charge et forme donc avec celle ci un diviseur de tension .
Cette résistance est
virtuelle, c'est en fait une caractéristique de l'ampli.
La tension de sortie de l'ampli dépend alors à la fois de la tension d'entrée ET du courant de sortie.
Plus le courant de sortie est fort , plus la chute de tension dans l'impédance de sortie est forte et donc plus la tension de sortie de l'ampli est faible ....
Avec un ampli contre réactionné moderne, cette impédance est très faible ~100mOhm (voir 10mOhm) et est donc quasi négligeable. Au contraire , les amplis à lampe peuvent avoir une impédance de sortie de l'ordre de l'Ohm et face un à HP de 4ohms c'est plus du tout négligeable. Il en résulte que , connecté à un HP, leur réponse en fréquence dépend des variations d'impédance du HP
Cette interdépendance peut être vu comme un inconvénient, mais dans la pratique ça peut être bénéfique.
Par exemple, à l'approche de sa fréquence de résonance, la réponse d'un HP baisse , mais son impédance augmente.
Avec un ampli ayant une impédance de sortie élevée, la remonté d'impédance de la charge va se traduite par une augmentation du niveau de sortie de l'ampli qui va compenser la baisse de niveau du HP !
Un façon simple de simuler une impédance de sortie forte est de tout simplement ajouter en sortie une résistance en série avec le HP. C'est qu'a fait pos dans ses tests et on voit bien l'effet avantageux sur le niveau dans les basses, mais aussi sur la distorsion pour des raisons plus complexes, bien exposées dans l'article de référence :
http://www.essex.ac.uk/csee/research/audio_lab/malcolmspubdocs/J12%20Distortion%20reduction%20MC%20current%20drive.pdfPass a aussi fait un article plus modeste , mais plus pratique pour des larges bandes :
http://www.passdiy.com/pdf/cs-amps-speakers.pdfÉvidemment, mettre une résistance en série, c'est dépenser de l'énergie en chaleur et c'est pas bon pour le réchauffement climatique
( et surtout pour la puissance utile max atteignable par l'ampli).
La bonne façon de faire, c'est de mettre en série une très petite résistance (< 1Ohms) entre le HP et la masse. La tension à ses bornes va être proportionnelle au courant. Cette mesure du courant va alors pouvoir être exploité dans une boucle de contre réaction, pour simuler virtuellement une impédance de sortie quelconque. (désolé , je ne vais pas entrer dans les détails).
Quand je dis quelconque, c'est vraiment quelconque !
Par exemple , on peut simuler une impédance négative
, c'est à dire avoir un ampli dont la tension de sortie est d'autant plus élevée que la charge est faible
Mieux, on peut simuler une impédance complexe, c'est à dire réactive ou capacitive (comme si on avait mis en sortie en série une capacité ou une self, ou tout autre combinaison ...)
Avec çà , on peut faire des truc rigolos, dont voici 2 exemples déjà cités :
- Ace BAss : impédance de sortie complexe, telle que l'on à globalement une réponse équivalente à un HP aux paramètres T/S choisis ! ( et qui peuvent être complètement inatteignable physiquement ) !
-Zippy : impédance de sortie négative complexe annulant l'impédance de la bobine d'un HP (Le + Re) , de façon à de que la tension d'entrée de l'ampli contrôle en fait la vitesse de déplacement du HP. Ce qui permet de dire que l'on à fait un convertisseur tension/vitesse (je suis obligé d'écrire ça sinon J.C.B va me reprendre)
Tout cela n'est pas neuf, et les 1ère utilisations datent des années 70 comme à peu prêt tout en Hifi analogique ...