|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Badouard, BifidusActif, Elan, Espresso, gab75, Gillounet, hector-le-castor, pascal78, RAINBOW, rotB, sirius57 et 75 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique
7000/8000 hz.
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Hello Igor,
En effet, mais je n'ai pas écrit que le filtrage actif n'avait plus aucun avantage !
Igor Kirkwood a écrit:Supers résultats, pos et Denis
L'avenir (de nos bonnes écoutes) vous appartient .
Très relatif bémol: seul un filtrage FIR à pentes raides permettra d'abaisser la fréquence de coupure du médium/grave...
Problème encore plus brûlant avec des boomers de 38 cm qui souvent sont coupés trop haut.
En effet, mais je n'ai pas écrit que le filtrage actif n'avait plus aucun avantage !
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Denis31 a écrit:En effet, mais je n'ai pas écrit que le filtrage actif n'avait plus aucun avantage !
Corrigez-moi si je me trompe mais j’avais compris que RePhase permettait de corriger et/ou filter un système, y compris des enceintes déjà filtrées activement, en réalisant une correction d’amplitude et/ou de phase en amont. Donc en conservant l'avantage d'un filtrage actif, mais en ajoutant un outil de correction d'amplitude / phase dans le signal en amont.
Denis: comment ça marche? Tu intégrerais une correction RePhase dans ProSOA via une convolution c'est ça? Pas sûr de comprendre...
- Fr-Lem
- Messages: 399
- Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
- Localisation: Paris
Hello,
RePhase est un outil hors-ligne qui permet de générer une RI "correctrice" qui sera convoluée avec le signal au sein du graphe de traitement ProSOA. J'utiliserai rePhase pour la correction de phase uniquement, les autres corrections (filtrage, correction d'amplitude, alignement temporel, physio, etc.) resteront inchangées.
RePhase est un outil hors-ligne qui permet de générer une RI "correctrice" qui sera convoluée avec le signal au sein du graphe de traitement ProSOA. J'utiliserai rePhase pour la correction de phase uniquement, les autres corrections (filtrage, correction d'amplitude, alignement temporel, physio, etc.) resteront inchangées.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Denis31 a écrit:Hello,
RePhase est un outil hors-ligne qui permet de générer une RI "correctrice" qui sera convoluée avec le signal au sein du graphe de traitement ProSOA. J'utiliserai rePhase pour la correction de phase uniquement, les autres corrections (filtrage, correction d'amplitude, alignement temporel, physio, etc.) resteront inchangées.
OK clair.
- Fr-Lem
- Messages: 399
- Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
- Localisation: Paris
Tiens, pendant que je suis là, autre question : peux-tu envoyer en wifi le signal numérique corrigé sortant du ProSOA vers un lecteur réseau DNLA type platine BD de salon ? LBTRMA mentionnait cette solution dans le fil du DEQ2496 (viewtopic.php?f=1291&t=29743598&start=720).
Je crois que je t’en avais déjà parlé et il me semble que tu m’avais répondu que ça ne marcherait pas, mais pas sûr.
Je crois que je t’en avais déjà parlé et il me semble que tu m’avais répondu que ça ne marcherait pas, mais pas sûr.
- Fr-Lem
- Messages: 399
- Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
- Localisation: Paris
Fr-Lem a écrit:Tiens, pendant que je suis là, autre question : peux-tu envoyer en wifi le signal numérique corrigé sortant du ProSOA vers un lecteur réseau DNLA type platine BD de salon ?
LBTRMA mentionnait cette solution dans le fil du DEQ2496 (viewtopic.php?f=1291&t=29743598&start=720).
Je crois que je t’en avais déjà parlé et il me semble que tu m’avais répondu que ça ne marcherait pas, mais pas sûr.
Je ne connais pas de solution pour le faire: il faudrait une "carte son virtuelle" permettant de streamer vers les périphériques DLNA, or pour l'instant le streaming DLNA n'est disponible qu'au niveau des players.
Comme JRiver permet d'embarquer directement des traitements audio, c'est sans doute comme ça que LBTRMA fait.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Exactement Denis
- LBTRMA
- Messages: 9809
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
- Localisation: Proche de Dunkerque
La coupure médium/grave
Supers résultats, pos et Denis
L'avenir (de nos bonnes écoutes) vous appartient .
