Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, kondor001, remiorange, THR4K, tovarich007 et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 13 Oct 2012 8:12

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:Pourtant les modèles avec les doubles 30 cm horizontaux pourraient régler des problèmes de directivité ( elles ont été crées dans ce but en dehors de l'aspect puissance) et ne s'avéreraient pas forcément inadaptés.


Je ne vois pas trop comment 2 x30 cm côte à côte serait moins directif qu'un seul ? :-?
Par contre je veux bien que l'on m'explique.....


Salut à tous,

Si on part du principe que les deux hps reproduisent la même bande de fréquence, la surface émissive résultante augmentant, la directivité est également modifiée .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

2 boomers de 30 cm moins directifs que 1 seul ?

Message » 13 Oct 2012 10:29

alpacou a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:Pourtant les modèles avec les doubles 30 cm horizontaux pourraient régler des problèmes de directivité ( elles ont été crées dans ce but en dehors de l'aspect puissance) et ne s'avéreraient pas forcément inadaptés.


Je ne vois pas trop comment 2 x30 cm côte à côte serait moins directif qu'un seul ? :-?
Par contre je veux bien que l'on m'explique.....


Salut à tous,

Si on part du principe que les deux hps reproduisent la même bande de fréquence, la surface émissive résultante augmentant, la directivité est également modifiée .


Salut Alain :D

Je n'ai pas hélas pas pu ouvrir la référence de NOIR sur ce sujet :( .
Tu parles de modifications de la directivité, mais celle ci est elle réellement améliorée ? :-?
Et quid des annulations de fréquences possibles ?
Le fait que tu réalises de (bons :D ) systèmes d'enceintes te donne une compétence certaine pour donner un avis.
Mais les boomers ADAM de la S5XV sont coupés très bas (80 hz ou 160 Hz) et à pente assez raide:24 dB/ octave(?) cela ne rendrait il pas le boomer de 30 cm omnidirectionnel à ces fréquences ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Oct 2012 13:47

Sur celle ci, si la fréquence de coupure est à 160Hz, vous pouvez considérer que c'est omnidirectionnel.
Image

De quoi calculer la directivité. (valable en 2PI, c'est à dire in-wall) Au dessus de 3xKA, quelque soit le montage (in-wall ou non), le comportement est le même.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

directivité d'un boomer de 30 cm

Message » 13 Oct 2012 14:22

Merci JIM :D

PJ une courbe polaire de Yamaha NS-1000xw
Courbe  de directivité polaire Yamaha NS-1000x.jpg


Il manque assurément des points de mesure: on passe de 100 Hz à 1000 Hz, mais par déduction on peut penser qu'effectivement è 80 Hz ou même 160 Hz la directivité est omnidirectionnelle .

PS la courbe restera affichée, tant ...que je suis présent sur le forum...après....plus rien :evil:

Et non.....l'horible bog est réparé :D . Merci à ogobert,frahlt,NOIR. :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Oct 2012 20:51

bonsoir a tous

a un moment donné il faut savoir "abandonner" courbes et mesures et ecouter des oeuvres musicales
de plus parler a longueur de journée de technicité pure meme si cela est la base de toutes configues coherantes
cela devient vite "gavant" pour rester poli
un peu ca va mais trop ca ne le fait plus
la "branlette idiophile" est proche

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2012 22:47

Mal luné ou Troll, j'hésite? :zen:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Oct 2012 23:04

Ecoute le maitre ...


:lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Oct 2012 7:22

Je viens de découvrir un test des Focal SM9 fait par keyboardrecording datant de juin.

Les SM9 surprennent par leur transparence et leur musicalité, en termes de definition, de réponse impulsionnelle et de dynamique. Elles sont si fidèles que le disque test dont je me sers, d'une paire d'enceintes à l'autre, pour évaluer grossièrement le taux de contreréaction des amplis (affectant si souvent les signaux de faible amplitude), a donne entière satisfaction. En effet, ces moniteurs restituent les moindres différences de paramétrage d'un compresseur, voire d'une réverbération que l'on applique à une ou plusieurs pistes.

Le test complet ICI.
Dernière édition par khaos974 le 14 Oct 2012 10:33, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Oct 2012 10:01

interessantes......En plus la finition est plutôt bonne par rapport au standart des moniteurs pros.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2012 10:01

interessantes......En plus la finition est plutôt bonne par rapport au standart des moniteurs pros.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

erreur de post ?

Message » 14 Oct 2012 10:58

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous
...a un moment donné il faut savoir "abandonner" courbes et mesures et écouter des oeuvres musicales
de plus parler a longueur de journée de technicité pure..
LUC


:wink: nous sommes bien sur un post de "Studio Monitor" et non pas le post "des bienheureux :ohmg: utilisateurs des enceintes de monitoring" :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Oct 2012 11:43

on peut être pragmatique et bienheureux :mdr:


Il faut tenir compte également du fait que si on peut mesurer beaucoup de choses, tout ce qui apparait dans les mesures ne s'entend pas obligatoirement. Donc oui aux mesures, évidemment. Ne s'appuyer que sur elles, surement pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Oct 2012 10:13

NOIR a écrit:on peut être pragmatique et bienheureux :mdr:


Il faut tenir compte également du fait que si on peut mesurer beaucoup de choses, tout ce qui apparait dans les mesures ne s'entend pas obligatoirement. Donc oui aux mesures, évidemment. Ne s'appuyer que sur elles, surement pas.


La question est: peut-on inverser ta phrase et dire que "tout ce qui apparait à l'écoute ne se mesure pas obligatoirement". En tous cas si je comprends bien les "audiophiles" adeptes de la "HiFi" c'est le cas... :mdr:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Oct 2012 10:25

Je ne sais pas si on peut l'inverser. Mais ce que je sais pour l'avoir expérimenté , c'est que tout ce qui se voit sur les mesures, ne s'entend pas forcément. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Oct 2012 10:33

NOIR a écrit:Je ne sais pas si on peut l'inverser. Mais ce que je sais pour l'avoir expérimenté , c'est que tout ce qui se voit sur les mesures, ne s'entend pas forcément. ;)


Indeed! C'est notamment le cas des "accidents" dans les réponses en fréquence qui ont une "largeur" faible, d'où le lissage des courbes en 1/6 voir même 1/3 d'octave qui suffisent à représenter les accidents qui seront réellement dédectables à l'écoute...
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message