Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 11 Oct 2012 21:57

Après modification du branchement du module "protection HP" suivant les conseils de alkasar, maintenant le relai claque et la led est allumée en continu. :P
Par contre, les leds des L25 restent éteintes. :o

Demain je referai un essai sur des Hps. :wink:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Oct 2012 23:38

Serjac a écrit:Après modification du branchement du module "protection HP" suivant les conseils de alkasar, maintenant le relai claque et la led est allumée en continu. :P
Par contre, les leds des L25 restent éteintes. :o

Demain je referai un essai sur des Hps. :wink:

super. on avance une étape à la fois :)
Les leds des L25 doivent s'allumer et rester allumées. jamais clignoter.

sais tu si les cartes ont fonctionné chez Manu ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2012 11:43

Bonjour à tous,
Petit question de passage, sur les demi pont mosfet de tous ces petits ampli class D (Iraud Hypex etc ...) y a t'il des diodes de roue libre en // avec les éléments de commutation pour permettre au HP de débiter le courant en retour. Sur tous les schémas que je peu voire, il n'y a aucune diode de roue libre, comme un HP est une charge réversible il faut un pont qui fonctionne dans les 4 quadrants.
Dernière édition par Blazing le 12 Oct 2012 14:33, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Oct 2012 14:08

'jour, tu as tout à fait raison, la réponse est dans le symbole du mosfet, ou dans google "body diode" :)

Si tu t'intéresses à ça, tu verras que cette diode devient un problème quand la fréquence de découpage augmente, car la surface de jonction équivalente est grande, donc sa charge capacitive équivalente doit être pompée (dans les deux sens), ce qui provoque l'essentiel de la perte joule dans le mosfet, et ralentit la commutation. C'est pourquoi si la fréquence de découpage dépasse quelques centaines de khz on ajoute une diode extenre rapide style schottky...

A ce stade le problème se déplace ensuite dans l'effet inductif des pattes du mosfet...

Cordialement,
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 12 Oct 2012 14:16

Merci stephane,
Mais les mosfets qui tournent sur les kit IRaud, ont ils des diodes internes ou bien sont elles rajoutées en CMS ?, ou totalement absente, parceque dans le symbole d'un mosfet, y a pas de diode de roue libre intrinsèque.

Bon j'avoue je suis un gros feignant, je n'ai fait aucune recherche, donc effectivement les IRFB23N15D par exemple on déjà des diodes interne (sorte de zener) et sur les schémas de montage ils mettent des diodes de roue libre : http://www.infoelectronica.ro/scheme_x. ... &schema=39
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Oct 2012 16:19

alkasar a écrit:super. on avance une étape à la fois :)
Les leds des L25 doivent s'allumer et rester allumées. jamais clignoter.

sais tu si les cartes ont fonctionné chez Manu ?

Je ne sais pas si Manu a essayé de brancher les L25. En MP il dit que les modules n'ont jamais été utilisés et dans ce présent topic il disait il y a quelques mois avoir commencé le montage. :o

Ce matin j'ai refait un essai avec une vieille (trop vieille :roll: ) enceinte. Dès la mise sous tension il y a eu un gros "ploc" et l'alim a commencé à emettre des "bip-bip". J'ai débranché les L25 et l'alim ainsi que la protection HP refonctionnent correctement. De toute évidence, les L25 sont HS et je suis bien incapable de trouver l'origine des problèmes.
Juste pour confirmation, le L25 se branche bien comme le L20 : VCC+(+70V) / OUT+(+HP) / PGND(Terre) / VEE-(-70V)
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2012 18:17

l'alim qui bipe... :o j'ai jamais vu ça. Enfin entendu...
la carte de protection HP est là pour éviter les plocs car le relais est coupé pendant quelques secondes. Etonnant que t'ai eu un ploc dans l'enceinte.

dans le doute, quelques suggestions (les mêmes que dans le guide en fait....) :
- comparer visuellement tes cartes par rapport aux photos pour t'assurer que tes cartes sont bien soudées (en particulier le sens des diodes, zener et des capas)
- mesurer à l'ohmètre entre VEE- et VCC+, puis entre GND et VCC+ puis GND et VEE-. Normalement avec toutes les capacités sur la carte, tu dois voir que c'est passant quelques instant puis se stabiliser a une résistance importante. Si tu vois proche de 0 ça va pas.
-placer des lampes à incandescence 100W entre alim et ampli sur rail + et -. Si court circuit dans l'ampli, c'est la lampe qui s'allume au lieu de fumer l'ampli.

Serjac a écrit:Juste pour confirmation, le L25 se branche bien comme le L20 : VCC+(+70V) / OUT+(+HP) / PGND(Terre) / VEE-(-70V)
le PGND c'est le 0V de la smps, pas la terre*.
Regarde la photo dans le guide pour bien prendre le bornier dans le bon sens. Comme je disais: une fois le bornier soudé, on voit plus les marques du pcb! Personnellement, j'ai marqué les borniers pour éviter toute erreur.