Très relatif bémol: seul un filtrage FIR à pentes raides permettra d'abaisser la fréquence de coupure du médium/grave...
Problème encore plus brûlant avec des boomers de 38 cm qui souvent sont coupés trop haut.
J'ai toujours pensé (à tord peut être? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.
On peut considérer q'un recouvrement vers 250 Hz serait le must, en effet la voix humaine serait alors quasiment rendue sur un seul haut parleur: le médium. Mais difficile de trouver un médium spécifique qui descende à 250 Hz (exemple Audionec).Toutefois un médium descendant vers 350 Hz ou 400 Hz sera un compromis acceptable.
NOIR, la solution a ce problème retenue par Adam est astucieuse: un bas médium spécialisé descendant à 160 Hz (ou 80Hz? )
Et donc coupure du grave 30 cm a ces mêmes fréquences.
Mais les chambres de compression sont généralement coupées entre 500 Hz et 800 Hz....et là je trouve le 38 cm trop joufflu pour monter a ces fréquences (d'ailleurs j'aimerais connaitre la distorsion entre 200 et 600 Hz , d'un boomer 38 cm coupé si haut ).
Là le filtrage FIR a forte pente "aidera" le médium a descendre......mais jusqu'ou ?
Je me souviens de Vaissaire qui disait qu'un 38 cm classique ne devrait monter au dessus de 150 Hz.
L'avenir (de nos bonnes écoutes) vous appartient .
Très relatif bémol: seul un filtrage FIR à pentes raides permettra d'abaisser la fréquence de coupure du médium/grave...
Problème encore plus brûlant avec des boomers de 38 cm qui souvent sont coupés trop haut.
NOIR a écrit:C'est quoi coupé trop haut ?
J'ai toujours pensé (à tord peut être? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.
On peut considérer q'un recouvrement vers 250 Hz serait le must, en effet la voix humaine serait alors quasiment rendue sur un seul haut parleur: le médium. Mais difficile de trouver un médium spécifique qui descende à 250 Hz (exemple Audionec).Toutefois un médium descendant vers 350 Hz ou 400 Hz sera un compromis acceptable.
NOIR, la solution a ce problème retenue par Adam est astucieuse: un bas médium spécialisé descendant à 160 Hz (ou 80Hz? )
Et donc coupure du grave 30 cm a ces mêmes fréquences.
Mais les chambres de compression sont généralement coupées entre 500 Hz et 800 Hz....et là je trouve le 38 cm trop joufflu pour monter a ces fréquences (d'ailleurs j'aimerais connaitre la distorsion entre 200 et 600 Hz , d'un boomer 38 cm coupé si haut ).
Là le filtrage FIR a forte pente "aidera" le médium a descendre......mais jusqu'ou ?
Je me souviens de Vaissaire qui disait qu'un 38 cm classique ne devrait monter au dessus de 150 Hz.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:Supers résultats, pos et Denis
L'avenir (de nos bonnes écoutes) vous appartient .
Très relatif bémol: seul un filtrage FIR à pentes raides permettra d'abaisser la fréquence de coupure du médium/grave...
Problème encore plus brûlant avec des boomers de 38 cm qui souvent sont coupés trop haut.NOIR a écrit:C'est quoi coupé trop haut ?
J'ai toujours pensé (à tord peut être? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.
On peut considérer q'un recouvrement vers 250 Hz serait le must, en effet la voix humaine serait alors quasiment rendue sur un seul haut parleur: le médium. Mais difficile de trouver un médium spécifique qui descende à 250 Hz (exemple Audionec).Toutefois un médium descendant vers 350 Hz ou 400 Hz sera un compromis acceptable.
NOIR, la solution a ce problème retenue par Adam est astucieuse: un bas médium spécialisé descendant à 160 Hz (ou 80Hz? )
Et donc coupure du grave 30 cm a ces mêmes fréquences.
Mais les chambres de compression sont généralement coupées entre 500 Hz et 800 Hz....et là je trouve le 38 cm trop joufflu pour monter a ces fréquences (d'ailleurs j'aimerais connaitre la distorsion entre 200 et 600 Hz , d'un boomer 38 cm coupé si haut ).
Là le filtrage FIR a forte pente "aidera" le médium a descendre......mais jusqu'ou ?
