Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire part d’un retour d’expérience sur Cable-hdmi.eu
Attention : le but de ce post n’est pas un cr sur les différentes qualités de câble, mais de parler de mon expérience avec ce site de vente en ligne dédié au câble Hdmi.
Mon environnement est assez perturbé électriquement, et le transfert hdmi est assez parasité par les différentes alimentations et câbles qu’il côtoie.
Le montage : Une platine dune reliée avec un câble de 2m à l’amplificateur Pioneer et avec 10 m de câble à destination du Projecteur Sanyo Z3000. (vois signature pour le détail de ma config)
Ce qui nous fait au total 12 m avec 4 prises.
A noter que mon projecteur est très sensible à la qualité du signal (et c’est peu de le dire). Par exemple, si j’utilise le traitement du signal par l’ampli au lieu de faire du by-pass, j’ai des ruptures d’affichage et des parasites sur le projecteur alors que c’est nickel sur la tv.
Comme outil de diagnostic, j’ai mes yeux. (Les oreilles aussi, mais dans ce cas je ne m’en suis pas servies, le cerveau non plus)
En se rapprochant de l’écran, on voit assez nettement s’il y a ou non du bruit sur l’image ; et, à l’usage, j’ai parfois des pertes d’image, de synchro ou autre.
Mon câble de 2m est du moyen de gamme issu de grande surface (L) (du cable à 16 euro pour 2m)
Mon câble de 10 est issu de commande en ligne (A) et m’a couté environ 30 €. Il est blindé, présente bien avec une gaine tressée grise / noire et des prises métal plaquées or.
J’ai donc passé commande à la société cable-hdmi.eu d’un câble de 2m et d’un de 10.
(En plus d’autre matériel mais ce n’est pas l’objet de ce post)
A la livraison, j’ai reçu les câbles fortement enroulés dans une enveloppe à bulle.
Ces câbles n’ont pas une bonne qualité perçue. Ils sont fins, le câble de 10 a des ferrites. Les prises sont en plastique moulé (c’est bien le plastique moulé, pas de risque de court-circuit.)
Le 10 était défectueux, et il m’a été changé très rapidement.
Extrait de leur mail de réponse :
Bonjour,
Je vous propose le renvoi d'un câble de 10m testé par nos soins ce matin.
Cela vous convient-il ?
Je vous présente mes excuses pour cet incident.
…
J’ai effectivement reçu le câble en remplacement le surlendemain.
Poussant mes tests, je me suis rapidement rendu compte que les câbles livrés ne répondaient pas à mes attentes en terme de qualité.
Je dirais qu’ils étaient équivalents aux câbles que j’avais déjà. Bref, on reste dans du pied de gamme,
Ils ne sont pas mauvais, mais ils sont loin d’être exceptionnel. Dans un environnement ‘normal’, non parasité et avec du matériel plus récent, ils fonctionnent tout à fait bien.
J’ai fait part de mes impressions en retour de mail, et voici quelques extraits de leur réponse :
Bonjour,
Nous avons en effet eu un soucis de qualité en ce qui concerne nos câble HDMI. C'est la raison pour laquelle nous avons créé notre propre marque et surtout fait fabriquer nos propres câbles.
Ils sont en cours d'acheminement nous les recevons début octobre. Je vous propose dès réception de notre marchandise, de vous envoyer un câble (longueur au choix) afin de vous montrer la qualité de nos nouveaux produits et ainsi ne pas vous laisser sur une impression décevante.
Nous accordons une très grande importance à la relation que nous entretenons avec nos clients, et souhaitons sincèrement vous garder comme tel.
….
, les milieux de gamme que vous aviez achetés seront remplacés dans 15 jours par les câbles HDelite.
...
Nous avons donc maintenant 3 gammes, une proche de ceux que vous aviez reçu, nos HDelite qui vont être je pense un des meilleurs rapports qualité prix du marché et les Aliencables haut de gamme. Il y en a pour tout le monde.
…
.
Donc qu’il y a maintenant trois gammes chez ce fabriquant. Si la gamme HDelite est meilleure que les premiums que j'avais initialement commandés, je pense que ce sera une bonne référence.
Quoi qu’il en soit, j’ai donc demandé et reçu de l’Aliencable Le colis est bien emballé, le câble à une belle boite et présente bien
Il est épais et à un toucher qualité de haut niveau.
Je vous invite à les consulter sur ce lien : http://www.cable-hdmi.eu/44-aliencable
Pour le tester je l’ai connecté à la place du câble de 2m, et dans cette configuration (10m + 10m) je n’ai pas réussi à voir le moindre parasite, même en activant le traitement vidéo de mon ampli . La projection hier soir a été parfaite. Aucun parasite, aucune coupure. Je suis totalement satisfait.
Mais je voulais surtout faire part de la gentillesse avec laquelle j’ai été reçu et insister sur la qualité du service après-vente de cette société.
C’est assez rare et il convient de le souligner.
Les échanges par mails sont rapides et personnalisés. Il y a du suivi. On sent que le client est bien considéré
Bref, je suis content et je tenais à le faire partager
A+
JCR