(*)Relier le 0V de la smps au chassis, lui même relié à la terre est une bonne idée pour la sécurité. Mais faisons déjà fonctionner l'ampli comme ça avant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2012 18:55

chabaud a écrit:Bonjour à tous,
Petit question de passage, sur les demi pont mosfet de tous ces petits ampli class D (Iraud Hypex etc ...) y a t'il des diodes de roue libre en // avec les éléments de commutation pour permettre au HP de débiter le courant en retour. Sur tous les schémas que je peu voir, il n'y a aucune diode de roue libre, comme un HP est une charge réversible il faut un pont qui fonctionne dans les 4 quadrants.
je sais pas répondre pour tous les amplis. Pour les L15D, L25D les mosfets utilisés ont une diode source-drain incorporée. cf datasheet http://www.irf.com/product-info/datashe ... 020pbf.pdf

Intéressant commentaire Stéphane. Manifestement, une diode externe additionnelle n'est pas nécessaire sur ces mosfets avec une fréquence de PWM recommandée de 450kHz. Sans doute que la diode intégrée est assez rapide ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2012 18:52

J'ai fait le test avec les ampoules (j'aurai peut-être dû le faire à la première mise sous tention).
Sur un module, les ampoules s'allument. :evil:
Sur l'autre module les ampoules restent éteintes mais la led du module également. Les résistances entre V+ / Gnd et V- sont toutes très grandes (infini). La tension entre GND et Out est 48V.
Voilà qui n'est pas très encourageant je crois.
J'ai vérifié l'implantation des composants par rapport à la photo du tuto et n'ai rien trouvé d'anormal.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2012 21:36

Serjac a écrit:J'ai fait le test avec les ampoules (j'aurai peut-être dû le faire à la première mise sous tention).
Sur un module, les ampoules s'allument. :evil:
Sur l'autre module les ampoules restent éteintes mais la led du module également. Les résistances entre V+ / Gnd et V- sont toutes très grandes (infini). La tension entre GND et Out est 48V.
Voilà qui n'est pas très encourageant je crois.
J'ai vérifié l'implantation des composants par rapport à la photo du tuto et n'ai rien trouvé d'anormal.

ça sent le pâté en effet pour les deux :(
A ce stade , dur de dire ce qui va pas à distance et si c'est réparable. Les irs2092 risquent d'avoir pris un coup.
C'est là qu'on se félicite que ces modules soient pas chers :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2012 21:58

Je ne sais pas ce qui a pu causer la destruction de ces amplis. Le cablâge est pourtant simple. Peut-être étaient-ils défectueux avant de me parvenir. :evil:
Je crois que je vais être courageux (téméraire :lol: ) et refaire une tentative. J'hésite entre les modules assemblés et les kits à monter soi-même.
Ce n'est quand même pas plus difficile à monter qu'un UGS ou un UP. :o
En tous cas, un grand merci pour ton aide. :love:

PS : Y a t'il un fournisseur à privilégier ou tous se valent. :roll:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2012 22:17

Serjac a écrit:Je ne sais pas ce qui a pu causer la destruction de ces amplis. Le cablâge est pourtant simple. Peut-être étaient-ils défectueux avant de me parvenir. :evil:
Je crois que je vais être courageux (téméraire :lol: ) et refaire une tentative. J'hésite entre les modules assemblés et les kits à monter soi-même.
Ce n'est quand même pas plus difficile à monter qu'un UGS ou un UP. :o
En tous cas, un grand merci pour ton aide. :love:

PS : Y a t'il un fournisseur à privilégier ou tous se valent. :roll:


Along emballe les colis bien mieux que zoe tsang (j'ai testé c'est plus que sommaire chez lui)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 22:38

prend en kit, c'est super facile a souder et au moins t'as le sentiment d'avoir participé :)

tu peux essayer de négocier un prix sans radiateur vu que tu les as déjà...


Idefixes a écrit:Along emballe les colis bien mieux que zoe tsang (j'ai testé c'est plus que sommaire chez lui)

Marc
même expérience. Pour un kit les deux se valent. Pour une carte déjà montée, Along sans aucun doute.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2012 22:44

Alain même en KIT ça peut poser probleme, chez moi les dissip des L15 on bien déformer d'autre composants....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 23:00

Merci pour vos réponses et aide. :wink:

Encore une petite question / remarque : quand je secoue 1 (les 2) module, j'entend un cliquetis faisant penser que quelquechose se ballade dans un composant. Il semble que cela vienne de la self. :o Est-ce normal. :roll:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message