Bonjour à tous,
Mes goûts musicaux sont divers et variés, mais j'avoue une totale ignorance en matière de musique classique...
Je sollicite donc les experts pour m'orienter vers les symphonies incontournables, indispensables, indétrônables.
Pourquoi des symphonies?
- J'aime bien le côté grandiose des grands orchestres, à la limite si c'est pour écouter un piano et un violon, j'aime autant écouter du jazz pour le moment.
- les voix de l’opéra me font flipper, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir.
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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
C'est un tel magma ...
Tu pourrais débuter par les plus connues de manière à ce que ton oreille soit déjà accoutumée sans que tu ne t'en sois rendu compte.
La 5°, 6° et la 9° de Beethoven. La 5° de Dvorak. La 40° de Mozart. Puis tenter les 5° et 6° de Tchaïkovski, et puis tirer le fil de la bobine en goutant à Mahler, etc ...
Tu pourrais débuter par les plus connues de manière à ce que ton oreille soit déjà accoutumée sans que tu ne t'en sois rendu compte.
La 5°, 6° et la 9° de Beethoven. La 5° de Dvorak. La 40° de Mozart. Puis tenter les 5° et 6° de Tchaïkovski, et puis tirer le fil de la bobine en goutant à Mahler, etc ...
- syber
- Messages: 12620
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Si tu aimes la puissance orchestrale :
"Les Tableaux d'une Exposition", Moussorgski, dans l'orchestration de Ravel
"Le Sacre du Printemps", Stravinski
"L'apprenti Sorcier" de Dukas
Ce ne sont pas des symphonies, mais ça dépote ...
Sinon, tu as aussi la Fantastique de Berlioz, la 2ème de Mahler, la Nouveau Monde de Dvorák...
"Les Tableaux d'une Exposition", Moussorgski, dans l'orchestration de Ravel
"Le Sacre du Printemps", Stravinski
"L'apprenti Sorcier" de Dukas
Ce ne sont pas des symphonies, mais ça dépote ...
Sinon, tu as aussi la Fantastique de Berlioz, la 2ème de Mahler, la Nouveau Monde de Dvorák...
- Harry Coover
- Messages: 86
- Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
- Localisation: Bretagne
Je rebondis: comment choisir les bonnes éditions (en CD)?
Si je cherche par exemple la 5° en CD sur Amazon.fr je vais voir sortir des dizaines de références, avec des interprêtes différents, des chefs d'orchestres différents etc. Comment choisir?
Si je cherche par exemple la 5° en CD sur Amazon.fr je vais voir sortir des dizaines de références, avec des interprêtes différents, des chefs d'orchestres différents etc. Comment choisir?
- Morg81
- Messages: 3173
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
- Localisation: Etoy en CHuisse
Je m'attendais à cette question qui est bien normale car elle vient tout de suite à l'esprit après la 1° question du topic. On n'a pas ce problème avec le Rock ou la variété ou l'oeuvre est le plus souvent indissociable de l'artiste qui l'a crée. En Jazz, il y a énormément de reprises, mais elles s'éloignent le plus souvent de la partition originale. Elles sont donc très caractéristiques les unes des autres.
En classique, c'est plus subtil, la partition originale est respectée, il y a de nombreuses versions de la même oeuvre, mais pourtant elles diffèrent.
Alors comment répondre ? Je n'en sais rien, en toute franchise je n'en sais rien. J'ai été confronté lors de mes écoutes en commun de musique classique à des types d'écoutes très opposées où interviennent des critères d'écoute très différents et parfois très éloignés de la seule appréciation musicale. Telle personne n'appréciera pas les anciennes prises de son (Furtwangler est alors à rayer), telle autre personne critiquera tel ou tel chef pour des raisons de trop grande exposition et de moindre exclusivité (Karajan à rayer), telle autre personne adoptera une forme de conservatisme qui consiste à penser que c'était mieux avant (Jurowsky à rayer), telle autre personne ne jurera que par la réputation des orchestres, etc ...
On voit que c'est une appréciation éminément culturelle et finalement assez éloignée de la véritable compréhension musicale.
Pour débuter, prend les grands chefs et des interprétations à partir des années 70 et globalement tu ne devrais pas être trop déçu (Carlos Kleiber pour la 5° de Beethoven, par ex.). Et petit à petit ton goût et tes préférences vont se faire jour et s'affiner. Je crois que c'est la meilleure démarche : il faut se lancer et puis au bout de quelques mois ou années, se rendre compte que l'on a acheté pas mal d'oeuvres et d'interprétations que l'on aime finalement pas trop et d'autres vers lesquelles on revient systématiquement.
En classique, c'est plus subtil, la partition originale est respectée, il y a de nombreuses versions de la même oeuvre, mais pourtant elles diffèrent.
Alors comment répondre ? Je n'en sais rien, en toute franchise je n'en sais rien. J'ai été confronté lors de mes écoutes en commun de musique classique à des types d'écoutes très opposées où interviennent des critères d'écoute très différents et parfois très éloignés de la seule appréciation musicale. Telle personne n'appréciera pas les anciennes prises de son (Furtwangler est alors à rayer), telle autre personne critiquera tel ou tel chef pour des raisons de trop grande exposition et de moindre exclusivité (Karajan à rayer), telle autre personne adoptera une forme de conservatisme qui consiste à penser que c'était mieux avant (Jurowsky à rayer), telle autre personne ne jurera que par la réputation des orchestres, etc ...
On voit que c'est une appréciation éminément culturelle et finalement assez éloignée de la véritable compréhension musicale.
Pour débuter, prend les grands chefs et des interprétations à partir des années 70 et globalement tu ne devrais pas être trop déçu (Carlos Kleiber pour la 5° de Beethoven, par ex.). Et petit à petit ton goût et tes préférences vont se faire jour et s'affiner. Je crois que c'est la meilleure démarche : il faut se lancer et puis au bout de quelques mois ou années, se rendre compte que l'on a acheté pas mal d'oeuvres et d'interprétations que l'on aime finalement pas trop et d'autres vers lesquelles on revient systématiquement.
- syber
- Messages: 12620
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Bonjour,
Sans peut-être oublier la 3ème symphonie avec orgue de Saint-Saëns (version Paul Paray, Cochereau/Karajan) ?
Ainsi, que Sheherazade de Rimski Korsakov (version Markevitch, Muti, Svletanov, Ansermet, Kondrashin) ? Qui fut la première oeuvre symphonique que nous avait fait écouter un de mes instituteurs et que je ne peux donc pas décemment oublier
Bonne journée.
Sans peut-être oublier la 3ème symphonie avec orgue de Saint-Saëns (version Paul Paray, Cochereau/Karajan) ?
Ainsi, que Sheherazade de Rimski Korsakov (version Markevitch, Muti, Svletanov, Ansermet, Kondrashin) ? Qui fut la première oeuvre symphonique que nous avait fait écouter un de mes instituteurs et que je ne peux donc pas décemment oublier
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33313
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Merci à tous pour vos éclairages, ainsi qu'à Morg81 pour sa question que je n'aurais pas tardé à poser
J'ai déjà quelques heures d'écoute devant moi parmi tout ce que vous m'avez proposé, de quoi certainement me faire ma propre idée...
J'ai déjà quelques heures d'écoute devant moi parmi tout ce que vous m'avez proposé, de quoi certainement me faire ma propre idée...
- wurdahitah
- Messages: 28
- Inscription Forum: 06 Fév 2012 22:45
Perso si tu aimes les oeuvres grandioses je te conseilles les symphonies de Chostakovich pour lesquelles j'ai un faible.
La n°7 par exemple est trés démonstrative.
La n°7 par exemple est trés démonstrative.
- TELLOUCK
- Messages: 5683
- Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
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