Je me souviens de Vaissaire qui disait qu'un 38 cm classique ne devrait monter au dessus de 150 Hz.
hé bien, bizarrement, et contrairement à ce qui est annoncé par le site ADAM Audio, par la notice des S5XV, il semble après vérification des mesures de phases , que le 30 cm soit coupé à 85hz. C'est donc ce qui est annoncé par le site de l'importateur qui est exact.
Le Bas médium couvre donc le spectre de 85hz à 800hz.
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Denis31 a écrit:Fr-Lem a écrit:Tiens, pendant que je suis là, autre question : peux-tu envoyer en wifi le signal numérique corrigé sortant du ProSOA vers un lecteur réseau DNLA type platine BD de salon ?
LBTRMA mentionnait cette solution dans le fil du DEQ2496 (viewtopic.php?f=1291&t=29743598&start=720).
Je crois que je t’en avais déjà parlé et il me semble que tu m’avais répondu que ça ne marcherait pas, mais pas sûr.
Je ne connais pas de solution pour le faire: il faudrait une "carte son virtuelle" permettant de streamer vers les périphériques DLNA, or pour l'instant le streaming DLNA n'est disponible qu'au niveau des players.
Comme JRiver permet d'embarquer directement des traitements audio, c'est sans doute comme ça que LBTRMA fait.
Ok, pas de pb à m'en tenir à une liaison filaire. En outre, j'ai expérimenté avec la Squeezebox les liaisons sans fil. C'est d'une flexibilité sans égale, mais le tout est très dépendant de la qualité du réseau wifi, et c'est bien rare qu'il n'y ait pas de coupure de temps à autre, ce qui peut être pénible à la longue quand ça se reproduit trop souvent...
- Fr-Lem
- Messages: 399
- Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
- Localisation: Paris
Igor Kirkwood a écrit:... On peut considérer q'un recouvrement vers 250 Hz serait le must, en effet la voix humaine serait alors quasiment rendue sur un seul haut parleur: le médium. Mais difficile de trouver un médium spécifique qui descende à 250 Hz (exemple Audionec).Toutefois un médium descendant vers 350 Hz ou 400 Hz sera un compromis acceptable...
Solution retenue sur les Air 25 par exemple où le HP de medium couvre de 400 à 2400Hz, et laisse les 2x24cm couvrir le grave et le bas medium.
- Fr-Lem
- Messages: 399
- Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
- Localisation: Paris
Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé (à tord peut être? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.
Non pas à tort mais là où c'est le plus audible et gênant pour moi c'est le raccord médium/aigu, qui se fait malheureusement toujours quasiment voire carrément dans la zone la plus sensible de l'oreille.
A quand la fin des tweeters qui montent à 20 Khz alors qu'on ne les entend pas bien, et à quand les gros tweeters vraiment performants en haut-médium/aigu qui permettraient une coupure plus basse avec un gros médium qui descend bien ?
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
pheno a écrit:Igor Kirkwood a écrit:J'ai toujours pensé (à tord peut être? ) que le recouvrement grave/médium d'une enceinte était une des parties les plus difficiles à réaliser.
Non pas à tort mais là où c'est le plus audible et gênant pour moi c'est le raccord médium/aigu, qui se fait malheureusement toujours quasiment voire carrément dans la zone la plus sensible de l'oreille.
A quand la fin des tweeters qui montent à 20 Khz alors qu'on ne les entend pas bien, et à quand les gros tweeters vraiment performants en haut-médium/aigu qui permettraient une coupure plus basse avec un gros médium qui descend bien ?
Es-tu certain qu'un raccord fait entre 2,5 et 3 Khz... soit vraiment dans la zone la plus sensible de l'oreille ? Et c'est à ces fréquences que le raccord se fait le plus souvent sur les enceintes passives hifi.
Je ne crois pas, car à 2,5 KHz... il n'y a pas beaucoup de fondamentales de reproduites mais déjà des harmoniques...
Tandis qu'une coupure faite plus bas entre 200 Hz et 800 Hz sera elle pile poil dans une zone très sensible pour l'oreille : et ce à tous les niveaux sonores... Donc pour ma part, je dirais + 1 avec Igor.
- haskil
- Messages: 61488
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ca se discute mon cher Alain , en tout cas le raccord médium/aigu est celui qui me saoûle le plus.
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC |